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Préparation moteur R100 pour basset

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Message  pockaman Lun 8 Oct 2012 - 8:47

J'ai roulé 50000kms comme ça, tous les jours ou presque. Les soupapes se tapent légèrement l'une l'autre, à haut régime vraisemblabement, ça créé un faux rond très très léger sur la tige de soupape. Elles ne sont plus étanches, mais suffisamment pour que le moteur tourne, et même plutôt bien.

Par contre, les guides n'aiment pas et ils s'ovalisent très vite.

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Message  fondu-21 Lun 8 Oct 2012 - 9:16

merci je te donne le verdict dans 15 jours
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Message  alfred_grouniache Mar 9 Oct 2012 - 10:40

le mien aussi c'est un cylindre fonte,

les jeux cylindres pistons sont a la limite d'apres la RTM, mais pour des raisons économiques, j'ai juste changé les segments , ca fume juste un tout petit peu,
mais au moins il ne serrera pas

par contre j'ai retaillé les soupapes a la bonne cote et elles ne se touche pas, mais n'ayant pas encore, pour les memes raisons, de ressorts plus durs, je le limite a 7700tr
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piston au démontage samedi, le squish n'a pas l'air mauvais, mais on voit bien qu'avec un double allumage ca doit etre mieux,

je verrai ca cet hiver


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Message  alfred_grouniache Sam 19 Oct 2013 - 12:18

le moteur a deux saisons dans les bielles, et tourne toujours très bien.

je ne lui ai pas fait passer les 7800tr, et je n'envisage de ne pas tirer plus en 2014.

L'hiver arrivant a grand pas, il va se prendre une cure de jouvence pendant cette période.

Avant le démontage je viens de lui passer un coup de compressiometre, 12.75 bar des deux cotés,
il était à 12.50 au remontage.
est ce que ca vaut le coup de passer qlques heures a essayer d'augmenter cette compression ?

Merci de l'avis des spécialistes .
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Message  goeland_ Sam 19 Oct 2013 - 12:26

Trop de compression peut imposer l'utilisation d'essence à fort taux d'octane... en plus des contraintes mécaniques diverses
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Message  alfred_grouniache Sam 19 Oct 2013 - 13:01

Merci Goeland,

12.75 tu en dis quoi, c'est normal ou pas assez ?
les seules mesures faites sur du BM c'est ma 69S à 13.20, et effectivement parfois elle cliquette a bas régime
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Message  goeland_ Sam 19 Oct 2013 - 13:32

Perso, ca me parait pas mal.
Après j'ai eu des surprises avec des moteurs usés ou la calamine permettait de rattraper l'usure des segments d'où les mesures à confirmer avec une giclette d'huile de boite par la bougie avant la prise de compression.

Tu as fait une mesure du taux de compression réel ? Au delà de 13,5 : essence spécial ou octane booster indispensable
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Message  pockaman Sam 19 Oct 2013 - 13:33

La prise de compression ne veut pas dire grand chose, à part voir si un moteur est en bonne santé ou pas.

Ce qui est important c'est le rapport volumétrique, mesurable à l'aide d'une jauge graduée. Il faut remplir la chambre de combustion d'huile relativement épaisse (pour ne pas qu'elle se barre au fur et à mesure par les segments) par le trou de bougie, moteur au PMH.

En faisant avec la cylindrée unitaire et le volume de chambre mesuré, on a le rapport volumétrique. D'origine avec des pistons de RS, il est de 9.5.
En rabotant la culasse on peut le faire monter, mais la forme peu bombée du piston d'origine fait qu'on est limité : il est difficile de faire beaucoup plus de 10 de rapport volumétrique en conservant un squish d'1mm entre piston et culasse.

Jusqu'à 11, avec la distribution du 336, ça passe encore avec du SP98, testé pour vous. Plus, j'ai pas essayé.
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Message  alfred_grouniache Dim 20 Oct 2013 - 0:17

Merci Pocka,

je ferai la mesure de la chambre de combustion quand le moteur sera déposé, parce que je pense qu'il faut l'incliner pour que l'huile ne se barre pas par le trou de bougie.

Goeland, le moteur n'est pas calaminé, ne consomme pas d'huile , et en deux an si il a fait 3000km c'est le maximum, et a un régime mini de 5000 et maxi de 7800;

pour l'an prochain , je vais essayer de lui installer un compteur de vélo, pour connaitre le kilométrage parcouru , (et la vitesse de pointe, c'est pas que ca me tracasse, mais je n'ai pas la moindre idée de la vitesse a laquelle il roule).

Merci de vos réponses, on en reparlera quand j'aurai mesurer le rapport volumétrique.
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Message  alfred_grouniache Ven 22 Nov 2013 - 8:40

En attendant qu'il neige, pour controler l'usure du moteur, je me suis attaqué aux problemes qui trainaient depuis le début.

Les amortos, des Decarbon de 1976, neufs, sur l'étagère depuis ce temps là, montés sur le basset en 2008 , ils se sont vidés de leur huile immédiatement .
j'ai du rajouter un amorto à l'arriere, le side étais trop bas , j'avais les pieds qui touchaient sur les bosses , et me faisait changer de vitesse involontairement.
Celui de devant a été remplacé par un de cyclo, résultat pas terrible, mais depuis 4 ans j'arrivais à le maintenir sur la piste, pas toujours simple , le comportement ressemblait au croisement entre un culbuto et une 2CV.
A force d'acharnement, j'ai fini par arriver à démonter ces Decarbon, je n'ai gardé que le corps , la tige et les clapets, j'ai refabriqué toutes les autres pieces pour adapter des joints neufs du commerce, et j'ai ajouté une valve pour gonfler le piston flottant , ils semblent fonctionner à la perfection, on verra sur la piste en 2014.

Depuis début octobre je suis sur les freins, ce poste avait été encore plus négligé que les suspensions , on avait le frein avant qui suffisait amplement et c'est pas avec les freins qu'on va vite.
Ne trouvant rien qui puisse servir de disque pour l’arrière, je l'avais découpé moi même,
Préparation moteur R100 pour basset - Page 3 Pict2910
Il aurait fallu 235mm de diametre , mais mon tour de l'époque ne permettait que de faire 180, les plaquettes ne portaient que sur la moitié de leur hauteur, et comme le disque avait 1mm de voile ca ne freinait pas vraiment.
Préparation moteur R100 pour basset - Page 3 Pict2911
J'ai remplacé ce disque par un disque de quad, en 235mm , tout ajusté aux p'tits oignons, sur l'établi c'est super.
Préparation moteur R100 pour basset - Page 3 Nouvea10
Préparation moteur R100 pour basset - Page 3 Nouvea11
ca ne va pas nous faire rouler plus vite, mais on va les pourrir au freinage
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Message  flattwin66 Ven 22 Nov 2013 - 8:45

Sur la roue du panier tu a quoi?
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Message  alfred_grouniache Ven 22 Nov 2013 - 9:11

sur le side un disque de GS (Citroen pas Bm) et une pince AP;
Solution qui a fait ses preuves et va tres bien,
Préparation moteur R100 pour basset - Page 3 100_5610
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Message  Mick13 Ven 22 Nov 2013 - 10:09

Superbes tes montages Alfred, je me régale toujours autant a lire ce post

____________________
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Message  alfred_grouniache Ven 22 Nov 2013 - 10:24

je te remercie, en fait je vise surtout à faire solide, ( et pas cher), et j'y arrive assez bien,

je suis sorti 2 fois, dont une assez fort, et rien n'a bougé, le side a du avoir des bleus comme le pilote et le passager, mais rien de tordu sur le side ,
je pense même qu'il est tellement solide, que je n'ai toujours pas osé le passer sur une balance, un jour on saura combien il pèse.
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Message  Mick13 Ven 22 Nov 2013 - 10:43

ça ne se fait pas de demander son poids a une dame clin 

____________________
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Message  Lolo49 Ven 22 Nov 2013 - 10:49

Alfred, les travaux d'hiver ont commencés. clin 

2014, année de la gagne pour le team Alfred-Joe. bien 

Sinon, j'ai récupéré des photos d'un collègue des coupes Moto Légendes et il a fait pas mal de photo de la catégorie side du dimanche. Je les mettrais ce WE dans le post idoine.
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Message  L'arverne Ven 22 Nov 2013 - 18:17

Super Alfred, bon courage pour la suite.

bien bien
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Message  alfred_grouniache Lun 30 Déc 2013 - 16:21

Les amortisseurs sont refaits, le ressort avant remplacé par un beaucoup plus dur, (12kg/mm )
ca semble super, reste a valider sur le piste, que c'est aussi bien que dans l'atelier.

Préparation moteur R100 pour basset - Page 3 102_0013
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Message  pockaman Lun 30 Déc 2013 - 19:26

Ce bordel de tubes, ton train avant... !  siffle Twisted Evil 
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Message  alfred_grouniache Mar 31 Déc 2013 - 8:37

Oui Pocka, ca semble un beau bordel,

Mais si tu démontes tout et que tu le poses sur une balance, c'est moins lourd qu'une fourche,

l'angle de chasse ne varie que de 0.5° sur les 22° d'angle de braquage;
de plus cet angle de chasse est réglable , (je vais le réduire un peu pour qu'il soit plus facile à placer en virage)
et le gros avantage de ce systeme (assez tordu je te l'accorde) c'est qu'en ligne droite ca ne bouge pas, tu peux lâcher le guidon même sur une piste bosselée, pas de changement de cap.
Pour un mec comme moi qui a une épaule un peu cassée, c'est génial.

l’inconvénient , c'est qu'en virage le gros pneu est bien à plat , et te fait ressentir toute son adhérence, c'est là ou je fatigue vite.
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Message  goeland_ Mar 31 Déc 2013 - 9:12

C'est bien triangulé à souhait avec des renforts aux bons endroits associés à des possibilités de réglages intéressantes.

Tu joues avec le carrossage ? (question de néophite en basset)

Par contre je comprends pas trop la cinématique du combiné ressort / amortisseur ?
goeland_
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Message  Richard Mar 31 Déc 2013 - 12:58

alfred_grouniache a écrit:

l’inconvénient , c'est qu'en virage le gros pneu est bien à plat , et te fait ressentir toute son adhérence, c'est là ou je fatigue vite.
Il n'est pas possible de créer une démultiplication?
Richard
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Message  alfred_grouniache Mar 31 Déc 2013 - 14:49

goeland_ a écrit:C'est bien triangulé à souhait avec des renforts aux bons endroits associés à des possibilités de réglages intéressantes.

Tu joues avec le carrossage ? (question de néophite en basset)

Par contre je comprends pas trop la cinématique du combiné ressort / amortisseur ?

oui normal on n'a pas l'habitude de faire comme ca en moto, mais c'est presque simple
Préparation moteur R100 pour basset - Page 3 Epure_11

80mm de débattement de roue, 40mm sur amortisseur.

Bras oscillant à l'arriere pour cause de moteur BM, donc roue du side non réglable, et on ne touche pas au carrossage, les trois roues sont bien à plats.

Les pros, ceux qui vont vite, corrigent le carrossage en fonction des circuits, j'en suis pas là .
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Message  alfred_grouniache Mar 31 Déc 2013 - 15:04

Richard de Sainté a écrit:
Il n'est pas possible de créer une démultiplication?

C'est d'jà fait , mais modestement et surtout dans le mauvais sens
Préparation moteur R100 pour basset - Page 3 Delga_10

si j'augmente cette démultiplication c'est le guidon qui a un débattement trop important et ca tape dans le carénage.
non il n'y a qu'un truc, il faut que je fasse de la musculation, ca fait 4 ans que j'en parle .... , j'ai préféré mettre un guidon plus large , mais là aussi ca accroche le carénage
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Message  goeland_ Mar 31 Déc 2013 - 18:44

Merci pour les schémas : le combiné est complètement suspendu. C'est plus au moins le full floater Suzuki ou la géométrie des Ducati 916 --> 999 en beaucoup plus simple et pragmatique

Et en diminuant la chasse / angle de chasse ? ou le deport de ton axe de direction : j'ai l'impression qu'il est assez élevé ?

J'ai vu aussi des portes fusée assez intéressants avec dissociation des pivots de direction de axes de suspension (voir mégane 3 RS par exemple)

Je suis en train de me prendre la tête sur les cinématiques des fourches JBB, Fior et Offenstadt...  siffle
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Message  alfred_grouniache Jeu 6 Fév 2014 - 16:48

La partie cycle c'est clos, j'ai passé la chasse de 5 à 3°, on verra si c'est moins dur de tourner.

je suis passé au moteur, là je suis plutôt content d'avoir un BM,

le dépniautage du premier moteur est fait, Joël je te laisse le second pour samedi matin et on verra sur place ce que tu feras samedi après midi.
Préparation moteur R100 pour basset - Page 3 Pict0410
Préparation moteur R100 pour basset - Page 3 Pict0413
par contre les coussinets commencent à montrer des signes d'usure, sont à remplacer.
Préparation moteur R100 pour basset - Page 3 Pict0412
il va être remonté comme cela et repartir pour 2 ans, (enfin j’espère)
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