Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Préparation moteur

5 participants

Aller en bas

Préparation moteur Empty Préparation moteur

Message  gregoire Sam 21 Fév 2015 - 17:43

Bonjour à tous,

Le travail sur mon bitza avance tout doucement...

Pour rappel, il s'agit d'une R50 série 2 avec un bloc 800RT1 et des cylindres de 100 nikasil.

C'est Mekaflat à Loches qui officie. Aussi sympa que compétent.

Après avoir ouvert le moteur et regardé ce qu'il y avait dedans, voici ce que nous avons prévu :

- changement des culasses par des 40/44 avec sortie de gaz en 40 (j'en ai trouvé des neuves d'occasion). Elle viennent d'arriver chez rétro rouleau à Vendôme pour mettre un 2eme allumage.
- arbre de 336 bmw (en attente car rupture de stock)
- dell 40
- changement du volant moteur (c'est un lourd, on en met un standard mais plus léger)
- changement de boite pour aller avec le volant

Voila en deux mots. Je sais que sur le forum, il y a beaucoup d'exemples de belles préparations moteur...
Mais je cherche, pour l'instant, uniquement l'essentiel pour avoir quelques chevaux de plus sans aller chercher les ennuis mécaniques.

Vous validez ? Des conseils ?

Merci !


nb : on me dit que ça sert à rien de mettre des chevaux sur un cadre de série 2...?
Mon cadre étant dispo, j'attaque le montage de ma fourche ceriani GP 35 avec un vieux fontana 210 :-)


Dernière édition par gregoire le Dim 22 Fév 2015 - 4:58, édité 1 fois
gregoire
gregoire


Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur Empty Re: Préparation moteur

Message  alfred_grouniache Sam 21 Fév 2015 - 18:10

gregoire a écrit:Bonjour à tous


nb : on me dit que ça sert à rien de mettre des chevaux sur un cadre de série 2...?
Mais si , des chevaux il n'y en a jamais assez,

avec un cadre de S2 , il faudra juste être plus prudent dans les grandes lignes droite,

et serrez les fesses très fort....

Tu fais cela avec un cadre de série 2 parce que tu es très joueur ?
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur Empty Re: Préparation moteur

Message  gregoire Sam 21 Fév 2015 - 18:14

Oui, ça m'amuse.

Disons que ma moto précédente allait à un peu plus de 300 et je me dis que ça pourrait être sympa d'aller chercher des sensations en n'allant qu'à deux fois la limitation ;-)
gregoire
gregoire


Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur Empty Re: Préparation moteur

Message  alfred_grouniache Sam 21 Fév 2015 - 18:30

Si c'est pour les sensations fortes tu ne devrais pas être déçu
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur Empty Re: Préparation moteur

Message  gregoire Sam 21 Fév 2015 - 20:43

Je veux juste être sur de faire les bons choix

J'ai vu qu'il existe des volants sur allégés mais je me demande si ça vaut le coup car je n'ai pas prévu de faire perdre du poids aux masse mobiles pour l'instant.

Mais ce serait bête de rater un truc à deux balles que je regretterais après....


Ah oui, j'ai une petite question. Si un jour ou l'autre j'arrive à tirer plus ou moins 80CV , question pont, vous mettriez quoi ?

Le 33/11 de la 90S ?

Pour l'instant je tire court avec mon 27/8...
gregoire
gregoire


Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur Empty Re: Préparation moteur

Message  alfred_grouniache Sam 21 Fév 2015 - 21:28

27/8 ? jamais vu

ca vient de quoi?

mais de toute façon c'est trop court pour aller vite
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur Empty Re: Préparation moteur

Message  gregoire Sam 21 Fév 2015 - 22:19

A priori c'est le pont de la R50 en première monte
gregoire
gregoire


Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur Empty Re: Préparation moteur

Message  PATOCHE40 Dim 22 Fév 2015 - 1:20

Bloc R80RT1 avec volant lourd siffle ?????????
PATOCHE40
PATOCHE40


http://Patoche40-2010.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur Empty Re: Préparation moteur

Message  gregoire Dim 22 Fév 2015 - 4:56

PATOCHE40 a écrit:Bloc R80RT1 avec volant lourd siffle ?????????
Salut Patoche

Je dis une connerie ?

En fait, le moteur tourne comme une horloge au ralenti, si j'ai bien compris c'est notamment grâce à un volant moteur plutôt lourd...

Un volant usiné a mort semble accessible chez Israël notamment, mais je me dis que si je n'allège qu'une extrémité de mon ensemble mobile, je vais avoir un moteur qui marche en crabe ?

Comme quoi, si je pose tout plein de questions c'est parceque j'y connais vraiment pas grand chose et qu'il y a 2 mois je ne savait pas encore ce que voulais dire Bitza ;-)
gregoire
gregoire


Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur Empty Re: Préparation moteur

Message  Mick13 Dim 22 Fév 2015 - 7:21

normalement, un bloc RT1 est équipé du volant moteur le plus léger qui existe.
il faut vérifier ce que tu as comme boite, ça te permettras de déterminer quel volant tu as sans démontage (un volant alléger ne se monte qu'avec sa boite, ou alors, il faut faire un mix d'arbres et de couvercles de boites.)
Les biellettes de débrayage sont différentes entre une boite volant alléger et volant lourd, voila ce qui te permettra de déterminer sans démontage.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur Empty Re: Préparation moteur

Message  gregoire Dim 22 Fév 2015 - 7:38

Oups,

Je crois que je viens de comprendre. L'ancien proprio avait un side, il avait fabriqué un BO renforcé et changé la boîte de vitesse. Il voulait du solide. A moins que ce soit pour une histoire de dimensions... 
Je pense que c'est à ce moment là qu'il a du changer le volant moteur. 

Donc si je remets un volant d'origine de 80rt j'ai bon (avec la boîte d'origine bien sur) ?

Rien ne sert à ce niveau de mettre un volant sur-allégé ?
gregoire
gregoire


Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur Empty Re: Préparation moteur

Message  Mick13 Dim 22 Fév 2015 - 7:44

Vérifie déja si le volant sur ta moto est lourd ou alléger ?

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur Empty Re: Préparation moteur

Message  gregoire Dim 22 Fév 2015 - 7:47

Lourd dixit Mekaflat

Il me dit qu'il a un volant + boîte allégé dans un coin de son garage et qu'il peut me remplacer ça vite fait bien fait
gregoire
gregoire


Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur Empty Re: Préparation moteur

Message  Mick13 Dim 22 Fév 2015 - 7:54

Alors yapluka clin

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur Empty Re: Préparation moteur

Message  pockaman Dim 22 Fév 2015 - 9:51

Un 336, c'est bien.
Le truc, c'est que si tu arrives à en recevoir un de chez BM, ça m'intéresse, j'en ai deux en relicats depuis huit mois... du coup, je me démerde autrement.

Si tu as des culasses de R80, conserve-les plutôt que de monter les grosses culasses de 1000 : les culasses de 800 vont te permettre de conserver un plus fort taux de compression avec l'ensemble cylindres-pistons de 1000, et je te promets que ça fonctionnera mieux qu'avec les culasses de 1000. Si tu veux vraiment bidouiller les culasses, retravaille les conduits des culasses de 800 pour mettre tout ça propre à l'intérieur, y a à gratter, les fonderies d'origine sont dégueulasses.

Du coup, les conduits du R80 étant en 36mm, monte plutôt des Dell de 36 ou 38 max.

Des derniers passages au bancs que j'ai effectués :
Cylindres-pistons de 1000, culasses de 800 retravaillées, Dell de 36, embrayage allégé et AAC336 : 83cv au vilo, couple maxi à 5500trs.
Cylindres-pistons de 1000, culasses de R100RS 44/40 sorties de 40, Dell de 40, embrayage allégé et AAC336 : 78cv au vilo,couple maxi à 6300trs.

Celà s'explique par le rapport volumétrique plus élevé avec les culasses de 800, et le couple placé plus bas grâce aux conduits plus petits.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur Empty Re: Préparation moteur

Message  gregoire Dim 22 Fév 2015 - 10:09

Voila qui est très intéressant pockaman,

Il me semble que tu m'avais déjà parlé d'un taux de compression supérieur dans un de mes tous premiers messages.
Plus de chevaux avec un couple plus bas, que demander de mieux !

Si c'es le cas il faut que j'arrête rapidement le travaille sur les culasses de 1000 RS...

Je ne touche pas aux conduits d'arrivée d'essence et de sortie de gaz d'échappement (je suppose que non, car ce sont les soupapes qui donnent le diamètre) ?



Un double allumage sur mes vieilles culasses ?


Tu parles d'embrayage allégé, c'est important aussi ?

Le truc c'est que Mekaflat m'a dit que j'avais les culasses de 60CV et pas celles de 70CV... C'est pour ça qu'il m'a dit de changer....
gregoire
gregoire


Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur Empty Re: Préparation moteur

Message  pockaman Dim 22 Fév 2015 - 10:47

Un double allumage n'est pas obligatoire, loin de là, mais si tu veux t'amuser... clin 

Pour les culasses, si justement, c'est au niveau des conduits qu'il faut bosser, mais attention à ne pas faire n'importe quoi, il faut lisser les imperfections, virer certaines bosses et pas d'autres, ajuster les raccords pipe d'admission-conduit et conduit-siège de soupape... Attention à ne pas trop agrandir le conduit. Les soupapes à elles seules ne donnent pas le diamètre, il faut combiner le diamètre de la soupape, la levée maxi de la soupape, le diagramme de distribution (ces deux derniers étant donnés par l'arbre à cames), mais également le régime moteur (car la vitesse de la veine gazeuse change en fonction du régime, et elle a une vitesse idéale à un certain régime. Au final, tout ce calcul permet de déterminer le diamètre de conduit idéal. C'est pour ça qu'un conduit trop gros ne sert à rien si l'arbre à cames n'est pas accordé avec, et ce même conduit trop gros va ralentir la veine gazeuse, donc faire fonctionner le moteur à un régime plus élevé (c'est pour ça que le couple maxi est plus placé à un régime plus haut avec de gros conduits).

Oui, l'embrayage allégé est important pour de montées en régime plus vives dès les bas régimes.
Les culasses "70ch" sont celles avec les gros conduits. Effectivement, elles donnent 10ch de plus, mais à régime beaucoup plus élevé. A régime égal, mettons 5000trs, les culasses "60ch" donneront plus de puissance. A 7000trs, les culasses "70ch" donneront plus de puissance. Le choix doit se faire en fonction de ton utilisation... sachant qu'un autre paramètre entre en considération : plus le rapport volumétrique est élevé, plus le moteur sera puissant, quelles que soient les tailles de conduits.

En fait, dès que tu modifies un paramètre (en outre l'aac), il n'ya plus de culasses "60ch", de culasses "70ch", de culasses "R80", il y des culasses avec des tailles de conduits et de soupapes différents, qui vont tous fonctionner bien, à des régimes et pour des utilisations différentes. clin
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur Empty Re: Préparation moteur

Message  gregoire Dim 22 Fév 2015 - 14:42

Bref,

J'en suis au moment fatidique où après avoir reçu beaucoup d'information, il faut faire un choix ExclamationArrowQuestion

Je pense avoir plus ou moins compris ce que tu me dis Pockaman

Petite question subsidiaire...

La culasse de 80 comprime plus. Cela veut dire que l'espace entre le piston et le haut de la culasse est plus faible ? Et qu'au moment ou il y a l'étincelle ça pete plus sec ?

Si je change pistons, ou bielles, ou tout autre astuce pour optimiser cet espace, et que je met la culasse de 40/44/40 tout en optimisant les déplacements des gaz, n'aurais je pas un moteur plus performant même à bas régime ???
gregoire
gregoire


Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur Empty Re: Préparation moteur

Message  pockaman Dim 22 Fév 2015 - 19:32

gregoire a écrit:Bref,

J'en suis au moment fatidique où après avoir reçu beaucoup d'information, il faut faire un choix ExclamationArrowQuestion

Je pense avoir plus ou moins compris ce que tu me dis Pockaman

Petite question subsidiaire...

La culasse de 80 comprime plus. Cela veut dire que l'espace entre le piston et le haut de la culasse est plus faible ? Et qu'au moment ou il y a l'étincelle ça pete plus sec ?

Si je change pistons, ou bielles, ou tout autre astuce pour optimiser cet espace, et que je met la culasse de 40/44/40 tout en optimisant les déplacements des gaz, n'aurais je pas un moteur plus performant même à bas régime ???

Tu as bien compris pour l'apport du taux de compression élevé. Tout subterfuge pour augmenter ce taux est bon.

Par contre, le régime de fonctionnement sera directement caractérisé par les diamètres de conduits : Plus c'est gros, plus le régime de fonctionnement sera élevé. Donc si tu augmente le taux de compression sur tes culasses gros conduits, tu auras plus de puissance, mais a plus haut régime.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur Empty Re: Préparation moteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum