-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

[résolu]Transformation d'une R80/7 quelque peu ruinée en...métisse

+33
Heyrick
patbiker
brico
BMvince
Francesco
addams
mseb
Anis
Flatman
Benjamin_R60
Richard
numero27
natcoyote
BAD SONIC LOUIS
flattwin66
J.marc
Le Gros Zimm
tonton
greg niouBéhémiste
Flatosaure
flatlaurent56
Den's
zaf
jbt
jeje8469
rv80gs
Lou2
gaazzz
the thing
Mick13
Palica Gringo
Proteus
marc D
37 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

[résolu]Transformation d'une R80/7 quelque peu ruinée en...métisse - Page 3 Empty Fabrication d'un té supérieur en Alu.

Message  marc D Dim 2 Fév 2014 - 11:11

Pour cette transfo, j'ai prévu de fabriquer un ensemble compte tour/compteur en bois inspiré des voitures anglaises des années 50-60. Il fallait donc supprimer le té en tôle d'origine et le remplacer par du "sur mesure".
L'inspiration me vient un peu du café racer, le "tableau de bord" sera fixé à l'aide de silent blocs sur ce té. Voici en photos les étapes.
1. Le traçage.
[résolu]Transformation d'une R80/7 quelque peu ruinée en...métisse - Page 3 Traaag10
(J'ai un peu modifié la forme dessinée ainsi que certaines cotes au cours de la réalisation)
2. L'usinage au tour.
[résolu]Transformation d'une R80/7 quelque peu ruinée en...métisse - Page 3 Tour_t10
L'écrou central d'origine rentre "sérré" dans l'alu dans les deux épaulements.
[résolu]Transformation d'une R80/7 quelque peu ruinée en...métisse - Page 3 Trou_c10
3. L'usinage à la fraiseuse.
[résolu]Transformation d'une R80/7 quelque peu ruinée en...métisse - Page 3 Fraisa10
[résolu]Transformation d'une R80/7 quelque peu ruinée en...métisse - Page 3 Fraisa11
Avec vues sur le deux faces.
4. Le découpage.
[résolu]Transformation d'une R80/7 quelque peu ruinée en...métisse - Page 3 Dacoup10
5. La finition à la lime et à la toile émeri.
[résolu]Transformation d'une R80/7 quelque peu ruinée en...métisse - Page 3 Travai10
Et voilà!
[résolu]Transformation d'une R80/7 quelque peu ruinée en...métisse - Page 3 Dessus10
A bientôt.

marc D


http://www.dpz-motors.com

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Transformation d'une R80/7 quelque peu ruinée en...métisse - Page 3 Empty Re: [résolu]Transformation d'une R80/7 quelque peu ruinée en...métisse

Message  Mick13 Dim 2 Fév 2014 - 13:44

beau boulot, j'adore aussi tes outils de l'époque du durable !

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Transformation d'une R80/7 quelque peu ruinée en...métisse - Page 3 Empty Re: [résolu]Transformation d'une R80/7 quelque peu ruinée en...métisse

Message  Le Gros Zimm Dim 2 Fév 2014 - 14:01

Je suis très admiratif de ce genre de travail. bien 
Créer de toute pièce un objet fonctionnel à partir d'une matière brute, j'adore.
C'est d'une grande noblesse manuelle et intellectuelle.
Et j'aime plus particulièrement deux matières: le bois et l'alu.
Une soudure sur de l'alu, bien régulière, c'est beauuu!

Bravo pour cette transformation, rien que sa réalisation force le respect.  jap 

Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Transformation d'une R80/7 quelque peu ruinée en...métisse - Page 3 Empty Re: [résolu]Transformation d'une R80/7 quelque peu ruinée en...métisse

Message  marc D Dim 2 Fév 2014 - 15:27

J'aime bien aussi ces matières, le bois l'alu mais aussi l'acier, le cuivre aussi. J'aimerais souder l'alu, j'attends d'avoir des sous pour m'acheter un mig à gaz.
Quand aux machines, elles datent du début du siècle dernier, le tour est Allemand, un Fischer, la fraiseuse une Huré (française) de 1914. Je les ai acheté au poids de la fonte à des personnes très âgées qui ne voulaient pas qu'elles finissent à la ferraille. Elles demandent une certaine habitude, faut pas les brusquer mais elles sont indestructibles, un peu comme certaines BM. La scie est une scie de boucher que j'ai modifiée, il faut faire avec les moyens disponibles!
[résolu]Transformation d'une R80/7 quelque peu ruinée en...métisse - Page 3 Marc5110
[résolu]Transformation d'une R80/7 quelque peu ruinée en...métisse - Page 3 Marc4710
marc D
marc D


http://www.dpz-motors.com

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Transformation d'une R80/7 quelque peu ruinée en...métisse - Page 3 Empty Re: [résolu]Transformation d'une R80/7 quelque peu ruinée en...métisse

Message  J.marc Dim 2 Fév 2014 - 16:16

marc D a écrit:
[résolu]Transformation d'une R80/7 quelque peu ruinée en...métisse - Page 3 Marc5110

P'tain, c'est presque aussi beau qu'une K.100... je pleure
J.marc
J.marc


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Transformation d'une R80/7 quelque peu ruinée en...métisse - Page 3 Empty Re: [résolu]Transformation d'une R80/7 quelque peu ruinée en...métisse

Message  marc D Dim 2 Fév 2014 - 17:18

J.marc a écrit:
marc D a écrit:
[résolu]Transformation d'une R80/7 quelque peu ruinée en...métisse - Page 3 Marc5110

P'tain, c'est presque aussi beau qu'une K.100... je pleure
Ouais pour l'aspect un peu improbable, usine à gaz?
marc D
marc D


http://www.dpz-motors.com

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Transformation d'une R80/7 quelque peu ruinée en...métisse - Page 3 Empty Re: [résolu]Transformation d'une R80/7 quelque peu ruinée en...métisse

Message  flattwin66 Dim 2 Fév 2014 - 19:00

Joli taf, tu va les positionner ou tes amortos sur la nouvelle boucle ?.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Transformation d'une R80/7 quelque peu ruinée en...métisse - Page 3 Empty Re: [résolu]Transformation d'une R80/7 quelque peu ruinée en...métisse

Message  marc D Dim 2 Fév 2014 - 19:19

J'ai prévu des pattes soudées sur la boucle ar pour la fixation haute. J'envoie une photo de montage à blanc, l'amortisseur y est sans son ressort.
[résolu]Transformation d'une R80/7 quelque peu ruinée en...métisse - Page 3 Triu310
Le garde boue est une matrice qui va me permettre de fabriquer un moule en fibre afin d'en faire d'autres. Il sera positionné près de la roue, solidaire du bras oscillant contrairement au montage classique.
En ce qui concerne le pot, j'ai essayé plusieurs modèles, je pense garder les peashooter Norton. En plus, ils sont très musicaux!
marc D
marc D


http://www.dpz-motors.com

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Transformation d'une R80/7 quelque peu ruinée en...métisse - Page 3 Empty Re: [résolu]Transformation d'une R80/7 quelque peu ruinée en...métisse

Message  Flatosaure Dim 2 Fév 2014 - 22:37

Fatal ! jap 

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Transformation d'une R80/7 quelque peu ruinée en...métisse - Page 3 Empty Re: [résolu]Transformation d'une R80/7 quelque peu ruinée en...métisse

Message  marc D Jeu 6 Fév 2014 - 11:19

La position de la selle passager est déterminée, la selle fixée avec ses deux ressorts. Vues de ce que cela va donner avec les pots "peashooter".
[résolu]Transformation d'une R80/7 quelque peu ruinée en...métisse - Page 3 Pramis10
[résolu]Transformation d'une R80/7 quelque peu ruinée en...métisse - Page 3 Pramis11
marc D
marc D


http://www.dpz-motors.com

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Transformation d'une R80/7 quelque peu ruinée en...métisse - Page 3 Empty Suite

Message  marc D Sam 15 Fév 2014 - 11:36

Ayant repositionné la moto sur le pont, montage à blanc de tous les éléments, je fabrique les fixations définitives de la selle conducteur, perçage, soudure et brasure.
[résolu]Transformation d'une R80/7 quelque peu ruinée en...métisse - Page 3 Fixati10
Je travaille ensuite le moule du garde boue AR. Un gros boulot de finition, ponçages puis pose de cire d'abeille et lustrages+++
Ce boulot est important car il déterminera le qualité de finition du moule qui fera, in fine, gagner du temps!!! En attendant, j'ai un peu l'impression d'en perdre.
Une fois le lustrage terminé, pose d'une bonne couche de gelcoat sur le moule que l'on laisse sécher. Après, enduit de résine, pose d'une première couche de fibre de verre, chasse des bulles, re résine, re fibre de verre, re résine... Deux couches de fibre suffisent, à l'usage, c'est même plus facile pour le démoulage car l'ensemble reste souple.
A propos du démoulage, une première pour moi, il faut faire preuve de patience et de méthode pour ne pas détériorer le moule.
Je vais maintenant m'attaquer à la matrice avant en me servant de celui que j'ai fabriqué pour l'arrière histoire de maintenir une cohérence.
[résolu]Transformation d'une R80/7 quelque peu ruinée en...métisse - Page 3 Pose_g10
Pose du gel coat:
[résolu]Transformation d'une R80/7 quelque peu ruinée en...métisse - Page 3 Moule_10
Vue du moule sur la forme matricielle:
[résolu]Transformation d'une R80/7 quelque peu ruinée en...métisse - Page 3 Moule_11
Après démoulage:
marc D
marc D


http://www.dpz-motors.com

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Transformation d'une R80/7 quelque peu ruinée en...métisse - Page 3 Empty La suite, moulages et démoulages!

Message  marc D Jeu 27 Mar 2014 - 16:04

Le travail continue après une petite pose...
J'ai ensuite modifié la forme arrière pour fabriquer le moule avant en gardant le style BM (je compte peindre de jolis filets) et en rajoutant comme à l'arrière la petite "bavette".
J'ai moulé ensuite les deux gardes boues dans ces moules en poly en prenant soin de les enduire copieusement de cire. Le démoulage n'a pas posé de problème ainsi.
Entre temps, j'ai modifié le support de batterie, brasé des pattes sur le nouveau cadre afin de fixer les silent blocs.
Modification de la fourche: Je retire les catadioptres et rase leurs supports. Je passerai ensuite les deux fourreaux au sablage afin d'éliminer les dernières traces de ce qui fut.
Nettoyage et changement de tous les joints des carbus.......
J'attends maintenant la livraison des pots. Je compte terminer complettement le cadre la semaine prochaine, reste encore la tringlerie de support des garde-boues, je vais concevoir également un petit porte bagages amovible pour les vacances avec Mme.
Le siège arrière peut s'enlever en deux minutes pour transformer la moto en une sorte de "bobber vintage". A bientôt. Marc.
[résolu]Transformation d'une R80/7 quelque peu ruinée en...métisse - Page 3 Moto310
[résolu]Transformation d'une R80/7 quelque peu ruinée en...métisse - Page 3 Moto110
marc D
marc D


http://www.dpz-motors.com

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Transformation d'une R80/7 quelque peu ruinée en...métisse - Page 3 Empty Montage à blanc

Message  marc D Mar 15 Avr 2014 - 7:47

Bonjour à toutes et à tous. Après l'achat des pots (des "peaschooter" courts), nettoyage des tubes sur lesquelles je mettrai de la bande, j'ai monté toutes les pièces pour voir ce qui allait, surtout ce qui n'allait pas! J'ai eu quelques fâcheuses surprises auxquelles il a fallu trouver des solutions:
- Le frein arrière, impossible de le monter car les pots achetées ont un diamètre plus important que les BM.
- En raison de la largeur du réservoir, le guidon cogne dedans en bout de course. Je n'ai pas voulu réduire l'angle de fourche, je ne fais pas un Cafra, je ne veux pas non plus mettre un guidon plus haut. La solution choisie est la fabrication de réhausses de guidon en alu.
En ce qui concerne le frein, j'ai "simplement" déplacé l'axe qui le lie au cadre, boulot délicat. Après remontage, tout est nickel, je vais enfin pouvoir passer la peiniture sur le cadre, epoxy noire mat! Voici les photos des boulots.
[résolu]Transformation d'une R80/7 quelque peu ruinée en...métisse - Page 3 Fixfre10
[résolu]Transformation d'une R80/7 quelque peu ruinée en...métisse - Page 3 Taavec10
A bientôt pour de nouvelles aventures.
marc D
marc D


http://www.dpz-motors.com

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Transformation d'une R80/7 quelque peu ruinée en...métisse - Page 3 Empty Re: [résolu]Transformation d'une R80/7 quelque peu ruinée en...métisse

Message  jeje8469 Mar 15 Avr 2014 - 13:16

euh comment dire.........quel job!!!! drunken 
jeje8469
jeje8469


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Transformation d'une R80/7 quelque peu ruinée en...métisse - Page 3 Empty Re: [résolu]Transformation d'une R80/7 quelque peu ruinée en...métisse

Message  marc D Mar 15 Avr 2014 - 14:15

jeje8469 a écrit:euh comment dire.........quel job!!!! drunken 
Ouais mais quand on aime...
marc D
marc D


http://www.dpz-motors.com

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Transformation d'une R80/7 quelque peu ruinée en...métisse - Page 3 Empty Re: [résolu]Transformation d'une R80/7 quelque peu ruinée en...métisse

Message  marc D Mar 15 Avr 2014 - 16:52

Peinture du cadre en époxy noir mat avec Beethoven: Allegro Con Moto!
[résolu]Transformation d'une R80/7 quelque peu ruinée en...métisse - Page 3 Cadrep10
marc D
marc D


http://www.dpz-motors.com

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Transformation d'une R80/7 quelque peu ruinée en...métisse - Page 3 Empty Le remontage commence...

Message  marc D Ven 16 Mai 2014 - 20:57

Salut à toutes et à tous. Je commence à tout ré-assembler, nettoyage et polissage de certaines pièces comme la fourche de laquelle j'ai supprimé les catadiopres qui n'étaient plus dans le ton, les caches culbus de série 5 qui ont pas mal vécu et ont même été victimes de quelques "frottements".
Démontage de la boite 4, changement des roulements et des joints, calage des arbres...
Un truc important sur une boite 4 (j'en ai moi même fait l'expérience il y a quelques années), c'est de bloquer l'axe de pignon fou du kick qui a souvent la fâcheuse tendance de se dé-sertir de l'alu et d'aller prendre la poudre d'escampette dans la boite, entrainant avec lui le pignon. Dans le meilleur des cas, ils tombent au fond (ce qui m'est arrivé) et l'huile se barre par l'orifice. Dans le pire des cas, on explose la boite...
Donc, perçage au milieu de l'axe, taraudage et rondelle. C'est une opération qui ne pose pas de problèmes particulier. J'en ai vu qui soudaient une rondelle sur l'axe pour le fixer, c'est moins bien car l'alu est chauffé ++. Voici les photos.
[résolu]Transformation d'une R80/7 quelque peu ruinée en...métisse - Page 3 Marc6510
[résolu]Transformation d'une R80/7 quelque peu ruinée en...métisse - Page 3 Marc6511
marc D
marc D


http://www.dpz-motors.com

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Transformation d'une R80/7 quelque peu ruinée en...métisse - Page 3 Empty Re: [résolu]Transformation d'une R80/7 quelque peu ruinée en...métisse

Message  BAD SONIC LOUIS Dim 18 Mai 2014 - 9:41

marc D a écrit:Peinture du cadre en époxy noir mat avec Beethoven: Allegro Con Moto!
[résolu]Transformation d'une R80/7 quelque peu ruinée en...métisse - Page 3 Cadrep10

C'est bien Beethoven. Surtout pour travailler sur une allemande.

BAD SONIC LOUIS


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Transformation d'une R80/7 quelque peu ruinée en...métisse - Page 3 Empty Re: [résolu]Transformation d'une R80/7 quelque peu ruinée en...métisse

Message  marc D Dim 18 Mai 2014 - 21:27

BAD SONIC LOUIS a écrit:
marc D a écrit:Peinture du cadre en époxy noir mat avec Beethoven: Allegro Con Moto!
[résolu]Transformation d'une R80/7 quelque peu ruinée en...métisse - Page 3 Cadrep10

C'est bien Beethoven. Surtout pour travailler sur une allemande.
Bien vu! J'écoute aussi du blues et du rock, ça m'inspire.
marc D
marc D


http://www.dpz-motors.com

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Transformation d'une R80/7 quelque peu ruinée en...métisse - Page 3 Empty Re: [résolu]Transformation d'une R80/7 quelque peu ruinée en...métisse

Message  marc D Dim 18 Mai 2014 - 21:32

[résolu]Transformation d'une R80/7 quelque peu ruinée en...métisse - Page 3 Marc5410
J'aime bien aussi ceux là...
marc D
marc D


http://www.dpz-motors.com

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Transformation d'une R80/7 quelque peu ruinée en...métisse - Page 3 Empty Sacoches en cuir

Message  marc D Lun 26 Mai 2014 - 13:14

Après les avoir imaginées, dessinées et cotées, les sacoches en cuir sont maintenant finies. Je vous transmets une photo. Réalisées en cuir très épais, elles paraissent indestructibles.
[résolu]Transformation d'une R80/7 quelque peu ruinée en...métisse - Page 3 Sacoch10
marc D
marc D


http://www.dpz-motors.com

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Transformation d'une R80/7 quelque peu ruinée en...métisse - Page 3 Empty Re: [résolu]Transformation d'une R80/7 quelque peu ruinée en...métisse

Message  natcoyote Lun 26 Mai 2014 - 23:43

Joli travail, c'est pas ma tasse de thé mais faut reconnaitre que c'est bien réalisé

bon courage je manquerai pas de te suivre
Cdlt
natcoyote
natcoyote


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Transformation d'une R80/7 quelque peu ruinée en...métisse - Page 3 Empty Re: [résolu]Transformation d'une R80/7 quelque peu ruinée en...métisse

Message  marc D Mar 27 Mai 2014 - 0:02

natcoyote a écrit:Joli travail, c'est pas ma tasse de thé mais faut reconnaitre que c'est bien réalisé

bon courage je manquerai pas de te suivre
Cdlt
Expression un peu "british"... Merci gentleman, ça me va!
marc D
marc D


http://www.dpz-motors.com

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Transformation d'une R80/7 quelque peu ruinée en...métisse - Page 3 Empty Re: [résolu]Transformation d'une R80/7 quelque peu ruinée en...métisse

Message  jeje8469 Mar 27 Mai 2014 - 10:33

marc D a écrit:Après les avoir imaginées, dessinées et cotées, les sacoches en cuir sont maintenant finies. Je vous transmets une photo. Réalisées en cuir très épais, elles paraissent indestructibles.
[résolu]Transformation d'une R80/7 quelque peu ruinée en...métisse - Page 3 Sacoch10

pour avoir cousu du cuir a la main pour ma selle qui n'est pas belle ,là j'admires le boulot des pochettes ouhaaaa!!! argg 
jeje8469
jeje8469


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Transformation d'une R80/7 quelque peu ruinée en...métisse - Page 3 Empty Re: [résolu]Transformation d'une R80/7 quelque peu ruinée en...métisse

Message  numero27 Mar 27 Mai 2014 - 12:10

Je pense qu'un pouf suffirait pour le passager, la 2e selle à ressort charge beaucoup visuellement, sinon je suis admiratif du boulot, le travail des sacoches est top , bravo !
numero27
numero27


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Transformation d'une R80/7 quelque peu ruinée en...métisse - Page 3 Empty Re: [résolu]Transformation d'une R80/7 quelque peu ruinée en...métisse

Message  marc D Mar 27 Mai 2014 - 13:10

numero27 a écrit:Je pense qu'un pouf suffirait pour le passager, la 2e selle à ressort charge beaucoup visuellement, sinon je suis admiratif du boulot, le travail des sacoches est top , bravo !
J'ai choisi de fixer une deuxième selle car le propriétaire veut aller loin......Avec sa femme.....De laquelle il ne souhaite pas se séparer. Alors le pouf...
marc D
marc D


http://www.dpz-motors.com

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Transformation d'une R80/7 quelque peu ruinée en...métisse - Page 3 Empty Re: [résolu]Transformation d'une R80/7 quelque peu ruinée en...métisse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum