Questions sur la Peinture au pistolet pneumatique
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Questions sur la Peinture au pistolet pneumatique
Bonjour,
Malgrè ce que j'ai pu dire auparavant, je pense me lancer dans la peinture au pisto pneumatique
L'objectif est de me faire la main en repeignant mon Scoot vespa PX 200 qui est noir et ne se voit pas, de nuit , en ville, pour aller au boulot
malgré des feux en bon état, il y a trop de gens chez qui ça n'a pas l'ai de monter au cerveau !
idéalement j'aimerais repeindre le PX en blanc White Dover ou RAL blanc crème 9001
En fonction des résultats je verrai bien si je me lance dans la peinture de ma RT qui en a bien besoin ! mais je n'en suis pas encore là!
Question compresseur, j'ai un LACME 3CV sur lequel je vais greffer un bombonne tampon de 50L supplémentaires
Au vu de mon expérience en bâtiment, Je prendrai surement de la peinture de bonne qualité, en brillant direct
j'ai relu avec attention les conseils des uns et des autres sur http://www.flat-twin-bmw.com/t18968-choix-d-un-pistolet-a-peinture
mais il me reste encore bien des interrogations !
1) Quels sont les avantages et inconvénients entre un pisto à gravité et un pisto à succion avec le pot en dessous et un tube plongeur?
2) Vu la base noire, pensez vous que l’apprêt soit nécessaire et préférable à plusieurs couches de peinture
3) si apprêt il y a, doit-on re-poncer l'apprêt ?
4 ) Est-il intéressant de chauffer légèrement le support avec des rayonnants ou est-il préférable de chauffer la pièce avec un soufflant puissant (j'en ai un de 3000W) ?
Merci d'avance au Pro qui voudront bien m'éclairer
Malgrè ce que j'ai pu dire auparavant, je pense me lancer dans la peinture au pisto pneumatique
L'objectif est de me faire la main en repeignant mon Scoot vespa PX 200 qui est noir et ne se voit pas, de nuit , en ville, pour aller au boulot
malgré des feux en bon état, il y a trop de gens chez qui ça n'a pas l'ai de monter au cerveau !
idéalement j'aimerais repeindre le PX en blanc White Dover ou RAL blanc crème 9001
En fonction des résultats je verrai bien si je me lance dans la peinture de ma RT qui en a bien besoin ! mais je n'en suis pas encore là!
Question compresseur, j'ai un LACME 3CV sur lequel je vais greffer un bombonne tampon de 50L supplémentaires
Au vu de mon expérience en bâtiment, Je prendrai surement de la peinture de bonne qualité, en brillant direct
j'ai relu avec attention les conseils des uns et des autres sur http://www.flat-twin-bmw.com/t18968-choix-d-un-pistolet-a-peinture
mais il me reste encore bien des interrogations !
1) Quels sont les avantages et inconvénients entre un pisto à gravité et un pisto à succion avec le pot en dessous et un tube plongeur?
2) Vu la base noire, pensez vous que l’apprêt soit nécessaire et préférable à plusieurs couches de peinture
3) si apprêt il y a, doit-on re-poncer l'apprêt ?
4 ) Est-il intéressant de chauffer légèrement le support avec des rayonnants ou est-il préférable de chauffer la pièce avec un soufflant puissant (j'en ai un de 3000W) ?
Merci d'avance au Pro qui voudront bien m'éclairer
Ornach
Re: Questions sur la Peinture au pistolet pneumatique
Je suis un pro, mais si ta besoin d'un conseil d'un amateur ; vaut mieux prevelegier un pistolet a godet supérieur car il permet de peindre dans plusieurs positions et il est mieux adapter pour les petites quantités( le cas de la peinture moto), et une buse de 1.4 fait l'affaire.
Pour une peinture claire- un àprêt claire qui vas aussi corriger les petites imperfections.
Pour une peinture claire- un àprêt claire qui vas aussi corriger les petites imperfections.
Re: Questions sur la Peinture au pistolet pneumatique
l'erreur d'amateur (moi) : mettre trop de pression d'air !
Sinon, je trouve le pistolet par gravité parfait pour la moto.
Sinon, je trouve le pistolet par gravité parfait pour la moto.
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
questions sur peinture au pistolet
toujours de l'appret pour passer du fonce au clair, ou sur les reparations au syntho ou mastic .
Le petard a gravite est plus adapté a la moto et permet de peindre dans de nombreuses positions .
Deux couches de couleur suffisent pour repeindre une moto, et gaffe au vernis qui coule comme de l'eau .
Si tu peux, fait chauffer tes pièces dans une pièce bien chauffée ou aux infrarouges au moment de peindre .
Voila quelques réponses, a oui , evite de peindre dehors ou dans ta cave, il faut une piéce isolée de la poussiere car celle ci est comme atirée par la peinture fraiche .
Le petard a gravite est plus adapté a la moto et permet de peindre dans de nombreuses positions .
Deux couches de couleur suffisent pour repeindre une moto, et gaffe au vernis qui coule comme de l'eau .
Si tu peux, fait chauffer tes pièces dans une pièce bien chauffée ou aux infrarouges au moment de peindre .
Voila quelques réponses, a oui , evite de peindre dehors ou dans ta cave, il faut une piéce isolée de la poussiere car celle ci est comme atirée par la peinture fraiche .
r 50
Re: Questions sur la Peinture au pistolet pneumatique
Merci à tous ; je vais essayer de trouver ça
sur le post indiqué plus haut, il semble que le pisto Parkside de Lidl soit d'un bon rapport Q/P
je vais chasser les promos Lidl
C'est quoi la température pour faire une bonne peinture ?
sur le post indiqué plus haut, il semble que le pisto Parkside de Lidl soit d'un bon rapport Q/P
je vais chasser les promos Lidl
C'est quoi la température pour faire une bonne peinture ?
Ornach
Re: Questions sur la Peinture au pistolet pneumatique
Je préférerais pas, j'ai un à priori contre mais c'est pour le bâtiment ;
La carrosserie, je connais pas; c'est pour ça que je demande!
je veux surtout quelque chose qui tienne bien en brillant direct plutôt que vernie, qui couvre bien, seche vite
ce serait bien que ça résiste correctement à l'essence, au UV et à l'abrasion et plus si affinité ..
Les peintures extérieure que j'ai faites à la bombe ont bien tenue ; c'est de la True Color de chez 400ML
(http://generation400ml.fr/index.php?route=product/product&product_id=60)
C'est de la Nitro-Cellulosique
En Brillant direct qu'est ce qu'il existe pour pisto ?
La carrosserie, je connais pas; c'est pour ça que je demande!
je veux surtout quelque chose qui tienne bien en brillant direct plutôt que vernie, qui couvre bien, seche vite
ce serait bien que ça résiste correctement à l'essence, au UV et à l'abrasion et plus si affinité ..
Les peintures extérieure que j'ai faites à la bombe ont bien tenue ; c'est de la True Color de chez 400ML
(http://generation400ml.fr/index.php?route=product/product&product_id=60)
C'est de la Nitro-Cellulosique
En Brillant direct qu'est ce qu'il existe pour pisto ?
Ornach
Re: Questions sur la Peinture au pistolet pneumatique
Je crois qu'on ne trouve plus que des peintures à l'eau. Vernis donc obligatoire...Et une peinture vernie est plus résistante.
Peinture matte sèche plus vite que brillante.
Faudrait que les pros répondent ici....
Peinture matte sèche plus vite que brillante.
Faudrait que les pros répondent ici....
Philimael
Re: Questions sur la Peinture au pistolet pneumatique
Si tu te rends chez un bon distributeur pour pros, il te vend (ne te donne pas, évidemment) tout ce que tu veux.
Les (bons) conseils pour la mise en oeuvre, ça il peut te les donner !
Les (bons) conseils pour la mise en oeuvre, ça il peut te les donner !
Re: Questions sur la Peinture au pistolet pneumatique
Faux.....;en fait ce sont les bases des peintures bi-couche qui sont en phase aqueuse, le vernis reste toujours un bi-composant solvanté.Philimael a écrit:Je crois qu'on ne trouve plus que des peintures à l'eau. Vernis donc obligatoire...Et une peinture vernie est plus résistante.
Peinture matte sèche plus vite que brillante.
Faudrait que les pros répondent ici....
Il existe des peintures en phase aqueuse à brillant direct mais leur emploi est relativement complexe et demande du matériel, une installation et un savoir faire qu'un amateur peut difficilement avoir.
Te prend pas la tête une peinture bi-composant polyuréthane (peinture + durcisseur + diluant) ira très bien. Tu choisi dans une gamme poids lourd ou industrielle sur le nuancier RAL la teinte que tu veux et roule ma poule. En plus elles sont mieux placées du point de vue prix que les peinture game auto ou moto d'origine. Leurs résistances est excellente aux hydrocarbures, la teinte passe moins au soleil et en plus sèchent plus rapidement en condition normale. Attention tout de même éviter de peindre en dessous de 15° et une humidité importante. Les molécules des résines isocyanates contenues dans le durcisseur sont avides d'humidité (j'en ai fait la cruelle expérience il y a peu de temps).
Bon en ce qui concerne le pistolet le choix d'un pistolet à gravité basse pression est judicieux et une buse de 1,5 suffit largement. Ne pas oublier tout de même que ces pistolets fonctionnent avec une pression de 1 à 2 bars en moyenne donc obligation d'avoir un détendeur réglable en sortie de compresseur et si possible équipé d'un déshumidificateur.
Bon pour finir mon propos je te joins quelques liens qui pourrons certainement t'éclairer un peu. Attention certains sont des sites marchands donnés uniquement à titre d'exemple mais je suis certain qu'à coté de chez toi tu dois avoir une fournisseur de matériel industriel ou auto qui tient la route et sera de bon conseil ( à éviter tout de même pour ce type de fournitures les Nordtoto, éclairauto et consorts enfin bref tu vois de qui je veux parler car là tu n'auras pas le matos qui va bien et certainement pas le conseil d'un vrai pro)
http://jcfressaix.free.fr/
http://www.color-design.fr/
http://www.nuancecouleur.fr/
Re: Questions sur la Peinture au pistolet pneumatique
Supers adresses, et surtout celle-ci :
http://jcfressaix.free.fr/
Merci Patoche
http://jcfressaix.free.fr/
Merci Patoche
Gandalf2
Re: Questions sur la Peinture au pistolet pneumatique
Bonjour, je reviens un peu sur ce sujet pour parler des pistolets. Précédemment j'ai dis un pistolet avec une buse de 1,5 suffit largement, je vais tempérer quelque peu mon propos à ce sujet.
Je donne par exemple la liste du matos que j'ai et son emploi.
Pour les cadre je me sert d'un petit pistolet à gravité sans marque acheté en GSB avec une buse de 0,5
Pour les apprêts un pistolet à gravité AIRGUNZA AZ3 M88 avec une buse de 1,5 et également une buse avec l'aiguille appareillée en 2,5 pour les apprêts garnissants très épais (pas utilisé pour la moto) je me sert également de ce dernier avec la 1,5 pour faire des grandes surfaces en peinture qui ne demande pas une qualité extrême de finition.
Autrement pour les autres peintures (carénages, réservoirs etc...) un DEVILBISS à gravité avec une buse de 1,3, je fais même des peintures d'éléments complets de carrosserie automobile ou PL avec sans problème.
Et accessoirement j'ai également un aérographe double action BADGER avec plusieurs jeux de buses aiguilles pour les lettrages et éventuellement certains motifs décoratifs (en fait à l'origine il était destiné à mes maquettes d'avions).
Tout ce matériel a été, sauf le petit, acheté d'occasion sur the goodcorner pour des sommes dérisoires.
Pour les compresseur je me sert le plus souvent d'un petit 50 litres avec un bicylindre et détendeur, je me sert rarement du 250 litres. Pour l'aérographe soit c'est avec l'adaptation sur le compresseur ou la bouteille de butane 13 kg que j'ai modifiée pour en faire une réserve d'air que j'emmène où je veux.
Voili voilou j'ai tout ou presque dit enfin ce qui est avouable
Je donne par exemple la liste du matos que j'ai et son emploi.
Pour les cadre je me sert d'un petit pistolet à gravité sans marque acheté en GSB avec une buse de 0,5
Pour les apprêts un pistolet à gravité AIRGUNZA AZ3 M88 avec une buse de 1,5 et également une buse avec l'aiguille appareillée en 2,5 pour les apprêts garnissants très épais (pas utilisé pour la moto) je me sert également de ce dernier avec la 1,5 pour faire des grandes surfaces en peinture qui ne demande pas une qualité extrême de finition.
Autrement pour les autres peintures (carénages, réservoirs etc...) un DEVILBISS à gravité avec une buse de 1,3, je fais même des peintures d'éléments complets de carrosserie automobile ou PL avec sans problème.
Et accessoirement j'ai également un aérographe double action BADGER avec plusieurs jeux de buses aiguilles pour les lettrages et éventuellement certains motifs décoratifs (en fait à l'origine il était destiné à mes maquettes d'avions).
Tout ce matériel a été, sauf le petit, acheté d'occasion sur the goodcorner pour des sommes dérisoires.
Pour les compresseur je me sert le plus souvent d'un petit 50 litres avec un bicylindre et détendeur, je me sert rarement du 250 litres. Pour l'aérographe soit c'est avec l'adaptation sur le compresseur ou la bouteille de butane 13 kg que j'ai modifiée pour en faire une réserve d'air que j'emmène où je veux.
Voili voilou j'ai tout ou presque dit enfin ce qui est avouable
Re: Questions sur la Peinture au pistolet pneumatique
Merci beaucoup Patoche ça me cadre déja très bien les choses
Je retiens qu'avec une peinture bi composants brillant direct type camion je peux peindre au dessus de 15° au lieux de 20° pour la peintures à l'eau avec vernis solvanté
1) Existe-t-il de la peinture en alkyde urethane mono composant avec laquelle ont peut obtenir un résultat correct?
2) , que penses-tu de chauffer légèrement le support avec des rayonnants ? le faire chauffer à env 25° avant et et ensuite pendant le séchage de la peinture
Pour l'apprêt (je pars d'une peinture noire)
- quelle taille de buse utiliser;
- Goeland parle d'1 pisto par produit, Cf le nettoyage jamais parfait qu'en penses-tu?
Je retiens qu'avec une peinture bi composants brillant direct type camion je peux peindre au dessus de 15° au lieux de 20° pour la peintures à l'eau avec vernis solvanté
1) Existe-t-il de la peinture en alkyde urethane mono composant avec laquelle ont peut obtenir un résultat correct?
2) , que penses-tu de chauffer légèrement le support avec des rayonnants ? le faire chauffer à env 25° avant et et ensuite pendant le séchage de la peinture
Pour l'apprêt (je pars d'une peinture noire)
- quelle taille de buse utiliser;
- Goeland parle d'1 pisto par produit, Cf le nettoyage jamais parfait qu'en penses-tu?
Ornach
Re: Questions sur la Peinture au pistolet pneumatique
Oui bien sur il existe des peintures alkyde urethane mono composant qui sont également appelées peintures glycérophtaliques en automobile mais elle sont de moins en moins employées pour diverses raisons bien que ce soit celles qui sont les moins chères. Tout d'abord leur délais de séchage et surtout de mise hors poussières. Ensuite elles sont moins résistantes aux agressions chimiques ou autres et elles tiennent moins bien la teinte dans le temps (elles passent). Également leurs teneurs en composés volatils sont plus importantes ce qui les rends plus toxiques durant le temps de séchage complet (l’Europe est en train de se pencher sérieusement sur ce problème depuis quelques années). Cela fait déjà au moins plus d'une vingtaine d'années que je ne m'en sert plus au profit des 2K. De plus ne possédant certainement pas de cabine de peinture je ne saurais que te les déconseiller après à toi de voir si tu aimes les incrustations de moustiques ou autres poussières .
En ce qui concerne les apprêts il en existe une multitude de types mais disons qu'il y a trois grandes familles: les sous-couches empêchant l’oxydation du métal nu (exemple apprêts phosphatant), les apprêts d'accrochage et les apprêts garnissant (servant à rattraper certaines imperfections de la surface ce sont en principe des apprêts 2K relativement épais). Puis il y a des apprêts spécifique pour certains supports par exemple pour peindre sur de l'alu.
En ce qui concerne le fait de changer de pistolet pour chaque emploi je dirai que c'est la solution riche. Bien souvent on réserve l'utilisation des pistolets un peu usagés à l'application de la couches d’apprêt car de toutes manières avant de la peindre il faudra la poncer, je dirais plutôt la déglacer de manière à favoriser l'accrochage de la première couche de peinture (ponçage à l'eau avec papier 800 à 1000). Sauf bien entendu dans la technique dite mouillé sur mouillé ou l'on attend pas le séchage de l’apprêt pour peindre mais c'est une technique demandant de l'expérience et le matos qui va bien.
Je pense que l'emploi d'un seul pistolet à gravité avec une buse de 1,3 à 1,5 max permet de faire l'ensemble des opérations (c'est ce que j'ai fait durant très longtemps). Il est bien entendu que le pistolet sera nettoyé en profondeur entre l’application de l’apprêt et de la peinture mais cela coule de source. Personnellement lors du nettoyage je démonte entièrement mes pistolets et je passe tout à la brosse et écouvillon dans le diluant de nettoyage.
Si l'on part du principe qu'il faut changer de pistolet pour chaque produit à ce moment là pourquoi ne pas réserver un pistolet à chaque couleur aussi .
En ce qui concerne les apprêts il en existe une multitude de types mais disons qu'il y a trois grandes familles: les sous-couches empêchant l’oxydation du métal nu (exemple apprêts phosphatant), les apprêts d'accrochage et les apprêts garnissant (servant à rattraper certaines imperfections de la surface ce sont en principe des apprêts 2K relativement épais). Puis il y a des apprêts spécifique pour certains supports par exemple pour peindre sur de l'alu.
En ce qui concerne le fait de changer de pistolet pour chaque emploi je dirai que c'est la solution riche. Bien souvent on réserve l'utilisation des pistolets un peu usagés à l'application de la couches d’apprêt car de toutes manières avant de la peindre il faudra la poncer, je dirais plutôt la déglacer de manière à favoriser l'accrochage de la première couche de peinture (ponçage à l'eau avec papier 800 à 1000). Sauf bien entendu dans la technique dite mouillé sur mouillé ou l'on attend pas le séchage de l’apprêt pour peindre mais c'est une technique demandant de l'expérience et le matos qui va bien.
Je pense que l'emploi d'un seul pistolet à gravité avec une buse de 1,3 à 1,5 max permet de faire l'ensemble des opérations (c'est ce que j'ai fait durant très longtemps). Il est bien entendu que le pistolet sera nettoyé en profondeur entre l’application de l’apprêt et de la peinture mais cela coule de source. Personnellement lors du nettoyage je démonte entièrement mes pistolets et je passe tout à la brosse et écouvillon dans le diluant de nettoyage.
Si l'on part du principe qu'il faut changer de pistolet pour chaque produit à ce moment là pourquoi ne pas réserver un pistolet à chaque couleur aussi .
Dernière édition par PATOCHE40 le Mer 26 Nov - 1:15, édité 1 fois
Re: Questions sur la Peinture au pistolet pneumatique
Si tu veux, je peux te prêter mes pistolets.
J'ai les deux sortes.
J'ai les deux sortes.
titiflat
Re: Questions sur la Peinture au pistolet pneumatique
Donc si je récapitule, pour ce qui me concerne :
Je cherche toujours la couleur "Dover white " des S2 genre R69S de 1963 qui est vraiment belle mais si je ne trouve pas, au pire le RAL 9001 pourrait faire l'affaire; bien que ça fasse un peu véranda alu quand même !
C'est ça qui va être le plus dur en hivers chez moi il n'y a que le garage de dispo et c'est pas écrit de maintenir 20°
Et roule ma poule!
Restera à trouver le coup de patte !
Comme ça j'ai bon ?
Personne n'a encore répondu à ma question sur l’intérêt de chauffer le support avec des rayonnants : un idée la dessus Patoche?
@Titiflat : C'est très gentil , mais il faudra que je m'équipe
Ceci dit j'aimerais bien voir des bons pistolets ça peut être une bonne chose avant d'acheter des merdes !
Je passe en MP
- Apprêt 2K garnissant
- Ponçage au 800 /1000 à l'eau avant peinture
- Peinture 2K brillant direct type fourgon ou camion
Je cherche toujours la couleur "Dover white " des S2 genre R69S de 1963 qui est vraiment belle mais si je ne trouve pas, au pire le RAL 9001 pourrait faire l'affaire; bien que ça fasse un peu véranda alu quand même !
- Un seul pistolet basse à gravité basse pression avec une buse 1,5
- ET le set de nettoyage avec goupillon qui va bien pour un nettoyage soigneux DANS le diluant
- Pression de service 1 à 2 bar jamais au dessus de 3 bar
- Reserve 50L mini pour ne pas avoir de battement de pression au redémarrage du compresseur
- Une pièce à 20° (pas en dessous de 15°)
- Le support à température la peinture idem
C'est ça qui va être le plus dur en hivers chez moi il n'y a que le garage de dispo et c'est pas écrit de maintenir 20°
- Mouiller par terre éventuellement pour la poussière (et craquer une bombe de flytox avant pour les moustiques )
Et roule ma poule!
Restera à trouver le coup de patte !
Comme ça j'ai bon ?
Personne n'a encore répondu à ma question sur l’intérêt de chauffer le support avec des rayonnants : un idée la dessus Patoche?
@Titiflat : C'est très gentil , mais il faudra que je m'équipe
Ceci dit j'aimerais bien voir des bons pistolets ça peut être une bonne chose avant d'acheter des merdes !
Je passe en MP
Ornach
Re: Questions sur la Peinture au pistolet pneumatique
Je ne sais pas si ce sont des bons, mais il sont neuf .
titiflat
Re: Questions sur la Peinture au pistolet pneumatique
Maintenant que j'ai corrigé la multitude de fautes dans mon dernier message (quelle honte )......je vais donner une petite réponse aux questionnements que se pose encore notre futur peintre.
L'emploi d'un apprêt garnissant n'est pas systématique en fait cela dépend de l'état de surface du support essentiellement.
Oui il n'est pas défavorable de chauffer avant les pièces à peindre mais attention l'erreur souvent commise est de trop les chauffer avant peinture. Ne pas oublier qu'une peinture immédiatement après le pistolage doit "tirer " afin d'avoir un rendu de surface miroir. Si la surface est trop chaude en fait la peinture prends immédiatement et la surface peut devenir comme une peau d'orange. Personnellement lorsque la taille des pièces le permet je les stocke dans une pièces chauffée de la maison avec la peinture également et lorsque je suis prêt à peindre j'installe mes pièces rapidement dans la grange et je peint immédiatement. Il est certain que quelques fois ma Brune râle un peu lorsqu'elle trouve des éléments de carrosserie dans une chambre .
Après avoir peint et avoir attendu un délai de 5 à 10 mn oui tu peux mettre un petit chauffage infra devant tes pièces mais attention tout de même à la t° autrement tu les transportes et tu les installes dans le salon ou la salle à manger et la pas de problème elles sécheront tranquilou mais il y a de fortes chances pour que Mme retourne chez sa mère .......
Le seul petit conseil que je peux donner à un amateur débutant et ce sera le dernier, c'est de faire des essais sur quelques pièces martyres avant et comme le dit si bien le dicton : "C'est en forgeant que l'on devient forgeron ".
Et maintenant : "AU BOULOT" et tiens nous au courant.
L'emploi d'un apprêt garnissant n'est pas systématique en fait cela dépend de l'état de surface du support essentiellement.
Oui il n'est pas défavorable de chauffer avant les pièces à peindre mais attention l'erreur souvent commise est de trop les chauffer avant peinture. Ne pas oublier qu'une peinture immédiatement après le pistolage doit "tirer " afin d'avoir un rendu de surface miroir. Si la surface est trop chaude en fait la peinture prends immédiatement et la surface peut devenir comme une peau d'orange. Personnellement lorsque la taille des pièces le permet je les stocke dans une pièces chauffée de la maison avec la peinture également et lorsque je suis prêt à peindre j'installe mes pièces rapidement dans la grange et je peint immédiatement. Il est certain que quelques fois ma Brune râle un peu lorsqu'elle trouve des éléments de carrosserie dans une chambre .
Après avoir peint et avoir attendu un délai de 5 à 10 mn oui tu peux mettre un petit chauffage infra devant tes pièces mais attention tout de même à la t° autrement tu les transportes et tu les installes dans le salon ou la salle à manger et la pas de problème elles sécheront tranquilou mais il y a de fortes chances pour que Mme retourne chez sa mère .......
Le seul petit conseil que je peux donner à un amateur débutant et ce sera le dernier, c'est de faire des essais sur quelques pièces martyres avant et comme le dit si bien le dicton : "C'est en forgeant que l'on devient forgeron ".
Et maintenant : "AU BOULOT" et tiens nous au courant.
Re: Questions sur la Peinture au pistolet pneumatique
Ben là t'as eu des conseils, en plus des bons,
la viscosité de la peinture a aussi une importance , la bonne quantité de diluant à ajouter s'acquiert avec l'expérience, c'est pas trop difficile,
Fais des essais avant de commencer.
Un point n'a pas été abordé, la préparation des pièces, c'est a mon sens le plus important, en tout cas celui sur lequel il y a le plus de temps à passer.
Le résultat final en dépend, les pièces à peindre doivent être parfaites, et très propres,
Bon amusement, tu verras c'est sympa la peinture,
la viscosité de la peinture a aussi une importance , la bonne quantité de diluant à ajouter s'acquiert avec l'expérience, c'est pas trop difficile,
Fais des essais avant de commencer.
Un point n'a pas été abordé, la préparation des pièces, c'est a mon sens le plus important, en tout cas celui sur lequel il y a le plus de temps à passer.
Le résultat final en dépend, les pièces à peindre doivent être parfaites, et très propres,
Bon amusement, tu verras c'est sympa la peinture,
alfred_grouniache
Re: Questions sur la Peinture au pistolet pneumatique
Ornach a écrit:
- Pression de service 1 à 2 bar jamais au dessus de 3 bar
Je trouve que c'est peu comme pression, vaut mieux se référer a la notice du pistolet .
Re: Questions sur la Peinture au pistolet pneumatique
Je vous remercie beaucoup tous
Comme dit Patoche j'ai du boulot
trouver une bombonne de 50L, un pisto
faire une bonne préparation des tôles du scoot
et j'en oublie surement !
je vous tiens au courant au fur et à mesure
Comme dit Patoche j'ai du boulot
trouver une bombonne de 50L, un pisto
faire une bonne préparation des tôles du scoot
et j'en oublie surement !
je vous tiens au courant au fur et à mesure
Ornach
Re: Questions sur la Peinture au pistolet pneumatique
tu n'es pas bien loin de chez moi , je viens d'acheter un compresseur vertical 50l à 104 roros à la quincaillerie douessine ... il faut rajouter le tuyau, les instruments mais au niveau gain de place , c'est pas mal...Ornach a écrit:Je vous remercie beaucoup tous
Comme dit Patoche j'ai du boulot
trouver une bombonne de 50L, un pisto
faire une bonne préparation des tôles du scoot
et j'en oublie surement !
je vous tiens au courant au fur et à mesure
NB Si ce n'est que pour un WE , passes un MP !!!
moumouille49
Re: Questions sur la Peinture au pistolet pneumatique
Je me permets de poster une réponse. Les fabricants de peinture auto mettent de la doc à disposition, par exemple celui la surtout le document sur la préparation du support, et aussi celui ci "guide du peintre" où il y a plein de renseignements utiles.
Les fiches techniques des produits contiennent pleins de renseignements, comme la buse à utiliser ainsi que la pression, la temperature, le temps de séchage... il faut fouiller sur les sites des liens.
Les fiches techniques des produits contiennent pleins de renseignements, comme la buse à utiliser ainsi que la pression, la temperature, le temps de séchage... il faut fouiller sur les sites des liens.
Abitbol
Re: Questions sur la Peinture au pistolet pneumatique
Bonjour, je reviens un peu sur ce sujet. J'avais parlé de la fourniture de produits pour la peinture il y a quelques temps. Pour donner un exemple de tarifs pratiqués je suis passé chez mon fournisseur de matos sur Dax il y a quelques temps et j'ai acheté un litre de durcisseur polyuréthane, un litre de diluant polyuréthane et un bidon de 5 litres de diluant de nettoyage et j'en ai eu pour 48€. Sachant que le bidon de 5 litres coutait 15€ le reste c'est les deux litres de durcisseur et diluant. De tête il me semble que le durcisseur c'était 18€ et le diluant 15€. A titre informel le prix de la peinture au litre est de 19,75€ il s'agit de peinture polyuréthane brillant direct de marque LESONAL. Disponible dans toutes les teintes RAL ou gamme PL et VL.
Voili voilou c'était simplement pour vous donner un ordre d'idée des prix surtout lorsque je vois certains prix pratiqués
Voili voilou c'était simplement pour vous donner un ordre d'idée des prix surtout lorsque je vois certains prix pratiqués
Re: Questions sur la Peinture au pistolet pneumatique
Un grand merci pour le partage de tes prixPATOCHE40 a écrit:.../... pour vous donner un ordre d'idée des prix surtout lorsque je vois certains prix pratiqués
En effet les demandes que j'ai faites chez 2 spécialistes peinture carrosserie, on peut multiplier l'un par 2, l'autre par 3 !
Va falloir négocier!!
Ornach
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