Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

comment redresser une ailette tordue

+15
Flatosaure
Eric S2
gaspard
NADIR
jbt
le basque
L'arverne
Tofgasp
alfred_grouniache
Francesco
pollux69
Palica Gringo
nortonton
the thing
katoche
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

comment redresser une ailette tordue  Empty comment redresser une ailette tordue

Message  katoche Mar 2 Avr 2013 - 12:04

et bien tout est dans le titre , j'a iune ailette de tordue sur la culasse de la G/S .
on redresse comment : a froid ,a chaud ? avec quoi ?
katoche
katoche


Revenir en haut Aller en bas

comment redresser une ailette tordue  Empty Re: comment redresser une ailette tordue

Message  the thing Mar 2 Avr 2013 - 12:14

katoche a écrit:et bien tout est dans le titre , j'a iune ailette de tordue sur la culasse de la G/S .
on redresse comment : a froid ,a chaud ? avec quoi ?

Éternel débat, à froid ça casse, à chaud ça risque de casser tout autant, faut vraiment être délicat, je n'y suis jamais arrivé, maintenant y en a p'tet parmi nous qui y sont arrivés..... clin
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

comment redresser une ailette tordue  Empty Re: comment redresser une ailette tordue

Message  nortonton Mar 2 Avr 2013 - 12:27

Si elle s'est tordue sans casser, elle devrait être redressée sans casser aussi, à condition d'ôter les contraintes créées par la déformation.
Pour ça, il faut "recuire" la zône , bien chaud .

C'est à chaud que tu as le moins chances que ça casse.
Il faut que ça soit très chaud: un décapeur thermique, ça le fait bien: très chaud sans brûler.
Essaye de redresser sans frapper.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

comment redresser une ailette tordue  Empty Re: comment redresser une ailette tordue

Message  Palica Gringo Mar 2 Avr 2013 - 17:41

Sinon, au pire, ca se ressoude.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

comment redresser une ailette tordue  Empty chaud devant !

Message  pollux69 Mar 2 Avr 2013 - 18:46

jamais fait,mais ça craint!

déjà,je pense qu'il faut bien faire monter la température du moteur et aussi chauffer avec un décapeur,
mais ,peut être vaut il mieux caler ( bloquer une cale en bois ou métal) le bas de l'ailette, +ou - a l'endroit ou elle est pliée, afin de ne pas "tirer" sur la base,et limiter le risque de rupture?
pollux69
pollux69


Revenir en haut Aller en bas

comment redresser une ailette tordue  Empty Re: comment redresser une ailette tordue

Message  katoche Mar 2 Avr 2013 - 19:20

comme d'hab le mieux c'est une photo :
[img]comment redresser une ailette tordue  P1010010[/img]
katoche
katoche


Revenir en haut Aller en bas

comment redresser une ailette tordue  Empty ha oui!

Message  pollux69 Mar 2 Avr 2013 - 19:27

c'est dommage qu'on ne soit pas proches,sinon,j'aurais tenté un redressage comme on fait sur les carrosseries,
vu que c'est la 1ere qui est tordue

virer le cache culbu,
chauffer,
caler un "tas" de carrosserie derrière,coté bombé, puis frapper a l'extérieur pour faire ressortir le creux

c'est comme ça qu'on pratique sur la tôle....
pollux69
pollux69


Revenir en haut Aller en bas

comment redresser une ailette tordue  Empty Re: comment redresser une ailette tordue

Message  nortonton Mar 2 Avr 2013 - 19:28

On dirait que quelqu'un a essayer de décoller le cache culbu avec un démonte pneu lol!
Avant de s'apercevoir qu'il y a aussi l'écrou central à démonter.

A cet endroit là , c'est assez massif, alors en chauffant bien, tu peux essayer et sentir si ça revient ou pas.
Attention ! Si ça devient facile d'un seul coup, c'est que c'est en train de casser, et arrêter tout de suite de forcer.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

comment redresser une ailette tordue  Empty Re: comment redresser une ailette tordue

Message  Francesco Mar 2 Avr 2013 - 22:01

nortonton a écrit:On dirait que quelqu'un a essayer de décoller le cache culbu avec un démonte pneu lol!
Avant de s'apercevoir qu'il y a aussi l'écrou central à démonter.

Bravo, je me demandais comment ça avait pu arriver. Ça doit être ça (sauf que c'est les deux écrous qu'il n'a pas du voir...)
Sinon, la méthode Pollux est certainement la meilleure pour ressortir la bosse.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

comment redresser une ailette tordue  Empty Re: comment redresser une ailette tordue

Message  alfred_grouniache Mar 2 Avr 2013 - 23:36

pour l'alu, tu frottes la pièce avec du savon de Marseille, tu chauffes, quand la couleur devient caramel, c'est la bonne température,

je le fais souvent sur des leviers d'embrayage ca marche bien, mais j'ai jamais testé sur des ailettes
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

comment redresser une ailette tordue  Empty Re: comment redresser une ailette tordue

Message  Tofgasp Mer 3 Avr 2013 - 2:10

Le truc du savon marche sur la tôle mais j'ai un sérieux doute pour les ailettes pour cause de masse plus importante dans laquelle la chaleur va se diffuser. Un pro fait ce style de truc vers chez moi en utilisant un espèce de thermomètre et un chalumeau. M'enfin il arrive aussi à ressouder un carter en alliage de magnésium donc c'est pas le bricolo de base... saispas

Teste toujours en chauffant pou voir, surtout pas à froid. Et si ça casse tu es bon soit pour laisser tel quel soit pour trouver un gars avec un TIG pour te refaire en apport la partie manquante...

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

comment redresser une ailette tordue  Empty Re: comment redresser une ailette tordue

Message  L'arverne Mer 3 Avr 2013 - 6:22

alfred_grouniache a écrit:pour l'alu, tu frottes la pièce avec du savon de Marseille, tu chauffes, quand la couleur devient caramel, c'est la bonne température,

je le fais souvent sur des leviers d'embrayage ca marche bien, mais j'ai jamais testé sur des ailettes

Même avis, cela prévient de la température, ça empêche pas la pièce de caser.
L'arverne
L'arverne


Revenir en haut Aller en bas

comment redresser une ailette tordue  Empty Re: comment redresser une ailette tordue

Message  le basque Mer 3 Avr 2013 - 7:06

Quand j etais apprenti , on m avait toujours ressasse que l aluminium plie a froid , une premiere fois mais petera a la prochaine fois .
Il faut absolument chauffer et proceder doucement . Comme l aluminium n a pas de temperature de fusion et fond vers les 600 ° .si je me souviens .
Le suif applique sur une piece d alu chauffee atteindra son point de fusion des que ce suif noircira. Nous redressions les carrosseries de Panhard comme cela .

Je ne sais pas s il existe des procedes meilleurs depuis ce temps la

le basque


Revenir en haut Aller en bas

comment redresser une ailette tordue  Empty Re: comment redresser une ailette tordue

Message  jbt Mer 3 Avr 2013 - 7:15

le basque a écrit: Nous redressions les carrosseries de Panhard comme cela .

Gégé, sors de ce corps! Twisted Evil
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

comment redresser une ailette tordue  Empty Re: comment redresser une ailette tordue

Message  le basque Mer 3 Avr 2013 - 7:38

jbt a écrit:
le basque a écrit: Nous redressions les carrosseries de Panhard comme cela .

Gégé, sors de ce corps! Twisted Evil

biker non , il est a moi ! Il y a de la place en plus ...dedans.




le basque


Revenir en haut Aller en bas

comment redresser une ailette tordue  Empty Re: comment redresser une ailette tordue

Message  NADIR Mer 3 Avr 2013 - 10:58

Si ça peut aider; durant la restauration de ma moto j'ai du redressé le sélecteur de vitesse en ALU ; chalumeau a gaz jusqu’à ce que on sent qu' on peut redressé avec un outil et surtout sans forcer, et réchauffer encore si ça ne viens pas , mais c'est vrais que je n'ai pas essayé sur une ailette de culasse.
NADIR
NADIR


http://sambatnad.mozello.fr/

Revenir en haut Aller en bas

comment redresser une ailette tordue  Empty Re: comment redresser une ailette tordue

Message  gaspard Mer 3 Avr 2013 - 13:00

( quand je pense que moi j'aurais essayé machinalement à la pince-étau... je pleure )

gaspard


Revenir en haut Aller en bas

comment redresser une ailette tordue  Empty Re: comment redresser une ailette tordue

Message  le basque Mer 3 Avr 2013 - 14:53

gaspard a écrit:( quand je pense que moi j'aurais essayé machinalement à la pince-étau... je pleure )

Le morceau aurait casse ....entre 500/600° l alu devient maleable . Au dessus il fond.
Il ne possède pas de couleur de fusion Comme l'acier avec la couleur rouge . A la limite Il brille davantage.... Avant de fondre.

le basque


Revenir en haut Aller en bas

comment redresser une ailette tordue  Empty Re: comment redresser une ailette tordue

Message  L'arverne Mer 3 Avr 2013 - 18:44

Point de fusion 660,323 °C (congélation)
Point d’ébullition 2 519 °C 1

Source Wikipédia.
L'arverne
L'arverne


Revenir en haut Aller en bas

comment redresser une ailette tordue  Empty Re: comment redresser une ailette tordue

Message  le basque Mer 3 Avr 2013 - 20:31

C'est bien cela l'aluminium fond au-dessus de 600° . J'ai appris ça il y a 40 ans . D ou Approximation

le basque


Revenir en haut Aller en bas

comment redresser une ailette tordue  Empty Re: comment redresser une ailette tordue

Message  L'arverne Mer 3 Avr 2013 - 20:42

J'ai appris aussi mais plus sur des chiffres.
Par contre de l'alliage.....
C'est pas de l'alu pur pour les ailettes.
Le savon de Marseille me semble bon, cela donne une indication.
Et comme apparemment il n'a pas de fissure.
coucou
L'arverne
L'arverne


Revenir en haut Aller en bas

comment redresser une ailette tordue  Empty Re: comment redresser une ailette tordue

Message  Eric S2 Lun 8 Avr 2013 - 11:33

Salut, je viens d'y passer sur une ailette de 4 patt'. Comme dit Alfred savon ça donne une idée...mon truc : caler le décapeur en poste fixe dirigé sur la zone à chauffer...un petit coin de chène en contre-calage et une pression constante avec ce que tu voudras de l'autre côté pour renvoyer...tu chauffes et tu attends en maintenant la pression contre l'ailette...quand la t° est atteinte ça revient doucement sans casse normalement...
Eric S2
Eric S2


Revenir en haut Aller en bas

comment redresser une ailette tordue  Empty Re: comment redresser une ailette tordue

Message  Flatosaure Lun 8 Avr 2013 - 15:14

le basque a écrit: Comme l aluminium n a pas de temperature de fusion et fond vers les 600 °
Peux-tu développer ta pensée ? comment redresser une ailette tordue  569134

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

comment redresser une ailette tordue  Empty Re: comment redresser une ailette tordue

Message  jc1 Lun 8 Avr 2013 - 16:52

Flatosaure a écrit:
le basque a écrit: Comme l aluminium n a pas de temperature de fusion et fond vers les 600 °
Peux-tu développer ta pensée ? comment redresser une ailette tordue  569134

oui, ça m'intéresse aussi ... (ce serait révolutionnaire ça ... comme l'AX dans les années 80 ... )


Dernière édition par jc1 le Lun 8 Avr 2013 - 19:49, édité 1 fois

jc1


Revenir en haut Aller en bas

comment redresser une ailette tordue  Empty Re: comment redresser une ailette tordue

Message  gaspard Lun 8 Avr 2013 - 19:37

C'est un lapsus y parlait de la " couleur "de fusion, car à première vue ce truc fond sournoisement d'un coup sans prévenir arrivé à 660° ...

gaspard


Revenir en haut Aller en bas

comment redresser une ailette tordue  Empty Re: comment redresser une ailette tordue

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum