Moteur basset 1070cc...

+10
PaB
Risson
Tom31
Dom
popov1100
marc D
Le Gros Zimm
Seven
Palica Gringo
pockaman
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Moteur basset 1070cc... Empty Moteur basset 1070cc...

Message  pockaman Jeu 14 Mar 2019 - 22:31

... sur une moto !

Quand il a fallu roder le moteur que j'ai monté pour un side du championnat RSCM, mon pote Olivier m'a demandé comment on le rodait, le moteur ? Parce qu'en side de compet', c'est pas facile de faire 500 bornes... et le faible jeu piston/cylindre ne m'inspirait pas de taper le 8000trs au bout de 20 minutes de roulage circuit.

Moteur basset 1070cc... 20190311

Moteur basset 1070cc... 20190310


Un peu de réflexion, et pis "je te laisse ma RS, je m'en sers pas en ce moment, on le met dedans, tu le rodes, et tu récupères ton bloc après".

Nous voilà à 20h lundi soir à désosser ma brave RS pour y déposer l'âne de course, et le remplacer par l'avion de chasse.

Moteur basset 1070cc... 20190312

Depuis hier matin, Oliv' fait des tours de la cambrousse autour de chez lui, en rentrant régulièrement pour recharger la batterie, avec ses presque 100ch en rodage dans la RS, parfois sous une bonne drache...

Moteur basset 1070cc... 20190313

Cet après midi, les 500 bornes sont atteintes, on a pu commencer à tirer vraiment dedans, alors là pardon mais ça cause !

Montage de la lambda pour peaufiner le réglage carbu, et nous voilà à la chasse aux chevaux !

Moteur basset 1070cc... 20190316

Et un peu comme prévu, il va falloir modifier l'échappement, donc le profil a été réalisé pour l'arbre à cames asymétrique de la saison dernière, et ne correspond pas au racing de cette année : il enrichit et fait bugger le moteur entre 4000 et 5000trs lors d'une ouverture brutale des gaz. Par contre au dessus faut agripper le guidon sévère !

Le pot sera modifié demain, et les essais reprennent dès que possible !

Moteur basset 1070cc... 57426710

Moteur basset 1070cc... Oliv10

Moteur basset 1070cc... 23593510
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Moteur basset 1070cc... Empty Re: Moteur basset 1070cc...

Message  Palica Gringo Jeu 14 Mar 2019 - 22:37

Merci Pocka,
Mais beaucoup vont pleurer en te lisant, et regarder leur R90S avec des signes d’arbre$ à came$ Et de prépas moteur dans les yeux.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Moteur basset 1070cc... Empty Re: Moteur basset 1070cc...

Message  Seven Jeu 14 Mar 2019 - 23:47

Ca me rappelle une histoire dans les années 72/73, un copain (mécano) d'un de mes cousins, faisait de la course de cote ou du gimkhana, avec un proto 4 cv, portes papillon et moteur 1600 (1770) Alpine  drunken pour faire ses réglages, il utilisait une route de campagne (grande ligne droite et quelques esses), au-dessus du village ... j'ai encore le bruit du 4 en 1 Devil quasi libre, à la tombée de la nuit dans la campagne tranquille du Loiret  hahaha hahaha hahaha
Et la partie cycle de la RS ne bronche pas trop de ce surplus de canassons  siffle
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Moteur basset 1070cc... Empty Re: Moteur basset 1070cc...

Message  Le Gros Zimm Ven 15 Mar 2019 - 6:01

pockaman a écrit:

Moteur basset 1070cc... 20190312



T'as vu, SEVEN, ce qui traine au fond, à droite?
Pocka se serait mis au japs contemporaines et aux...Seven? saispas
Puis matez le sol et la déco, le canapé, etc..., y a pas à dire, depuis que Pocka est dans ses nouveaux locaux, ça cause! souris

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Moteur basset 1070cc... Empty Re: Moteur basset 1070cc...

Message  marc D Ven 15 Mar 2019 - 7:54

Ouais, son atelier est magnifique.
ça me donne envie de passer un coup d'aspirateur!
marc D
marc D


http://www.dpz-motors.com

Revenir en haut Aller en bas

Moteur basset 1070cc... Empty Re: Moteur basset 1070cc...

Message  Seven Ven 15 Mar 2019 - 12:59

Le Gros Zimm a écrit:
pockaman a écrit:

Moteur basset 1070cc... 20190312



T'as vu, SEVEN, ce qui traine au fond, à droite?
Pocka se serait mis au japs contemporaines et aux...Seven? saispas
Oui, une série limité Red Top  coeur
Tout fout l'camp, mon bon Guy  siffle
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Moteur basset 1070cc... Empty Re: Moteur basset 1070cc...

Message  pockaman Ven 15 Mar 2019 - 13:03

Le Gros Zimm a écrit:T'as vu, SEVEN, ce qui traine au fond, à droite?
Pocka se serait mis au japs contemporaines et aux...Seven? saispas
Puis matez le sol et la déco, le canapé, etc..., y a pas à dire, depuis que Pocka est dans ses nouveaux locaux, ça cause! souris

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou

Alors oui, mais non, là c'est pas mon atelier, c'est celui... du client ! C'est plus bô que chez moi... lol!
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Moteur basset 1070cc... Empty Re: Moteur basset 1070cc...

Message  Seven Ven 15 Mar 2019 - 13:14

Il est près de chez toi  Question il roule en Flat & en Cat, il a bon gout ... je passe cet été, j'aimerai bien le rencontrer  clin
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Moteur basset 1070cc... Empty Re: Moteur basset 1070cc...

Message  popov1100 Ven 15 Mar 2019 - 14:39

Pocka, faudra etre un peu plus selectif sur tes clients..... lol! lol!

pas la peine de nous démoraliser le vendredi !!!
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

Moteur basset 1070cc... Empty Re: Moteur basset 1070cc...

Message  pockaman Ven 15 Mar 2019 - 21:01

Bon, ça y est, la mise au point moteur est terminée. Deux après-midi quand même...
J'en ai fait quelques uns, des moteurs de BM qui poussent, mais des comme ça, jamais ! C'est vraiment dommage qu'on ait été pris par le temps, parce que j'aurai bien aimé faire un passage au banc. Peut-être à la fin de la saison... on verra.

Pour finir, le trou à l'ouverture en grand à partir de 4000trs était dû à un gicleur principal trop gros. Une fois le pot modifié et que c'est moi qui suis monté sur le bouzin pour la mise au point, on a avancé un peu plus vite (l'habitude... lol! ).

Résultat, à 3/4 gaz à 5000trs, ça décoiffe sévère, mais alors en ouvrant en grand... le moteur de la 89 c'est quelque chose, mais là c'est encore mieux ! Je veux le même ! C'est dommage, il est trop cher pour moi ! lang
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Moteur basset 1070cc... Empty Re: Moteur basset 1070cc...

Message  Dom Sam 16 Mar 2019 - 17:43

Mieux que la 89 !
Ca doit effectivement bien envoyer.
Sinon, ton client a bon goût, à la vue partielle de son garage mache
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Moteur basset 1070cc... Empty Re: Moteur basset 1070cc...

Message  Tom31 Dim 17 Mar 2019 - 10:56

C'est sympa de partager ce genre d’expérience et ça fait rêver...
Tom31
Tom31


Revenir en haut Aller en bas

Moteur basset 1070cc... Empty Re: Moteur basset 1070cc...

Message  Risson Lun 18 Mar 2019 - 8:49

On dirait que les bielles et pistons ressemblent à ceux d'un anglais de Northampton, mais pas les ressorts de soupape...
Ce moteur reste en carter d'origine pour être monté dans un basset? Il ne veut pas d'un carter sec? Je suis perplexe.
Risson
Risson


Revenir en haut Aller en bas

Moteur basset 1070cc... Empty Re: Moteur basset 1070cc...

Message  PaB Lun 18 Mar 2019 - 21:21

Hummm, j'arrive pas à voir si l'admission est en 44 mais l'échappement me semble bien en 40, après je serais pas contre une vue des conduits.
Au sujet de la pompe à huile je suis demandeur de précision ... idem au sujet du vilo
car côté pompe à huile la forme des "lumière" 'd'entrée et de sortie sont pas optimisées, je vais présenter ma prépa à ce sujet bientôt et je n'ai pas encore vu de post à ce sujet
PaB
PaB


Revenir en haut Aller en bas

Moteur basset 1070cc... Empty Re: Moteur basset 1070cc...

Message  pockaman Lun 18 Mar 2019 - 22:21

Les pistons sont sur mesure d'une boîte en Italie, les bielles d'une autre en Allemagne.
Les ressorts de soupape sont américains.
Les soupapes viennent de chez l'anglais Northamptonais.

Le carter sec n'a pas encore été monté pour la bonne raison que pour le rodage sur une moto, c'était quand même pas l'idéal... clin 

Concernant les tailles de soupapes, elles sont en 46/38. La pompe à huile est une pompe "bas débit" plus fine que l'origine de 4mm... et surtout sur mesure, car depuis deux ans, les pompes BMW ont baissé en qualité de manière assez drastique : le rotor externe est hors cote de parfois 2/10e sur le diamètre, même neuf, systématiquement. Donc avec un rotor externe du bon diamètre, on regagne le bar et demi de pression que l'on perd bêtement en montant de l'origine... (valable également sur les motos de route...). Enfin, le gros de l'amélioration du système de graissage consiste à doubler l'alimentation en huile des manetons de vilebrequin, on en profite également pour alléger et équilibrer la bête.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Moteur basset 1070cc... Empty Re: Moteur basset 1070cc...

Message  pockaman Lun 18 Mar 2019 - 22:34

Voici quelques photos des conduits. Au toucher, tout est aligné, il n'y a plus aucun défaut d'alignement ni d'écoulement. clin

Avant :
Moteur basset 1070cc... 20190318
Après :
Moteur basset 1070cc... 20190317
Moteur basset 1070cc... 20190319
Moteur basset 1070cc... 20190320
Moteur basset 1070cc... 20190321
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Moteur basset 1070cc... Empty Re: Moteur basset 1070cc...

Message  popov1100 Lun 18 Mar 2019 - 23:19

effectivement c'est du très lourd.....

si j'ai bien compris le principe de lubrification :
- faibles jeux (coussinets, cylindres/piston, etc....)
- pompe faible debit, mais haute pression
- peu de jeux + faible debit = moins de perte de puissance pour l'entrainement de la pompe à l'huile (une pompe de debit pour le carter sec, à la place de la canette d’allumage ?)


tout cela entraine une contrainte enorme sur l'huile, donc on oublie la 20W40 de chez leclerc....

j'ai bon ???
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

Moteur basset 1070cc... Empty Re: Moteur basset 1070cc...

Message  PaB Mar 19 Mar 2019 - 8:18

Merci pour la précision de tes infos j'apprécie beaucoup cette transparence.
Le problème de qualité des nouvelles pompes me laisse pantois, merci pour l'info.
Pour les manetons j'avais lu aussi dans des docs NASCAR, de percer le trou de lubrification de part en part sur les manetons avec le chanfrein comme il se doit et avec un léger sillon qui part dans le sens de rotation. Je fais d'ailleurs ce sillon dans tout les paliers y compris les pieds de bielles.
Pour ma parts je casse les angles partout où c'est possible dans le réseau de lubrification car l'arrête vive brute de perçage diminue le diamètre effectif du passage d'huile de part les turbulences générées et il y en a un certains nombre. Ca bouffe des Watts pour faire passer l'huile et donc la fait aussi chauffer.
Dans quelques temps je posterais "Bloc moteur" ça sera l'occasion d'échanger plus d'avis et d'expériences car côté chambre de la pompe les lumières sont, sauf erreur-bétise de ma part, très mal optimisées ou plutôt pas optimisées du tout et donc une perte de débit et de pression facile à récupérer.

Je vois que tu as généreusement raboté les guides dans les conduits, ce qui est évident pour une prépa au delà de 80CV mais va entrainer une usure plus rapide des guides qui sont déjà courts d'origine ... mais on est bien d'accord, les réfections de ce moteur de course se feront bien avant 50'000 kms.

Intéressant aussi de constater les diamètres des soupapes, pas de 44-40. Je devine donc que sinon l'arbre à cames serait moins radical et pour éviter que les soupapes se touche au balancement ben on prend un poil plus petit. Mais tu as malgré tout encore bien rentré l'échappement dans le siège et retiré un peu de matière sur la culasse pour avoir un angle de transition adapté.
L'arbre à cames doit lever très fort du coup tu as aussi probablement raccourcis de guide aussi côté culbuteur ?
L'usinage des sièges sembles donner un appuis vraiment tout au bord de la tulipe, je me trompe ?
Des images des soupapes ? ... juste pour comparer avec celle que j'ai posté récemment dans "sièges de soupapes et soupapes".
PaB
PaB


Revenir en haut Aller en bas

Moteur basset 1070cc... Empty Re: Moteur basset 1070cc...

Message  pockaman Mar 19 Mar 2019 - 11:36

popov1100 a écrit:effectivement c'est du très lourd.....

si j'ai bien compris le principe de lubrification :
- faibles jeux (coussinets, cylindres/piston, etc....)
- pompe faible debit, mais haute pression
- peu de jeux + faible debit = moins de perte de puissance pour l'entrainement de la pompe à l'huile (une pompe de debit pour le carter sec, à la place de la canette d’allumage ?)


tout cela entraine une contrainte enorme sur l'huile, donc on oublie la 20W40 de chez leclerc....

j'ai bon ???

En fait, la problématique est la suivante :
- au delà de 8000trs, des problèmes de cavitations de la pompe et d'émulsion de l'huile apparaissent.
- le clapet de décharge est ouvert en grand en permanence, signe que le débit d'huile a largement de la marge.
- les coussinets de bielle manquent d'huile

Donc, en diminuant le débit de la pompe, on élimine le souci d'émulsion à haut régime, en même temps on fait plus jouer le clapet de décharge ce qui permet de conserver une pression plus constante en jouant sur le débit.
En doublant l'arrosage des coussinets, ce là créé un nouvel endroit pour faire "fuiter" de l'huile : la pompe force moins.
Avantage de tout le système : on graisse mieux, et on récupère de la puissance sur la pompe à huile (qui est reperdue dans le cas du montage d'une pompe de circulation sur l'avant de l'arbre à cames pour le montage d'un carter sec).

Pour que tout ça fonctionne parfaitement, il est évidemment nécessaire que l'huile ne soit jamais trop fluide : il faut donc utiliser une huile qui garde une grande viscosité à chaud (la Mobil1 Formula 10W60, ou la Minerva 4-TRS 10W60 font très bien l'affaire, ne pas hésiter à éplucher les données techniques), et surtout ne pas faire chauffer l'huile au-delà de 110-120°, car c'est à partir de cette température que la viscosité chute. Dans l'idéal, 100° max permet une fiabilité "à toute épreuve", au moins de ce côté là.
Sur les sides, dans le cas d'un carter sec on a un énorme avantage : la quantité d'huile est beaucoup plus élevée donc moins sensible à l'échauffement, de plus la pompe de circulation épaule sacrément le reniflard pour "vider" le carter des surpressions, et donc permet de regagner la puissance perdue via cette pompe. Les joints vous disent merci. clin
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Moteur basset 1070cc... Empty Re: Moteur basset 1070cc...

Message  Palica Gringo Mar 19 Mar 2019 - 12:58

On a commencé par un moteur magnifique, on continue avec une dicussion passionnante. jap

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Moteur basset 1070cc... Empty Re: Moteur basset 1070cc...

Message  popov1100 Mar 19 Mar 2019 - 13:45

+1
merci pour ce partage !!!

Pocka, sur les carters secs, as tu essayé une pompe à huile electrique pour le retour d'huile à la bache ?
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

Moteur basset 1070cc... Empty Re: Moteur basset 1070cc...

Message  PaB Mar 19 Mar 2019 - 14:00

Pour les bielles le problème vient aussi de la perte de charge du circuit d'huile rustique. Avec le second trou c'est logiquement mieux mais qui pourrait aussi être un problème si la pompe du flat débitait pas autant.
J'ai vu que l'arrivée de l'huile dans le palier avant est un trou brut sans arrêtes arrondie, pas terrible pour le passage de l'huile et c'est par là que ça va dans le vilo.

Après ça j'arrive pas à comprendre plusieurs choses et ça m'intéresse d'y voir clair.

Si il y a cavitation, moins d'huile pompée, et si en plus émulsionnée, moins de densité, je comprend pas comment il peut y avoir surpression.
La valve dans le palier avant évite la surcharge de la pompe mais devrait "théoriquement" pas faire tomber la pression du circuit en dessous de celle correspondant au tarrage de sa soupape.
Mais si je comprend bien quand la soupape de décharge est ouverte totalement vers 8'000 tu as bien constaté une chute de pression sur le manomètre ?

J'aurais tendance à penser que si à haut régime il y a chute de pression ce serait bel et bien un problème d'émulsionnement que la pompe pourrait générer de part la conjonction d'un débit élevé et sa fabrication dans le bloc baclée faisant du coup circuler une huile mal aspirée-refoulée entre les éléments même de cette pompe.
... il me semble

... ou alors, en abaissant le carter d'huile sans abaisser la crépine avec une grille filtrante "libérée" pour pouvoir pomper en pleine huile sans caviter au centre il y a plus de chute de pression, la soupape s'ouvre normalement pour réguler et hop tout va bien ... ou non, déjà essayé ?

Pour la résistance des huiles à la chaleur et à l'émulsion il faut aussi se rappeler que les turbos chauffent bien plus fort que le bloc moteur et les huiles actuelles semblent bien supporter. D'ailleurs le concept du turbo est né très tôt et on a attendu le début des années 80, je crois, pour voir enfin cet équipement dans les voitures de tourisme rendu possible grâce à l'amélioration des huiles. C'est ce qui me fait pencher à croire que si sa émulsionne c'est plus un problème de la réalisation de la pompe que de chaleur.

Bon ... de mon côté j'utilise rarement le flat jusqu'à 8'000, ou que lors de dépassement et pendant 5 à 10 secondes, mais comme il monte à 8'500 en 3ème si je me laisse griser, tout ça m'intéresse.
PaB
PaB


Revenir en haut Aller en bas

Moteur basset 1070cc... Empty Re: Moteur basset 1070cc...

Message  Risson Mar 19 Mar 2019 - 15:27

A combien le régime maxi?
Tu as la coupure d'allumage de toute façon?
Risson
Risson


Revenir en haut Aller en bas

Moteur basset 1070cc... Empty Re: Moteur basset 1070cc...

Message  pockaman Mar 19 Mar 2019 - 21:08

PaB a écrit:
Si il y a cavitation, moins d'huile pompée, et si en plus émulsionnée, moins de densité, je comprend pas comment il peut y avoir surpression.
La valve dans le palier avant évite la surcharge de la pompe mais devrait "théoriquement" pas faire tomber la pression du circuit en dessous de celle correspondant au tarrage de sa soupape.
Mais si je comprend bien quand la soupape de décharge est ouverte totalement vers 8'000 tu as bien constaté une chute de pression sur le manomètre ? Oui, avec la pompe d'origine, la pression baisse de 1bar voire plus passé 7500trs.

J'aurais tendance à penser que si à haut régime il y a chute de pression ce serait bel et bien un problème d'émulsionnement que la pompe pourrait générer de part la conjonction d'un débit élevé et sa fabrication dans le bloc baclée faisant du coup circuler une huile mal aspirée-refoulée entre les éléments même de cette pompe.
... il me semble
Oui, c'est ça. D'où la pompe plus fine, qui pompe moins d'huile.

... ou alors, en abaissant le carter d'huile sans abaisser la crépine avec une grille filtrante "libérée" pour pouvoir pomper en pleine huile sans caviter au centre il y a plus de chute de pression, la soupape s'ouvre normalement pour réguler et hop tout va bien ... ou non, déjà essayé ? Je crois que je ne comprend pas. siffle

Pour la résistance des huiles à la chaleur et à l'émulsion il faut aussi se rappeler que les turbos chauffent bien plus fort que le bloc moteur et les huiles actuelles semblent bien supporter. D'ailleurs le concept du turbo est né très tôt et on a attendu le début des années 80, je crois, pour voir enfin cet équipement dans les voitures de tourisme rendu possible grâce à l'amélioration des huiles.
 C'est ce qui me fait pencher à croire que si sa émulsionne c'est plus un problème de la réalisation de la pompe que de chaleur. L'idée, c'est quand même d'avoir une huile la plus visqueuse possible même au point le plus chaud, pour que le film d'huile reste conséquent. D'où la température à bien respecter. Après... sur la route on est rarement emmerdé, sur circuit, à pleine charge à plus de 30% du temps (au moins), avec des taux de compression de 12:1 ou plus, le refroidissement est un problème.

Bon ... de mon côté j'utilise rarement le flat jusqu'à 8'000, ou que lors de dépassement et pendant 5 à 10 secondes, mais comme il monte à 8'500 en 3ème si je me laisse griser, tout ça m'intéresse. Si c'est des régimes de 8500trs "temporaires", ce n'est pas au niveau du graissage que ça risque de coincer, mais plutôt au niveau du rappel de la distribution. Gaffe quand même ! clin
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Moteur basset 1070cc... Empty Re: Moteur basset 1070cc...

Message  pockaman Mar 19 Mar 2019 - 21:09

Risson a écrit:A combien le régime maxi?
Tu as la coupure d'allumage de toute façon?
8500. Il y a effectivement une coupure, heureusement. lol!
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Moteur basset 1070cc... Empty Re: Moteur basset 1070cc...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum