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Choix d'un pistolet à peinture

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Message  tontons Lun 26 Nov 2012 - 12:43

Je dois acheter un pistolet peinture (pas une centrale, j'ai le compresseur).
L'usage sera très occasionnel (1 réservoir et GB dans l'immédiat et 1 autre ensemble quand j'aurai le temps).
Pour le résé à traiter rapidement, je vais simplement vernir l'acier brut.
Je pense prendre un pistolet à gravité. Vu la taille des pièces, pas besoin d'un gros godet je pense (mais je peux me tromper).
Bien entendu, je ne vais pas m'équiper d'un pistolet professionnel. Je me demandais si vous aviez des conseils pour tel ou tel modèle sachant que je privilégie:
- le rapport résultat-facilité: pas besoin d'un truc avec plein de réglages que je ne saurai pas utiliser. En revanche, si un modèle est plus facile à utiliser qu'un autre et donne un bon rendu je suis preneur (bien sûr ça ne remplace pas le tour de main mais ça peut aider);
- je ne vais pas y mettre 300 euros mais s'il y a une grosse différence de facilité d'emploi entre 2 modèles, je ne suis pas à 20 euros près (le résé, je le garderai peint pas mal d'années -enfin j'espère-, les 20 euros seront oubliés ...). Je comptais y mettre entre 50 et 70 euros environ (est-ce qu'à ce prix là, autant en acheter un premier prix à 25 euros ou on sent déjà une différence ?)
Bon, j'espère que j'aurai été clair ....


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Message  Tofgasp Lun 26 Nov 2012 - 13:03

Je me permets de squatter le post pour une question en lien direct...
Quel est le volume et le débit minimum du compresseur quand on veut uniquement faire de la barbouille sur moto ?

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Message  tontons Lun 26 Nov 2012 - 13:14

Tofgasp a écrit:Je me permets de squatter le post pour une question en lien direct...
Quel est le volume et le débit minimum du compresseur quand on veut uniquement faire de la barbouille sur moto ?

Ne te gêne pas ça me fera avancer aussi clin
Je crois que le débit mini avec lequel alimenter un pistolet peinture est de 130l/h environ une majorité de pistolet nécessite 160-170 l/h.
Pour le volume, si tu veux garder une pression correcte tout en travaillant longtemps, plus y a de volume mieux c'est.
Pour des pièces par trop importantes (résé), je pense que 50l suffisent. Mais souvent les compresseurs de 50l sont limités à 150-160 l/h.
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Message  tontons Lun 26 Nov 2012 - 13:17

euh pardon, pour les débits ça dit plutôt être des l/mns et pas des l/h ....
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Message  flatouille-68 Lun 26 Nov 2012 - 13:27

un petit lien qui donne quelques idées sur le sujet

http://www.miljeep.com/modules/news/article.php?item_id=213

clin

coucou
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Choix d'un pistolet à peinture Empty Re: Choix d'un pistolet à peinture

Message  Tofgasp Lun 26 Nov 2012 - 13:49

Merci ! bien

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Message  flattwin66 Lun 26 Nov 2012 - 14:09

bon j'ai plus l'habitude des vernis que des peintures, mais grosso modo l'outillage est le meme.
Pour le compresseur, pas besoin de grosse pression, par contre une grosse cuve est interesante, ça permet de pas avoir le compresseur qui se met en route toutes les deux minutes et qui te donne des sacades de pression.
Pour le pistolet, j'utilise principalement du Airless, la qualitée du pistolet est importante a partir du moment ou tu va t'en servir souvent, pour un usage amateur, un pistolet basique de chez casto ira bien. Pense a très bien le netoyer en fin d'utilisation. Pour les buses je ne peut pas te conseiller ne faisant pas de peinture avec mes pistolet.
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Message  flattwin66 Lun 26 Nov 2012 - 14:19

tontons a écrit:- le rapport résultat-facilité: pas besoin d'un truc avec plein de réglages que je ne saurai pas utiliser. En revanche, si un modèle est plus facile à utiliser qu'un autre et donne un bon rendu je suis preneur (bien sûr ça ne remplace pas le tour de main mais ça peut aider);

toutes façon tu a pas une quantitée importante de reglage sur un pistolet, un reglage de debit de produit, un reglage de debit d'air et un reglage de "voile" ou de "jet", en gros si tu projete large ou fin.

tu remplaceras jamais un tour de main, j'ai eu l'occasion de faire de la peinture, ça reagis pas pareil qu'un vernis. faut que tu te trouve des bout de toles et tu fait des essais, a l'horizontal et en vertical aussi. mieux vaux 10 couches fines qu'une couche epaisses, tu t'en rendras vite compte en vertical, a l'horizontal ça sèche pas.
bien mettre les bonnes doses de diluant, sinon ton produit va pas tendre correctement et tu va avoir cet aspect peau d'orange qu'on retrouve parfois sur les peintures perso je trouve ça degueulasse .
Et a mon gout le plus important de tout, c'est la mise en oeuvre, tu travail pas dans une piece ou il fait moins de 20 °, tu stock tes produits dans les memes conditions, tu travail pas sur des pieces froide. tu prend une piece hors poussieres si possible, et avant de peindre tu peut mouiller le sol par exemple... j'ai travailler avec des rideaux d'eau dans des pieces etanches, mais aussi dans un atelier au milieu de 4 baches plastiques, le resultat n'est pas le meme...

Pi si tu veux pas te faire chier avec un Pistolet, il y'a des grandes bombes de peintures "pro" chez Wurthz par exemple qui te donnerons un aussi bon resultat qu'avec un pistolet... l'investissement n'est pas le meme, si tu trouve la couleur que tu veux.
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Message  tontons Lun 26 Nov 2012 - 15:51

Merci pour les tuyaux.
tontons
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Message  Flatosaure Lun 26 Nov 2012 - 17:31

flattwin66 a écrit:Pour le compresseur, pas besoin de grosse pression, par contre une grosse cuve est interesante, ça permet de pas avoir le compresseur qui se met en route toutes les deux minutes et qui te donne des sacades de pression.
Attention aussi à ne pas confondre taille de la cuve et le débit du compresseur, ce n'est pas lié. La taille de la cuve ne représente en rien la capacité réelle du compresseur qui s'exprime en l/mn d'air restitué à une pression donnée.
Les fabricants donnent souvent comme info l'air aspiré en l/mn, ce qui n'a aucun intérêt comme information. On s'en fout de ce qu'aspire le compresseur, c'est ce qu'il recrache qui nous intéresse.
Dans le lien donné par flatouille, il y a quelques approximations:
- les compresseurs à vis industriels donnent généralement des pressions moins élevées que les compresseurs à pistons. Ils sont couramment limités à 7-8 bars alors que les compresseurs à pistons montent facilement à 14-15 bars. Ce ne sont pas des compresseurs adaptés aux particuliers de par leur coût.
- aucune importance que le compresseur soit un V2 ou pas, ce n'est pas l'architecture des cylindres qui compte mais ce qu'on veut faire du compresseur.
- un compresseur bi-étagé ne permet pas un débit plus important, au contraire, mais une pression de service plus élevée. Pour avoir un débit plus important avec le même moteur, on met deux cylindres au même étage de compression.
Pour le reste des infos, ça tient la route, surtout sur la limitation par le 220. Faut pas espérer des miracles en compresseur tant qu'on reste en monophasé.
Après, si c'est pour se faire un réservoir par an pendant deux ans, je vois pas trop l'intérêt d'aller mettre 800€ dans un compresseur de la mort qui servira 99% du temps à vérifier la pression des pneus.
Autant s'en acheter un à 250€ et donner le reste au peintre pour faire un vrai boulot.

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Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
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Message  pollux69 Mar 27 Nov 2012 - 17:53

en tant que spécialiste de la peinture, je peux me permettre de donner mon avis?

perso,j'ai des pistolets "pro" a savoir "Devilbiss" "Graco" "sata" a gravité et a suçion,et l'année passée, je me suis lancé :
je me suis payé un pistolet de chez.........."Liddl" ! lol!

eh bien,je ne peux que vous le conseiller !!
pour faire des bricoles,peindre des pièces moto, il va très bien et pas la ruine, aux environs de 20€ si ma mémoire est bonne..... a comparer d'un modèle pro qui coute largement 10 fois plus!
du coup ,j'en ai racheté 1 autre a la dernière promo!

pour le compresseur, j'ai un 100 litres ,ça suffit amplement , limite de peindre une auto complete,y en manque peu.

j'ai également un 50 litres et ça va bien aussi, pourtant la réserve est juste juste.....
pour des pièces c'est ok
pollux69
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Message  pti'poi Mar 27 Nov 2012 - 18:41

T'as quelle taille de buse sur ton lidl ? Passkke tout ce que j'ai vu en magasins brico c'est du 1,7 ...
Ca fait un poil gros vu que pour le boulot je bosse avec un sata jet 4000 en buse 1,3 ! Mais ca vaut 500 boules !
Ps : chuis carrossier peintre aussi ;)

Et je confirme pour le compresseur, j'ai juste un 50l et pour des pieces moto ca suffit amplement !
pti'poi
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Message  Tofgasp Mar 27 Nov 2012 - 18:50

Ah ouais ? Tu es carrossier peintre sur Bordeaux ? C'est bien ça... siffle

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Message  pollux69 Mar 27 Nov 2012 - 18:54

pti'poi a écrit:T'as quelle taille de buse sur ton lidl ? Passkke tout ce que j'ai vu en magasins brico c'est du 1,7 ...
Ca fait un poil gros vu que pour le boulot je bosse avec un sata jet 4000 en buse 1,3 ! Mais ca vaut 500 boules !
Ps : chuis carrossier peintre aussi ;)

Et je confirme pour le compresseur, j'ai juste un 50l et pour des pieces moto ca suffit amplement !

sur le "liddl" c'est du 1,3
j'ai peint aussi bien de la base "aqueuse" et vernis 2k que peinture brillant direct en 2 k et ça va bien
bon,je ferais pas une Cadillac Eldorado avec,mais pour des non pros, ou nous pour bricoler c'est nickel
pi le jour ou y merde, t'a pas d'hésitations,t'en achète un autre!!!!
pollux69
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Message  pti'poi Mar 27 Nov 2012 - 19:49

Tofgasp a écrit:Ah ouais ? Tu es carrossier peintre sur Bordeaux ? C'est bien ça... siffle
comment siffle siffle siffle
@ pollux : si tu vois qu'il y a un arrivage chez lidl , tu me fait signe stp clin
pti'poi
pti'poi


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Message  goeland_ Mar 27 Nov 2012 - 20:21

perso, on utilise un compresseur bicylindre en 50 litres et pistolet nortoto à gravité pour les motos de pistes.

C'est pas ultra beau (peinture dans le jardin en essayant de respecter les températures /hygro.... mais des fois faut aller vite parce que compèt le WE suivant lol! lol! )

C'est pas non plus mon métier mais ca fait des trucs très corrects et passables. La qualité de peinture (ne pas lésiner) et de la préparation compte beaucoup aussi clin

Les pros font un boulot bien meilleur parce c'est leur métier siffle
goeland_
goeland_


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Choix d'un pistolet à peinture Empty Re: Choix d'un pistolet à peinture

Message  R3mi Mar 27 Nov 2012 - 21:24

Questions ?
Une fois qu'on ale pistolet...
Vous trouvez ou la peinture et le verni ?
Et quel type de peinture pour nos bouzins ?

biker

R3mi


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Choix d'un pistolet à peinture Empty Re: Choix d'un pistolet à peinture

Message  pollux69 Mer 28 Nov 2012 - 9:04

R3mi a écrit:Questions ?
Une fois qu'on ale pistolet...
Vous trouvez ou la peinture et le verni ?
Et quel type de peinture pour nos bouzins ?

biker

y a pas un sujet qui existe la-dessus,des fois?

la peinture se "trouve" chez un marchand de fournitures auto, en principe,ils sont tous distributeurs d'une marque de peinture

ne pas oublier d'acheter un bidon de diluant nettoyant,afin de nettoyer le pétard entre les différents produits et a la fin des opérations, en principe c'est des bidons de 20 litres,et le reste sert a nettoyer les pièces mécanique!!.....attention :le whyte spirit ne marche absolument pas avec ces produits.
l'idéal ,étant d'avoir 1 pistolet par produit,comme on fait en carrosserie
1 pour l'apprêt
1 pour la base mate
1 pour le vernis

mais ce n'est pas une obligation,sauf peut être pour l'apprêt ou il faut une buse + grosse ,et comme il reste + ou - des petites merdes dans le pétard,même rincé, on préfère utiliser 1 seul pistolet pour ces opérations d'apprêt.
j'ai vu le site "color-désign" sur le net,
je ne sais pas ce qu'ils valent,mais je note qu'ils font de la base mate en polyuréthane,et ça c'est très intéressant pour vous/nous, car pour les bases a l'eau , l'application et les conditions sont nettement + drastiques.
Pour le vernis, ça va du très moyen (max mayer ,et sous marques,entre autres) au top très cher(Sikkens,Standox,etc...a 40€/L ht)
http://www.carross.eu/ voir ce site,y a a peu près toutes les marques
un bon compromis,a mon avis : le "PPG Deltron" j'ai fait une DS23 complete en restauration,avec ce vernis,et le résultat est sympa et le prix abordable.(1 défaut,il pue.......!!!lol)
dans tous les cas ,pour des pièces de moto peintes a l'air libre ou dans le garage :pour le vernis, prendre impérativement du durcisseur Rapide et le diluant aussi ,vu que les pièces ne passeront pas en "étuvage" mais secheront a l'air libre a température ambiante.
si possible chauffer la pièce APRES avoir peint et ventilé !
pollux69
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Message  tontons Mer 28 Nov 2012 - 10:27

Merci aux pros qui partagent leur savoir faire .... bien . Merci aux autres aussi bien sûr.
J'avais regardé (mais peut être mal ...) et je n'avais pas vu de post ou tuto dédié à la peinture en général avec des questions comme les miennes: choix du pistolet, du compresseur, type d'apprêt, de peinture, de vernis, précaution à prendre, températures etc ...
Ce serait peut être bien de regrouper tout ça sous un tuto ou un chapitre ad hoc .... (les modos décideront)

En fait je craignais qu'avec un pistolet tout premier prix il puisse y avoir des mauvaises séries : mauvais jet ou autre merdouille (j'ai vu des chinoisieries lâcher dès la 1ère utilisation et même ne pas être utilisable du tout) qui fait qu'on merdoit le travail et en plus sans avoir si ça vient du pistolet ou de l'utilisateur (moi en l'occurence) (mauvais mélange vernis-diluant, coup de main foireux ....).
Visiblement, c'est pas trop le cas ....
tontons
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