-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Pour renfoncer les joints de colonnette

+46
R100R
Rémi
R27
PizzaRoller
Christophe Jean-Michel
Stalker
Greggy McFire
Didier
Fr@nck03
arnofouc
willow16
goeland_
breizracer
moumouille49
gabounette77
pockaman
Klong
BigJim
DBSO
Soloone01
flatlaurent56
Le Gros Zimm
Richard
bernard f
coffee-racer
tonton
Flatosaure
Flatman
NADIR
the game
Juan Antonio
Acatène
georgesgiralt
loiclux
Phil...
motobylette
Dom
LULU T100
Royal Enfileur
cricrilemotard
patj
Tofgasp
Richard de l'Aulagnier
Mick13
Lou2
Sergio
50 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Pour renfoncer les joints de colonnette - Page 5 Empty Re: Pour renfoncer les joints de colonnette

Message  breizracer Jeu 2 Fév 2017 - 9:30

Bôh, vous vous emmerdez bien...
Un p'tit nettoyage de temps en temps, après avoir fait les niveaux...

ben ouais, c'est ça , rouler en ancienne!

breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour renfoncer les joints de colonnette - Page 5 Empty Re: Pour renfoncer les joints de colonnette

Message  goeland_ Jeu 2 Fév 2017 - 10:52

Comme disent les anglophiles : "tant que ca fuit, c'est qu'il y a de l'huile !" lol!
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Pour renfoncer les joints de colonnette - Page 5 Empty Re: Pour renfoncer les joints de colonnette

Message  willow16 Ven 14 Avr 2017 - 21:16

Bonsoir

bon, je viens de recuperer la brele apres une grosse revision et 6 ans sans rouler, elle tourne nickel, mais probleme apres 100km, grosse fuite au niveau d'un joint de colonnette cote gauche. Le joint est completement sorti du logement sur toute la partie basse, et il est coupe donc mort, impossible a remettre en place

Plus de fric pour faire plus de frais dessus, donc il va falloir que je fasse moi-meme (et que je trouve le temps, c'est surtout ca le probleme).

Donc, apres lecture des differents fils sur le sujet, je vois qu'il y a un souci d'appro des joints, ceux proposes par les anglais (motorworks, motorbin) n'etant pas forcement top quality. Ou peut-on en approvionner de bonne qualite?
Pour le demontage, il faut que je prevois quoi comme autres joints (culasse bien sur, mais quoi d'autres?)
Combien de temps faut-il compter pour l'operation complete (depose cylindre, changement des joints, remontage?)
Des points importants a garder en tete pour ne pas faire de betises? Des outillages specifiques hormis celui de remise en place des joints de colonnette?
D'autres points a traiter tant qu'a ouvrir?
Y a t-il un risque a rouler comme ca en faisant gaffe au niveau d'huile (si ca pouvait attendre l'automne ca serait top mais vu la gueule du joint, je craint le pire)?
Si il y a une ame charitable ayant un peu de temps pour m'aider sur Toulon ou les environs, ca serait sympa (contre du Bandol par exemple clin ).

Merci
willow16
willow16


Revenir en haut Aller en bas

Pour renfoncer les joints de colonnette - Page 5 Empty Re: Pour renfoncer les joints de colonnette

Message  arnofouc Lun 17 Avr 2017 - 14:41

regarde chez siebenrock sinon!
arnofouc
arnofouc


Revenir en haut Aller en bas

Pour renfoncer les joints de colonnette - Page 5 Empty Re: Pour renfoncer les joints de colonnette

Message  moumouille49 Lun 17 Avr 2017 - 15:28

arnofouc a écrit:regarde chez siebenrock sinon!
Tu peux trouver tout simplement la pochette de joints chez BMW Il te faut le joint de culasse , le joint torique d'embase , les deux petits joints toriques , de la pâte à joints. Pour les outils , du classique + la clé pour desserrer la collerette d'échappement + une clé dynamométrique + de préférence l'outil à presser les segments... Je pense qu'un gars expérimenté peut faire ça en 2/3 heures...
j'ai omis le caoutchouc entre carbu et culasse car il est neuf dans ton cas me semble  t il.
Quant aux joints british , j'ai 3 motos refaites avec sans problèmes particuliers pour l'instant...
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

Pour renfoncer les joints de colonnette - Page 5 Empty Re: Pour renfoncer les joints de colonnette

Message  pockaman Lun 17 Avr 2017 - 15:36

Il faut une petite heure si tu es entraîné, le double ou le triple si c'est la première fois et en fonction de ton niveau de mécanique.
Tu auras besoin comme pièces :
Deux joints torique de goujons supérieurs
Un torique de fût de cylindre
Deux joints de colonette
Un joint de culasse
Un joint de cache-culbus.

Pour l'outillage :
Une clé pour écrous de collecteur
Un tournevis plat
Une clé plate de 10
Une clé à pipe ou douille de 13
Une clé dynamométrique avec une douille de 15
Du dégraissant
Un peu de pâte à joint
Deux clés de 12 (réglage culbuteurs)
Un jeu de cales d'épaisseur

Pour la qualité des joints, d'où qu'ils viennent la qualité n'est plus celle d'il y a trente ans, mais il suffit de ne pas les écraser au montage pour qu'ils durent suffisamment longtemps.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pour renfoncer les joints de colonnette - Page 5 Empty Re: Pour renfoncer les joints de colonnette

Message  arnofouc Lun 17 Avr 2017 - 16:54

Pour le torique de fut de cylindre vous avez une technique pour le mettre? Je l'ecrase quasi a chaque fois il sort de son logement quand on le plaque contre le carter
arnofouc
arnofouc


Revenir en haut Aller en bas

Pour renfoncer les joints de colonnette - Page 5 Empty Re: Pour renfoncer les joints de colonnette

Message  willow16 Mar 18 Avr 2017 - 5:42

merci pour les reponses, je vais essayer de faire ca au plus tot, la voir dans le garage me mine Evil or Very Mad
willow16
willow16


Revenir en haut Aller en bas

Pour renfoncer les joints de colonnette - Page 5 Empty Re: Pour renfoncer les joints de colonnette

Message  willow16 Dim 14 Mai 2017 - 21:30

bonsoir

j'ai fini par commander un jeu de segments (les miens etaient largement au dessus des jeux a la coupe max), une pochette de joints haut moteur avec joints de colonnettes, et en avant.

Pas bien difficile effectivement, j'en ai profité pour microbiller cylindres / culasses / cache-culbu assemblés (merci la cabine du boulot), et pour decalaminer les pistons / culasses, du coup ca fait tout propre (bon, ca dénote un peu avec le bloc tout crassou, on verra pour nettoyer tout ca plus tard).

Par contre, malgré le soin apporté au remontage, j'ai toujours un pincement du joint de colonnette arriere gauche neuf (meme eplacement que celui qui était coupé) qui entraine une petite fuite (il fait comme un bourelet et ressort de la couronne d'appui de colonnette), je me demande si la colonnette n'est pas un peu tordue ce qui expliquerait le mauvais positionnment au remontage...qu'en pensez-vous, avez-vous déja eu le probleme, une autre idée de ce qui pourrait se passer?

merci
willow16
willow16


Revenir en haut Aller en bas

Pour renfoncer les joints de colonnette - Page 5 Empty Re: Pour renfoncer les joints de colonnette

Message  Mick13 Dim 14 Mai 2017 - 21:47

ça peut paraitre idiot, mais les joints sont bien positionnés ? Une photo peut être ?

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Pour renfoncer les joints de colonnette - Page 5 Empty Re: Pour renfoncer les joints de colonnette

Message  willow16 Dim 14 Mai 2017 - 21:50

Pour renfoncer les joints de colonnette - Page 5 20170510
Pour renfoncer les joints de colonnette - Page 5 20170511

quelques photos pour illustrer le probleme, ca sort sur la gauche du joint, juste au dessus de la brasure pour situer (pas facile a voir mais j'arrive pas a faire mieux comme photos)
willow16
willow16


Revenir en haut Aller en bas

Pour renfoncer les joints de colonnette - Page 5 Empty Re: Pour renfoncer les joints de colonnette

Message  Mick13 Dim 14 Mai 2017 - 22:15

il me semble voir la moulure du joint arrière a l'horizontale ? Elle devrait être en bas

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Pour renfoncer les joints de colonnette - Page 5 Empty Re: Pour renfoncer les joints de colonnette

Message  Fr@nck03 Dim 14 Mai 2017 - 22:23

Petite question,

As-tu vérifié le positionnement des colonnettes dans le cylindre ? (voir photo)
Si celle-ci est trop ressortie ça pourrait peut-être une cause.
Pour renfoncer les joints de colonnette - Page 5 999910

Pour ma part, j'ai utilisé des joints origine BMW.
Pâte spéciale autour des joints et sur le plan du cylindre.
Lorsque c'est monté, les joints se retrouvent bien enfoncés dans le bloc.
Pour renfoncer les joints de colonnette - Page 5 65810Pour renfoncer les joints de colonnette - Page 5 Dsc_4945Pour renfoncer les joints de colonnette - Page 5 Dsc_4946Pour renfoncer les joints de colonnette - Page 5 Dsc_4947
Fr@nck03
Fr@nck03


http://www.flat-twin-bmw.com/t35334p125-restauration-cest-parti-

Revenir en haut Aller en bas

Pour renfoncer les joints de colonnette - Page 5 Empty Re: Pour renfoncer les joints de colonnette

Message  Fr@nck03 Dim 14 Mai 2017 - 22:25

Mick13 a écrit:ça peut paraitre idiot, mais les joints sont bien positionnés ? Une photo peut être ?
Oui, tu as raison Mick, je cherche une photo pour étayer ta réponse. bien
Fr@nck03
Fr@nck03


http://www.flat-twin-bmw.com/t35334p125-restauration-cest-parti-

Revenir en haut Aller en bas

Pour renfoncer les joints de colonnette - Page 5 Empty Re: Pour renfoncer les joints de colonnette

Message  Fr@nck03 Dim 14 Mai 2017 - 22:37

Fr@nck03 a écrit:
Mick13 a écrit:ça peut paraitre idiot, mais les joints sont bien positionnés ? Une photo peut être ?
Oui, tu as raison Mick, je cherche une photo pour étayer ta réponse. bien
Je viens de prendre une photo car je n'en ai pas trouvé.
Comme le dit Mick13, le plan de joint (petit trait du joint) doit se trouver sur l'axe vertical en dessous de la colonnette.
Pour renfoncer les joints de colonnette - Page 5 Dsc_0010
Fr@nck03
Fr@nck03


http://www.flat-twin-bmw.com/t35334p125-restauration-cest-parti-

Revenir en haut Aller en bas

Pour renfoncer les joints de colonnette - Page 5 Empty Re: Pour renfoncer les joints de colonnette

Message  Mick13 Dim 14 Mai 2017 - 22:49

Merci, ça illustre bien mon explication nébuleuse clin

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Pour renfoncer les joints de colonnette - Page 5 Empty Re: Pour renfoncer les joints de colonnette

Message  willow16 Lun 15 Mai 2017 - 6:34

oups...tout s'éclaire, j'ai effectivement mis les traits de joints a l'horizontale:evil: 

bon, ben je vais laisser ca comme ca et je surveillerais, et on y reviendra cet hiver (allez, un kit de joint en plus, ca m'apprendra a ne pas lire la RTM et a ne pas demander AVANTa d'agir)

merci pour votre aide
willow16
willow16


Revenir en haut Aller en bas

Pour renfoncer les joints de colonnette - Page 5 Empty Re: Pour renfoncer les joints de colonnette

Message  Mick13 Lun 15 Mai 2017 - 7:05

Bah, désolé pour toi. Après, ça n'est pas un si gros boulot, surtout si ta moto n'est pas carénée.

Je le redis, il ne faut pas hésiter a poser les questions avant
Il n'y a pas de questions bêtes
On est beaucoup a avoir de l'expérience en mécanique BMW, et pourtant il nous arrive de poser des questions a d'autres Flatistannais

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Pour renfoncer les joints de colonnette - Page 5 Empty Re: Pour renfoncer les joints de colonnette

Message  LULU T100 Lun 15 Mai 2017 - 8:17

Ca tombe bien, je dèmonte les hauts moteurs  clin
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

Pour renfoncer les joints de colonnette - Page 5 Empty Re: Pour renfoncer les joints de colonnette

Message  Mick13 Lun 15 Mai 2017 - 8:24

Allez, prépare tes question clin

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Pour renfoncer les joints de colonnette - Page 5 Empty Re: Pour renfoncer les joints de colonnette

Message  LULU T100 Lun 15 Mai 2017 - 8:34

Merci , il va y en avoir vu que j'ai un peu oublié cette mécanique depuis que je bataille avec des glingues en pouces  hahaha
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

Pour renfoncer les joints de colonnette - Page 5 Empty Re: Pour renfoncer les joints de colonnette

Message  Didier Lun 15 Mai 2017 - 8:44

A tout hasard ,j'ai regardé ceux de R60/6 , j'ai refait entièrement le moteur en 2009 mais j'ai peu de km avec vu que je roulais plus avec les GS   .
Evidement, mes joints étaient neufs et à leur place .J'en ai un qui est écrasé et ouvert  ? peut être ma colonnette n'est pas assez enfoncé comme j'ai vu sur ce post .
Pour vérifier la hauteur , on positionne une réglette sur le plan de joint du cylindre et le point le plus haut de la collerette d'appui du joint du tube de la tige des culbus  doit être aligné , c'est bon  ?
Comme si j'avais pas assez de boulot avec mes trapanelles  Pour renfoncer les joints de colonnette - Page 5 176372
Merci !  coucou

Didier


Revenir en haut Aller en bas

Pour renfoncer les joints de colonnette - Page 5 Empty Re: Pour renfoncer les joints de colonnette

Message  willow16 Lun 15 Mai 2017 - 21:12

Mick13 a écrit:Bah, désolé pour toi. Après, ça n'est pas un si gros boulot, surtout si ta moto n'est pas carénée.

non effectivement c'est pas un gros boulot, je serais pret a le refaire demain, mais c'est un kit de joints a racheter...je pense pas qu'il soit prudent de demonter et remonter avec le meme joint de culasse meme s'il n'a fait que 100 bornes, non?
willow16
willow16


Revenir en haut Aller en bas

Pour renfoncer les joints de colonnette - Page 5 Empty Re: Pour renfoncer les joints de colonnette

Message  Greggy McFire Ven 6 Sep 2019 - 19:46

Bonsoir à tous,

Aller à mon tour de prendre une petite pelle et de faire du déterrage, mais ça évite d'ouvrir un autre post sur le sujet, tout sera concentré :)

Je m'informe, pour me préparer à cette opération imminente pour moi  yaaa 

En fait, en tant qu'ignorant du procédé, je n'arrive pas à comprendre :
- pourquoi utiliser l'outil fait maison en biseau ?
- le joint est-il sinon impossible à enfoncer dans le bas moteur ?
- l'outil n'abime rien ?? D'autant que j'ai lu qu'il fallait frapper dessus yaaa yaaa
- en poussant avec le "tube protecteur" (nom sur realOEM) c'est impossible ?
- n'y a-t-il pas d'autre possibilité que de le faire sans cet outil ?
- ensuite on enfonce en 2ème étape le tube dans ce joint ?
- mais côté culasse, on enfonce le tube dedans, mais il n'y a pas de joint qui fait étanchéité ?
- a quoi sert l'outil conseillé par le site de pièces anglais : https://www.motorworks.co.uk/vlive/Shop/Parts.php?T=6&Q=TOA11906
- je suis perduuuuuu Suspect 

Merci beaucoup d'avance pour vos lumières.

Je ne veux pas me jeter dans l'opération sans avoir bien compris le système :)
Greggy McFire
Greggy McFire


https://lesapprentisvoyageurs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pour renfoncer les joints de colonnette - Page 5 Empty Re: Pour renfoncer les joints de colonnette

Message  Stalker Mer 11 Sep 2019 - 21:52

Bonsoir Greg.
"L'outil conseillé" permet de chasser les colonnnettes des cylindres.
Pour le reste, je répondrais bien mais vennant de parcourir à l'instant l'integralité du sujet je peux t'assurer ma réponse serait bien incompléte au regard de tout ce que tu découvriras au fil des post clin
Stalker
Stalker


Revenir en haut Aller en bas

Pour renfoncer les joints de colonnette - Page 5 Empty Re: Pour renfoncer les joints de colonnette

Message  Greggy McFire Mer 11 Sep 2019 - 21:56

Je l'ai parcouru justement... Mais j'ai aussi vu une vidéo sur Youtube d'un atelier qui fait ça en live,
et ils remettent ça sans outils et on dirait sans forcer.
En mettant les joints sur les colonnettes, à 90° pour pouvoir passer le cadre, une fois passé, hop il les remet dans le sens prescrit, et il met tout ça l'air de rien en poussant le cylindre en place.

Du coup, que ce soit l'outil en lien, ou l'outil fabriqué en biseau dans ce post, je n'arrive pas à comprendre...et ça m'aiderait à ne pas faire de bêtises en le faisant 🙂
Greggy McFire
Greggy McFire


https://lesapprentisvoyageurs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pour renfoncer les joints de colonnette - Page 5 Empty Re: Pour renfoncer les joints de colonnette

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum