Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

un diagnostic tout pourri

+6
Tofgasp
PaB
jbt
lolo13
Richard
sameleon
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

un diagnostic tout pourri Empty un diagnostic tout pourri

Message  sameleon 21/10/2012, 17:18

Salut,
j'ai cherché mais j'ai rien trouvé sur le sujet "boite à air" donc je questionne.
J'ai parlé au tel avec La Chose d'un symptôme étrange et difficilement identifiable et j'ai vérifié tout ce qu'il m'a conseillé mais ça n'a rien changé.
Trève de suspens : ma machine (une 80 st montée en 1000) a toujours plus ou moins fait ce truc étrange: des petits acoups presque imperceptibles en vitesse stabilisée au dessus de 110. Un truc vicieux, que si on y prend pas garde on prend ça pour un effet du vent... (Faut dire qu'en Picardie, sur les plateaux y'a du vent). Mais si on y prête attention, ça fait comme des micro coupures, comme si un cylindre l'allumait pas à tous les coups. Et puis, en ouvrant en grand ça reprenait super. Donc j'ai mis du temps à trouver une hypothèse, d'autant que ça semblait aller avec le vent...
Brefle, j'ai redémonté mes carbus, vérifié mes membranes mon allumages... rien.
Et puis hier j'ai pensé à un truc bête parce que, en roulant derrière une camionnette j'avais pas la même sensation. J'ai mis mon doigt... dans l'une des venturi du filtre à air. Et là, directe, la machine à pris 10 km de plus et le régime était super stable.
J'ai refait l'expérience sur 50 bornes (doigts, pas doigts...) et à différentes vitesses. L'effet est manifeste, super net mais exclusivement au dessus de 110 km compteur. J'ai fait ni une ni deux, j'ai partiellement bouché l'une des venturi et aujourd'hui, je n'ai eu aucun des symptômes suscités. Je n'ai pas encore regardé la couleur de mes bougies mais ça m'a l'air nettement mieux.
Qu'en pensez-vous?
Ais-jefait une connerie?
Y voyez vous une explication autre que la vitesse qui gave trop le filtre (d'origine)?
Il me semble qu'il existe deux taille de venturi sur ces filtres carrés et que j'ai entendu dire qu'il fallait mettre les plus petites...
merci de vos réponses
sam



sameleon


Revenir en haut Aller en bas

un diagnostic tout pourri Empty Re: un diagnostic tout pourri

Message  Richard 21/10/2012, 17:22

Un gros et un petit,il me semble.
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

un diagnostic tout pourri Empty Re: un diagnostic tout pourri

Message  lolo13 21/10/2012, 17:29

La boite à air du 1000 et du 800 sont elles différentes?
Même si dans ton cas, et selon ce que tu dis, je comprendrais plus le problème si tu étais passer de 1000 à 800, un diagnostic tout pourri 145644
lolo13
lolo13


http://www.flat-twin-bmw.com/t18961-la-rose-noire-dit-rosie-est-

Revenir en haut Aller en bas

un diagnostic tout pourri Empty Re: un diagnostic tout pourri

Message  jbt 21/10/2012, 17:35

Les boites sont identiques. Les 80G/S ont fait l'objet d'un rappel visant à monter une trompe de R65, à l'embouchure plus petite, et des gicleurs adaptés, ce qui donnait une meilleure carburation et une baisse de la conso.
Après, tu es en 1000, c'est pas forcément transférable et il faudrait savoir quelles pistons tu as, quels carbus (32 ou 40?) etc. etc.

Le symptome ressemble aussi pas mal à une mauvaise richesse de ralenti qui fait hoqueter au régime de transition avec la pleine ouverture, ou à des aiguilles usées, on encore à un défaut des carbus de R100GS (uniquement) qui ont aussi fait l'objet d'un campagne de rappel pour un échange std en raison de problèmes de vibration dans la colonne d'air qui entrait en résonnance avec le boisseau.
Pour les notes techniques, voir la Flatistech.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

un diagnostic tout pourri Empty Re: un diagnostic tout pourri

Message  sameleon 21/10/2012, 17:39

Moi aussi je comprendrais mieux dans ce cas là.
la seule chose qui pourrait expliqué ça c'est la suppression de deux ou trois morceaux de carrosserie (dont la grosse plaque métallique porte phare) qui viendrait freiner l'arrivée d'air d'origine. Mais même comme ça je du mal.

sameleon


Revenir en haut Aller en bas

un diagnostic tout pourri Empty Re: un diagnostic tout pourri

Message  sameleon 21/10/2012, 17:45

merci de ta réponse JBT.
mes carbu sont en 40 (pas de 100 gs donc)
la richesse j'ai tatonné, modifié, bricolé mais ça ne change rien.
Par contre les aiguilles usées, c'est possible mais figure toi que en allant chez BM (Daniel moto) le chef d'atelier à carrément refusé de m'en vendre ne me disant que c'était inutile.
Il m'a donc incité à changer les pipes d'air (sans aucun effet)
Ce que je ne comprends pas malgré tout, c'est que en bouchant une venturi ça marche beaucoup mieux.
Pour la conso c'est vrai quelle est assez élevée mais comme je suis en 37 /11 et que je fais bp de ville, ça ne me paraissait pas monstrueux (7,5l/100)
Je vais aller commander les aiguilles...


sameleon


Revenir en haut Aller en bas

un diagnostic tout pourri Empty Re: un diagnostic tout pourri

Message  PaB 21/10/2012, 17:59

J'avais un montage du genre avec carbu Bing32 de 800 mais avec réglages compliqués ( pas de pipes d'admission de filtre, boisseau alourdis ... ) sur 1000 Mahle, aujourd'hui avec Dell Orto.
Je suis allé sortir de boîte et démonter un de ces carbus, dessus j'ai :
Gicleur principale 135
Aiguille au 3 crans depuis le premier du haut.

Carbu de 40 sur culasses de 800 c'est pas très utile à moins d'agrandir les admissions de la culasses.

Vérifie aussi le montage de tes membranes, j'en vois souvent montées de travers soit sur le boisseau soit une fois dans le carbus. Un bon alignement de tes tuyaux d'admission et serrage des colliers car une prise d'air me semble aussi dans le ton du problème.
PaB
PaB


Revenir en haut Aller en bas

un diagnostic tout pourri Empty Re: un diagnostic tout pourri

Message  sameleon 21/10/2012, 18:14

Mon moteur est un 1000 grosses soupapes donc avec les carbus idoines.
J'ai tellement vérifié mes carbus que je suis certain de mon montage.
Pourtant, avec filtre propre, carbu propres, pipes neuves, joints neufs, j'ai toujours un soucis de réglage de ma vis d'air. Pas plus de 3/4 d'ouverture au delà ça redescend. Les gicleurs principaux sont en 160 (170 d'origine mais ça ne change rien.
J'ai aussi fait des essais avec différents échappements (collecteurs et boite à fumée propre) mais là encore, ça a un effet sur le couple mais pas sur les hauts régimes. En ce moment j'ai remonté un Sito.


sameleon


Revenir en haut Aller en bas

un diagnostic tout pourri Empty Re: un diagnostic tout pourri

Message  Tofgasp 21/10/2012, 18:32

Teste avec des carbus de prêt venant d'une autre meule.

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

un diagnostic tout pourri Empty Re: un diagnostic tout pourri

Message  PaB 21/10/2012, 18:37

Le problème quand ça merdouille et que tu es dessus depuis un moment c'est qu'on finit par passer à côté de trucs simples, comme le robinet d'essence pas dans la bonne position comme pour moi hier ...
En vis de ralenti tu es en standard ?
Pour moi c'est un problème de richesse, trop d'air ( tuyau caoutchouc mal aligné ou fendu ou pas serré ) ou pas assez d'essence.
Ton montage est donc comme un 1000 d'origine, avec tout les composants d'origines dans le carbus ça doit tourner rond.
Il faut se rappeler le fonctionnement des carbus à dépression. En bouchant l'entrée du filtre tu augmentes la dépression dans la tubulure d'admission. Le boisseau remonte plus et de fait enrichit le mélange. Donc il y aurait la piste de l'aiguille trop basse ou du ressort de boisseau modifié ( trop dur )
PaB
PaB


Revenir en haut Aller en bas

un diagnostic tout pourri Empty Re: un diagnostic tout pourri

Message  sameleon 21/10/2012, 18:51

merci pour cette mise en relation entre boite à air et dépression dans le carbu.
Aiguilles trop basses?
trop usées?
ça se précise...
Trop usées je vais creusé (t commander une paire avec les puits qui vont bien.
Trop basses? Je suis au 3 cran en partant du haut, avant dernier donc comme préconisé sur ces moteurs.
Mais ma dernière question, la plus urgente, c'est : dois-je déboucher ma boite à air ou y'a pas de risque?
sam


sameleon


Revenir en haut Aller en bas

un diagnostic tout pourri Empty Re: un diagnostic tout pourri

Message  Nicht über "Max" 21/10/2012, 18:52

Tu as conservé la petite boîte à fumée de la 80ST ? si oui, ça ressemble au problème d'un mauvais accord "admission-échappement" à un régime donné ; ce souci (qui a été évoqué sur plusieurs posts) avait conduit BM à modifier une trompette d'admission sur les 80G/S en 83 suite à la conso effrayante des premiers modèles (jusqu'à 8 litres aux 100km !...).
Une grosse boîte à fumée de 100GS serait sans doute plus adaptée...même si tu fais beaucoup de ville et que ta démultiplication soit très courte, une conso de 7,5l/100 me semble élevée. Tes puits d'aiguille sont en 2,68 ? Ton arbre à cames est celui du 800 ?
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

un diagnostic tout pourri Empty Re: un diagnostic tout pourri

Message  sameleon 21/10/2012, 18:58

j'ai conservé effectivement la boite à fumée d'origine mais avec un échappement très ouvert, je n'ai pas senti d'étouffement. Mes puits sont des ,68 et mon arbre à came est celui du 800. Je ne me suis même pas demandé si il était différent de celui du 1000... c'est donc le cas?
sam

sameleon


Revenir en haut Aller en bas

un diagnostic tout pourri Empty Re: un diagnostic tout pourri

Message  jbt 21/10/2012, 19:17

Les AAC 800 et 1000 sont identiques, comme les boites à air (sauf modif précitée sur les G/S). Il n'y a que les 800GS suisses qui ont un AAC en 320.
Sérieusement, essaye les aiguilles, tu verras: en s'usant, le diametre de l'aiguille diminue, elle est moins bien guidée et les turbulences dans la colonne de gaz peuvent la faire vibrer selon une fréquence qui altère la vaporisation de l'essence. A un autre régime, il n'y a plus de soucis. En bouchant partiellement une tubulure, tu as modifié la dynamique de la colonne d'air qui passe dans le corps du carbu, et ça a pu stabiliser l'aiguille.
Sinon, il faudra un peu essayer pour trouver une carburation adéquate, car les culasses à grosses soupapes n'ont existé d'origine qu'avec des boites à air en alu, percées à l'arrière. Base toi sur les réglages des premiers R100RS.

Cependant, il me semble avoir lu que quelqu'un avait eu des soucis liés à la dépose d'un déflecteur devant les trompettes, qui créait de gros soucis de carburation. Tofgasp, de mémoire. Demande-lui?
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

un diagnostic tout pourri Empty Re: un diagnostic tout pourri

Message  PaB 21/10/2012, 19:19

L'accord de l'échappement-admission est une chose mais là il s'agit pas d'un léger creux de puissance.
De plus BMW à en fait dégonflé son 800 avec une carburation globale minimaliste. Le coup du gicleur passant de 145 à 135 avec une admission diminuée à fait se lever plus tôt le boisseau tout en limitant la puissance max par une admission rétrécie et un gicleur principal plus petit.
La marmite de collecteur d'échappement permet d'avoir plus de couple à plus bas régime. L'arbre à cames 308 est le même sur toutes les BMW série 7, 800 et 1000 d'origines ( sauf les R80R et GS Helvètes qui ont un 320 ).
Si tes carbus date un peu tu devrais changer tout les joints et gicleurs. Dont le joint torique de l'axe du papillon, belle prise d'air potentielle.
Quelle couleur tes bougies après avoir roulé plein gaz et les avoir brossées avant ?

Bon ben JBT à été plus rapide, on se répètent
PaB
PaB


Revenir en haut Aller en bas

un diagnostic tout pourri Empty Re: un diagnostic tout pourri

Message  Mick13 21/10/2012, 19:33

Sur une Triumph Trident, j'avais eu le même problème, après différentes recherches, le fautif était le capteur d'allumage, Ok pour les tests, mais après son remplacement, plus rien... Re montage pour s'assurer du problème, le problème réapparaissait !

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

un diagnostic tout pourri Empty Re: un diagnostic tout pourri

Message  PaB 21/10/2012, 19:56

Tu parles d'une Triumph Britt ou d'une made in Korea ?

C'est vrais qu'il y a parfois des problème avec les canettes d'allumage mais dans ce qui est décrit c'est bien la carburation qui pose problème.
PaB
PaB


Revenir en haut Aller en bas

un diagnostic tout pourri Empty Re: un diagnostic tout pourri

Message  sameleon 21/10/2012, 20:00

Bon sang, mais j'y pense, le déflecteur dont parle JBT est présent sur mon GS mais pas sur mon ST.
C'est vrai qu'en mettant ma main juste devant les venturi ça allait déjà mieux mais la position, pour racing qu'elle soit n'est pas trs confort.
Je vais voir les aiguilles, bricoler un déflecteur et le reste à l'avenannt.
merci de vos réponses
sam

sameleon


Revenir en haut Aller en bas

un diagnostic tout pourri Empty Re: un diagnostic tout pourri

Message  PaB 21/10/2012, 20:02

Et tu crois qu'avec les cornets KN il y a aussi un déflecteur ?
Change déjà les pièces d'usures de tes carbus
PaB
PaB


Revenir en haut Aller en bas

un diagnostic tout pourri Empty Re: un diagnostic tout pourri

Message  jbt 21/10/2012, 20:04

Le déflecteur est moulé sur tous les caches-démarreur qui sont montés avec la boite à air en plastique.
Avant ces modèles, il y a un orifice sur lequel s'emboite une prise d'air en caouchouc.
Normalement, c'est compatible...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

un diagnostic tout pourri Empty Re: un diagnostic tout pourri

Message  Mick13 21/10/2012, 21:34

PaB a écrit:Tu parles d'une Triumph Britt ou d'une made in Korea ?

C'est vrais qu'il y a parfois des problème avec les canettes d'allumage mais dans ce qui est décrit c'est bien la carburation qui pose problème.

La Kawa...
Oui, ça ressemble plus a un problème de carbu

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

un diagnostic tout pourri Empty Re: un diagnostic tout pourri

Message  sameleon 21/10/2012, 22:03

Ce déflecteur là je l'ai, moi je parlais de celui en plastique qui se trouve à l'avant du cadre sous le té inférieur. Un machin en plastique qui doit en fait servir d'avantage à protéger les composants électriques.
Je vous tiens au jus.

sameleon


Revenir en haut Aller en bas

un diagnostic tout pourri Empty Re: un diagnostic tout pourri

Message  PaB 21/10/2012, 22:16

Ben triumph y a celles qui étaient fabriquées en Angleterre et ... y a l'après, avec celles qui sont misent en caisse ( et encore ) en Angleterre.
Ca me rappel les anciennes motos de l'armée Suisse, des Condor 350 ... en fait des Ducati Scrambler mais avec la fourche des 1000 Laverda de l'époque, plus solide, plus un système de dépose de roue arrière particulier. Rien était fait en Suisse.

Au fait, sameleon ton machin en plastique tu fais comme moi, à la poubelle.
PaB
PaB


Revenir en haut Aller en bas

un diagnostic tout pourri Empty Re: un diagnostic tout pourri

Message  Nicht über "Max" 21/10/2012, 22:17

Non, ce n'est pas cette feuille de plastique ( 61 13 1 244 225 ) qui peut perturber ou améliorer la carburation...
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

un diagnostic tout pourri Empty Re: un diagnostic tout pourri

Message  Tofgasp 22/10/2012, 01:34

jbt a écrit:Cependant, il me semble avoir lu que quelqu'un avait eu des soucis liés à la dépose d'un déflecteur devant les trompettes, qui créait de gros soucis de carburation. Tofgasp, de mémoire. Demande-lui?

Pas la peine de me demander, je nie tout en bloc et ne suis pas du tout au courant de cette histoire. saispas

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

un diagnostic tout pourri Empty Re: un diagnostic tout pourri

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum