Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Préparation moteur R100 pour basset

+23
jeje8469
grouniache
jo88
Eric S2
Richard
L'arverne
Lolo49
goeland_
fondu-21
Danbar
Mick13
LRS
jacques
LAURENT33
oggy
micheld
flatmanu
orange racer
pockaman
flattwin66
jbt
popov1100
alfred_grouniache
27 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Préparation moteur R100 pour basset - Page 6 Empty Re: Préparation moteur R100 pour basset

Message  alfred_grouniache Lun 13 Oct 2014 - 10:49

Salut Pierre,

je me souviens de toi, un hiver faisant un mega puzzle avec tes parents et aussi essayant les vélos à la con, construits par Luc.

Pour les vis de crépines, comme pour toutes vis ou écrous, qui si ils se desserrent vont poser un problème, il faut les freiner au fil de fer.

un trou de 2mm , au bon endroit dans la tete de vis , et torsadé pour lier les deux vis ensembles , le tout dans le bon sens avec du fil d'inox en diamètre 0.8 ou 0.9mm.

Préparation moteur R100 pour basset - Page 6 Frein_10
Préparation moteur R100 pour basset - Page 6 Frein_11

Si tu veux gagner du temps dans la construction d'un side pour faire des roulage, ton frere a toujours dans son jardin le side R60/2 qu'il a construit en premier, avec les roues de R8, et sur lequel on a tous commencé

Préparation moteur R100 pour basset - Page 6 Monthl11

alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur R100 pour basset - Page 6 Empty Re: Préparation moteur R100 pour basset

Message  grouniache Lun 13 Oct 2014 - 11:36

oui c'est bien ce side , et la combarde noire et blanche de Mimile qu'il m'avait vendu et que je t'ai revendu aussi ou donné?

Alors la Génétouze , un petit cr et des photos.
grouniache
grouniache


Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur R100 pour basset - Page 6 Empty Re: Préparation moteur R100 pour basset

Message  alfred_grouniache Lun 13 Oct 2014 - 15:20

Le dernier roulage de la saison s'est fait ce weekend,

il a fait beau comme toujours en fin de saison .

Préparation moteur R100 pour basset - Page 6 Dsc_0033
Le side marchait mal comme toujours en fin de saison (notez qu'en début de saison il marche encore plus mal), le moteur de 100RS ne donnait des chevaux qu'a partir de 4000tr et ratatouillait sérieusement à 7000 et ne montait pas plus haut; Les freins fonctionnaient de manière intermittente et les pneus décrochaient sans prévenir.
Préparation moteur R100 pour basset - Page 6 Dsc_0034

Le grand précepte du sidecariste a été mis en application, s'adapter, s'adapter au side , s'adapter à la piste, s'adapter au passager ...
Préparation moteur R100 pour basset - Page 6 Dsc_0321

s'adapter au temps de sieste du passager...  

Préparation moteur R100 pour basset - Page 6 Dsc_0417

j'ai bien cru plusieurs fois qu'on allait aller jardiner ou jouer dans le bac à sable, mais tout c'est bien passé, je me suis bien amusé.

Donc pour remercier Jo88 de ce super weekend je lui ai prêté le side pour la dernière manche, il faut dire qu'il avait plu copieusement et que la piste était détrempée,

Jo a donc pris le guidon, il a fait un rapide passage dans un bac à gravier, mais a su reprendre la piste aussi vite, et apres a maitrisé le bolide comme un vrai pilote, il a bien fait quelques belles embardées, mais est resté sur la piste jusq'a la fin de la manche, Bravo Jo
Préparation moteur R100 pour basset - Page 6 Dsc_0615

Préparation moteur R100 pour basset - Page 6 Dsc_0616

Préparation moteur R100 pour basset - Page 6 Dsc_0617
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur R100 pour basset - Page 6 Empty Re: Préparation moteur R100 pour basset

Message  grouniache Lun 13 Oct 2014 - 16:57

Tout sympa donc ce week-end.  Pour le moteur j'ai la solution jap   tss tss
merci pour les photos
grouniache
grouniache


Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur R100 pour basset - Page 6 Empty Re: Préparation moteur R100 pour basset

Message  Solex06 Lun 13 Oct 2014 - 19:48

Salut les grouniaches boys, quelle mémoire...vous devriez ecrire un bouquin sur le théme des bassets de course et de toutes les petites anecdotes issuent de votre longue carriere... p'téte qu'avec les royalties y aurait de quoi acheter un 500 Rennsport flambant neuf.
Concernant le R60, il est effectivement disponible et Luc à déja remis en état la fourche car le tés sup était en piteux état au niveau des soudures, ce serait certainement la solution la plus rapide mais franchement quand je vois des sides comme le verre...euh siffle, le vert de Monsieur Alfred  ...y'a pas photo.
 
Autrement j'ai trouvé sur le web une photo de plaque anti déjaugeage, c'est beaucoup plus simple que je ne pensais. Merci à ¨Pockaman pour la réponse et pour tous les conseils de tes topics, je suis à 100 % en ligne avec ton approche pour l'optimisation du moteur, maintenant si tu as des adresses pour un aac  pas trop cher je suis preneur.

Solex06


Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur R100 pour basset - Page 6 Empty Re: Préparation moteur R100 pour basset

Message  alfred_grouniache Lun 13 Oct 2014 - 21:17

je suis de moins en moins convaincu qu'il faille changer l'arbre à came, sur un R100,

J'ai monté un 336, ca coute dans les environs de 160€ , ca apporte peu de puissance supplémentaire, mais le moteur devient plus pointu, ce n'est pas ce que l'on cherche en side .

l'an prochain je vais remettre un AAC d'origine pour voir.

Si tu persiste à vouloir un 336 demande à François ( frd) si il lui en reste?
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur R100 pour basset - Page 6 Empty Re: Préparation moteur R100 pour basset

Message  Mick13 Lun 13 Oct 2014 - 21:53

je pense qu'un arbre asymétrique est plus adapté au side (moins pointu)

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur R100 pour basset - Page 6 Empty Re: Préparation moteur R100 pour basset

Message  Solex06 Lun 13 Oct 2014 - 23:00

Entiérement d'accord  pour ne pas avoir un moteur trop pointu, et il me semble que c'était aussi les arguments de Pockaman, avec un moteur bien rempli à moyen régime et sans forcement prendre trop de tours. la bonne approche est de commencer avec un 1000 stock et travailler sur le deuxieme en favorisant la fiabilité ...à quoi bon risquer d'exploser un moteur pour 5 Ch alors qu'il serait tout aussi efficace de perdre la vingtaine de Kg qui nous empeche de sauter ds nos combardes de nos 30 ans...j'aime bien la devise de Colin Shapman du team LOTUS: Light is right
Charlie, ton probleme viendrait pas de l'accord des pots identifié par Pockaman, c'est vrai que sur le side c'est pas tjrs évidant de respecter les dimensions du vatier. Peut-etre aussi que la courbe d'avance avec ta platine home made n'est pas adaptée au 336 (meme si la variation angulaire est correcte) faudrait pouvoir monter un alumage elctronique d'origine pour comparer et voir si ça ratatouille toujours.

Solex06


Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur R100 pour basset - Page 6 Empty Re: Préparation moteur R100 pour basset

Message  pockaman Lun 13 Oct 2014 - 23:01

L'assymétrique c'est une fumisterie, c'est un 320 à l'admission et un 324 à l'échappement, avec une levée quasi d'origine.

Alfred, le moteur de ton side est pointu, mais je pense qu'il y a un problème de carburation dessus, le peu que je l'avais essayé, j'avais trouvé un trou énorme à bas régime, je pense qu'il engorge un peu. Mais c'est vrai que pour le side le 336 n'est sûrement pas le meilleur des AAC.
De toutes façons il n'est plus dispo (j'en ai un en reliquat depuis 6 mois à Angers chez Perrault), du coup je passe par HEMERY dans la Sarthe qui retaille directement l'arbre d'origine, 200€ port compris, tu lui demandes ce que tu veux (puissance en haut ou en bas, levée max...), le gars connaît super bien son métier. Tu trouveras son contact sur son site par google en faisant une recherche simple. clin
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur R100 pour basset - Page 6 Empty Re: Préparation moteur R100 pour basset

Message  alfred_grouniache Mar 14 Oct 2014 - 9:39

Pierre, je ne suis pas Charlie non plus, je suis Alfred,

a 20 ans j'avais cette tronche
Préparation moteur R100 pour basset - Page 6 Au_box11

Charlie lui, il est devenu vieux. hahaha il ne vient pas sur ce forum, il est sur celui là : http://side-car-course.conceptforum.net/

Pour les performances, effectivement 30 à 40 kg de moins ...sur le pilote.... ca serait mieux ! siffle

Concernant mon basset R100rs il a un allumage Ignitech TCIP4, c'est mieux que mon home made .
Le manque de puissance jusqu'à 4000 vient de la carburation, réglage et longueur des conduits, la prochaine modif sera d'orienter les conduits d'admissions vers l'extérieur pour pouvoir les allonger.
Le manque apres 7000 provient de l'échappement 2 en 1 avec un pot de Kawa, tres silencieux (95db) mais il étouffe le moteur, j'ai aussi un pot a absorption avec  il y a bien 10cv de plus a haut régime,
 mais il fait 108db, la plupart des circuits sont limités à 98db .

Avec ce side je me fais larguer à l'accélération, larguer en vitesse de pointe, dépasser au freinage, et je ne suis pas meilleur en courbe, mais je m'amuse bien.
entre chaque manche on sort la caisse à outil, mais c'est uniquement parce que l'on est de grands sportifs, si on restait tranquillement assis à boire un verre de rosé, le résultat serait le même.
Préparation moteur R100 pour basset - Page 6 Dsc_0322
Le seul problème rencontré avec ce side, c'est au premier roulage, tous les ans on oubli de serrer la roue arriere, et on la perd au bout de 5 tours, l'an prochain on fera mieux ... lol!
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur R100 pour basset - Page 6 Empty Re: Préparation moteur R100 pour basset

Message  Solex06 Mar 14 Oct 2014 - 14:06

Je dois avoir les neuronnes en vrac ..je vais appeler le frangin pour qu'il organise une petite réunion des anciens side caristes de l'Ouest Parisien, comme ça je pourrais remettre les noms sur les bonnes bouilles et glanner de pércieux conseils
Autrement la formule sortie sur circuit + la caise à outil version open bar me tente beaucoup et c'est meme quelque chose que j'ai pratiqué pendant quelques années donc meme pas peur...du moment qu'il y a un peu d'adrénaline et de bonne humeure, je dirais méme que ça me démange de plus en plus.

Solex06


Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur R100 pour basset - Page 6 Empty Re: Préparation moteur R100 pour basset

Message  alfred_grouniache Mar 14 Oct 2014 - 20:38

Organises Pierre, ce sera un plaisir, je ne suis qu'a 3 heures de Paris et j'y vais assez facilement ,
ca fait bien 2 ans que je n'ai pas parlé avec ton frère, mais Charlie l'a vue il y a un mois à Caroles avec Laurendu et Endo  , j'aurai bien voulu y être mais il y avait le BOC avec la Flatisteam
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur R100 pour basset - Page 6 Empty Re: Préparation moteur R100 pour basset

Message  alfred_grouniache Ven 6 Mar 2015 - 6:11

Lurcy c'est dans 8 jours et je n'ai rien fait sur le side,

même pas la vidange , va falloir se bouger,

mais c'est  un BM, faut pas trop s'inquiéter ,

je vais tout de même démonter l'étrier arrière qui est bloqué,
pas pour avoir plus de frein, mais pour perdre la roue arrière comme tous les ans ( Jo ta mission, vérifier le serrage de la roue)
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur R100 pour basset - Page 6 Empty Re: Préparation moteur R100 pour basset

Message  mickie Ven 6 Mar 2015 - 7:52

Ecris ton nom et ton adresse sur le pneu! Si ta roue se barre, il y aura bien une honnête personne pour te la ramener...
mickie
mickie


Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur R100 pour basset - Page 6 Empty Re: Préparation moteur R100 pour basset

Message  sam_tpr Ven 6 Mar 2015 - 12:51

Salut Alfred!
Il y a une journée side car à lurcy le weekend prochain?
sam_tpr
sam_tpr


Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur R100 pour basset - Page 6 Empty Re: Préparation moteur R100 pour basset

Message  alfred_grouniache Ven 6 Mar 2015 - 15:46

salut Sam,

pas le weekend prochain , l'autre
Préparation moteur R100 pour basset - Page 6 Sideca11
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur R100 pour basset - Page 6 Empty Re: Préparation moteur R100 pour basset

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum