Moteur basset 1070cc...

+10
PaB
Risson
Tom31
Dom
popov1100
marc D
Le Gros Zimm
Seven
Palica Gringo
pockaman
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Moteur basset 1070cc... - Page 2 Empty Re: Moteur basset 1070cc...

Message  pockaman Mar 19 Mar 2019 - 21:09

Risson a écrit:A combien le régime maxi?
Tu as la coupure d'allumage de toute façon?
8500. Il y a effectivement une coupure, heureusement. lol!

pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Moteur basset 1070cc... - Page 2 Empty Re: Moteur basset 1070cc...

Message  pockaman Mar 19 Mar 2019 - 21:19

PaB a écrit:
Pour ma parts je casse les angles partout où c'est possible dans le réseau de lubrification car l'arrête vive brute de perçage diminue le diamètre effectif du passage d'huile de part les turbulences générées et il y en a un certains nombre. Ca bouffe des Watts pour faire passer l'huile et donc la fait aussi chauffer.
Dans quelques temps je posterais "Bloc moteur" ça sera l'occasion d'échanger plus d'avis et d'expériences car côté chambre de la pompe les lumières sont, sauf erreur-bétise de ma part, très mal optimisées ou plutôt pas optimisées du tout et donc une perte de débit et de pression facile à récupérer. Je ne me suis jamais penché sur l'aspect (dégueulasse il est vrai) des conduits d'huile. Mais c'est vrai qu'il y a sûrement à gagner de ce côté-là.

Je vois que tu as généreusement raboté les guides dans les conduits, ce qui est évident pour une prépa au delà de 80CV mais va entrainer une usure plus rapide des guides qui sont déjà courts d'origine ... mais on est bien d'accord, les réfections de ce moteur de course se feront bien avant 50'000 kms. En fait, le bossage du guide est bien raboté, mais j'enlève à peine plus d'un millimètre sur le guide (celui sur la photo "avant" est un guide de R60, plus long).

Intéressant aussi de constater les diamètres des soupapes, pas de 44-40. Je devine donc que sinon l'arbre à cames serait moins radical et pour éviter que les soupapes se touche au balancement ben on prend un poil plus petit. Mais tu as malgré tout encore bien rentré l'échappement dans le siège et retiré un peu de matière sur la culasse pour avoir un angle de transition adapté. En fait, le gros du boulot est là, essayer de faire cohabiter les soupapes malgré la loi de levée archi sévère. Vu les embrêvements sur le piston, je ne suis pas emmerdé de ce côté-là (c'est même large), c'est vraiment au croisement des soupapes que c'est chaud. Sans reculer un minimum les soupapes, elles se touchaient au croisement. Il a donc fallu les reculer, 0.75mm chacune. Avec des 40 à l'échappement, ça ne pouvait pas passer, et selon mes calculs de sections et de débits d'admission, les soupapes de 46 sont un plus sur ce moteur. Les soupapes d'échappement étant un peu moins importantes sur le rendement final, c'est un compromis...
L'arbre à cames doit lever très fort du coup tu as aussi probablement raccourcis de guide aussi côté culbuteur ? Oui, 1mm à peu près pour dégager une bonne garde à pleine ouverture.
L'usinage des sièges sembles donner un appuis vraiment tout au bord de la tulipe, je me trompe ? Quand on monte de grosses soupapes, autant les utiliser ! clin
Des images des soupapes ? ... juste pour comparer avec celle que j'ai posté récemment dans "sièges de soupapes et soupapes". Il m'en reste sur une étagère à l'atelier, je te ferai des photos. C'est pour un autre moteur... un délire d'un autre genre... d'autres infos plus tard !
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Moteur basset 1070cc... - Page 2 Empty Re: Moteur basset 1070cc...

Message  PaB Mar 19 Mar 2019 - 21:19

Je suis probablement un "lourdingue" d'insister sur la chute de pression dès 7'500, mais la pression descend de 1bar, mais juste avant elle est montée à combien ?

Par rapport au carter d'huile grande quantité je partais d'une idée que si il y a plus d'huile autour et entre le dessous de la crépine et le fond du carter on évite la cavitation sous la crépine ...

C'est vrais que pour l'utilisation route le problème se pose de manière moins déterminante.

Ma culbuterie est allégée avec poussoirs de course Wank, rondelles de soupapes alu, culbuteur allégés et en plus un AAC enduro donc la levée des soupapes est faible mais du coup les montées en régimes sont bonnes mais il y a pas les CV
PaB
PaB


Revenir en haut Aller en bas

Moteur basset 1070cc... - Page 2 Empty Re: Moteur basset 1070cc...

Message  pockaman Mar 19 Mar 2019 - 22:13

PaB a écrit:Je suis probablement un "lourdingue" d'insister sur la chute de pression dès 7'500, mais la pression descend de 1bar, mais juste avant elle est montée à combien ?

Par rapport au carter d'huile grande quantité je partais d'une idée que si il y a plus d'huile autour et entre le dessous de la crépine et le fond du carter on évite la cavitation sous la crépine ...

C'est vrais que pour l'utilisation route le problème se pose de manière moins déterminante.

Ma culbuterie est allégée avec poussoirs de course Wank, rondelles de soupapes alu, culbuteur allégés et en plus un AAC enduro donc la levée des soupapes est faible mais du coup les montées en régimes sont bonnes mais il y a pas les CV
En gros, avec la pompe d'origine et un circuit sans fuite (filtre à huile, emmanchement de palier avant...), on passe de 5 à 4 bars, voire 3.5, en passant de 7500 à 8500trs/mn.

Ok, je comprend ce que tu veux dire, désormais. Je crois que cette technique a été utilisée sur une BM de course dans les années 76/77, avec un demi cache-culbu soudé sous le carter, au niveau de la crépine. Mais ça n'empêche pas qu'on se fatigue à pomper trop d'huile pour en recracher par le clapet de surpression... gaspillage. lol! 

C'est sûr qu'avec cet AAC, l'affolement de soupape est loin, d'autant plus en ayant allégé la distribution. As-tu mesuré et calibré tes valeurs de ressorts de soupapes ?
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Moteur basset 1070cc... - Page 2 Empty Re: Moteur basset 1070cc...

Message  PaB Mer 20 Mar 2019 - 13:16

3.5 bar c'est effectivement bas.
Si la bricole de 76/77 dont tu parles fonctionnait on aurait donc surtout un problème de cavitation émulsionnante dans la zone critique qui commence vers 7'500 qui doit aussi provoquer une chute de pression tout en laissant la décharge ouverte de part le débit.
Donc OK, avec une pompe qui débite moins tu élimines cette cavitation et sur-débit, mais à partir du ralentit a quel régime tu retrouves au moins 3,5 bars voir 4 ?
Je comprend l'idée de pomper que l'huile nécessaire mais à mettre en perspective avec la réelle perte d'énergie tant par l'effort de pompage dispersé, inutilisé, que sur sa durée pendant la course. Le deuxième perçage sur le maneton est présent sur tout les moteurs poussés mais demande à être compensé par du débit y compris en dessous de 4'000. D'autant que le maneton arrière est en fin de circuit.

A moins que je sois passé à côté du sujet, la question de l'ajustement du circuit d'huile et de la pompe à jamais été abordé, pourtant il y a une belle marge de progression.
Je suis presque prêt à parier que quelques préparateurs se garde ça pour eux.
D'ici la fin de la semaine je crée un post à ce sujet avec les photos de mon bloc pour en reparler.
Je préfère créer des postes spécifiques pour chaque type de préparation, c'est plus facile à retrouver et chacun peu apporter par la suite ses infos plutôt que de partir à la chasse d'infos perdu dans le forum

Pour mes ressorts je les ai pas encore testés, d'ailleurs ont avaient déjà discuté de ça ensemble en 2015 et tu m'avais envoyé un petit stock de ressorts utilisés ...
Maintenant j'ai la possibilité d'avoir l'usage d'une belle petite presse de mesure dédiée.

En passant voir mon amis qui fait de la réfection moteurs et équilibrage, celui qui a entre autre la presse pour ressort, en bas de ma rue, il ma parlé de la Motul 300V LE MANS 20W60. Le garagiste d'à côté a comparé avec l'équivalence en Motorex avec un bloc moteur auto ( je sais plus lequel ... décidément ).
Le véhicule installé sur un banc de puissance à rouleaux. Il est ressortit qu'avec la Motul la température d'huile était 10°c inférieur à la Motorex pendant les tests comparatifs. Sur un autre bloc moteur, où le même je sais plus, la pression d'huile à prit 1bar ...

Je suis déjà en 20W60 avec du Ravenol mais là je vais revenir à Motul y compris pour la 75W140 de BV.
C'est plus chère mais les heures que je passe à préparer et affiner ces moteurs mérite de les maintenir avec le top disponible.
PaB
PaB


Revenir en haut Aller en bas

Moteur basset 1070cc... - Page 2 Empty Re: Moteur basset 1070cc...

Message  pockaman Ven 22 Mar 2019 - 21:42

PaB a écrit:
Si la bricole de 76/77 dont tu parles fonctionnait on aurait donc surtout un problème de cavitation émulsionnante dans la zone critique qui commence vers 7'500 qui doit aussi provoquer une chute de pression tout en laissant la décharge ouverte de part le débit.
Donc OK, avec une pompe qui débite moins tu élimines cette cavitation et sur-débit, mais à partir du ralentit a quel régime tu retrouves au moins 3,5 bars voir 4 ? Pour te donner une idée, je suis en train de roder sur route mon moteur pour la course VMA au Mans que j'ai prévu de faire en avril. Le moteur est un 1000, vilo double percé, pompe bas débit, radiateur d'huile de taille respectable... j'ai fait cette semaine 150kms sur toutes petites routes, sans passer 5000trs, mais en conduisant de manière énergique tout de même, il faisait à peu près 15°. La température de mon huile moteur en fond de carter (avant refroidissement, donc) était de 55° maxi, la pression d'huile est la suivante, à 1200trs 3,5bars, à 1500trs, 4,5bars, à 2000trs 5bars, et à partir de 3000trs, 6,5bars. Donc la pompe bas débit suffit largement. Sur circuit, avec l'huile à 120°, ce même montage donne à peu près 3bars à 2000trs, 4bars à 3000trs et 5bars à partir de 4000trs, quoiqu'il arrive au-dessus. Donc super efficace.
Je comprend l'idée de pomper que l'huile nécessaire mais à mettre en perspective avec la réelle perte d'énergie tant par l'effort de pompage dispersé, inutilisé, que sur sa durée pendant la course. Le deuxième perçage sur le maneton est présent sur tout les moteurs poussés mais demande à être compensé par du débit y compris en dessous de 4'000. D'autant que le maneton arrière est en fin de circuit.


En passant voir mon amis qui fait de la réfection moteurs et équilibrage, celui qui a entre autre la presse pour ressort, en bas de ma rue, il ma parlé de la Motul 300V LE MANS 20W60. Le garagiste d'à côté a comparé avec l'équivalence en Motorex avec un bloc moteur auto ( je sais plus lequel ... décidément ).
Le véhicule installé sur un banc de puissance à rouleaux. Il est ressortit qu'avec la Motul la température d'huile était 10°c inférieur à la Motorex pendant les tests comparatifs. Sur un autre bloc moteur, où le même je sais plus, la pression d'huile à prit 1bar ... C'est ce que je note également en utilisant de l'huile très visqueuse à chaud (au dessus de 20mm²/s à 100° en viscosité cinématique) type Minerva 10W60 ou Mobil1 Formula 10w60. Systématiquement, la pression augmente d'au moins 1 bars, en fonction des moteurs.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Moteur basset 1070cc... - Page 2 Empty Re: Moteur basset 1070cc...

Message  Mick13 Ven 22 Mar 2019 - 23:09

Palica a écrit:On a commencé par un moteur magnifique, on continue avec une dicussion passionnante. jap

+ 12 bien

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Moteur basset 1070cc... - Page 2 Empty Re: Moteur basset 1070cc...

Message  pockaman Mer 26 Jan 2022 - 15:37

Je remonte un peu ce post pour afficher les relevés de passage au banc dudit moteur, qui ont eu lieu début novembre.

Ca a permis de travailler un peu sur l'échappement, et d'orienter les travaux qui vont avoir lieu ce début d'année, en vue de nouvelles améliorations.

En gros, les tirs au banc ont permis l'essai de divers échappements, que ce soit collecteurs+silencieux 2en1 divers et variés en jouant sur les diamètres et longueurs, ou lignes 2 en 2 standards.

Voilà la meilleure version :
Moteur basset 1070cc... - Page 2 Pbr1_s10

En gros, tubes de diamètre en constante augmentation entre 38 et 44mm de diamètre, sur 90cm de long. Y puis ligne droite sur 1m avant la sortie du silencieux.

Je me suis également amusé à passer ce moteur avec une ligne d'échappement d'origine, coudes de 40mm avec tube de liaison, silencieux standard. Puis avec une paire de CVattier piste. Ceux qui croient qu'il n'y a aucune différence entre les deux se mettent le doigt dans l'oeil. Twisted Evil 
Moteur basset 1070cc... - Page 2 Pbr1_s11
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Moteur basset 1070cc... - Page 2 Empty Re: Moteur basset 1070cc...

Message  Palica Gringo Mer 26 Jan 2022 - 17:06

Merci pour ces infos Pocka! bien

Pour les Vattier piste versus l'échappement d'origine, il aurait été intéressant de le mesurer sur un moteur stock. Là, tu le fais sur un moteur très tapé et c'est sur que libérer l'échappement lui permet de mieux respirer. Mais sur un moteur 100% stock, permettre d'exhaler beaucoup sans augmenter le volume d'inhalation risque d'avoir un résultat plus que limité, si je peux me permettre drunken Ceci dit, je n'y connais que dalle, mon expérience personnelle se limitant à retirer les chicanes sur les échappements de mes mobylettes quand j'étais ado.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Moteur basset 1070cc... - Page 2 Empty Re: Moteur basset 1070cc...

Message  PizzaRoller Mer 26 Jan 2022 - 17:36

Pour apprécier la différence, encore faut-il dépasser les 4000 t/mn. En dessous ça le fait pas mais au dessus yess

____________________
Moteur basset 1070cc... - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   Moteur basset 1070cc... - Page 2 569134          Moteur basset 1070cc... - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Moteur basset 1070cc... - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Moteur basset 1070cc... - Page 2 Empty Re: Moteur basset 1070cc...

Message  pockaman Mer 26 Jan 2022 - 20:48

Palica, effectivement tu n'y connais rien, mais tu as certainement raison.   Twisted Evil

J'ai fait avec le moteur que j'avais sous la main, c'était l'occasion, vu qu'on faisait des tests d'échappement. Je compte bien réessayer une autre fois sur un moteur standard, pour voir. J'ai passé une r100rt stock, mais j'avais ps de Vattier, ce jour là. 

Pizza, le tir avec les Vattier aurait pu être mieux fait, en gros il aurait fallu ouvrir en grand en partant de 2800trs/mn, comme l'autre test, au lieu de 3600... Je pense qu'il y a globalement 5cv de différence dès le départ, avec une baisse de différence autour de 5000trs. Au delà, c'est un gouffre. Pourtant les carbus ont été mis au point avec les deux montages, j'ai tâché de faire les choses dans les règles.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Moteur basset 1070cc... - Page 2 Empty Re: Moteur basset 1070cc...

Message  ffrd Ven 11 Fév 2022 - 8:27

PaB a écrit:3.5 bar c'est effectivement bas.
Si la bricole de 76/77 dont tu parles fonctionnait on aurait donc surtout un problème de cavitation émulsionnante dans la zone critique qui commence vers 7'500 qui doit aussi provoquer une chute de pression tout en laissant la décharge ouverte de part le débit.
Bonjour Gaël, PaB  coucou

C'est en fouillant sur le Net que Mme Gogole m'a redirigé sur le Flatistan.
Et cette baisse de pression d'huile.
Pression qui chute après un certain régime.
Ici : 7500tr/mn.

Bien entendu je suis confronté à des coussinets de bielle farceurs.
Jamais de tourillon/coussinet mais toujours maneton /coussinet.
J'avais évoqué ce truc (sur un post prépa sans doute) tiré d'une étude ou thèse, signée Fernand Roux, une pointure.

[url=file:///C:/Users/fran%C3%A7ois/Documents/2020/02 FEVRIER/02 BMW/Graissage des moteurs .pdf]Graissage des moteurs .pdf[/url]

passez directement page 8 sur 25.
Résumé : passé un certain régime, l'huile ne parviens plus à la tête de bielle.

Saisie d'écran

Moteur basset 1070cc... - Page 2 Graiss10
Moteur basset 1070cc... - Page 2 Graiss11
Ok, le professeur indique "la différence de ces deux effets doit être considéré.../... le débit de la pompe soit suffisant dans cet organe du moteur"
Cet organe c'est l'articulation bielle manivelle.
Ce qui veut dire que passé 7500tr/mn on approche de la valeur maudite ?

Enfin pour la cavitation, pour faire simple, dans une pompe c'est pas à l'aspiration de la pompe mais dans le corps de pompe et dans les conduits avec des changements brusques de direction.
De la cavitation dans une pompe volumétrique  saispas je sais pas, mais dans une centrifuge oui.
Ce n'est pas un vortex non plus, à moins de rouler avec le niveau ultra-bas.

Je fixe la coupure moteur bien avant 8000tr/mn, sachant que l'usine indique un régime Maxi de moins d'une minute à 7400tr/mn
Moteur basset 1070cc... - Page 2 Graiss12

Voila mon grain de sable dans l'édifice, espérant qu'il ne va pas gripper la machine  clin
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Moteur basset 1070cc... - Page 2 Empty Re: Moteur basset 1070cc...

Message  Mick13 Ven 11 Fév 2022 - 18:06

ffrd a écrit:
[url=file:///C:/Users/fran%C3%A7ois/Documents/2020/02 FEVRIER/02 BMW/Graissage des moteurs .pdf]Graissage des moteurs .pdf[/url]

passez directement page 8 sur 25.
Résumé : passé un certain régime, l'huile ne parviens plus à la tête de bielle.

En fait l'adresse de ton "graissage des moteurs.PDF  indique le disque C de ton ordinateur, on ne peut donc (heureusement), pas y avoir accès.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Moteur basset 1070cc... - Page 2 Empty Re: Moteur basset 1070cc...

Message  tak Ven 11 Fév 2022 - 19:24

J'aime vous lire. Mais cela ne me rassure pas sur mes compétences Moteur basset 1070cc... - Page 2 145644.
Merci à vous.
tak
tak


Revenir en haut Aller en bas

Moteur basset 1070cc... - Page 2 Empty Re: Moteur basset 1070cc...

Message  ffrd Ven 11 Fév 2022 - 19:39

Mick13 a écrit:
En fait l'adresse de ton "graissage des moteurs.PDF  indique le disque C de ton ordinateur, on ne peut donc (heureusement), pas y avoir accès.
Salut Mick,  coucou
je corrige ça au plus vite...  clin
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Moteur basset 1070cc... - Page 2 Empty Re: Moteur basset 1070cc...

Message  ffrd Sam 12 Fév 2022 - 9:11

Voila un document vieux de deux ans.
On ne parlait pas de chute de pression d'huile mesurée comme sur ce post.
On avance, on avance.  bien


La lubrification des manetons des moteurs de piste. - Page 2 (motards.net)
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Moteur basset 1070cc... - Page 2 Empty Re: Moteur basset 1070cc...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum