Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Choix d'un MC autre que d'origine

+2
Daniel68
tontons
6 participants

Aller en bas

Choix d'un MC autre que d'origine Empty Choix d'un MC autre que d'origine

Message  tontons Mar 11 Déc 2012 - 9:45

Je pense l'avoir déjà précisé mais je souhaite améliorer le freinage de ma g/s (non pas pour un usage route, pour ça le freinage d'origine me suffit- mais pour freinage d'urgence en milieu urbain).
J'ai étrier et disque gauche, identiques à ceux installés à droite d'origine (Brembo, je crois P08 mais suis pas sûr).

Je vais donc devoir acheter un MC.
Comme j'envisage de modifier l'esthétique générale en remplaçant les commodos par des minis, je voudrais aussi remplacer cocottes etc... et installer un MC type Brembo ou équivalent.
(pas forcément radial hein...). Quitte à l'acheter d'occase en bon état suivant le prix du neuf, ça ne sera pas forcément plus cher que ce qui est proposé chez les Britons et je m'étais laissé dire que le freinage sur nos mamies pouvait être amélioré en changeant de MC (en gardant les étriers d'origine ce ne sera peut-être pas miraculeux mais toute amélioration est bonne à prendre).

Pouvez-vous me donner un avis sur la pertinence d'un tel remplacement et m'indiquer si un modèle est préférable à un autre (en restant raisonnable sur les tarifs, je ne vais peut-être pas prendre du beringer).

tontons
tontons


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un MC autre que d'origine Empty Re: Choix d'un MC autre que d'origine

Message  Daniel68 Mar 11 Déc 2012 - 17:07

Il n'est pas Brembo, ton MC d'origine? Il devrait pourtant...

La modif doit être faite selon le choix prévu:
- freinage immédiat, moins dosable car course du levier réduite => MC + grand. Pas trop bon pour la ville, à mon goût.
- freinage plus dosable car course du levier rallongée => MC à piston + petit.

En circulation urbaine, il est intéressant de mettre des durits avia pour avoir un meilleur ressenti du point de pression. C'est déjà un grand pas.

Daniel68
Daniel68


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un MC autre que d'origine Empty Re: Choix d'un MC autre que d'origine

Message  tontons Mar 11 Déc 2012 - 17:12

Daniel68 a écrit:Il n'est pas Brembo, ton MC d'origine? Il devrait pourtant...

La modif doit être faite selon le choix prévu:
- freinage immédiat, moins dosable car course du levier réduite => MC + grand. Pas trop bon pour la ville, à mon goût.
- freinage plus dosable car course du levier rallongée => MC à piston + petit.

En circulation urbaine, il est intéressant de mettre des durits avia pour avoir un meilleur ressenti du point de pression. C'est déjà un grand pas.

Le MC doit être changé je pense puisque je passe en double disque. C'est pour cela que je me demandais ce que je pourrais prendre (en diamètre mais aussi quoi comme modèle vu le projet de modif des commodos, cocottes ..), quitte à changer ....
Les durits avia sont prévues aussi dans tous les cas.
tontons
tontons


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un MC autre que d'origine Empty Re: Choix d'un MC autre que d'origine

Message  Daniel68 Mar 11 Déc 2012 - 17:25

OK! je n'avais pas capté l'installation du double-disque!

Daniel68
Daniel68


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un MC autre que d'origine Empty Re: Choix d'un MC autre que d'origine

Message  georgesgiralt Mar 11 Déc 2012 - 19:02

Bonsoir,
sur la R65 à double disques j'avais un 15 mm. Le freinage était un peu "spongieux" avec les durits d'origine. Quand il a rendu l'âme le concess avait un 16 mm en stock. Il m'a fait une remise (5 à 7 %, rien de terrible) et donc je suis passé à du 16. Fô avoir les paluches solides et assez musclées... Et depuis que j'ai les durits avia, ben ça freine très fort mais pas de course. Et de la muscu des mains à chaque freinage.
Donc, ma conclusion c'est que 16 c'est un peu trop ! (P.S. mes étriers sont des Brembo maintenant car les ATE ont rendu l'âme à cause de corrosion )
Après, la marque de la chose doit pas trop influer... donc tu peux prendre celui qui te convient mais dans un diamètre plus petit que 16 ....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un MC autre que d'origine Empty Re: Choix d'un MC autre que d'origine

Message  tontons Jeu 13 Déc 2012 - 12:41

Merci à vous serremain
tontons
tontons


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un MC autre que d'origine Empty Re: Choix d'un MC autre que d'origine

Message  tontons Dim 31 Mar 2013 - 11:18

Je reviens vers vous toujours à propos du MC donc car je devrais bientôt récupérer mes disques.
Comme le freinage est qqc de primordial, je me pose toujours les question suivantes, après lecture des différents posts:
- je pense que le diamètre du MC pour un double disque inox pourrait être du 14;
- y-a-t-il une marque dont le rapport qualité prix soit supérieur à un autre sachant que je vais mettre des durits avia ? Nissin mieux que Brembo ? ou autre encore ?
- tous les modèles Nissin ou Brembo peuvent-ils être révisés avec un kit de réfection ?
- connaissez-vous un site (ou un bouclard proche Marseille) qui ait des prix intéressants ?
- si je prends l'option de l'occasion, un vendeur recommandable (j'avais lu qu'il y avait des contrefaçons qui circulaient mais aucune certitude à ce sujet ...) ?
- bien sûr, si l'un d'entre vous vend un MC compatible je suis preneur.


tontons
tontons


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un MC autre que d'origine Empty Re: Choix d'un MC autre que d'origine

Message  Mick13 Dim 31 Mar 2013 - 14:20

Du 900 CBR, ça devrait le faire
Cardy cours Lieutaud vendait des MC AP Racing, il me semble
Si tu as le budget, mets un Brembo radial en 16mm (PR16)
Bref, le choix est large !

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un MC autre que d'origine Empty Re: Choix d'un MC autre que d'origine

Message  tontons Dim 31 Mar 2013 - 15:15

Mick13 a écrit:Du 900 CBR, ça devrait le faire
Cardy cours Lieutaud vendait des MC AP Racing, il me semble
Si tu as le budget, mets un Brembo radial en 16mm (PR16)
Bref, le choix est large !

Merci Mick serremain

Et oui c'est pour ça que je demande .. trop de choix pour un néophyte comme moi ...
Pinaise, pas donné un PR16.
A ton avis, compte tenu de la qualité des disques et étriers (tout d'origine) qui seront en place, la différence sera vraiment sensible entre du PR16 et un MC de jap type 900cbr ? Ca vaudrait le coup (t) ?

tontons
tontons


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un MC autre que d'origine Empty Re: Choix d'un MC autre que d'origine

Message  Topf Dim 31 Mar 2013 - 16:04

Avant de tout bricoler, as tu fait un état des éléments que tu démontes ?
Le Ø du piston de ton maître cylindre,
Le Ø des pistons de tes étriers
Tu calculs les surfaces et tu détermines « le ratio » du menant et des menés.
Je m’explique avec cet exemple.
Un maitre cyl Ø ½ soit 12,7 mm a une surface de pression de 126,61 mm2

L’étrier a deux pistons de Ø 35 soit 961,25 x 2 = 1923,25mm2

Tu divises la surface des pistons d’étrier par celle du maitre cylindre, tu obtiens le ratio.

Ici, avec cet exemple, tu obtiens ( 15,19) ce qui est moyen pour un frein.

Si tu adaptes un deuxième étrier ident. Avec un émetteur de 14, ce nombre passe à 24. En tourisme, ce n’est pas mal.

Plus ce nombre augmente, meilleur sera ton freinage. Tout en restant dans les capacités de chaque élément.

Ce début de calcul fait partie d’une foule de paramètres qui vont augmenter ou diminuer ce résultat.
Le Ø de la roue, du disque, qualité du pneu, des plaquettes, etc..
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un MC autre que d'origine Empty Re: Choix d'un MC autre que d'origine

Message  tontons Dim 31 Mar 2013 - 17:01

Topf a écrit:Avant de tout bricoler, as tu fait un état des éléments que tu démontes ?
Le Ø du piston de ton maître cylindre,
Le Ø des pistons de tes étriers
Tu calculs les surfaces et tu détermines « le ratio » du menant et des menés.
Je m’explique avec cet exemple.
Un maitre cyl Ø ½ soit 12,7 mm a une surface de pression de 126,61 mm2

L’étrier a deux pistons de Ø 35 soit 961,25 x 2 = 1923,25mm2

Tu divises la surface des pistons d’étrier par celle du maitre cylindre, tu obtiens le ratio.

Ici, avec cet exemple, tu obtiens ( 15,19) ce qui est moyen pour un frein.

Si tu adaptes un deuxième étrier ident. Avec un émetteur de 14, ce nombre passe à 24. En tourisme, ce n’est pas mal.

Plus ce nombre augmente, meilleur sera ton freinage. Tout en restant dans les capacités de chaque élément.

Ce début de calcul fait partie d’une foule de paramètres qui vont augmenter ou diminuer ce résultat.
Le Ø de la roue, du disque, qualité du pneu, des plaquettes, etc..

Si je lis le manuel d'atelier, le diamètre des pistons des étriers est de 38mm.
Soit 1134 mm2 de superficie par piston soit 4536 mm2 pour les 4 pistons.
Si je divise par la surface d'un piston de 16, soit 201 mm2, j'obtiens un ratio de 4536/201 = 21,07
Si je divise par la surface d'un piston de 14, soit 154 mm2, j'obtiens un ratio de 4536/154 = 29,45

Ca voudrait dire que je dois donc passer de préférence avec un MC de 14.
Mais j'avais toujours entendu dire qu'un MC de diamètre 14 ou 16 ne changeait pas la qualité de freinage mais le ressenti (plus de dureté et moins de course pour un MC de diam. plus important).... saispas

tontons
tontons


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un MC autre que d'origine Empty Re: Choix d'un MC autre que d'origine

Message  Topf Dim 31 Mar 2013 - 17:26

Salut, J"ai regardé, le ressenti, dans la formule, ils n'en parlent pas.
Je te fais passer cette façon de te rendre compte objectivement de la direction que prend tes modifs car le remède est souvent pire que le mal.
Ca te permet de t'approcher au meilleur coût de la bonne solution. D'extérieur, elle ne se voit pas.
Tu ne dois pas oublier que l'émetteur doit, une fois purgé, accomplir sa tâche en un seul mouvement.

NB: 21, c'est déjà pas mal.. Tu as regardé combien tu as avant modif ?
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un MC autre que d'origine Empty Re: Choix d'un MC autre que d'origine

Message  tontons Dim 31 Mar 2013 - 18:20

Topf a écrit:Salut, J"ai regardé, le ressenti, dans la formule, ils n'en parlent pas.
Je te fais passer cette façon de te rendre compte objectivement de la direction que prend tes modifs car le remède est souvent pire que le mal.
Ca te permet de t'approcher au meilleur coût de la bonne solution. D'extérieur, elle ne se voit pas.
Tu ne dois pas oublier que l'émetteur doit, une fois purgé, accomplir sa tâche en un seul mouvement.

NB: 21, c'est déjà pas mal.. Tu as regardé combien tu as avant modif ?


J'espère que tu n'as pas mal pris ma question ... car avant tout je te remercie pour tes réponses.
Avant modif, j'ai un MC de 13 et 1 étrier avec 2 pistons de 38 soit un ratio de
1134 * 2 / 133 = 17,05
donc dans tous les cas j'améliore.
Maintenant est-ce-que je prends un MC de 14 ou de 16, ...?
Les MC de japs j'ai l'impression que c'est plutôt du 16 donc en occase ou neuf je pense que je partirai là-dessus...
Reste la question suite à l'avis de Mick: compte tenu des disques et étriers d'origine, la différence de prix entre MC de 900cbr par exemple et un radial dernier cri de 16mm se justifie-t-elle ?
tontons
tontons


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un MC autre que d'origine Empty Re: Choix d'un MC autre que d'origine

Message  Mick13 Dim 31 Mar 2013 - 18:47

il faut que je regarde ce que j'ai sur ma G/S, même config que toi, je ne sais plus si j'ai un 13 ou un 14
Mais même avec du 13, ça fonctionne bien
Edit : je serais toi, pour la G/S, je resterais sur du MC d'origine d'autant que tu peux ne changer que l'ensemble chemise piston, et non pas toute la cocotte.
J'en ai même peut être.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un MC autre que d'origine Empty Re: Choix d'un MC autre que d'origine

Message  tontons Dim 31 Mar 2013 - 18:57

Mick13 a écrit:il faut que je regarde ce que j'ai sur ma G/S, même config que toi, je ne sais plus si j'ai un 13 ou un 14
Mais même avec du 13, ça fonctionne bien
Edit : je serais toi, pour la G/S, je resterais sur du MC d'origine d'autant que tu peux ne changer que l'ensemble chemise piston, et non pas toute la cocotte.
J'en ai même peut être.

Oui mais j'avais en tête de changer cocotte, commodos, poignée ... et de passer en mini commodos. C'est pour ça que je me posais la question du MC.
Mais si je conserve les commodos, je resterai en MC d'origine (j'avais récupéré un MC de 14).
tontons
tontons


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un MC autre que d'origine Empty Re: Choix d'un MC autre que d'origine

Message  Mick13 Dim 31 Mar 2013 - 19:09

Ok
les japs, kawa Z750, par exemple, ont des MC radiaux, efficaces et pas chers

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un MC autre que d'origine Empty Re: Choix d'un MC autre que d'origine

Message  tontons Dim 31 Mar 2013 - 19:28

Mick13 a écrit:Ok
les japs, kawa Z750, par exemple, ont des MC radiaux, efficaces et pas chers

Merci Mick
tontons
tontons


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un MC autre que d'origine Empty Re: Choix d'un MC autre que d'origine

Message  Kevin Dim 31 Mar 2013 - 21:52

Mick13 a écrit:Ok
les japs, kawa Z750, par exemple, ont des MC radiaux, efficaces et pas chers

C'est ce que je suis en train de monter! clin

Par contre, c'est pas des MC radiaux sur les 3/4, c'est des MC à bocal séparé mais la position du piston est axiale et pas radiale...
Kevin
Kevin


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un MC autre que d'origine Empty Re: Choix d'un MC autre que d'origine

Message  Topf Lun 1 Avr 2013 - 0:16

J'espère que tu n'as pas mal pris ma question ... car .. Absolument pas !

Avant modif, j'ai un ratio de 17,05 donc dans tous les cas j'améliore.

Comme ça tu connais ton point de départ.

Maintenant est-ce-que je prends un MC de 14 ou de 16, ...?

---D’occase et le moins cher, tu auras la possibilité de changer plus tard si tu souhaites peaufiner le résultat.
Les MC de japs j'ai l'impression que c'est plutôt du 16 donc en occase ou neuf je pense que je partirai là-dessus...
Reste la question suite à l'avis de Mick: compte tenu des disques et étriers d'origine, la différence de prix entre MC de 900cbr par exemple et un radial dernier cri de 16mm se justifie-t-elle ? NON.

--- Encore une fois, va au moins cher et d’occase, c’est rarement HS ces pièces là.
Il sera toujours temps de remplacer lorsque tu as trouvé la bonne combinaison. !

Pour info, tu trouves le Ø du maître cyl, il est gravé dessous. Ca se nettoie à l’alcool et séché au sopalin, Brembo vend des pochettes de graisse adéquate pour les remontages.

Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un MC autre que d'origine Empty Re: Choix d'un MC autre que d'origine

Message  tontons Lun 1 Avr 2013 - 9:02

Topf a écrit:Encore une fois, va au moins cher et d’occase, c’est rarement HS ces pièces là.
Il sera toujours temps de remplacer lorsque tu as trouvé la bonne combinaison. !

C'est plein de bon sens ... Merci
tontons
tontons


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un MC autre que d'origine Empty Re: Choix d'un MC autre que d'origine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum