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Calage de l'allumage sur série 5, 6 et 7 par Pockaman

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Message  R27 Sam 20 Juil 2019 - 21:44

Sur ma R27, le pas de vis de l'arbre à cames est court.

Un écrou bas /étroit prend toute longueur du pas de vis. Un écrou normal aurait la moitié de sa hauteur dans le vide.


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Message  R27 Sam 20 Juil 2019 - 23:24

PizzaRoller a écrit:Il faudrait surtout changer le vocabulaire pour qu'on puisse comprendre !

C'est quoi les méplats ?
Il n'y a qu'une seule avance, sauf à faire des avances galantes à l'allumeur mais je doute qu'il comprenne !
Serrer quoi en une position et comment ?

L'avance centrifuge et la came sont fixées au bout de l'arbre à cames, sur une portée cylindrique, juste avant le filetage qui accueille l'écrou de fixation.

L'ensemble avance centrifuge + came doit être fixé en rotation sur l'arbre, car cette position détermine le point d'allumage.

Si l'avance centrifuge avait un trou circulaire, et si la portée sur l'arbre était cylindrique, alors l'un pourrait tourner sur l'autre, le point d'allumage ne serait pas fixe.

On a donc un méplat sur l'arbre, c'est un peu comme un des pans d'un écrou 6 pans. On pourrait imaginer qu'on a limé cette partie cylindrique, pour y faire un méplat.

Sur l'avance, le trou n'est pas entièrement cylindrique, c'est comme un C qu'on fermerait avec une droite entre les deux extrémités.

Ainsi, les 2 pièces sont fixes en rotation, comme une clé plate sur un écrou 6 pans.
Sauf qu'on a qu'un pan, le fameux méplat.
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Message  PizzaRoller Sam 20 Juil 2019 - 23:54

J'ai déjà vu un allumeur de flat, même plusieurs ... dizaines  siffle

Il n'y a qu'un seul méplat donc pour les mettre parallèle, c'est plutôt compliqué ...

En serrant fort l'écrou de maintien de l'avance, on casse très facilement le nez de l'arbre à came ... m'enfin je dis ça, ...

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Message  R27 Dim 21 Juil 2019 - 8:04

Lorsque @Robin77777 dit : «mes deux méplats ont beaucoup de jeu entre eux», je pense qu'il parle d'une part du méplat de l'arbre, et d'autre part du méplat de l'allumeur.

Je confirme la fragilité du filetage en bout d'arbre à cames : lors du premier remontage, je me suis rendu compte que le filetage était foiré. J'ai dû racheter un écrou, et passer un coup de filière :


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Message  Robin77777 Lun 22 Juil 2019 - 8:45

Oui @R27, c'est ce que je voulais dire..
Serré comme ca mon avance ne bouge plus mais effectivement est ce que ca va durer dans le temps ? probablement pas, car en vous lisant, j'ai bien compris qu'il ne fallait pas serrer de trop cet écrou en bout d'arbre à cames.. et j'ai rejetté un oeil, c'est mon bout d'arbre à cames qui semble fautif (la face plane de l'arbre est bien plus petite que celle de mon avance.. (mon avance ne semble pas défectueuse car les lignes sont très uniformes et ne semblent pas avoir subit d'usure contrairement à mon arbre à C..

J'ai ma petite idée sur le b**del que représente le changement de celui ci, vous semble-t-il envisageable de faire réaliser une sorte d'entretoise ou de cale à insérer entre les deux de manière à retrouver un "bloc rotation" ?

Robin77777


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Calage de l'allumage sur série 5, 6 et 7 par Pockaman - Page 11 Empty ohm (Ω)

Message  Flatulence Dim 31 Oct 2021 - 9:30

Super tuto bien parcontre je me demandais sur quel position il faut mettre le multimètre! et je me demandais si vous pouviez me renseigner sur la résistance je penses que c'est en ohm (Ω) des bobines d'allumage 2X6 volts de la série 6 c'est pour tester les miennes je ne trouve pas sur la revue technique combien elles doivent faire lors d'un contrôle en ohm (Ω)


Merçi d'avance et bon dimanche

Flatulence


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Calage de l'allumage sur série 5, 6 et 7 par Pockaman - Page 11 Empty Re: Calage de l'allumage sur série 5, 6 et 7 par Pockaman

Message  nicdes Mer 8 Nov 2023 - 22:42

Merci pour le super tuto pocka !
Mon allumage est maintenant calé au micromètre. Et je confirme que le plus délicat, et le plus important finalement, est bien le réglage de l'écartement des linguets. Calage de l'allumage sur série 5, 6 et 7 par Pockaman - Page 11 1f60e
nicdes
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