-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

sauvetage roulements de direction.

+16
jopo
rv80gs
Skill
lolo13
Mick13
alex
Palica Gringo
le basque
Flatman
Henri
wafid
Richard
Dom
georgesgiralt
goeland_
nortonton
20 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

sauvetage roulements de direction.  Empty sauvetage roulements de direction.

Message  nortonton Ven 27 Juil - 10:00

C'est pas la première fois que je le fais, mais ça vient encore de fonctionner avec succès sur la 60/5 et la V7...
Donc je partage...

Dans l'entretien des motos, l'élément le plus négligé, c'est les roulements de direction:  dépourvus de graisseurs la plupart du temps, et nécessitant donc, croit-on, le démontage de la colonne pour y accéder.
La vieille graisse avec le temps se durcit et devient comme du bois.
En tournant le guidon, on sent des points durs; le jeu aux roulements côniques semble bon, c'est à  dire imperceptible...
On peut croire que les roulements sont marqués , et le concessionnaire vous convainc vite que ces roulements sont à  remplacer.
Opération coûteuse car exigente en main d'oeuvre et...chiante! Suspect

Ma méthode:
il faut une grosse seringue médicale, du white spirit et de la graisse.
L'aiguille permet d'apporter du fluide par le petit espace entre la coupelle "pare poussière" du roulement supérieur et la colonne du cadre .
Pour le roulement inférieur, c'est plus facile car il y a généralement plus de place

Avec la seringue, injecter du white spirit en grande quantité...il va en retomber beaucoup à  coté, mais en y mettant la dose, les rouleaux des roulements vont être imbibés , et la vieille graisse fossilisée va se dissoudre et se barrer...
renouveler comme nécessaire , en laissant le fluide agir ... jusqu'à  ce que les "durs " à la rotation disparaissent et que le jus coule clair.

Ensuite, avec une soufflette , on élimine encore un peu mieux les restes de la dissolution.

Ensuite, avec la seringue remplie de graisse cette fois,  on en injecte une bonne quantité de graisse de la même manière, en plusieurs points jusqu'à  ce que ça dégueule bien tout autour des 2 roulements haut et bas.
On peut ensuite reprendre le serrage de la colonne, mais ça n'est pas forcément nécessaire: pour mes 2 motos ça tourne librement et sans jeu.

SI après ces actions il y a toujours des durs dans la rotation de la colonne, le changement des roulements peut s'avérer nécessaire, mais dans la plupart des cas, il n'y a pas à le faire.

Si vous êtes un peu plus courageux, vous pouvez retirer le réservoir et desserrer la colonne et les T pour donner un accès visuel aux roulements qu'on peut alors nettoyer au pinceau avant un graissage amoureux.


Dernière édition par nortonton le Sam 3 Aoû - 9:19, édité 2 fois (Raison : précision)
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

sauvetage roulements de direction.  Empty Re: sauvetage roulements de direction.

Message  goeland_ Ven 27 Juil - 11:12

j'avais déjà testé mais j'étais moyennement convaincu : ca sauve le roulement quelques temps mais en général la cémentation de la cage est légèrement attaquée et le problème revient assez rapidement

Tu as un avis sur la longévité dans ton cas ?

goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

sauvetage roulements de direction.  Empty Re: sauvetage roulements de direction.

Message  nortonton Ven 27 Juil - 11:33

goeland_ a écrit:j'avais déjà testé mais j'étais moyennement convaincu : ca sauve le roulement quelques temps mais en général la cémentation de la cage est légèrement attaquée et le problème revient assez rapidement
Tu as un avis sur la longévité dans ton cas ?

cémentation attaquée par quoi ?
Si le roulement n'est pas marqué, il est bon , et une fois nettoyé / lubrifié, c'est quasiment éternel un timken .
A condition qu'il soit bien réglé bien sûr.

Le problème que j'expose ne traite que l'état de fait le plus fréquent: le durcissement de la vieille graisse au bout de 20-30 ou 40 ans sans entretien.
Si le roulement est marqué, la manip ne le restaurera pas , mais au moins tu sauras que tu ne vas pas te taper le changement de roulements pour rien.

Dans le temps, je me suis tapé un changement de roulements pour rien sur 100 RS (galère !) , pour m'apercevoir une fois tout démonté que les roulements étaient encore bons quoique pleins de merde durcie, et qu'un nettoyage suivi d'une lubrification auraient suffit...
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

sauvetage roulements de direction.  Empty Re: sauvetage roulements de direction.

Message  goeland_ Ven 27 Juil - 11:46

Au fil des années la cémentation est usée par le rouleau et effectivement par la pate abrasive constituée par la graisse vieillie et les merdouilles qu'elle a emprisonné.
D'autant plus sur des roulements quasi statiques comme la colonne ou le bras oscillant (très peu de mouvement)

D'où ma question sur la pérennité de ta manip. J'ai souvent réussi à sauver des roulements de roues où les mouvements plus importants répartissent mieux l'usure sur la cage

C'est vrai aussi que dans le cas des roulements de colonne il est souvent trop tard et la cage trop marquée je pleure et que le changement est obligatoire
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

sauvetage roulements de direction.  Empty Re: sauvetage roulements de direction.

Message  georgesgiralt Ven 27 Juil - 14:21

Bonjour,
Pour dissoudre la vieille graisse et ne pas avoir à sécher/enlever le solvant, il faut prendre de l'essence C. C'est fait pour cela. (cela se nomme aussi essence à briquets). Attention, elle n'est normalement plus, comme le trichlo, en vente libre.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

sauvetage roulements de direction.  Empty Re: sauvetage roulements de direction.

Message  nortonton Ven 27 Juil - 14:25

il va de soi que chacun peut adapter la recette en fonction de son expérience et de ses goûts. souris
Il se vend aussi des "dégraissants mécaniques" qui vont sans doute encore mieux que le white spirit.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

sauvetage roulements de direction.  Empty Re: sauvetage roulements de direction.

Message  Dom Ven 27 Juil - 14:27

Merci pour le partage du truc mache bien
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

sauvetage roulements de direction.  Empty Re: sauvetage roulements de direction.

Message  Richard Ven 27 Juil - 14:29

Une fois tous les trente ans c'est pas tuant de démonter le T supérieur pour nettoyer et regraisser correctement les roulements. siffle
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

sauvetage roulements de direction.  Empty Re: sauvetage roulements de direction.

Message  goeland_ Ven 27 Juil - 16:03

Nortonton a raison... vaut mieux le faire un peu plus souvent quand même. En utilisation "normale" (et sans entretien...) ils peinent à dépasser les 80000...

Si la moto a été longtemps stockée sans précaution particulière.... c'est différent je pleure
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

sauvetage roulements de direction.  Empty Re: sauvetage roulements de direction.

Message  wafid Ven 27 Juil - 16:25

A garder dans un coin de sa mémoire, merci Nortonton bien
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

sauvetage roulements de direction.  Empty Re: sauvetage roulements de direction.

Message  Henri Ven 27 Juil - 16:34

J'aime bien ce genre d'opération par endoscopie, dans le genre, mais ça n'a rien à voir avec les motos:
quand un robinet d'évier monobranche graillonne et devient dur à cause du calcaire, je ferme le robinet d'arrêt, j'ouvre le robinet incriminé, j'introduit par le bec, au plus profond possible, un tube souple et fin et je souffle très fort pour vider le robinet de son reliquat d'eau, ensuite avec ce même tuyau souple j'introduis du vinaigre au fin fond du mécanisme, je laisse agir, je manipule le robinet, puis je réouvre le robinet d'arrêt. Il faut parfois renouveler l'opération. old
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

sauvetage roulements de direction.  Empty Re: sauvetage roulements de direction.

Message  Flatman Jeu 1 Aoû - 7:30

Je redécouvre ce sujet...

Tu arrives à injecter le "nettoyant " sous le pare-poussière du roulement sup, sans desserrer quoi que ce soit?

L’inférieur , c'est clair qu'il est plus accessible, mais sur ma 75/6, pour le sup, ça ne semble pas évident..
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

sauvetage roulements de direction.  Empty Re: sauvetage roulements de direction.

Message  le basque Jeu 1 Aoû - 7:43

nortonton a écrit:il va de soi que chacun peut adapter la recette en fonction de son expérience et de ses goûts.  souris
Il se vend aussi des "dégraissants mécaniques" qui vont sans doute encore mieux que le white spirit.

Le kerdane par exemple.

le basque


Revenir en haut Aller en bas

sauvetage roulements de direction.  Empty Re: sauvetage roulements de direction.

Message  nortonton Jeu 1 Aoû - 7:44

Flatman a écrit:Je redécouvre ce sujet...

Tu arrives à injecter le "nettoyant " sous le pare-poussière du roulement sup, sans desserrer quoi que ce soit?
L’inférieur , c'est clair qu'il est plus accessible, mais sur ma 75/6, pour le sup, ça ne semble pas évident..

C'est vrai que c'est plus compliqué sur certaines motos que sur d'autres.
C'est pour ça que des produits " sous pression" sont obligatoires pour le roulement supérieur...On en perd beaucoup...
Sur nos flats, desserrer la colonne pour accéder " de visu" aux roulements, les nettoyer ,les inspecter, les re-graisser et les resserrer ne prend pas bien longtemps.
Je l'ai fait sur la 75/6 de ma nièce il y a peu : elle est ravie de son " changement de moto" pour zéro euros !clin
 
Démonter la fourche, le carénage et toute la quincaillerie , puis remplacer les roulements est un boulot ... conséquent qu'il est dommage d'effectuer pour rien, surtout si c'est le concessionnaire qui le fait ! $$$$$$
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

sauvetage roulements de direction.  Empty Re: sauvetage roulements de direction.

Message  Palica Gringo Jeu 1 Aoû - 10:28

Question que je me pose: serait-il possible d'installer un graisseur sur la colonne de direction, qui permettrait d'injecter la graisse (beaucoup!) et lubrifier efficacement les roulements et de chasser la vieille graisse? Je n'ai jamais demonte les roulements de mes colonnes de direction mais mes 2 BMW sont justement dues (100,000 km depasses sur les 2) alors si je peux les prolonger en installant un graisseur (ca prend 3 mns), ca pourrait etre pratique...

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

sauvetage roulements de direction.  Empty Re: sauvetage roulements de direction.

Message  alex Jeu 1 Aoû - 10:37

tous est possibles , mais quelques fois c'est compliquer !! siffle 
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

sauvetage roulements de direction.  Empty Re: sauvetage roulements de direction.

Message  Mick13 Jeu 1 Aoû - 10:42

Spécial Wafid siffle 
On peut aussi sortir les cages et les décaler d' 1/4 de tour, ça sauvera le roulement pour quelques milliers de KM (mais il faut des outils de démontage sans contraintes, arraches quoi)
... Mais je répète, c'est du "comme au bled" clin 

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

sauvetage roulements de direction.  Empty Re: sauvetage roulements de direction.

Message  Flatman Jeu 1 Aoû - 14:56

nortonton a écrit:
Sur nos flats, desserrer la colonne pour accéder  " de visu" aux roulements, les nettoyer ,les inspecter, les re-graisser et les resserrer ne prend pas bien longtemps.
Je l'ai fait sur la 75/6 de ma nièce il y a peu : elle est ravie de son " changement de moto" pour zéro euros !clin
 

Malgré ton nouvel avatar impressionnant j'ose poser la question qui me turlupine:

Pour y accéder, il faut desserrer les 3 écrous de 36 du té supérieur?

Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

sauvetage roulements de direction.  Empty Re: sauvetage roulements de direction.

Message  nortonton Jeu 1 Aoû - 15:16

Flatman a écrit:
nortonton a écrit:
Sur nos flats, desserrer la colonne pour accéder  " de visu" aux roulements, les nettoyer ,les inspecter, les re-graisser et les resserrer ne prend pas bien longtemps.
Je l'ai fait sur la 75/6 de ma nièce il y a peu : elle est ravie de son " changement de moto" pour zéro euros !clin
 
Malgré ton nouvel avatar impressionnant j'ose poser la question qui me turlupine:
Pour y accéder, il faut desserrer les 3 écrous de 36 du té supérieur?

Oui .
Pas un gros boulot, surtout si il n'y a pas de carénage encombrant.
ça va mieux à deux pour tout remonter.

Tu viens à Montpellier, et on le fait sur la tienne si tu veux !
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

sauvetage roulements de direction.  Empty Re: sauvetage roulements de direction.

Message  Flatman Jeu 1 Aoû - 15:22

Merci !bien Et merci également pour la proposition.

J’essayerai de faire ça le soir après mon boulot, de toute façon, la moto n'est pas en état (de mon point de vue) de prendre la route avec un frein avant inefficace...

J'imagine que c'est mieux d'avoir quelqu'un qui soutient la fourche, lorsqu’on ôte le dernier écrou...?


Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

sauvetage roulements de direction.  Empty Re: sauvetage roulements de direction.

Message  lolo13 Jeu 1 Aoû - 17:22

Merci pour le truc jap 
Si il en a qui ont des infirmières dans leur relation, il peuvent assayer avec tu tube catétére, c'est fin est souple ça devrait bien marcher avec ça clin 
lolo13
lolo13


http://www.flat-twin-bmw.com/t18961-la-rose-noire-dit-rosie-est-

Revenir en haut Aller en bas

sauvetage roulements de direction.  Empty Re: sauvetage roulements de direction.

Message  Palica Gringo Jeu 1 Aoû - 19:39

alex a écrit:tous est possibles , mais quelques fois c'est compliquer !! siffle 
Poser un graisseur sur une colonne de direction est tres simple... Quelques minutes seulement (trou-taraudage-installation du graisseur). Reste a savoir si c'est efficace. Sur d'autres motos, ca a deja ete fait. Sur BMW, pas sur... Faudrait que je demonte de toutes facons pour voir.

sauvetage roulements de direction.  Harpo_zerk

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

sauvetage roulements de direction.  Empty Re: sauvetage roulements de direction.

Message  georgesgiralt Jeu 1 Aoû - 20:10

Tu vas devoir mettre 1kg de graisse et c'est pas sur qu'elle aille où il faut.
Démonter tous les 2 ans et graisser les cages à rouleaux c'est pas la mort et là, en même temps, tu inspectes les cages externes pour voir si elles commencent à marquer et tu reprends le jeu.
Bref, tout bénéfice !
Si en plus tu as le pot à graisser les roulements, cela permet de ne même pas te salir les mains...

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

sauvetage roulements de direction.  Empty Re: sauvetage roulements de direction.

Message  Palica Gringo Jeu 1 Aoû - 21:42

georgesgiralt a écrit:Démonter tous les 2 ans et graisser les cages à rouleaux c'est pas la mort
C'est pas la mort mais c'est chiant et je prefere rouler. Et puis multiplier par 3 motos...
Je ne vois pas ou la graisse peut aller: c'est en haut ou en bas donc dans les roulements.
Je vais essayer quand meme. Au pire, si ca ne fonctionne pas, je demonte le graisseur et je mets un boulon dans le trou.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

sauvetage roulements de direction.  Empty Re: sauvetage roulements de direction.

Message  le basque Ven 2 Aoû - 5:41

a mon avis , la graisse ne peut pas s echapper , donc remplissage de l espace entre colonne de direction et axe ....
Je pense que si lorsque lors d un demontage-remontage de la fourche , on acait une rondelle en mousse sur l axe de fourche .juste un centimetre sous le roulement superieur....cela permettrait de bourrer de graisse et le roulement serait bien dans la graisse !
La rondelle de mousse doit eviter de descendre....

le basque


Revenir en haut Aller en bas

sauvetage roulements de direction.  Empty Re: sauvetage roulements de direction.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum