Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Pompe à huile

+5
Nicht über "Max"
Gandalf2
ffrd
pierrot
Topf
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Pompe à huile - Page 2 Empty pompe à huile

Message  pierrot Dim 18 Aoû 2013 - 19:40

Bonjour,
je n'ai pas ouvert le moteur type 404b que je possède...Il reste au chaud!
J'ai retrouvé le palier alu modifié: la profondeur est bien de 8mm et sans recharge!
Si vous insistez, je photographie(avec un pied à coulisse numérique) et j'envoie!
Merci Nicht über "Max" pour toutes ces précisions!bien
Ces modifications très poussées, sont-elles vraiment nécessaires pour un usage routier,même avec side car?Pompe à huile - Page 2 569134 

pierrot


Revenir en haut Aller en bas

Pompe à huile - Page 2 Empty Re: Pompe à huile

Message  alfred_grouniache Lun 19 Aoû 2013 - 20:51

Oui Pierrot , j'insiste pour voir cette photo,

je dois ouvrir le 69s cet hiver alors si il faut passer le pallier sur la fraiseuse c'est bien de le savoir avant ,

meme si sur ce moteur je n'ai jamais eu de probleme de graissage,
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

Pompe à huile - Page 2 Empty Re: Pompe à huile

Message  Topf Lun 19 Aoû 2013 - 21:48

A te lire, j'ai un doute,

J'ai retrouvé le palier alu modifié: la profondeur est bien de 8mm et sans recharge!

Seul les paliers de R 50 et R60 premier modèle sont en mesure d'accepter cette modif.

Pour les autres /2,  à 7 mm ça défonce. Si ce n'est pas le cas, l'image est vivement attendue.  Merci.

"""sont-elles vraiment nécessaires pour un usage routier,même avec side car?"""

Non, elles ne sont pas nécessaires mais si ça risque de mieux fonctionner, pourquoi passer à côté ?

Même avec une BMW, il m'est arrivé bien des bricoles qui auraient pu être évitées, serrages, larmiers pleins plus vite que prévu, etc...

C'est la raison qui me pousse vers ces réflexions. Si j'avais su...

Mais je ne sais pas tout, c'est pour ça que je suis là !
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Pompe à huile - Page 2 Empty Re: Pompe à huile

Message  Lolo49 Lun 19 Aoû 2013 - 23:23

Je suis ce sujet avec attention, même si les modifs de palier avant me dépassent.

Pour le graissage en side, j'ai suivi les préconisation d'Alfred, j'ai commandé un carter d'huile de plus grande contenance en alu (pour le refroidissement) avec la rallonge de crépine. Ça devrait arriver avant que la BV ne soit refaite.
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

Pompe à huile - Page 2 Empty Re: Pompe à huile

Message  Topf Mar 20 Aoû 2013 - 0:45

Lolo, tu nous informes que:


j'ai commandé un carter d'huile de plus grande contenance en alu (pour le refroidissement)...

Dans quelques cas, ce doit-être mieux, j'en conviens. MAIS ce n'est pas noté sur la fiche, il te faut adapter une jauge qui fait thermomètre afin de voir à quel moment ton moteur est en température pour l'utiliser normalement.

Plein pots sur l'autoroute, cet ajout d'huile te sera bien utile mais tu n'as toujours pas une goutte en plus pour tes bielles et roulements moteur.
et cette vaporisation interne, elle est efficace qu'à compté d'une certaine température......

Faut reconnaitre que c'est un joli carter.

Dans la modif de pompe, en passant les engrenages de 4 à 6 d'épaisseur (en exemple) les 2 litres d'huile du carter passent en 40 mn au lieu d'une heure. Je sais pour aller chercher le pain, ce n'est pas d'un grand intérêt.
Je ne reviens pas sur l'importance du filtre pour huile qui, à température doit y passer beaucoup mieux.

Ce sont nos choix.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Pompe à huile - Page 2 Empty Re: Pompe à huile

Message  katoche Mar 20 Aoû 2013 - 8:41

Topf a écrit:Lolo, tu nous informes que:


j'ai commandé un carter d'huile de plus grande contenance en alu (pour le refroidissement)...

Dans quelques cas, ce doit-être mieux, j'en conviens. MAIS ce n'est pas noté sur la fiche, il te faut adapter une jauge qui fait thermomètre afin de voir à quel moment ton moteur est en température pour l'utiliser normalement.

Plein pots sur l'autoroute, cet ajout d'huile te sera bien utile mais tu n'as toujours pas une goutte en plus pour tes bielles et roulements moteur.
et cette vaporisation interne, elle est efficace qu'à compté d'une certaine température......

Faut reconnaitre que c'est un joli carter.

Dans la modif de pompe, en passant les engrenages de 4 à 6 d'épaisseur (en exemple) les 2 litres d'huile du carter passent en 40 mn au lieu d'une heure. Je sais pour aller chercher le pain, ce n'est pas d'un grand intérêt.
Je ne reviens pas sur l'importance du filtre pour huile qui, à température doit y passer beaucoup mieux.

Ce sont nos choix.
je m'immisce dans ce sujet , car sur le side , j'ai un gros carter alu et j'ai mis un thermomètre , quand on est raisonnable la T° tourne aux alentours de 100 ° C ,mais dèsque l'on cherche a tutoyer le 90 /km/h voir plus ,on arrive a monter a 120 °C , je n'ai pas idée jusqu'à combien il est raisonnable de monter en T° , mais c'est là que je suis content de mettre de la bonne synthèse car une minérale morfle dans ces conditions .
je n'ai jamais vu de montage de radiateur d'huile ? y 'en a t'il eu ?
katoche
katoche


Revenir en haut Aller en bas

Pompe à huile - Page 2 Empty Re: Pompe à huile

Message  Lolo49 Mar 20 Aoû 2013 - 9:25

Topf, le carter grande contenance avec la rallonge de crépine est mieux pour le side car avec les 2 litres d'origines, tu pourrais déjauger dans les virages rapides. Avec l'aspiration déplacer un peu plus bas et le surplus d'huile, la limite de déjaugeage est repoussée (je sais faut y aller quand même).

Et comme en plus, ça refroidi mieux ............ et aussi que mon carter en tôle déformée fuit.
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

Pompe à huile - Page 2 Empty Re: Pompe à huile

Message  alfred_grouniache Mar 20 Aoû 2013 - 9:27

katoche a écrit:


je m'immisce dans ce sujet , car sur le side , j'ai un gros carter alu et j'ai mis un thermomètre , quand on est raisonnable la T° tourne aux alentours de 100 ° C ,mais dèsque l'on cherche a tutoyer le 90 /km/h voir plus ,on arrive a monter a 120 °C , je n'ai pas idée jusqu'à combien il est raisonnable de monter en T° , mais c'est là que je suis content de mettre de la bonne synthèse car une minérale morfle dans ces conditions .
je n'ai jamais vu de montage de radiateur d'huile ? y 'en a t'il eu ?
120° c'est encore une température acceptable pour de l'huile moteur,
je n'ai jamais vu de radiateur d'huile sur un moteur de série 2,
Concernant le choix d'huile de synthese c'est discutable( et pendant un bon moment, on doit etre capable de faire qques pages sur le sujet)
J'avais fait le meme choix que toi, et apres avoir serré des pistons neufs , sur les conseils d'autres utilisateurs de série 2 , je suis repassé à la minérale,
Nos moteurs sont en parti graissé par un brouillard d'huile, la synthese n'en fait pas , et surtout la minérale absorbe mieux la chaleur et donc la déplace, ce qui permet de refroidir le haut moteur.
Pour améliorer le refroidissement j'ai toujours utilisé des carters d'huile en acier ré-haussés de 30mm avec deux tubes cuivre qui le traverse, l'air qui passe dans les tubes aide un peu le refroidissement
Pompe à huile - Page 2 Pict2311
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

Pompe à huile - Page 2 Empty Re: Pompe à huile

Message  alfred_grouniache Mar 20 Aoû 2013 - 9:35

Lolo49 a écrit:Topf, le carter grande contenance avec la rallonge de crépine est mieux pour le side car avec les 2 litres d'origines, tu pourrais déjauger dans les virages rapides. Avec l'aspiration déplacer un peu plus bas et le surplus d'huile, la limite de déjaugeage est repoussée (je sais faut y aller quand même).

Et comme en plus, ça refroidi mieux  ............ et aussi que mon carter en tôle déformée fuit.

C'est sur que pour faire déjauger un BM en side il faut y aller, tu risques de changer les rayons avant d'y arriver,
le gros avantage que je trouve aux carters de 3 litres et plus, c'est de pouvoir faire 2000km dans la semaine sans etre obligé de regarder la jauge d'huile tous les matins , ni meme d'avoir un bidon dans la sacoche
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

Pompe à huile - Page 2 Empty Re: Pompe à huile

Message  Topf Mer 21 Aoû 2013 - 14:34

Il est vrai que si vous tutoyez les 120° à chaque sortie, 2000 bornes la semaine et déjaudez souvent, c'est un 4 litres qu'il vous faut.
Faut y penser, surtout en montant les trottoirs !
C'est vrai que la température de l'huile, si il m'est arrivé d'y penser, je ne l'ai jamais mesurée.
Maintenant avec les cadences qui nous sont tolérées, le sérieux dans notre utilisation et la qualité des huiles employées, on doit pouvoir encore rouler sans stress.
Je n'ai pas d'étude sur le comportement des huiles modernes mais il y aura toujours de l'excédent aux larmiers et aux bielles pour humecter les recoins internes.
Alors, pour le brouillard, je ne vois que de l'huile anglaise...
Un détail me taquine, un déjaugeage, ça dure combien de temps. Plus longtemps que d'assécher les larmiers ?
NB: Même avec la crépine d'origine et un niveau d'huile correct, faudra rouler sur les murs pour avaler de l'air.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Pompe à huile - Page 2 Empty Re: Pompe à huile

Message  alfred_grouniache Mer 21 Aoû 2013 - 21:31

Topf a écrit:
NB: Même avec la crépine d'origine et un niveau d'huile correct, faudra rouler sur les murs pour avaler de l'air.
Avec une série 2 oui, 30 km sur 2 roues avec la la latérale qui gratte le goudron aucun soucis, sur une série 5,6,7 moins de 2 minutes dans les mêmes conditions avant d'entendre la pompe qui déjauge , et ca s'entend bien , c'est pas pour autant que le moteur est esquinté,
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

Pompe à huile - Page 2 Empty Re: Pompe à huile

Message  Topf Mer 21 Aoû 2013 - 23:19

J'ai aussi roulé avec des /2, il m'est même arrivé de lever la roue du panier, même quand c'est pas prévu.. et la béquille, si elle a pu gratter,c'est le rebord du trottoir. Mais bon, l"acobatie, souvent ça fini mal.

Je reviens à mes histoires de filtre à huile, j'aimerais avoir un peu plus de vision sur les opportunités possibles. Ca tente guère de monde.

C'est comme avoir de la lumière, je suis disposé à quitter Noris au plutôt. Soit-disant, une nouvelle génération de dynamo est bien plus perfomante, toujours un peu sensible de ce côté, il est bon de savoir vers quoi on s'engage. Les sections de fils seront-elles suffisantes ?
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Pompe à huile - Page 2 Empty pompe a huile

Message  pierrot Mer 28 Aoû 2013 - 12:11

Les voilà!!!

Pompe à huile - Page 2 P8260113Pompe à huile - Page 2 P8260114
Pompe à huile - Page 2 P8260115
Pompe à huile - Page 2 P8260116
pierrot
pierrot


Revenir en haut Aller en bas

Pompe à huile - Page 2 Empty pompe à huile

Message  pierrot Mer 28 Aoû 2013 - 17:33

Je précise que le "2" signifie 2eme montage du palier 1ere génération!!! CAD petit vilo...
Peut-être plus épais que le tout premier?
voilà!
pierrot
pierrot


Revenir en haut Aller en bas

Pompe à huile - Page 2 Empty Re: Pompe à huile

Message  Topf Jeu 29 Aoû 2013 - 0:50

Bonsoir Pierrot,
Effectivement, le montage d'engranages plus épais est réalisé dans un palier de première génération et non compatible avec les /2.
d'ailleurs, il ne se monte pas dans le carter. Avec cette pompe, je comprends la nécessité de forer le passage d'huile vers le deuxième cylindre.
Pompe à huile - Page 2 7x0b


En ce qui me concerne, cette augmentation de débit sera montée avec le filtre à huile. ici, sur un palier alu mais les paliers fonte ont le même encombrement.
Comme on le voit sur ta photo, le retour en épaisseur 4 mm d'origine n'est plus possible.
Pour bénéficier pleinement de cet avantage, il faut monter les engrenages de pompe avec le jeu minimum dans leurs logements.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Pompe à huile - Page 2 Empty pompe à huile

Message  pierrot Jeu 29 Aoû 2013 - 18:33

Oui, Topf, il s'agit de la première transformation que j'avais faite...
Peut-être que je l'utiliserai lors d'un futur montage...
Je t'achèterai, alors des pignons que tu auras réalisés?
bien
pierrot
pierrot


Revenir en haut Aller en bas

Pompe à huile - Page 2 Empty Re: Pompe à huile

Message  Topf Ven 30 Aoû 2013 - 22:53

Il n'y a pas de problème, es-tu équipé pour réaliser la modif dans le palier ?
Quant aux engrenagesl, les ébauches sont un peu plus longues et à ajuster en fonction de l'usinage réalisé dans le palier.
Entre 5 et 7 mm, c'est suivant ton souhait.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Pompe à huile - Page 2 Empty pompe à huile

Message  pierrot Sam 31 Aoû 2013 - 21:24

Topf, tu n'as pas compris?
L'usinage est de 8,15!!!siffle 
pierrot
pierrot


Revenir en haut Aller en bas

Pompe à huile - Page 2 Empty Re: Pompe à huile

Message  Topf Sam 31 Aoû 2013 - 21:46

Ah ! Bon, Faut que je regarde si j'en ai des longs.
Sinon, faut en refaire et conserver l'alignement des engrenages de la distribution.
Avec le cône, faut qu'il soit au bon endroit.
De toutes manières, j'avais fait ces engrenages un peu plus fort en diamètre.
C'est là qu'est l'usure et que ça perd dans le pompage.
Ma manière de ré-optimiser la pompe sans tout changer.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Pompe à huile - Page 2 Empty Re: Pompe à huile

Message  kaz Mer 18 Sep 2013 - 22:01

Nouveau dans les /2 j'avance dans le sens premier du post, filtrer l'huile. Quelqu'un aurait déjà essayé ou entendu parler de juste mettre une grille de crépine plus fine ? Est-ce que la pompe va quand même pouvoir aspirer ? Si elle aspire à travers un filtre carton pourquoi pas à travers d'une crépine toute fine ?

kaz


Revenir en haut Aller en bas

Pompe à huile - Page 2 Empty Re: Pompe à huile

Message  Topf Jeu 19 Sep 2013 - 14:24

Ce n'est que mon point de vue. -- kaz, tu dis :

""Si elle aspire à travers un filtre carton pourquoi pas à travers d'une crépine toute fine ? ""

Excellent point de vue mais il faut d'abord comparer la surface d'aspiration avec la surface filtrante du filtre.

Ca pourrait aller mais à changer toutes les semaines.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Pompe à huile - Page 2 Empty Re: Pompe à huile

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum