Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

panne de demareur?

+4
nortonton
oggy
PizzaRoller
ced
8 participants

Aller en bas

panne de demareur? Empty panne de demareur?

Message  ced Mer 3 Juil 2013 - 17:31

Bonjour a tous,
aujourd'hui ma R100RT1 n'a pas voulu demarrer!
J'ai mis le contact, la batterie indique 12 volts et quelques, starter, j'appui sur le bouton de demarrage et juste clac du relais, rien d'autre... Plusieurs essais plus tard, rien de changé, juste le claquement du relais...
Hier j'ai fait plus de 100 Kms avec arrets sans soucis, elle a dormi au garage et voila...
Quand je roule le cadran indique une charge de plus de 14 V mais je suis loin de la zone rouge.
A votre avis, c'est quoi le probleme? Le demarreur est HS ?
J'ai parcouru le forum, mais rien qui ressemble a ça, chez moi ça vient apres le relais, et je ne sais pas si c'est alors directement le demareur en cause ou autre chose...
Si c'est bien lui le fautif, que faut-il avoir comme infos pour en acheter un autre et le changer?
merci pour les infos,
Cedric

ced


Revenir en haut Aller en bas

panne de demareur? Empty Re: panne de demareur?

Message  PizzaRoller Mer 3 Juil 2013 - 17:44

Avant de jeter le démarreur, cherche plutôt du côté du relais
Ce n'est pas parce qu'il fait clic qu'il envoie le courant au démarreur.
Le relais prend le courant sur les fils rouges en son contact envoie le 12 V sur le fil noir.
Teste ce fil lorsque tu appuies sur le bouton. Si tu n'as pas de courant, le relais est mort !

____________________
panne de demareur? Idee-p10 Toutélectrix   panne de demareur? 569134          panne de demareur? Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... panne de demareur? 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

panne de demareur? Empty Re: panne de demareur?

Message  oggy Mer 3 Juil 2013 - 19:11

Perso je regarderais les fusibles siffle  , même si ils sont pas hs, y a souvent des défauts de contacts avec ces fusibles de merde...
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

panne de demareur? Empty Re: panne de demareur?

Message  nortonton Mer 3 Juil 2013 - 19:44

http://www.flat-twin-bmw.com/t20775-relais-demarreur-r80-g-s
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

panne de demareur? Empty Re: panne de demareur?

Message  ced Ven 5 Juil 2013 - 7:38

Merci pour ces pistes. Je suis allé voir, et fait de nouveaux essais et là changement de symptomes: Quand j'appui sur le bouton de demarreur, le relai claque toujours, et maintenant le demmareur tourne mais tres difficilement, genre un tour de volant et c'est tout!
donc le relais fonctionne, le demareur est plus que faiblard, un tour et plus rien...
Je reprecise qu'au voltmetre j'ai 12 Volts, et que le relais ne claque pas en "rafale" comme si je n'avais plus assez de jus.
Ca pourrais etre quoi alors, une usure des charbons? On dirais vraiment que le demareur a grippé dans la nuit!!
merci pour les conseils, faut vraiment que je depanne ça rapidement!

ced


Revenir en haut Aller en bas

panne de demareur? Empty Re: panne de demareur?

Message  Flatman Ven 5 Juil 2013 - 7:55

As-tu contrôlé ta batterie? Pas avec le voltmètre de la moto, avec un vrai voltmètre ?

Essaye avec une autre batterie, si tu n'as pas de quoi tester la tienne...de façon à éliminer un éventuel problème de batterie...
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

panne de demareur? Empty Re: panne de demareur?

Message  PizzaRoller Ven 5 Juil 2013 - 7:59

Soit le démarreur à besoin de nettoyer, soit la batterie est faiblarde.
12 V à vide, c'est peu. Normallement, c'est 12,6 V
Essaye avec une batterie auto et des câbles. Si ça marche bien, tu peux aller acheter une nouvelle batterie.
Sinon, tu démontes le démarreur ...

____________________
panne de demareur? Idee-p10 Toutélectrix   panne de demareur? 569134          panne de demareur? Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... panne de demareur? 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

panne de demareur? Empty Re: panne de demareur?

Message  nortonton Ven 5 Juil 2013 - 8:30

C'est pourtant pas compliqué de brancher une autre batterie avec des câbles et pinces prévues à  cet effet.
Si on n'en a pas, il faut en acheter: ça sert toute la vie .

Tiens, il faut que je pense à en racheter un de ces jours. confus 
Je les ai prêtés à quelqu'un qui a oublié de me les rendre .Suspect
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

panne de demareur? Empty Re: panne de demareur?

Message  ced Ven 5 Juil 2013 - 20:39

OK, je vais essayer ça. En fait je faisais confiance au voltmetre de la moto sans verifier plus loin...
Il faut savoir aussi que la batterie n'a que deux ans. Dans mon premier message je precisais que le voltmetre indique 14 volt quand je roule, je trouvais que ça faisait beaucoup. J'ai deja eu le coup avec une 100 GS qui chargeait trop et faisait litteralement bouillir mes batteries qui ne resistaient pas longtemps. Finalement c'est un mecano qui avait trouvé le probleme, c'etait un truc sur le pont de diodes je crois.
Donc pour resumer, je vais tester une nouvelle batterie et si c'est ça est ce que vue l'age de la batterie incriminé ça peut etre un symptome d'utre chose??
Merci a vous, ce forum est une mine!

ced


Revenir en haut Aller en bas

panne de demareur? Empty Re: panne de demareur?

Message  nortonton Ven 5 Juil 2013 - 22:09

Si ton voltmètre indique 14 volts moteur en marche, c'est que le circuit de charge fonctionne.
2 ans pour une batterie non maintenue en charge régulièrement, c'est déjà pas mal.
Essaye avec des câbles et une autre batterie bien chargée.
Si ça marche, le problème vient très probablement de ta batterie.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

panne de demareur? Empty Re: panne de demareur?

Message  ced Ven 5 Juil 2013 - 22:28

Le temps de rapatrier mes cables et je teste ça... si c'est que ça je suis bien soulagé! Je vous dirai ça, bon WE en attendant...

ced


Revenir en haut Aller en bas

panne de demareur? Empty Re: panne de demareur?

Message  ced Mer 10 Juil 2013 - 8:39

Bon, voila les nouvelles: meme cablée le demareur tourne tres doucement comme s'il etait grippé.
Donc la batterie est hors de cause.
Il ne me reste plus qu'a demonter le demarreur. A votre avis, il est fichu ou juste a nettoyer?
S'il faut le changer, que faut-il comme references pour commander le meme? Et ou aller pour ce type de pieces, je pense que chez BMW ça ne doit pas etre donné!

ced


Revenir en haut Aller en bas

panne de demareur? Empty Re: panne de demareur?

Message  nortonton Mer 10 Juil 2013 - 10:02

ced a écrit:Bon, voila les nouvelles: meme cablée le demareur tourne tres doucement comme s'il etait grippé.
Donc la batterie est hors de cause.
Il ne me reste plus qu'a demonter le demarreur. A votre avis, il est fichu ou juste a nettoyer?
S'il faut le changer, que faut-il comme references pour commander le meme? Et ou aller pour ce type de pieces, je pense que chez BMW ça ne doit pas etre donné!

Les connections de ton démarreur, ainsi que la masse sont elles bonnes ?
Si les contacts sont déffectueux , ça peut donner ces symptômes sans que le démarreur soit fautif.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

panne de demareur? Empty Re: panne de demareur?

Message  ced Mer 10 Juil 2013 - 10:54

Pour la masse, comment la controler?
pour les connecteurs, je vais demonter pour acceder au demareur et y voir plus clair.
Mais avant ça va falloir demarrer en poussant pour l'emmener là ou j'aurai la place de stocker l'engin et le bricoler!

ced


Revenir en haut Aller en bas

panne de demareur? Empty Re: panne de demareur?

Message  nortonton Mer 10 Juil 2013 - 10:59

ced a écrit:Pour la masse, comment la controler?
pour les connecteurs, je vais demonter pour acceder au demareur et y voir plus clair.
Mais avant ça va falloir demarrer en poussant pour l'emmener là ou j'aurai la place de stocker l'engin et le bricoler!

Quand tu branches une autre "bonne" batterie avec des câble " en volant" , tu n'as qu'à connecter la pince de masse sur le moteur au lieu de la borne "moins" de la batterie.
ça va déjà te dire si ton câble de masse entre batterie et moteur fait bien son boulot.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

panne de demareur? Empty Re: panne de demareur?

Message  ced Mar 23 Juil 2013 - 23:37

Voici les dernieres nouvelles. Ce WE j'ai demarré a la poussette afin d'emmener ma RT a la campagne pour pouvoir demonter le demareur. Pas de probleme, tout a bien fonctionné, seul le demareur rechigne toujours et encore.
Armé de ma RMT, j'ai commencé a demonter le reservoir, puis le couvercle au dessus du demarreur, puis le filtre a air. Dans la boite a air, en plus des deux grosses tubulures en caoutchoucs qui vont aux carbus, il y avait deux especes de cloche en metal , reliées aux cylinndres par des tubulures rigides en metal et apres passage dans la boite a air ressortent dans des petits tuyaux en caoutchouc relié sous les carbus. C'est quoi ces trucs, je n'avais pas ça sur mes precedentes GS 100 ni R80RT ou autres R100R ??
Du coup comme ça genait au demontage je les ai enlevé aussi, pour avoir acces aux deux vis a tetes hexagonales qui retiennent le demareur valeo.
Voila le probleme: Il est impossible de passer une clée a pipe ou a cliquet pour devisser au moins une de ces vis, il y a une partie de la boite de vitesse qui ferme en partie l'acces! En plus cette partie ne sert a rien, elle rebique sur l'arriere du moteur et bouche le passage, mais si je le coupe apparement ça ne changerait rien sauf que je pourrais passer une douille de 13!
Quelqu'un a deja essayé de demonter un demerreur et s'est retrouvé coincé comme ça?
Deuxieme probleme, la revue technique dit qu'il faut demonter le bas du carenage et le radiateur d'huile, mais a ce que je vois rien ne me gene pour demonter de ce coté, si j'arrive a extraire les deux boulons le demareur sortira sans peine.Alors quid?
Je pene monter a la place de ce valeo un demareur Bosch, y a t il un probleme a surveiller pour faire l'echange?
merci pour vos conseils et avis,
Cedric

ced


Revenir en haut Aller en bas

panne de demareur? Empty Re: panne de demareur?

Message  Flatosaure Mar 23 Juil 2013 - 23:48

ced a écrit: Dans la boite a air, en plus des deux grosses tubulures en caoutchoucs qui vont aux carbus, il y avait deux especes de cloche en metal , reliées aux cylinndres par des tubulures rigides en metal et apres passage dans la boite a air ressortent dans des petits tuyaux en caoutchouc relié sous les carbus. C'est  quoi ces trucs, je n'avais pas ça sur mes precedentes GS 100 ni R80RT ou autres R100R ??
T'inquiète, c'est normal. C'est un système de dépollution, SRS je crois que ça s'appelle. Rien à voir avec ton problème.
ced a écrit:Quelqu'un a deja essayé de demonter un demerreur et s'est retrouvé coincé comme ça?
Non, tu t'y prends mal quelque part. Normalement tu dois pouvoir passer une clé à pipe depuis l'emplacement de la boîte à air, ou faire passer une douille avec un cliquet.
ced a écrit:Deuxieme probleme, la revue technique dit qu'il faut demonter le bas du carenage et le radiateur d'huile, mais a ce que je vois rien ne me gene pour demonter de ce coté, si j'arrive a extraire les deux boulons le demareur sortira sans peine.Alors quid?
Il faut pas toujours croire ce que dit la RMT, c'est une des caractéristiques de la RMT.
ced a écrit:Je pene monter a la place de ce valeo un demareur Bosch, y a t il un probleme a surveiller pour faire l'echange?
Il faut que tu vérifies que le nombre de dents du pignon lanceur est identique, il y a plusieurs versions du démarreur Bosch. Mais avant de penser à le remplacer, tu peux déjà le démonter et voir ce qu'il a, non ?

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

panne de demareur? Empty Re: panne de demareur?

Message  PizzaRoller Mer 24 Juil 2013 - 0:36

Il faut aussi déposer la vis de 6mm de fixation avant du démarreur, c'est pour ça que la RMT demande de déposer le carénage avant et le carter d'alternateur.

____________________
panne de demareur? Idee-p10 Toutélectrix   panne de demareur? 569134          panne de demareur? Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... panne de demareur? 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

panne de demareur? Empty Re: panne de demareur?

Message  ced Mer 24 Juil 2013 - 7:43

Merci pour ces reponses!
Je n'avais jamais entendu parler de ce truc antipollution!
Pour ce qui est de l'acces, je vais voir a couper une douille de 13 pour essayer de passer, si je peux je ferai une photo pour etre plus explicite. C'est vraiment tres mal fichu, au point que je me suis demandé si la boite n'etait pas celle d'un autre modele!
Je pense changer directement le demarreur car apres recherches il apparait que ce serait un modele pas terrible (Valeo) qui a un probleme au niveau de la pignonnerie plastique qui degage avec le temps...a verifier donc avant de changer, c'est pas bete non plus!
Pour la vis de 6 mm , apparemment il n'y en a pas, ou alors bien cachée? Les valeo aussi l'on ou seulement les Bosch? De toutes manieres si je change il faudra la mettre et donc demonter...encore!
Le nombre de dent sur le demareur serait fonction de la serie a laquelle il se destine, d'apres recherche il faut eviter de se faire refiler un demarreur de serie 5, qui n'a pas le meme nombre de dents qu'un pour serie 7.
Je decouvre, alors merci encore pour vos infos,
Ced

ced


Revenir en haut Aller en bas

panne de demareur? Empty Re: panne de demareur?

Message  alex Mer 24 Juil 2013 - 8:07

je pense que le valéo , n'a pas le boulon de 6 a l'avant donc juste les deux boulons+ écrous qui le fixe au bloc moteur . clin 
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

panne de demareur? Empty Re: panne de demareur?

Message  nortonton Mer 24 Juil 2013 - 8:14

alex a écrit:je pense  que le valéo , n'a pas le boulon de 6 a l'avant donc juste les deux boulons+ écrous qui le fixe au bloc moteur . clin 

+1

Le démontage des vis , c'est une question d'outillage, pas de technique.
ça passe ou ça ne passe pas.
Il faut être inventif et avoir à sa disposition autre chose que la panoplie de chez Auchan.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

panne de demareur? Empty Re: panne de demareur?

Message  pockaman Mer 24 Juil 2013 - 9:17

Au fur et à mesure que tu avances sur ta panne, je me rends compte qu'elle ressemble à une que j'ai eue la semaine dernière : le démarreur bloque à moitié et ne veut pas lancer plus d'un tour malgré une batterie chargée et des cosses en bon état...
C'était la partie "nez" du démarreur qui s'était carrément fendue : les vis de fixation du démarreur n'étaient pas serrées, je pense qu'il n'a pas aimé le traitement.

Je dis pas que c'est ça, mais les symptômes étaient les mêmes. clin 
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

panne de demareur? Empty Re: panne de demareur?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum