-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

un basset pour des novices

+7
Daniel68
Ornach
fondu-21
jbt
goeland_
L'arverne
spirale
11 participants

Aller en bas

un basset pour des novices Empty un basset pour des novices

Message  spirale Dim 25 Nov 2012 - 8:39

bonjour,

j'avais posé quelques questions dans divers endroits du forum et on m'a conseiller d'ouvrir un sujet pour notre projet affin de ne pas m’éparpiller.

Alors voila , nous sommes les heureux propriétaires d'un basset de piste non achevé et nous nous posons pas mal de questions notamment sur notre moteur.

petite présentation :

C'est une copie de châssis shmit , roues 16'' avec double frein à disque à l'avant , frein à disque à l'arriere , et frein à tambour hydraulique pour la roue du panier.
concernant le moteur , ce serait à priori un vieux serie 5 750 auquel les cylindres/ pistons ont étés remplacés pas des 800. les carbus ont l'air gros mais je n'en sais pas plus (comme je vous l'ai dis, nous sommes novices et avons tout à apprendre)

-Je voudrais en savoir plus sur mon moteur, savoir si c'est vraiment un serie 5 , savoir quel sont mes carbu , si j'ai un volant moteur normal leger... quelles sont les astuces pour reconnaitre tout ça?


Nous espérons commencer à tourner la saison prochaine mais nous avons un gros point à régler : il faut cloisonner le carter d'huile. Je ne sais pas du tout comment m'y prendre , quelqu'un aurait il des infos la dessus ou des plans?

Nous souhaiterions installer un indicateur de température d'huile mais ou se brancher sur le moteur et trouver un indicateur avec sa sonde qui s’adapte à notre moteur??

Cela fait beaucoup de questions d'un coup .... j’arrête là... d’avance merci pour votre aide.


spirale


Revenir en haut Aller en bas

un basset pour des novices Empty Re: un basset pour des novices

Message  spirale Dim 25 Nov 2012 - 8:46

voici notre joujou...

un basset pour des novices Img_1611

un basset pour des novices Bmw210

spirale


Revenir en haut Aller en bas

un basset pour des novices Empty Re: un basset pour des novices

Message  L'arverne Dim 25 Nov 2012 - 8:54

Bonjour Je peut pas t'aider, par contre je le trouve superbe.

Bonne recherche.
bien
L'arverne
L'arverne


Revenir en haut Aller en bas

un basset pour des novices Empty Re: un basset pour des novices

Message  goeland_ Dim 25 Nov 2012 - 8:59

quelques photos de ton moteur permettraient sans doute de te répondre clin

pour les carbus, tu dois avoir une référence style 64-32-xxx ou 94-40-xxx qui permettent de déterminer le diamètre

Ta jante arrière semble d'origine, ca doit être du 18 ?
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

un basset pour des novices Empty Re: un basset pour des novices

Message  jbt Dim 25 Nov 2012 - 9:36

Vu le pneu monté dessus, ça ne peut être que du 16, avec un cerclage ressoudé sur une jante snowflake découpée.
Tes carbus semblent être ceux de 800, ils ont l'air trop petits pour des 40.
Et ton cadre a l'air très, très, très tordu vu la tête du tirant supérieur.
L'inspiration Schmit n'est pas flagrante...
Le cloisonnement consiste à souder des parois qui entourent presque totalement la crépine d'aspiration afin que l'huile ne soit pas centrifugée dans les virages; sur un solo, elle reste au fond du carter car la moto s'incline, mais en side elle tapisse l'extérieur du carter. Des plaques horizontales l'empêchent aussi de remonter trop haut dans les chemises, mais c'est moins grave qu'un désamorçage.
Pour le volant, regarde le couvercle de BV: si l'ancrage de la biellette de débrayage touche le puits de la butée, c'est un volant lourd (mais qui a pu être modifié et allégé!).
Si l'ancrage est déporté à quelques centimetres du puits, tu as probablement un volant allégé, les commandes sont différentes. Mais je n'arrive pas à voir si ton carter de boite est lisse ou nervuré?
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

un basset pour des novices Empty Re: un basset pour des novices

Message  fondu-21 Dim 25 Nov 2012 - 10:09

tu à choisi la bonne solution par rapport au projet précédent
il va falloir vous initier a la technique bmw et à la bricole
bonne chance et à l'année prochaine sur la piste
fondu-21
fondu-21


Revenir en haut Aller en bas

un basset pour des novices Empty Re: un basset pour des novices

Message  spirale Dim 25 Nov 2012 - 19:03

merci pour ces réponses !

sur les carbus , il est écrit : 94-40-105.
concernant le cloisonnement du carter , j'ai compris le principe , mais sur cette moto , le carter n'est vraiment pas haut , il faut sans doute que les plaques soient plus hautes, non? si quelqu’un à un petit dessin pour que je me rende compte , car j'imagine qu'il faut bien calculer les espaces libres et tout pour que l'huile circule quand même bien mais sans quelle parte d'un coup dans un virage.

voici d'autres photos pour avoir une idée du moteur et de la boite (c'est une boite 5) avec les numéros moteur. Dessolé pas facile à prendre ces photos du moteur dans le side ...

un basset pour des novices P1000010

un basset pour des novices P1000011

un basset pour des novices P1000012

un basset pour des novices P1000013

spirale


Revenir en haut Aller en bas

un basset pour des novices Empty Re: un basset pour des novices

Message  goeland_ Dim 25 Nov 2012 - 19:20

Donc tes carbus sont des 40. J'ai aussi l'impression de voir un "0" sur l'embase des cylindres ce qui indiquerait un 1000

Ta boite est une S7 78-80 à priori en volant lourd (les pros confirmeront clin )
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

un basset pour des novices Empty Re: un basset pour des novices

Message  jbt Dim 25 Nov 2012 - 20:01

Par contre le marquage 246.2 sur le moteur? Jamais vu...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

un basset pour des novices Empty Re: un basset pour des novices

Message  Ornach Dim 25 Nov 2012 - 20:22

Le N° moteur donne R60/5 du 04 / 72 dans Real OEM
http://www.realoem.com/bmw/select.do?vin=2943633
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

un basset pour des novices Empty Re: un basset pour des novices

Message  Daniel68 Lun 26 Nov 2012 - 8:05

pour la température d'huile, tu as deux possibilités:
- la sonde-cadran qui remplace le bouchon de remplissage d'huile. Regarde si tu peux la voir, une fois installé au guidon, sinon, oublie.
- la sonde et le mano de température

Cette sonde se remplace le bouchon de vidange moteur. Si ton bouchon est situé en dessous, elle te diminue la garde au sol de 1 à 2 cm à cause des languettes et des fils électriques. C'est mieux si ton carter a le bouchon à l'arrière, sortant sur le plan vertical. Ce carter est un peu plus contenant.

Tu trouves tout ça chez Conrad (voir google). Il te faudra acheter la sonde + le bouchon au bon filetage. Il vend aussi le cadran de température.
La sonde- cadran, tu la trouves chez Louis.de

Mais, suite à l'abandon d'un projet, je peux te vendre toutes ces pièces (bouchon, sonde, cadran et même carter avec ouverture arrière) ou bien la sonde-cadran (option 1). Si cela t'intéresse, contacte moi en MP.
Daniel68
Daniel68


Revenir en haut Aller en bas

un basset pour des novices Empty Re: un basset pour des novices

Message  ffrd Lun 26 Nov 2012 - 8:30

jbt a écrit:Par contre le marquage 246.2 sur le moteur? Jamais vu...
dans la nomenclature BMW, le type :
246 correspond aux séries 5 produites de 11/1969 à 4/1973 pour la 500, 9/1969 à 8/1973 pour la 600 et 10/1969 à 8/1973 pour la 750.
247 = série 6 de 9/1973 à 7/1976 et série 7 de 7/1976 à 7/1980 pour la 600/7 etc etc pour les autre avec des variantes selon le modèle pour les mois de production.
247/7 = R100T, R100RT de 7/1978 à 7/1980
248 = R45 R65 1ere et 2e série (1ere = 3/1978 à 7/1980 et 2e = 9/1980 à 7/1985)
247 = encore pour les R80 et R100 de 9/1980 à 11/1984 et R100CS, R100RS et R100RT de 8/1980 à 10/198410/1984

le marquage 246.2 à certainement été refrappé lors d'un reconditionnement "administratif".
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

un basset pour des novices Empty Re: un basset pour des novices

Message  spirale Lun 26 Nov 2012 - 20:09

super ! merci pour toutes ces réponses , j'ai sais beaucoup plus maintenant !

bon maintenant la question bête :

quel huile me conseillez vous , car je vais faire une vidange et je ne sais pas ce qui est le plus adapter à ces moteurs et à ce que l'on va lui demander (tourner sur circuit)

spirale


Revenir en haut Aller en bas

un basset pour des novices Empty Re: un basset pour des novices

Message  flattwin66 Lun 26 Nov 2012 - 20:15

Francois a developer une huile pour le circuit qui va bien apparement.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

un basset pour des novices Empty Re: un basset pour des novices

Message  spirale Dim 13 Jan 2013 - 15:20

bonjour , j'ai trouvée un carter plus grand et cloisonné , je cherche maintenant des rallonges de crépine d'huile , quelqu'un sait il ou je peu trouver ça???

spirale


Revenir en haut Aller en bas

un basset pour des novices Empty Re: un basset pour des novices

Message  jbt Dim 13 Jan 2013 - 16:46

Il te faut la faire, c'est pas compliqué: un bloc d'alu taillé à la hauteur de la réhausse, 3 trous dedans, un gros pour correspondre à l'aspiration et deux plus petits pour les deux vis de maintien de la crépine qu'il te faudra rallonger d'autant.
Si tu aimes fignoler ce qui ne se voit pas, tu limes pour retrouver la forme de losange, sinon tu laisses tel quel.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

un basset pour des novices Empty Re: un basset pour des novices

Message  spirale Lun 14 Jan 2013 - 5:33

ha ok , effectivement je dois pouvoir faire ça avec les machines du boulot , mais faut ke je trouve un bloc d'alu suffisamment épais... je vais voir ça et je vous tien au courant.

spirale


Revenir en haut Aller en bas

un basset pour des novices Empty Re: un basset pour des novices

Message  pockaman Lun 14 Jan 2013 - 10:01

D'après tes photos, tu as des carbus de 40, des culasses de 75/6 ou de 90/6 (d'après la forme et les tiges qui traversent les ailettes), et des cylindres nikasyl soit de R80 soit de R100 (la photo ne montre pas si c'est un 1 ou un 8 devant le 0 moulé à l'embase des cylindres).

Pour l'huile, tu mets ce qui est préconisé pour le moteur à l'origine, sauf si tu as des ronds et que tu préfères mettre de l'huile "racing". Mais pour des roulages de 20mn, je ne sais pas si ça vaut le coup.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

un basset pour des novices Empty Re: un basset pour des novices

Message  alfred_grouniache Mar 15 Jan 2013 - 23:28

Pocka, en solo ca ne chauffe pas,

en side derrière le carénage c'est 150° au bout d'un quart d'heure,

c'est pour ca que les pilote de side aiment tourner sous la pluie
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

un basset pour des novices Empty Re: un basset pour des novices

Message  flattwin66 Mer 16 Jan 2013 - 7:57

moi je croyais tout betement que j'aimais rouler sous la flotte avec le panier parce que ça glissouille tout le temps ... clin
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

un basset pour des novices Empty Re: un basset pour des novices

Message  alfred_grouniache Mer 16 Jan 2013 - 8:32

t'as un side qui glisse toi ???, c'est pas normal

le mien sur le mouillé il tient bien toute la piste, et même un peu les à coté si je le laisse faire, et il tourne tres bien, un peu trop parfois, mais je fais vite demi-tour pour me remettre dans le même sens que les autres.

bizarre? un side qui glisse ...
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

un basset pour des novices Empty Re: un basset pour des novices

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum