Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Préparation moteur R100 pour basset

+23
jeje8469
grouniache
jo88
Eric S2
Richard
L'arverne
Lolo49
goeland_
fondu-21
Danbar
Mick13
LRS
jacques
LAURENT33
oggy
micheld
flatmanu
orange racer
pockaman
flattwin66
jbt
popov1100
alfred_grouniache
27 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Préparation moteur R100 pour basset Empty Préparation moteur R100 pour basset

Message  alfred_grouniache 28.02.12 9:42

le chantier va commencer,

me préparer un moteur de R100 fiable et performant, dans la limite d'un budget aussi serré qu'un 2 temps qui a tourné sans huile

jusque là je tournais avec un 100RS peu fiable et qui se trainait

je vais donc commencer ce weekend par le bloc moteur, et lui retirer tout ce qui ne sert a rien

et déjà je ne sais pas quel bloc je dois prendre, J'ai du R80 R100, R100rt et du R100rs

J'ai lu que la lubrification du palier arrière a été modifier, est ce un plus , a quoi le reconnais t-on ?

merci de votre aide
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur R100 pour basset Empty Re: Préparation moteur R100 pour basset

Message  popov1100 28.02.12 10:28

tu veux faire un basset pour quel categorie ??
http://www.pilotes-vma.fr/Reglement_VMA_SIDECAR_2012_Version_def.pdf
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur R100 pour basset Empty Re: Préparation moteur R100 pour basset

Message  alfred_grouniache 28.02.12 10:48

c'est pour m'amuser,

je suis hors catégorie, j'ai un châssis DELGA 1975 avec triangles a l'avant

la compétion c'est pour les jeunes qui ont du temps et de l'argent, n'entrant pas plus dans ces catégories, je fais cela juste pour le plaisir

mais cela ne m’empêche pas de pouvoir faire tous les roulage et démos de side ancien ,

Préparation moteur R100 pour basset 100_0810
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur R100 pour basset Empty Re: Préparation moteur R100 pour basset

Message  popov1100 28.02.12 11:00

belle machine !!!!

si c'est pour de la demo et te faire plaisir,
un R100 avec des dellorto ca devrai etre sympa
prevois un plaque anti dejaugeage pour l'huile
pour eviter ca :
http://popov1100.dyndns.org/cpg/albums/chimay/IMGP5141.JPG

Chimay 2008, l'année ou c'etait le GRAND circuit, celui avec 4 lignes droites....
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur R100 pour basset Empty Re: Préparation moteur R100 pour basset

Message  alfred_grouniache 28.02.12 16:36

Il a déja des Del orto,

et la plaque contre le déjaugeage est prévue,

Préparation moteur R100 pour basset 100_3112
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur R100 pour basset Empty Re: Préparation moteur R100 pour basset

Message  jbt 28.02.12 17:36

Tu peux gagner assez facilement en inertie en passant en embrayage allégé (quoiqu'en side...), et en pêche en gratouillant un peu les culasses (.50 à .75), en montant un AAC en 336 (tout en prenant garde à adapter les soupapes si ce sont des gros modèles), avec des Dell ou FCR dans un premier temps.

Après, au 2e stade, le diable est dans les détails...allègement, squish, équilibrage, alignement, accord des longueurs de pipes d'admission et des échappements. Chaque opération seule n'apporte pas grand chose, mais cumulées tu vois la différence.

Ensuite tu peux sortir l'artillerie lourde, mais ça va à l'encontre de la fiabilité et du budget: tu rebouches les culasses pour repercer des conduits d'admission redressés, tu allèges le vilo, tu raccourcis les jupes de piston avec des modèles forgés, tu réduits toutes les surfaces de friction (moins de frottements, mais aussi plus d'usure!)
BMW SanJosé avait fait une recherche pas à pas avec passage au banc sur l'amélioration d'une R100GS, instructif, le pdf traine quelque part. Même chose sur les tech tips de Butler et Smith qui avaient préparé la 90S de Daytona, ça doit trainer quelque part sur le forum. Ah bin oui, faut lire l'anglais, mais c'est pas compliqué.
Finalement, t'es vite limité par quelques facteurs inévitables: la taille de la soupape d'admission qui limite le remplissage (faut passer à 4 soupapes), le poids de l'équipage mobile qui limite le régime moteur (faut encore alléger le vilo, la culbuterie sans quelle se plie) ou simplement modifier le rapport alésage course pour passer en super carré), le refroidissement du moulin compressé qui chauffe de façon exponentielle, le carburant qui détone avec l'augmentation du taux de compression, les carbus qui marchent bien en bas ou en haut mais pas les deux à la fois (faut passer en injection), la pompe à huile qui cavite et se désamorce vers 9500 trs min (faut en monter une externe à plus haut débit, et donc supprimer le carter humide pour passer en carter sec avec un reservoir d'huile extérieur...bref, regarde une HP2 sport, c'est ça qu'il te faudrait obtenir. A un certain moment, tu dépasses les limites de développement du moteur pour en reconstruire un de A à Z.
Sans compter qu'ensuite, tout le reste ne suit plus: l'embrayage patine, la boite à vitesse pête, la transmission aussi...

Pis après si vraiment tu t'énerves, tu touches à la géométrie du moteur, en mixant un vilo de R65 à des cylindres de 1000 raccourcis pour avoir un moteur plus carré avec des pistons et culasses Krauser, mais bon...
Pis un turbo Luftmeister, ou un compresseur Constantin, un kit NOS...
T'es chiant avec tes histoires de budget et de fiabilité aussi!

Les deux premiers stades avec un équilibrage soigné, c'est déjà pas mal.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur R100 pour basset Empty Re: Préparation moteur R100 pour basset

Message  flattwin66 28.02.12 17:55


Si tu tourne en démo sur panier tu dois connaitre Jean Michel Raynal jmr mécanique a Planèzes, il roule en basset bm également, tu peut le brancher il n'est pas avare de conseil et n'en est pas a son premier attelage bm qu'il réalise.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur R100 pour basset Empty Re: Préparation moteur R100 pour basset

Message  alfred_grouniache 28.02.12 18:02

J'en suis au premier stade, mais avec une base de moteur rincé,

l'idée c'est juste d'en remonter un avec de bons pistons et des soupapes neuves,

et bien sur en soignant les jeux et le remontage,

9500tr même en rêve j'y pense pas, si ça pouvait d'jà prendre 8000 sans fumer ni casser ce serait génial

ma question de départ , c'est juste de savoir quel carter moteur est le mieux, s'il sont tous pareil, celui de R80 a été nettoyé , c'est lui qui va passer a la découpe.

je suis navré d"avoir un budget aussi restreint, mais pas sur qu'avec un super moteur j'irai beaucoup plus vite,

ça doit être vexant de s'apercevoir qu’après avoir changé de moteur , pour aller plus vite , il faut changer de pilote
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur R100 pour basset Empty Re: Préparation moteur R100 pour basset

Message  flattwin66 28.02.12 18:28

il est certain que sur circuit, c'est pas suffisant d'avoir un avion pour aller vite, une bonne paire de corones ça aide beaucoup. le principal c'est que tu te fasse plaisir.
Ensuite préparer un moteur correctement pour faire de la piste, c'est jouable, mais pas fiable dans la durée. tout les ans il faudra que tu mette du fric dans ton moulins et c'est bien la que ça fait mal. Perso sur mon R80, j'ai jouer la carte de la fiabilité, une paire de dell, un aac 336, une rehausse de carter d'huile et je fait mes vidanges après chaque (grosse) sortie piste.
Pour le side, c'est sur qu'il faut pas que tu déjauge a chaque grande courbe sinon ça va te couter cher, faudras au minimum cloisonner le carter .
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur R100 pour basset Empty Re: Préparation moteur R100 pour basset

Message  pockaman 28.02.12 23:02

Franchement, quand je vois comment mon 1000 de piste tourne bien par rapport à un modèle de série, je m'aperçois que c'est plus un assemblage de petites modifs qui font la différence. Pourtant, je n'ai que des pistons de R100/7 qui compriment moins, que des culasses à petites soupapes qui remplissent moins, que des petits Dell de 36, que des pots d'origine (compétition oblige)... et pourtant il tourne comme un avion.

Les modif's :
L'arbre à cames, indispensable. Un 336 est très bien, plus ça va et plus je me dis que celui que j'ai (fabrication selon courbes calculées par Techniprofil dans les 80's) est mieux, car il est beaucoup plus souple que le 336, tout en étant beaucoup plus pêchu que le 308 d'origine. lol! Hélas il est unique !
La modification des culasses (retouche du squish pour avoir un tour de chambre de combustion parfaitement parallèle au piston) et la réduction de celles-ci en hauteur pour gagner en compression.
Un volant allégé des modèles à partir de 1981.
Un bon accord au niveau de la longueur des silencieux. C'est hyper important, j'en ai fait les frais lors de mes essais. Pour faire moins de bruit j'avais monté des silencieux plus libres que ceux d'origine, moins libres que des Vattier, mais beaucoup plus courts. Résultat, plus de couple, malgré des tonnes de réglages carbus. Par acquis de conscience, j'ai remonté les silencieux d'origine BMW, je retrouve la pêche qu'il y avait avec les Vattier. Par acquis de conscience, j'ai réessayé avec des silencieux courts vides : même constat, ça ne marche qu'à partir de 5000trs, avec une montée molle et linéaire en dessous. La suite du programme : des silencieux à absorption avec beaucoup d'absorption pour faire moins de bruit ! siffle
Embiellage poli et équilibré.

Rien qu'avec ça, contre un R100 stock la différence est flagrante. J'ai une vidéo faite la semaine dernière sur circuit ou je double un pote en R100RS dans la ligne droite de Fay de Bretagne, on voit nettement la différence de patate. On avait 15km/h de différence au bout des 900m. Pourtant, je pense que la pointe des deux motos est à peu près la même, mais la R100RS stock met beaucoup plus de temps à l'atteindre.

J'ai un autre R100RS de route, monté avec un arbre à cames 336, un volant allégé et des Dell de 40, malgré un moteur refait il marche moins fort que la prépa ci-dessus : il manque la préparation des culasses...

Après, on peut tout alléger, mettre des sommes faramineuses dans des prépas de malades... il ne faut pas oublier qu'un 750 GSXR des années 85 ne coute que 1500€, et que c'est fait pour.
Pour moi, la limite est dans ce que j'ai fait.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur R100 pour basset Empty Re: Préparation moteur R100 pour basset

Message  orange racer 29.02.12 0:01

Pis en général les bm tapées jusqu'à l'os finissent toujours par exploser...Reste juste à trouver l'accord parfait entre fiabilité et performance.Je pense que Pocka est pas loin de la vérité clin
orange racer
orange racer


Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur R100 pour basset Empty prépa moteur bm

Message  flatmanu 29.02.12 16:49

sans vouloir en rajouter , j'ai eu l"occasion de discuter avec un mécano moto (pour info c'est celui qui a préparé la kawa qui a gagné le dernier BOC) autour d'un barbecue et effectivement le moteur finit par exploser car il n'est pas prévu pour atteindre des 9000 trs . le point faible c'est le vilo car il n'y a pas de palier au milieu et donc il finit par lâcher au milieu... si quelqu'un peut confirmer .... clin
flatmanu
flatmanu


Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur R100 pour basset Empty Re: Préparation moteur R100 pour basset

Message  jbt 29.02.12 17:43

C'est possible, car il n'y a pas de palier intermédiaire, donc le vilo finit par flamber... et casser.
Le problème existait déjà sur les Rennsport, et Krauser avait conçu un vilo avec un palier intermédiaire (roulement ou palier lisse? Je sais plus). Ca permettait de conserver une bonne rigidité du vilo, guidé à chaque extrêmité et au centre, et de le faire tourner plus vite.
Le hic était le montage de ce truc: du coup il y avait deux demi vilebrequins, associés par une vis qui traversait la queue!
Pas retrouvé de photo, désolé.
Sur la 250, les deux demi-vilos étaient boulonnés l'un à l'autre autour du roulement central: Préparation moteur R100 pour basset Rs250110
Merci Ffrd pour la photo!
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur R100 pour basset Empty Re: Préparation moteur R100 pour basset

Message  alfred_grouniache 29.02.12 20:55

Pockaman, tu es toujours le bienvenu

et on pourra parler moteur
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur R100 pour basset Empty Re: Préparation moteur R100 pour basset

Message  micheld 29.02.12 21:30

Vas y Alfred , t'es en bonnes mains !

micheld


Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur R100 pour basset Empty Re: Préparation moteur R100 pour basset

Message  alfred_grouniache 14.03.12 10:09

le budget étant toujours aussi limité, je fabrique l'allumage électronique moi-même,

vu que je n’entend rien à l'électronique, ce sera avec une avance centrifuge, c'est le plus simple , si ce n'est la difficulté de le faire.

et justement je fais appel à vous pour ne pas recommencer 3 fois,

la revue technique donne comme avance maxi 32°,
certains allumage électronique vont jusqu'à 39° voire 40°

donc ma question, quelle est l'avance maxi à prévoir si l'on souhaite tutoyer les 8000tr/mn

Merci
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur R100 pour basset Empty Re: Préparation moteur R100 pour basset

Message  pockaman 14.03.12 10:50

Je ne vois pas comment tu comptes réaliser ton mécanisme de butée d'avance, mais y a pas moyen de le faire réglable histoire de faire plusieurs tests ? clin
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur R100 pour basset Empty Re: Préparation moteur R100 pour basset

Message  alfred_grouniache 14.03.12 15:55

c'est très certainement possible , j'y ai même pensé,

mais je veux surtout que ce soit fini a la fin de la semaine,

Alors l'avance centrifuge réglable ce sera pour une autre fois,

Poka, t'as combien en avance maxi sur ton bolide de course ??
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur R100 pour basset Empty Re: Préparation moteur R100 pour basset

Message  pockaman 14.03.12 17:19

J'ai une cannette d'allumage électronique d'origine, je sais même pas à combien de degrés elle décale au maxi.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur R100 pour basset Empty Re: Préparation moteur R100 pour basset

Message  oggy 14.03.12 17:24

D'origine le calage d'allumage est à 6° au ralenti pour atteindre 32° au max.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur R100 pour basset Empty Re: Préparation moteur R100 pour basset

Message  alfred_grouniache 19.03.12 17:30

pockaman a écrit:Je ne vois pas comment tu comptes réaliser ton mécanisme de butée d'avance, mais y a pas moyen de le faire réglable histoire de faire plusieurs tests ? clin

Préparation moteur R100 pour basset Pict0112

v'là Pocka ce que j'ai fait, ça commence a ouvrir à1500, a 2000 c'est d'ja bien ouvert


après je ne sais pas, mon tour ne tourne qu'a 2000tr,

ça revient bien a zéro avant l’arrêt, reste a espérer que ça n'explose pas avant 8000tr.

et en plus , 2 plages d'avance en inversant une pièce, , soit 26°, soit 30°

maintenant je passe au circuit électronique qui va faire les étincelles aux bougies
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur R100 pour basset Empty Re: Préparation moteur R100 pour basset

Message  pockaman 28.03.12 13:30

Ouaaaaah !! C'est bô !

Bon, ça allume ? lol!
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur R100 pour basset Empty Re: Préparation moteur R100 pour basset

Message  alfred_grouniache 28.03.12 17:15

oui belles étincelles , et comme il n'y a qu'un seul capteur, elles sont pil poil ensemble , reste à finir le moteur pour le tester.

depuis je suis passé aux soupapes, je m'attendais a trouver des soupapes bien malades, vu ce que je fais subir a mes moteurs, en fait elles sont presque neuves,
par contre la gueule des guides , c'est pas chouette, notes bien qu'avec un jeu pareil, les soupapes ne risquaient pas de se bloquer,
et je sais par où passait l'huile qui faisait fumer l'échappement.

L' opération changement de guide est en cours

Mais ce que j'ai lu sur le forum concernant l'ACC336 et les grosses soupapes m'a bien calmé, les modifs a faire sont assez conséquentes, je me demande sérieusement si je vais le monter

alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur R100 pour basset Empty Re: Préparation moteur R100 pour basset

Message  pockaman 28.03.12 17:41

Disons que ça coute un peu en usinage (enfoncement des sièges et retaillage des soupapes -0.4mm sur le pourtour, en faisant un chanfrein à 30° vers l'intérieur), mais que le moteur marchera nettement mieux après... clin
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur R100 pour basset Empty Re: Préparation moteur R100 pour basset

Message  LAURENT33 28.03.12 22:00

bonsoir sur mon rs j'ai monté un 336 raboté les culasses et rien fait aux soupapes et pas de probleme a se jour je fais juste attention de pas aller trop loin dans les tours car elle prend facillement 9000. a+
LAURENT33
LAURENT33


Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur R100 pour basset Empty Re: Préparation moteur R100 pour basset

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum