Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Mon daily driver, KTM supermot'

+10
GeorgeS 69
MotorSpirit
oggy
greg niouBéhémiste
Palica Gringo
the thing
Flatosaure
jbt
Francesco
Lolo49
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Mon daily driver, KTM supermot' Empty Mon daily driver, KTM supermot'

Message  Lolo49 Mer 14 Nov 2012 - 15:54

Bon, depuis le temps que je suis ici, je viens de m'apercevoir que je ne vous ai pas parler de mon daily driver, ma KTM 990 SM (SuperMoto pour les vicieux).
La précédente était une béhème moderne, une R1150R pour rouler le nez au vent. Mais à la suite de l'essai d'une SuperDuke (faut pas traîner chez KTM), il me fallait une 990. On est en 2009 et je profite de mes 40 ans pour me faire ce petit plaisir.
Le-bon-coin est ton ami dans ce cas et l'esprit est souvent (pré)occupé à la recherche de la perle rare. Dans les annonces trouvées, beaucoup de déchets, des motos modifiées (tunées) et pas forcément avec bon goût, des accidentées. Il y a même eu un gus qui s'était gaufré après avoir passé son annonce et qui en proposait royalement …………. 500€ de moins.
Et puis il y avait toujours cette 990 SM, pas trop loin de chez moi (Poitiers), rabaissée pour mes petites jambes, entièrement d'origine.
Une SM est plus polyvalente avec sa position plus droite, un duo plus facile, la possibilité de mettre une boite à pizza (jamais vu de top-case sur une SuperDuke), et donc, à force d'auto persuasion, je prends RV pour essayer la moto. On convient d'un prix avec le vendeur et me voilà propriétaire d'une KTM.
Retour au bercail, une heure et quart de route. J'ai eu mal au derche à la moitié, ça commence bien. Malgré cela, j'ai rallonger mon retour par une boucle de 40 bornes autour de chez moi, trop bon ce moulin, mais qu'est ce que ça fait mal à l'arrière train.

Voila une photo telle qu'elle était à l'achat :

Mon daily driver, KTM supermot' 01-a10


Premier investissement pour continuer l'histoire avec cette moto, une selle confort, celle de la version tourisme (la 990 SMT pour ceux qui suivent) mais avec des inserts au gel. 158 € chez le concessionnaire, tiens, chez béhème, ça serait au moins 100 à 150 osus de plus.

Je suis passé ensuite en version garde-boue avant au ras de la roue pour des questions de protection en cas de pluie, mais l'esthétique me plaisait moins :

Mon daily driver, KTM supermot' Pict0116


J'ai aussi acheté un porte-bagages pour mettre ma caisse à pizza et une petite bulle pour l'hiver. Avec le garde-boue bas, ça donne ça en configuration hiver :

Mon daily driver, KTM supermot' Pict0212


La dernière modif', c'est un garde-boue avant d'origine mais retaillé dans l'esprit des premiers supermot', ceux de mon adolescence des années 1985-1988 :

Mon daily driver, KTM supermot' 03-p10

Mon daily driver, KTM supermot' P1060811

Mon daily driver, KTM supermot' P1060812


Voila, ça fait maintenant 3 ans que je l'ai, j'ai du faire 15000 km avec, et sans problèmes. Et puis, j'aime son ambivalence (je ne suis pas sur qu'on puisse parler de polyvalence) arsouille-utilitaire. Le moteur est un pousse au crime ce qui et est parfois fatigant mais j'ai fini par l'apprivoiser et j'arrive à me raisonner pour rouler cool quand j'en ai envie.

Une dernière photo, pas de moi mais du photographe de Moto Journal lors de leur dernière hivernale. Je me suis bien caillé pour aller les voir à Angers. Je me suis arrêté 3 fois en 70 bornes pour réchauffer mes gants (entre -3 et -5°C). Le retour (photo) avec tous le monde a été une promenade du coup, je suis sûr qu'il faisait au moins 3°C.

Mon daily driver, KTM supermot' 1217_h10
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

Mon daily driver, KTM supermot' Empty Re: Mon daily driver, KTM supermot'

Message  Francesco Mer 14 Nov 2012 - 21:56

Je comprends que tu craques pour cette bécane. Question esthétique, c'est ........euh... particulier.
Je pense que je finirai par apprécier, mais il me faut du temps.
Mais à piloter ça doit être quelque chose....

(moi c'est le dernier 690 qui me fait craquer....)
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Mon daily driver, KTM supermot' Empty Re: Mon daily driver, KTM supermot'

Message  jbt Mer 14 Nov 2012 - 21:59

Francesco a écrit:Je comprends que tu craques pour cette bécane. Question esthétique, c'est ........euh... particulier.

Disons que le top case ne choque pas...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Mon daily driver, KTM supermot' Empty Re: Mon daily driver, KTM supermot'

Message  Flatosaure Mer 14 Nov 2012 - 22:01

Disons que le top case, presque il améliore...

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Mon daily driver, KTM supermot' Empty Re: Mon daily driver, KTM supermot'

Message  the thing Mer 14 Nov 2012 - 22:06

Flatosaure a écrit:Disons que le top case, presque il améliore...

Écoutes les eux avec leurs BM qui sont des monstres de beauté et d'esthétisme..... siffle
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

Mon daily driver, KTM supermot' Empty Re: Mon daily driver, KTM supermot'

Message  Palica Gringo Mer 14 Nov 2012 - 22:11

La beaute d'une KTM, elle est generalement dans la poignee de droite Twisted Evil Maintenant, je trouve que 990 Adventure est plus belle qu'une BMW R1200GS (meme si les defauts sont ailleurs...).

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Mon daily driver, KTM supermot' Empty Re: Mon daily driver, KTM supermot'

Message  Francesco Mer 14 Nov 2012 - 22:13

Un côté avion Phantom.....
Mon daily driver, KTM supermot' F-11710
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Mon daily driver, KTM supermot' Empty Re: Mon daily driver, KTM supermot'

Message  Palica Gringo Mer 14 Nov 2012 - 22:38

Tout a fait. Le SR71 Blackbird (avec son flat twin Mon daily driver, KTM supermot' 145644 )aurait ete un meilleur modele que le F117, tres "Jules Vernes"...
Mon daily driver, KTM supermot' 765px-Lockheed_SR-71_Blackbird

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Mon daily driver, KTM supermot' Empty Re: Mon daily driver, KTM supermot'

Message  greg niouBéhémiste Mer 14 Nov 2012 - 22:50

j'ai essayé celle de mon frangin et ça dépote! agréable, poussif, une sacré gueule mais... mal au cul qd même. et quand tu ouvres en grand t'as intérêt de serrer les cuisses sinon t'as le cul qui glisse sur la selle. bien
greg niouBéhémiste
greg niouBéhémiste


Revenir en haut Aller en bas

Mon daily driver, KTM supermot' Empty Re: Mon daily driver, KTM supermot'

Message  Palica Gringo Mer 14 Nov 2012 - 22:53

greg niouBéhémiste a écrit:ça dépote! agréable, poussif, une sacré gueule
Suspect On ne doit pas avoir la meme definition de Poussif. Tu veux dire que ca pousse, j'imagine? Velu Koa souris

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Mon daily driver, KTM supermot' Empty Re: Mon daily driver, KTM supermot'

Message  oggy Mer 14 Nov 2012 - 22:55

Vala, poussif c'est l'enfield de Jbt pire qu'une r60. Mon daily driver, KTM supermot' 888831
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

Mon daily driver, KTM supermot' Empty Re: Mon daily driver, KTM supermot'

Message  Palica Gringo Mer 14 Nov 2012 - 22:58

oggy a écrit:Vala, poussif c'est l'enfield de Jbt pire qu'une r60. Mon daily driver, KTM supermot' 888831

Je vais attendre que Francesco ait achete l'Enfield de JBT avant de donner mon avis... souris

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Mon daily driver, KTM supermot' Empty Re: Mon daily driver, KTM supermot'

Message  Francesco Jeu 15 Nov 2012 - 8:03

Oui parce que personnellement j'ai trouvé que l'Enfield regorgeait de chevaux.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Mon daily driver, KTM supermot' Empty Re: Mon daily driver, KTM supermot'

Message  Flatosaure Jeu 15 Nov 2012 - 8:30

the thing a écrit:
Flatosaure a écrit:Disons que le top case, presque il améliore...

Écoutes les eux avec leurs BM qui sont des monstres de beauté et d'esthétisme..... siffle
Mmmmpfff ! Mon daily driver, KTM supermot' 18538 Et recommence pas !
Sinon je te vends la ST au prix que tu sais

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Mon daily driver, KTM supermot' Empty Re: Mon daily driver, KTM supermot'

Message  the thing Jeu 15 Nov 2012 - 8:55

Flatosaure a écrit:Mmmmpfff ! Mon daily driver, KTM supermot' 18538 Et recommence pas !
Sinon je te vends la ST au prix que tu sais

moque
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

Mon daily driver, KTM supermot' Empty Re: Mon daily driver, KTM supermot'

Message  greg niouBéhémiste Jeu 15 Nov 2012 - 8:57

"On ne doit pas avoir la meme definition de Poussif. Tu veux dire que ca pousse, j'imagine? Velu Koa"

ça me parait évident.
"sans maîtrise la puissance n'est rien" disait la pub, je ne sais pas avec quoi tu roules (short sandales) mais ça doit certainement être des monstres de puissance, ou tu dois être un sacré pilote, ou pesait un âne mort... je ne sais pas là... non sans rire!?!? sérieusement... j'trouve un peu prétentieux de "prétendre" que le 990 SM est une "mobylette".

sans rancune l'ami! au plaisir! lol!

greg niouBéhémiste
greg niouBéhémiste


Revenir en haut Aller en bas

Mon daily driver, KTM supermot' Empty Re: Mon daily driver, KTM supermot'

Message  MotorSpirit Jeu 15 Nov 2012 - 9:33

J'ai essayé la 990 smt d'un pote. Un avis rapide qui n'engage que moi hein ? : clin
Les +
- Un rail en partie cycle.
- Freinage puissant ( trop sur le gras mouillé ?)
- Moteur jouissif, nondiidjûûûû ça pousse !
- 1/2 tour dans un mouchoir de poche

Les -
- dessinée à la serpe.
- Remise des gaz un peu brutale en allure lente.

Bref, je la mettrai bien dans l'atelier bien
MotorSpirit
MotorSpirit


Revenir en haut Aller en bas

Mon daily driver, KTM supermot' Empty Re: Mon daily driver, KTM supermot'

Message  greg niouBéhémiste Jeu 15 Nov 2012 - 9:37

greg niouBéhémiste a écrit:"On ne doit pas avoir la meme definition de Poussif. Tu veux dire que ca pousse, j'imagine? Velu Koa"

ça me parait évident.
"sans maîtrise la puissance n'est rien" disait la pub, je ne sais pas avec quoi tu roules (short sandales) mais ça doit certainement être des monstres de puissance, ou tu dois être un sacré pilote, ou pesait un âne mort... je ne sais pas là... non sans rire!?!? sérieusement... j'trouve un peu prétentieux de "prétendre" que le 990 SM est une "mobylette".

sans rancune l'ami! au plaisir! lol!


désolé j'me suis enflammé! je n'avais pas compris le sens de ta phrase Palica... hii heu
greg niouBéhémiste
greg niouBéhémiste


Revenir en haut Aller en bas

Mon daily driver, KTM supermot' Empty Re: Mon daily driver, KTM supermot'

Message  Lolo49 Jeu 15 Nov 2012 - 10:02

C'est vrai que côté esthétique, c'est particulier. Le côté fini à la serpe est la marque de fabrique de KTM. L'avantage, t'en croise pas à tous les coin de rue et tu ne la confond pas avec une Honda. souris
Je pensais aussi qu'avec le temps, ça se démoderait, si tenter de penser que ce fut une mode, mais ça passe. Et on finit par s'y faire. sourire
Sinon la selle confort cale mieux le cul et évite aussi de glisser à l'accélération comme avec la selle plate.

Et puis, la puissance, c'est relatif aussi, c'est la manière qu'elle est délivrée qui est agréable car elle fait ses 100ch normalisés, la même puissance qu'une R1200GS, et ça donne pas pareil en sensation. C'est la bécane qu'il faut juger, je m'éclate aussi bien avec ma katoche ma R35 et ses 14ch en furie.
Les 70ch d'une RS doivent être aussi agréable (voir plus) que les 80ch d'une R1100R. J'aime bien aussi les monos et la manière dont ils délivrent des sensations, d'ailleurs, je verrais bien une SRX dans le garage. bien


Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

Mon daily driver, KTM supermot' Empty Re: Mon daily driver, KTM supermot'

Message  GeorgeS 69 Jeu 15 Nov 2012 - 13:24

Je la trouve impressionnante mais je n'en voudrais pas : je suis loin d'avoir le niveau pour la piloter.
GeorgeS 69
GeorgeS 69


Revenir en haut Aller en bas

Mon daily driver, KTM supermot' Empty Re: Mon daily driver, KTM supermot'

Message  Palica Gringo Jeu 15 Nov 2012 - 14:28

greg niouBéhémiste a écrit:désolé j'me suis enflammé! je n'avais pas compris le sens de ta phrase Palica... hii heu
Meme pas mal... Et pour repondre a ta question, je roule en Ural (entre autres...) alors la puissance de la KTM ne me fait pas peur. souris

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Mon daily driver, KTM supermot' Empty Re: Mon daily driver, KTM supermot'

Message  Thierry Ven 16 Nov 2012 - 3:31

Surtout que l'Ural de Fred il envoit grrrrrrave ! Tellement que je le grille avec le mien winner

Pour la KTM, j'aime le look car unique et ne ressemble pas aux japonaises mais je suis plus attiré par le look des italiennes dans cette catégorie, Ducati SM, Aprilia ou MV Agusta brutale. Mais j'essaierai volontiers la KTM et pense que je serai vite conquis !
Thierry
Thierry


Revenir en haut Aller en bas

Mon daily driver, KTM supermot' Empty Re: Mon daily driver, KTM supermot'

Message  Palica Gringo Ven 16 Nov 2012 - 13:21

Thierry a écrit:Surtout que l'Ural de Fred il envoit grrrrrrave ! Tellement que je le grille avec le mien winner
J'ai encore les videos ou je te grille dans les cotes de Gaspesie, en marche arriere, pendant que je programme mon GPS et que je me brosse les dents... Tu leur a dis que pour toi, une preparation moteur, c'est de changer les valeurs de jeu aux soupapes de mm en cm? souris
A Natashquan, c'est pas une paire de Mikuni qui va donner des ailes a ta pauvre petite serie 5. Pour ne pas etre deloyal, je pense que je vais y aller avec un velo plutot que ma R90S. Petit pretentieux va...
Parenthese: j'ai oublie de te donner une revue (je suis abonne et je l'ai achetee... tss tss ) ainsi que les Flatiscollants quand tu es passe.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Mon daily driver, KTM supermot' Empty Re: Mon daily driver, KTM supermot'

Message  Thierry Ven 16 Nov 2012 - 13:58

Peut être que j'aurai une 100RS d'ici là alors crie pas trop fort ! je mettrai le Flatiscollan sur la coque arrière pour être sur que tu le vois bien mache
Thierry
Thierry


Revenir en haut Aller en bas

Mon daily driver, KTM supermot' Empty Re: Mon daily driver, KTM supermot'

Message  Lolo49 Jeu 1 Mai 2014 - 19:39

Faut que je vous raconte aussi ........ ma KTM   souris 

Depuis quelques temps, un sentiment de changement, bien connu de Francesco  clin , me prend. Je louche de plus en plus sur les R1200R, mais bon, vu du ministère des finances, l'heure n'est pas au changement (de moto).

Du coup, le WE dernier, plutôt que d'éplucher un peu plus le-bon-coin, j'ai décidé de laver la Katoche, histoire de ne pas la laver uniquement avant de la revendre.  tss tss 
Je l'ai remise en configuration été en passant :
Mon daily driver, KTM supermot' P1270311


En même temps, je lui ai fait une petite modif' bien connu des possesseurs de LC8, à savoir, shunter l'injection d'air aux culasses. Voir sur la photo les arrivée d'air (entouré en rouge) :
Mon daily driver, KTM supermot' P1270310

J'ai été au plus simple, j'ai bouché la durit de sortie à la boité à air, esthétiquement, rien ne change. A la conduite, j'ai trouvé un moteur beaucoup plus agréable en bas, ça cogne plus sous les 4000 tr/min, ça reprend à 3000 presque sur tous les rapports. Beaucoup moins d'à-coups à la poignée, moteur mieux rempli à bas régime. revers de la médaille, le moteur, même s'il envoie aussi fort, semble plus linéaire. Voila pourquoi j'avais juste essayée cette modif ' au début, je voulais garder le côté agressif du moteur, mais maintenant, je préfère la souplesse ('tain, je dois vieillir aussi  Mon daily driver, KTM supermot' 145644 )

Sinon, faudra que je calcul la conso, même si je ne pense pas garder éternellement cette brêle sensationnelle, l'entretien est quand même assez dispendieux.
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

Mon daily driver, KTM supermot' Empty Re: Mon daily driver, KTM supermot'

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum