-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Améliorer freinage R100RT

+6
Pictoche
gabounette77
Flatosaure
nortonton
pockaman
Kennewick
10 participants

Aller en bas

Améliorer freinage R100RT  Empty Améliorer freinage R100RT

Message  Kennewick Mar 30 Juil 2013 - 4:25

Flateurs, Flateuses,

J'en appelle à vos grandes expériences et savoir-faire en tout genre ...

Je cherche à améliorer le freinage de mamie 100RT1. Franchement, j'ai parfois l'impression qu'on m'a piqué les étriers au feu précédent lorsque j'actionne le levier. J'ai bien essayé la vieille technique du freinage au pieds, mais je consomme trop de semelles et ça me coute cher en godasse !
Bref, quand je freine, c'est pas la machine qui s'arrête, c'est le paysage qui ralentit ...

Voici mon idée :
1/ Faire rectifier mes disques car leur voilage, au delà du bruit insupportable de vélo rouillé, ne doit pas aider dans l'efficacité du grip.
2/ Inverser le sens des fourreaux de fourche afin de présenter les fixations sur l'arrière.
3/ monter des étriers de R100R (ou mystic), des étriers double piston qui dans mon souvenir étaient assez efficace.

Pensez vous que ce montage soit possible ?

PS : je précise que le montage actuel est en parfait état, plaquettes neuves, liquide neuf, et maître-cylindre neuf également.

Bien à vous

Kennewick
Kennewick
Kennewick


Revenir en haut Aller en bas

Améliorer freinage R100RT  Empty Re: Améliorer freinage R100RT

Message  pockaman Mar 30 Juil 2013 - 4:32

Tu ne parles pas de tes étriers.
Ils ont été reconditionnés ? Les joints s'usent, là-dedans, aussi, et peuvent les rendre anémiques.
Plutôt que de faire rectifier tes disques, remplace-les par des neufs. Les adaptables ne sont pas très chers.

Franchement, tu as un flat qui, avec ce système de freinage, possède l'un des meilleurs. Normalement, ça doit freiner ! clin 
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer freinage R100RT  Empty Re: Améliorer freinage R100RT

Message  nortonton Mar 30 Juil 2013 - 5:03

Tu dis que c'est en parfait état ! souris 
Je viens de faire 2000 km de routes Corses sur la même moto, chargé à 2 dessus , et le freinage n'a montré aucune faiblesse. D'une puissance et d'une progressivité très satisfaisantes.
Elle a 70000 km et les disques d'origine.

Le circuit est bien purgé ? La commande n'est pas spongieuse ?

Si tes disques sont voilés, change les.
Pas la peine d'en prendre des flottants et chers.
L'ami Flatteux qui roulait avec nous sur une moto identique, avec des super disques flottants et chers de chez ART...Pas de différence à l'usage.
Change tes disques et tes plaquettes et ça doit freiner fort !
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer freinage R100RT  Empty Re: Améliorer freinage R100RT

Message  Flatosaure Mar 30 Juil 2013 - 14:46

Et tes flexibles, aussi siffle 

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Améliorer freinage R100RT  Empty Re: Améliorer freinage R100RT

Message  gabounette77 Mar 30 Juil 2013 - 15:06

Plaquettes neuves et disques usés => il faut bisoter tes plaquettes
Comme les plaquettes sont plates et le disque est en creux au milieu et en bosse sur les bords, donc la surface n'est pas bonne.

Cette solution te permettra de rouler en attendant de trouver des disques.
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

Améliorer freinage R100RT  Empty Re: Améliorer freinage R100RT

Message  Pictoche Mar 30 Juil 2013 - 15:17

Hello,
j'ai aussi un 100RT1 de 1990 avec 90000km au compeur et ça commencait à freiner sacrement mou ... j'ai changé les disques par des adaptables de bonne facture + plaquette et j'ai retrouvé un très bon freinage
Comme neuve la mémère !!!!
Pictoche
Pictoche


Revenir en haut Aller en bas

Améliorer freinage R100RT  Empty Re: Améliorer freinage R100RT

Message  tontonrico Mer 31 Juil 2013 - 3:14

Pictoche a écrit:Hello,
j'ai aussi un 100RT1 de 1990 avec 90000km au compeur et ça commencait à freiner sacrement mou ... j'ai changé les disques par des adaptables de bonne facture + plaquette et j'ai retrouvé un très bon freinage
Comme neuve la mémère !!!!

Salut,

Tu les a pris où tes disques ? Chez les anglais ? Je commence à réfléchir à changer les miens aussi.
tontonrico
tontonrico


Revenir en haut Aller en bas

Améliorer freinage R100RT  Empty Re: Améliorer freinage R100RT

Message  Pictoche Mer 31 Juil 2013 - 16:16

tontonrico a écrit:
Pictoche a écrit:Hello,
j'ai aussi un 100RT1 de 1990 avec 90000km au compeur et ça commencait à freiner sacrement mou ... j'ai changé les disques par des adaptables de bonne facture + plaquette et j'ai retrouvé un très bon freinage
Comme neuve la mémère !!!!

Salut,

Tu les a pris où tes disques ? Chez les anglais ? Je commence à réfléchir à changer les miens aussi.


BMW Poitiers n'a jamais pu obtenir les disques d'origine que je souhaitais faire poser, ils m'ont proposé des adaptable dont je connais pas l'origine . Prix = 318 € TTC le paire >> C'est BM qui les a posés
Pictoche
Pictoche


Revenir en haut Aller en bas

Améliorer freinage R100RT  Empty Re: Améliorer freinage R100RT

Message  le basque Mer 31 Juil 2013 - 17:59

Flatosaure a écrit:Et tes flexibles, aussi siffle 

même remarque ! les flexibles de frein ont peut être près de 30 ans ,il serait temps de monter des durites " aviation ",tu en as de magnifiques ,et ....c'est en couleurs ! yess 

le basque


Revenir en haut Aller en bas

Améliorer freinage R100RT  Empty Re: Améliorer freinage R100RT

Message  Kennewick Jeu 1 Aoû 2013 - 4:06

Salut la meute,

A priori, le circuit est ok (vidangé récemment) et les durites ont une belle gueule (mais je pense à les changer qd même). Par contre les deux disques semblent voilés ce qui est peut être signe de problème sur la roue (support voilé?), c'est dommage car ils sont quasi neufs...  Je vais faire un essai avec une vieille roue en bon état. Vous tiens au courant.

Par contre, question ouverte : Les étriers 4 pistons de R100R se montent-ils sur une R100RT1 ?

A vos avis ...


PS : le pire, c'est quand même ce vilain bruit de vélo rouillé à basse vitesse ... impossible de passer inaperçu tant les couinements et autres grincements réveillent les passants qui passent ... je pleure 
Kennewick
Kennewick


Revenir en haut Aller en bas

Améliorer freinage R100RT  Empty Re: Améliorer freinage R100RT

Message  nortonton Jeu 1 Aoû 2013 - 6:24

Les deux disques voilés, c'est peu probable.
A moins qu'un sauvage ait effectué le changement de pneu , ou qu'un anti vol en U ait été oublié lors de plusieurs démarrages...
Tous ces incidents qui font qu'un disque se voile...siffle 
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer freinage R100RT  Empty Re: Améliorer freinage R100RT

Message  Kennewick Mar 11 Fév 2014 - 4:30

Hello la meute,

Je relance le sujet car j'ai avancé sur le projet.

Après avoir récupéré un étrier 4 pistons Brembo, fait usiner les pattes de support de 3mm, et monté le tout sur la fourche d'origine de la R100RT, tout semblait bien se présenter. Entraxe et déport parfait.

Seule ombre au tableau : poignée de frein désespérément molle. Vraisemblablement le MC de 15mm est insuffisant pour mettre en pression l'ensemble. Changement avec un MC de 16mm, c'est un peu mieux mais loin d'être la panacée. La course du levier est bien trop importante et le manque de pression est flagrant. En revanche, les freinage est GRANDEMENT amélioré c'est beaucoup plus efficace et progressif.

Des avis sur le MC ? A ma connaissance, il n'existe pas de MC >16 adaptable sur les poignées RT-91.  Des idées ?  

A++
Améliorer freinage R100RT  Etrier11
Kennewick
Kennewick


Revenir en haut Aller en bas

Améliorer freinage R100RT  Empty Re: Améliorer freinage R100RT

Message  jbt Mar 11 Fév 2014 - 4:33

regarde ce qui est monté comme MC sur les R100R avec un seul étrier...c'est ce qu'il te faut.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Améliorer freinage R100RT  Empty Re: Améliorer freinage R100RT

Message  Kennewick Mar 11 Fév 2014 - 4:40

Sur la R100R Mystic dotée des mêmes étriers, le piston du MC est de 15mm, le mien étant de 16mm cela devrait être plus ferme en toute logique non ?
En revanche, les commodos et la poignées sont différents. Donc difficilement adaptables sans tout changer...    je pleure
Kennewick
Kennewick


Revenir en haut Aller en bas

Améliorer freinage R100RT  Empty Re: Améliorer freinage R100RT

Message  Ornach Sam 15 Fév 2014 - 6:27

Pictoche a écrit:BMW Poitiers n'a jamais pu obtenir les disques d'origine que je souhaitais faire poser, ils m'ont proposé des adaptable dont je connais pas l'origine . Prix = 318 € TTC le paire >> C'est BM qui les a posés  

Pourrait-tu mettre une photo en gros plan de tes disque et frettes ; je cherche aussi des disques et ce que tu as payé est raisonnable je trouve
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Améliorer freinage R100RT  Empty Re: Améliorer freinage R100RT

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum