fourche molle ?
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jpd
jbt
flatouine
cubanismo
hache
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fourche molle ?
Salut à tous les Flatistanais, sur ma 80 g/s de 83 qui est bientôt prête je trouve ma fourche assez molle...
En deux mots, j' ai fais les spy et remis la quantité d' huile indiqué par ma r'vue et confirmée par chez béhème et remonté tout ça au p' tits oignons....
J' ai refais le frein av aussi et avec un mettre d' élan elle se tasse pas mal j' ai l' impression....
En huile j' ai mis de la 10, j' aurais pu mettre de la 15 un peu plus dure mais j' imagine pas une différence aussi flagrante.
C' est ma première bm, avant j' avais une vieille 660 ténéré, qui était super dure en chassis, évidemment j' m'attends pas à ça mais quand même..
y' a pas de fuite aux spy..
Alors ma question c' est: elle sont connues pour etre trés souple les gs ?
D' avance merci a tous...
En deux mots, j' ai fais les spy et remis la quantité d' huile indiqué par ma r'vue et confirmée par chez béhème et remonté tout ça au p' tits oignons....
J' ai refais le frein av aussi et avec un mettre d' élan elle se tasse pas mal j' ai l' impression....
En huile j' ai mis de la 10, j' aurais pu mettre de la 15 un peu plus dure mais j' imagine pas une différence aussi flagrante.
C' est ma première bm, avant j' avais une vieille 660 ténéré, qui était super dure en chassis, évidemment j' m'attends pas à ça mais quand même..
y' a pas de fuite aux spy..
Alors ma question c' est: elle sont connues pour etre trés souple les gs ?
D' avance merci a tous...
hache
Re: fourche molle ?
Ben 83 elle est bientôt trentenaire la belle, pis elle a pitéte beaucoup roulé.... alors c'est pitête tout simplement les ressorts qui sont un peu fatigués.
sur la mienne de 82, la différence avant/après fut radicale.
sur la mienne de 82, la différence avant/après fut radicale.
cubanismo
Re: fourche molle ?
Bonjour,
J'ai eu le même symptome sur ma GS de 91 aux alentours des 140 000 km.
Problème réglé par en remplaçant les ressorts par ceux commandés chez un fournisseur british bien connu.
Bonne route.
JC
J'ai eu le même symptome sur ma GS de 91 aux alentours des 140 000 km.
Problème réglé par en remplaçant les ressorts par ceux commandés chez un fournisseur british bien connu.
Bonne route.
JC
flatouine
Re: fourche molle ?
Les joints SPI (pas spy) n'ont rien à voir avec l'amortissement. Ils n'ont pour seule fonction que d'assurer l'étanchéité avec le tube de fourche et empêcher l'huile de sortir. Il est probable que ce soit l'amortisseur interne au fourreau qui soit usé...ça se reconditionne, assez facilement. Les ressorts se changent s'ils sont tassés (rare) ou cassés (encore plus rare), ou si on met du poids supplémentaire sur la bécane (carénage, gros réservoir, etc.).
C'est normal, cependant, si tu as refait les freins, que la moto plonge plus au freinage...
C'est normal, cependant, si tu as refait les freins, que la moto plonge plus au freinage...
jbt
merci
Salut, d' abord, trés juste pour spi :), ensuite, merci pour vos tuyau, j' vais vérifier l' état de mes ressorts...C' est vrai qu' elle est pas toute jeune la mémère et en plus ça fait 10 ans qu' elle avait pas tournée. J' lui offre une seconde jeunesse....Pour ceux qui l' avait pas vu j' posterai une photo avant / aprés...
hache
Re: fourche molle ?
Genre, faire sauter les joints spi tout neufs ?jpd a écrit:Met 10 cm3 de plus que préconisé,tu devrais améliorer les choses...
Re: fourche molle ?
C'est quoi cette légende qui dit qu'en mettant plus d'huile on durci une fourche,il faut qu'on m'explique par quel mécanisme.
Richard
Re: fourche molle ?
J'ai mis de la 15 de viscosité et elle est assez ferme , peut être même trop...
fredo06
Re: fourche molle ?
J'ai constaté que lorsque l'on démonte complétement la fourche il fallait mettre 10 CM3 de plus par fourreau par rapport à la valeur préconise par bm.(série 7 )
l'huile d'origine bmw est très fluide,avec je pense une viscosité de 5W (à l’époque..)
La 10 W convient très bien,j'ai eu le même tour avec une fourche qui était devenu beaucoup trop molle après un changement de joint spi.Après avoir rajouté 10 CM3 supplémentaire sur ma 100 RS 1980,
tout est rentré dans l'ordre...
Pour l’explication ,je n'en ai pas,c'est un constat...
Usure des fourreaux = plus de volume d'huile ?
Il y a quand même une quantité d'air dans chaque fourreau,si l'on met un peu d'huile en plus ,
on diminue ce volume en haut des fourreaux,l'air étant compressible,
il monte plus en pression ?
En tout cas avec une faible quantité supplémentaire pas de risque ,
et après plusieurs années mes joints sont toujours impec...
Moi je ferai un essai avec d'abord 5 cm3 supplémentaire pour voir,sans monter au dessus de 10 CM3...
l'huile d'origine bmw est très fluide,avec je pense une viscosité de 5W (à l’époque..)
La 10 W convient très bien,j'ai eu le même tour avec une fourche qui était devenu beaucoup trop molle après un changement de joint spi.Après avoir rajouté 10 CM3 supplémentaire sur ma 100 RS 1980,
tout est rentré dans l'ordre...
Pour l’explication ,je n'en ai pas,c'est un constat...
Usure des fourreaux = plus de volume d'huile ?
Il y a quand même une quantité d'air dans chaque fourreau,si l'on met un peu d'huile en plus ,
on diminue ce volume en haut des fourreaux,l'air étant compressible,
il monte plus en pression ?
En tout cas avec une faible quantité supplémentaire pas de risque ,
et après plusieurs années mes joints sont toujours impec...
Moi je ferai un essai avec d'abord 5 cm3 supplémentaire pour voir,sans monter au dessus de 10 CM3...
Re: fourche molle ?
22 à 25cc préconisé pour chaque éléments , peut être de l'huile reste lorsqu'on fait une vidange simple ? Dans la R100G/S il y a une différence de quantité pour compenser l'effet du disque au freinage Dans un post antécédent il est question de la hauteur de la fourche au repos sur ses roues pour vérifier le tassement des ressorts...
fredo06
Re: fourche molle ?
Pour les 100 GS, c'est pas tout à fait ça Frédo, tiens pour te rafraîchir la mémoire
Re: fourche molle ?
Trés juste , merci trés cher Je suis toujours un peu brouillon , je pantaille comme on dit par ici
fredo06
Re: fourche molle ?
Et pour continuer les révisions sur les longueurs des ressorts, tu as cet excellent post.
Re: fourche molle ?
Richard de Sainté a écrit:C'est quoi cette légende qui dit qu'en mettant plus d'huile on durci une fourche,il faut qu'on m'explique par quel mécanisme.
C'est une fausse légende mais une vraie réalité : mais il ne faut pas raisonner par rapport à l'huile mais par rapport à l'air présent dans la fourche.
Le volume d'air au dessus de l'huile fonctionne comme un ressort puisqu'il est compressible. En diminuant son volume (donc en ajoutant de l'huile) ce ressort d'appoint est durci
C'est un réglage très utilisé par Ohlins sur ces fourches qui fourni même des tables raideur = f(hauteur d'huile) mais ces fourches sont prévues pour.
C'est aussi plus ou moins le concept Fournales (plutot moins cependant)
C'est un paramètres à utiliser avec précaution sur une fourche standard, les spis pouvant ne pas apprécier l'augmentation de la pression interne des fourreaux.
goeland_
un p' tit apercu avant apres
Re Salut a tous, d' abord merci tout le monde.
Je ré-ouvrirai ma fourche au prochain hivernage ( octobre), mais la faut rouler !!
Voici quelques photos; biensur elle est pas terminée mais j' suis deessus depuis mars avec mes p'tits moyen et là, il est grand temps que ca roule....
j' suis preneur pour tout bon conseils ou critique [img][/img][img][/img][img][/img][img][/img]
Je ré-ouvrirai ma fourche au prochain hivernage ( octobre), mais la faut rouler !!
Voici quelques photos; biensur elle est pas terminée mais j' suis deessus depuis mars avec mes p'tits moyen et là, il est grand temps que ca roule....
j' suis preneur pour tout bon conseils ou critique [img][/img][img][/img][img][/img][img][/img]
hache
Re: fourche molle ?
1) Évite de descendre des escaliers ou de faire de la piste...hache a écrit: j' suis preneur pour tout bon conseils ou critique
2) Comment elle tourne sans équilibrage entre les deux échappements ?
3) Faut choisir, ou c'est cornets ou c'est filtre à air d'origine, mais les deux ensemble c'est n'importe quoi... Enfin c'est mon avis et je le partage.
4) C'est ta meule et tu fais ce que tu veux.
Re: fourche molle ?
Acatène a écrit:1) Évite de descendre des escaliers ou de faire de la piste...hache a écrit: j' suis preneur pour tout bon conseils ou critique
2) Comment elle tourne sans équilibrage entre les deux échappements ?
3) Faut choisir, ou c'est cornets ou c'est filtre à air d'origine, mais les deux ensemble c'est n'importe quoi... Enfin c'est mon avis et je le partage.
4) C'est ta meule et tu fais ce que tu veux.
Merci Acatène, en quelques mots, comme je l' ai dit, elle est loin d' etre fini...
Pour la boite a air c' est en attendant histoire de pas pourir tout ce qui est en dessous...
Les échappements reviendrons en 2 en 1 cet hiver type scrambler...
Pour le reste, elle tourne nickel...
J' dois aussi revoir cet hiver, la fourche, le cadre, la boucle arriere, la selle...Sans parler du moteur, mais pour son premier redémarrage ca s' passe bien..
Bon pour les escaliers j' suis ok, mais pour la piste, la vraie, avec du sable et des cailloux et tout, elle s' rait capable d' en pourir plus d' une....
hache
Re: fourche molle ?
Dommage, elle était belle sur la première photo.
Trois choses incompatibles avec une moto de tout terrain:
Tes échappements vont dégager à la première bordure serrée de trop près, et toi avec.
Les clignotants exploseront à la première chute.
En cassant la plaque d'immatriculation avec ta cheville, fais attention à te couper proprement le tendon d'Achille, c'est plus facile à recoudre ensuite.
Comme les silencieux empêchent de mettre la béquille centrale, ta bécane va fumer d'enfer à chaque démarrage, et bouffer de l'huile jusqu'à ce que ça en manque...l'embiellage aimera beaucoup, à moins que ce soit les culbuteurs droits qui déclarent forfait avant pour cause de démarrage à sec à force d'être stockée penchée?
Rassure toi, rien de tout ça ne t'arrivera, heureusement le moteur sera préservé car auparavant tu tomberas en rade d'allumage à la première flaque, allumeur noyé par l'eau généreusement aspergée par la roue avant au garde boue trop court, et tu ne pourras plus redémmarer, car faute de témoin de charge conservé, ton alternateur ne commencera à débiter qu'au delà de 4500 trs minutes, insuffisant pour recharger la batterie.
Enfin, c'est en voulant finalement remonter ton échappement d'origine pour que ta moto redevienne utilisable que tu te diras "j'aurais mieux fait de monter une ligne d'occase de RT parce remplacer les tubes coudés spécifiques de 80G/S que j'ai scié, ça coûte très, très très cher et ça ne se trouve qu'en neuf."
Ceci dit, comme Acatène: c'est ta moto, t'en fais ce que tu veux.
Mais fais-le bien, tout de même!
Trois choses incompatibles avec une moto de tout terrain:
Tes échappements vont dégager à la première bordure serrée de trop près, et toi avec.
Les clignotants exploseront à la première chute.
En cassant la plaque d'immatriculation avec ta cheville, fais attention à te couper proprement le tendon d'Achille, c'est plus facile à recoudre ensuite.
Comme les silencieux empêchent de mettre la béquille centrale, ta bécane va fumer d'enfer à chaque démarrage, et bouffer de l'huile jusqu'à ce que ça en manque...l'embiellage aimera beaucoup, à moins que ce soit les culbuteurs droits qui déclarent forfait avant pour cause de démarrage à sec à force d'être stockée penchée?
Rassure toi, rien de tout ça ne t'arrivera, heureusement le moteur sera préservé car auparavant tu tomberas en rade d'allumage à la première flaque, allumeur noyé par l'eau généreusement aspergée par la roue avant au garde boue trop court, et tu ne pourras plus redémmarer, car faute de témoin de charge conservé, ton alternateur ne commencera à débiter qu'au delà de 4500 trs minutes, insuffisant pour recharger la batterie.
Enfin, c'est en voulant finalement remonter ton échappement d'origine pour que ta moto redevienne utilisable que tu te diras "j'aurais mieux fait de monter une ligne d'occase de RT parce remplacer les tubes coudés spécifiques de 80G/S que j'ai scié, ça coûte très, très très cher et ça ne se trouve qu'en neuf."
Ceci dit, comme Acatène: c'est ta moto, t'en fais ce que tu veux.
Mais fais-le bien, tout de même!
jbt
Re: fourche molle ?
jbt a écrit:Dommage, elle était belle sur la première photo.
Trois choses incompatibles avec une moto de tout terrain:
Tes échappements vont dégager à la première bordure serrée de trop près, et toi avec.
Les clignotants exploseront à la première chute.
En cassant la plaque d'immatriculation avec ta cheville, fais attention à te couper proprement le tendon d'Achille, c'est plus facile à recoudre ensuite.
Comme les silencieux empêchent de mettre la béquille centrale, ta bécane va fumer d'enfer à chaque démarrage, et bouffer de l'huile jusqu'à ce que ça en manque...l'embiellage aimera beaucoup, à moins que ce soit les culbuteurs droits qui déclarent forfait avant pour cause de démarrage à sec à force d'être stockée penchée?
Rassure toi, rien de tout ça ne t'arrivera, heureusement le moteur sera préservé car auparavant tu tomberas en rade d'allumage à la première flaque, allumeur noyé par l'eau généreusement aspergée par la roue avant au garde boue trop court, et tu ne pourras plus redémmarer, car faute de témoin de charge conservé, ton alternateur ne commencera à débiter qu'au delà de 4500 trs minutes, insuffisant pour recharger la batterie.
Enfin, c'est en voulant finalement remonter ton échappement d'origine pour que ta moto redevienne utilisable que tu te diras "j'aurais mieux fait de monter une ligne d'occase de RT parce remplacer les tubes coudés spécifiques de 80G/S que j'ai scié, ça coûte très, très très cher et ça ne se trouve qu'en neuf."
Ceci dit, comme Acatène: c'est ta moto, t'en fais ce que tu veux.
Mais fais-le bien, tout de même!
Merci jbt, mais comme j' ai dit les echappements seronts neuf et inox , les cligno c' est vrai mais les placard d' origine sonts horible, avec ceux la pas besoin de témoins, crois moi t' es au courant quand t' as tes clignos..
Le démarage j' le fais quand je suis sur la moto, coté huile merci mais ca roule, le témoin d' huile est une diode dans le phare avec résistance qui fonctionne trés bien, pas folle la guepe non plus.. Ensuite j' vis en bretagne et ma foi il pleut , auccun souci d' allumage...et le témoin de charge est aussi dans le phare....
Ensuite c' est sur on peut toujours prendre tout l' équipement chez motobins mais moi j' suis pas pour ca non plus, ca c' est juste une histoire de portefeuille...
La plaque ira derriere la roue arriere.
hache
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