Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Préparation moteur R60/5

+3
Seven
beaujolais racer
Jean Manchzeck
7 participants

Aller en bas

Préparation moteur R60/5 Empty Préparation moteur R60/5

Message  Jean Manchzeck Jeu 23 Mar 2017 - 12:03

Bonjour à tous, 

J'ai consulté des topics sur la préparation d'une R60, j'ai vu que j'étais loins d'être le seul intéressé pour rajouter des cv à ma moto ;) 

J'ai vu que la modification la plus courante (beaucoup réalisée sur les side) était de monter cylindres + pistons + aac de R80, ce qui faisait un ensemble surtout plus coupleux à bas régime. 

Je me demandais donc si parmi vous, certains avaient déjà essayé un autre type de préparation : monter un aac de R75/5 (si j'ai bien compris, un 308 au lieu du 284 de la R60), recalibrer les carbus avec gicleurs plus gros (aiguille et ressort ?), et des petits filtre à air conique K&N (même si je ne trouve pas ça très joli). 

Mon idée n'est pas d'en faire un foudre de guerre, ni de préparer un bloc pour le circuit. Mais seulement améliorer l'agrément et gagner quelques poneys. 

Vous aurez surement de meilleures idées que moi à ce sujet, alors je suis preneur !  clin

Bonne journée !
Jean Manchzeck
Jean Manchzeck


Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur R60/5 Empty Re: Préparation moteur R60/5

Message  beaujolais racer Jeu 23 Mar 2017 - 12:14

Le montage de cylindres de R80 ou R75 sur une R60 est l'opération la plus simple pour gagner en agrément.
La plupart du temps, ce changement seul est suffisant, celui d'aac n’apportant pas grand chose de plus, surtout si c'est le couple que tu recherches.
Pareil pour les carbus, les modifs ne sont pas indispensables.

Les cylindres R80 nickasyl sont plus faciles à trouver et souvent en meilleur état que les fontes en 75 ou 80.

Il te faudra reprendre le bas moteur au niveau des passages de fut de cylindre....ou pas, ça dépend des blocs et des cylindres que tu vas mettre.

Prévoir de décomprimer un peu en mettant un gros joint d'embase par exemple, sinon, cliquetis assuré...
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur R60/5 Empty Re: Préparation moteur R60/5

Message  Jean Manchzeck Jeu 23 Mar 2017 - 12:19

beaujolais racer a écrit:Le montage de cylindres de R80 ou R75 sur une R60 est l'opération la plus simple pour gagner en agrément.
La plupart du temps, ce changement seul est suffisant, celui d'aac n’apportant pas grand chose de plus, surtout si c'est le couple que tu recherches.
Pareil pour les carbus, les modifs ne sont pas indispensables.

Les cylindres R80 nickasyl sont plus faciles à trouver et souvent en meilleur état que les fontes en 75 ou 80.

Il te faudra reprendre le bas moteur au niveau des passages de fut de cylindre....ou pas, ça dépend des blocs et des cylindres que tu vas mettre.

Prévoir de décomprimer un peu en mettant un gros joint d'embase par exemple, sinon, cliquetis assuré...

Oui j'ai vu que c'était la plus "simple" mais qu'il faut quand même réusiner les cylindres comme tu l'as précisé ! 

Mon idée n'est pas forcément de gagner du couple, sortant d'un moteur de HD je cherche un comportement moteur plus "élastique", ce que je trouve déjà le cas sur le R60, mais je souhaitais l'améliorer. D'où l'idée de l'aac plus agressif ! 

C'est pourquoi je pensais opter pour cette combinaison de changements, mais je voulais avoir des avis tranchés car c'est peut-être idiot...
Jean Manchzeck
Jean Manchzeck


Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur R60/5 Empty Re: Préparation moteur R60/5

Message  Seven Jeu 23 Mar 2017 - 15:41

Si tu cherches un moteur plus vif et monter plus rapidement dans les tours, fait alléger et équilibrer ton volant moteur
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur R60/5 Empty Re: Préparation moteur R60/5

Message  titiflat Ven 24 Mar 2017 - 9:51

ça veux dire quoi " alléger un volant moteur" lol!
titiflat
titiflat


Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur R60/5 Empty Re: Préparation moteur R60/5

Message  Jean Manchzeck Ven 24 Mar 2017 - 10:00

Seven a écrit:Si tu cherches un moteur plus vif et monter plus rapidement dans les tours, fait alléger et équilibrer ton volant moteur

J'y ai pensé mais je ne peux pas agir que sur le volant moteur, et j'ai peur de trop perdre en inertie moteur qui pourrait changer beaucoup le comportement sur route
Jean Manchzeck
Jean Manchzeck


Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur R60/5 Empty Re: Préparation moteur R60/5

Message  Seven Ven 24 Mar 2017 - 10:42

titiflat a écrit:ça veux dire quoi " alléger un volant moteur" lol!

Le faire maigrir, enlever de la matière en faisant des trous, par exemple clin
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur R60/5 Empty Re: Préparation moteur R60/5

Message  jbt Ven 24 Mar 2017 - 11:52

Jean Manchzeck a écrit:

Je me demandais donc si parmi vous, certains avaient déjà essayé un autre type de préparation : monter un aac de R75/5 (si j'ai bien compris, un 308 au lieu du 284 de la R60), recalibrer les carbus avec gicleurs plus gros (aiguille et ressort ?), et des petits filtre à air conique K&N (même si je ne trouve pas ça très joli). 
Avec ça tu vas pas gagner grand chose...tu gardes des petites soupapes, petits conduits, petits carbus, petits pistons, du coup c'est pas en mettant des gros gicleurs ni en ouvrant la porte plus longtemps que ça va changer beaucoup.
Mais tu sembles avoir des exigences contradictoires: + de CV tout en conservant de l'inertie et du couple à bas régime.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur R60/5 Empty Re: Préparation moteur R60/5

Message  beaujolais racer Ven 24 Mar 2017 - 12:16

Jean Manchzeck a écrit:


Mon idée n'est pas forcément de gagner du couple, sortant d'un moteur de HD je cherche un comportement moteur plus "élastique", ce que je trouve déjà le cas sur le R60, mais je souhaitais l'améliorer. D'où l'idée de l'aac plus agressif ! 

Là, c'est contradictoire, avec un aac plus "agressif" comme tu dis, on perd en plage d'utilisation, et on obtient un moteur moins "élastique"
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur R60/5 Empty Re: Préparation moteur R60/5

Message  Skill Ven 24 Mar 2017 - 13:06

Je vois d'après ton profil que tu roules en R60/5, 500 XT et CB 450.

Si tu aimes les anciennes tu sais que leur agrément n'est pas dans la performance. Une R60 n'est pas un foudre de guerre et n'en sera jamais un, le plaisir qu'elle procure est ailleurs. Laisse-la comme elle est, prends en soin et roule. De toute façon si ton moteur était plus puissant ou plus coupleux le frein avant serait toujours un frein à tambour. Et puis une série /5 est maintenant devenue une moto "classique".

Un moment j'avais envisagé de remplacer les cylindres de ma R60/6 par des cylindres de R80 (ce qui est plus facile sur la mienne que sur ta R60/5 car à partir de septembre 1975 les alésages dans le bloc des séries /6 sont les mêmes que sur les R80 avec cylindres Galnikal), mais j'ai finalement laissé tomber.

Pour quelque chose de plus costaud, prends une 1000, de préférence en 70 ch (c'est ce que j'ai fait, sauf que la R100 RS que je voulais m'est passée sous le nez et que j'ai fini avec une K1200, mais c'est une autre histoire).
Skill
Skill


Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur R60/5 Empty Re: Préparation moteur R60/5

Message  titiflat Ven 24 Mar 2017 - 16:07

Je suis en train de refaire un moteur de 600/5 , la seule modification est la greffe d'un haut moteur de 600/7 avec les problèmes inhérents , car celui d’origine était complètement pourris et le propriétaire n'e voulais pas faire plus de frais.
Autrement je refais un autre moteur de 600/7 en 900 , volant moteur allégé, bielles Racing et piston allégé.Préparation moteur R60/5 Wp_20141
titiflat
titiflat


Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur R60/5 Empty Re: Préparation moteur R60/5

Message  Seven Ven 24 Mar 2017 - 16:38

Joli Gruyère ... mais j'ai un doute, il y a trop peu de matière entre chaque percement  lit
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur R60/5 Empty Re: Préparation moteur R60/5

Message  Flat Lun 27 Mar 2017 - 22:30

Moi aussi j' ai un gros doute il va se fendre ce volant!!! et l' équilibrage tu l' as respecté?

Pour la question de base je repondrai comme certains déjà une serie 5 il vaut mieux la garder d' origine surtout avec un tambour.

Après au pire si vraiment tu veux gagner trouve carrément un autre moteur comme ça si tu veux la remettre d' origine et tu voudras, tu n' auras qu' a remettre ton moteur.

Je te dis ça en connaissance de cause car je l' ai fait aussi mais moi j' ai été plus radical j' ai mis un haut moteur de 1000 70cv sur un 600 série 6 en ayant refait le bas; coussinets de vilo et de bielles.
A cette époque je devais avoir 25ans et tous les anciens me disaient de ne pas le faire mais quand on est jeune... En plus étant mécano le côté "prépa" me titillait.
J' ai donc du faire réaléser le bloc pour mettre les futs qui était plus gros hors les blocs à petits futs sont plus rares et j' ai mis l' aac des "grosses" (l' ancien était mort donc pas de regret de ce côté là).
Mais maintenant plus moyen de revenir en arrière alors que changer le moteur complet m' aurai couté moins cher et j' aurai pu revenir en 600 ce que je voudrais avec le recul c' était une connerie.

Si vraiment tu veux faire de la prépa trouve toi un moulin pourri pour lequel il n' y a aucun regret et amuse toi mais si le tiens va bien laisse le comme ça un jour ou l' autre tu le regretteras en plus tout le monde le fait ce qui fait que l' on trouve de moins en moins de petits bloc (petite cylindrée) d' origine. Surtout un série 5!!!

Autre chose je trouve que la souplesse des "petits 600" est très agréable ils ont un charme qui me plait de plus en plus même si j' aime arsouiller, en solo tu enroules gentiment et bien réglé en bon état couché sur la moto j' ai réussi à la monté à 180 sur le compteur d' une japonaise qui me suivait ce qui doit faire 165 ou 170 par contre c' est vrai que le duo c' est un peu léger comme le r 65 d' ailleurs même avec 5 cheveaux de plus.

Et je confirme ce que tu disais sur les AAC est contradictoire il y a deux sortes d' aac enfin jusqu' au series 7 sans le telever à l' arrière après je ne suis pas sur; tu as l' aac des 600 qui est moins ouvert et donc qui aura plus de couple à bas régime et de la 750 à la 1000 c' est le même aac plus ouvert et qui aura donc tendance à être moins souple avec plus de puissance en haut mais moins vaillant en bas donc si tu veux un moteur souple en bas garde ton aac c' est la configuration qui ira le mieux.

Mais trouve toi un r 80 refait le bien et voilà tu seras tranquille.
Voilà j' espère que cela pourra t' aider, ne modifies pas ton beau 60/5 ce serai vraiment dommage je pleure

Flat


Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur R60/5 Empty Re: Préparation moteur R60/5

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum