Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Remplacement de colonnette

Aller en bas

Remplacement de colonnette Empty Remplacement de colonnette

Message  R100Breizh Ven 28 Déc 2012 - 21:01

Sur une série 7 (R100RT) j'avais des colerettes de colonnettes fatiguées...c'est à dire dé-sertie et du coup, plus d'étanchéité car plus de compression des gros joint noir de colonnette.
Remplacement de colonnette 101_2521
Je décide donc de les changer. Un petit coup d’œil sur la revue, un petit coup d’œil sur le flatistan, c'est parti, je me lance.
Tout d'abord j'ai commandé ce matos chez BMW. il y en avait de moins cher chez les saxons, en inox de surcroit, mais habitant en bordure de mer, j'ai encore en mémoire de très mauvais souvenir de l'alu couplé à l'inox, donc c'est niet.
Je disais donc, les colonnettes BM sont plus cher, mais bien finies, la colerette est désormais soudée sur le tube et non enclipsé ou sertie comme avant. voiçi la Réf: 11111262904 Tube protecteur D=17,8mm à 21 euros la bête !
Remplacement de colonnette 101_2522
Remplacement de colonnette 101_2523
En bout d'établi (dans le coin) j'ai fixer un cylindre avec une cale de bois et un serre-joint de telle manière que la base du cylindre porte bien sur la partie en bois et la colonnette dans le vide.
Avant de commencer, repérez bien le niveau d'enfoncement du tube par rapport à la portée du joint de culasse, il faudra remonter au même niveau. Grosso-modo, on est en principe à 1mm a peine.L'idéal est d'avoir l'outil de démontage (côte de fabrication dans la flatis'tech, ou alors on l'achète, ça coute pas cher). Cet outil a deux cotés, un bout qui sert a enlever les colonnettes (le plus large) et à l'autre extrémité, un bout qui sert a emmanché les colonnettes (bout le moins large avec épaulement). On chauffe bien à la lampe à souder là où c'est enmanché, des coups de marteau sur l'outil de démontage, ça vient presque tout seul, pareil à coté, et de deux.
Remplacement de colonnette 101_2524
Remplacement de colonnette 101_2525
C'est le moment idéal de nettoyer un endroit d'habitude peu accessible.
Remplacement de colonnette 101_2526
On va passer au remontage. Je conseille de mettre les tubes neufs au congélo au moins deux heures (ils seront bien froids, rétractés).
On va chauffer pareil les trous béants, avec un gros gant en cuir on retourne le cylindre, moi je l'ai posé sur un bout de bois épais et large en chêne , entre les deux goujons de culasse (j'ai oublié de prendre une photo).
On présente un tube dans le trou, attention, essayer de trouver l'inclinaison qui lui convient, sinon au début le tube part de travers, avec l'outil spécial, on a emmanché la partie la plus petite de l'outil dans le tube au niveau de la colerette, et on tape pour l'enfoncer. Là il faut quand même bien taper et ne pas trop s'attarder. Comme on a garder le gros gant épais en cuir sur la main gauche, il faut retourner régulièrement le cylindre pour savoir où l'on en est niveau enfoncement.
Remplacement de colonnette 101_2527
Remplacement de colonnette 101_2528


R100Breizh


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum