Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Outillage maison pour changer ses pneus

+7
Skill
Palica Gringo
Dom
Alastor 2262
Richard
pollux69
georgesgiralt
11 participants

Aller en bas

Outillage maison pour changer ses pneus Empty Outillage maison pour changer ses pneus

Message  georgesgiralt Lun 11 Nov 2013 - 10:30

Bonjour,
Pour changer ses pneus à la maison, pas besoin de beaucoup de sous et d'outillage.
On a besoin d'une jante de voiture (14" va bien, en tôle c'est moins cher) un bout de tuyau d'arrosage, et de quoi la fixer au sol.
J'ai mis une cheville mastoc (montage d'antenne satellite) dans le sol; j'y visse une tige filetée de M10. J’enfile la jante et avec un bout de planche et deux rondelles plus un écrou, je la fixe solidement au sol.
Je pose la jante à cheval sur cet "outil" en faisant gaffe que les disques ne touchent rien et emploie cet outil de pointe pour décoller le talon; On tourne la roue peu à peu puis on fait l'autre coté.
Outillage maison pour changer ses pneus Dsc00313
J'enfile la jante la dessus et la bloque (doucement à la main pour pas mascagner les roulements) avec écrous et rondelles.
Outillage maison pour changer ses pneus Dsc00312
Comme vous pouvez le voir, les disques sont libres et la jante pose sur du plastoc mou.
Outillage maison pour changer ses pneus Dsc00314

Bon, après, voir les autres tutos pour la ballade des démontes pneus...
Une fois que l'on a remonté son pneu avec une chambre qui va bien, fô équilibrer.
Facile, on emploie l'équilibreuse maison :
Outillage maison pour changer ses pneus Dsc00315
Deux plaques d'alu, quatre roulements de skate (prendre des modèles avec caches métal (ZZ) pour éviter l'entrée des poussières) quatre vis qui vont dedans des rondelles et des écrous. Ne pas oublier la vis qui sert à décaler la ficelle de suspension (pour que la ficelle soit au milieu de la largeur des roulements afin que l'axe porte sur toute la largeur du roulement)
Outillage maison pour changer ses pneus Dsc00316
coté face et
Outillage maison pour changer ses pneus Dsc00317
coté pile
La roue en situation :
Outillage maison pour changer ses pneus Dsc00318
coté pile et la même coté face :
Outillage maison pour changer ses pneus Dsc00319
Comme vous pouvez le voir, il y a une cale (plastoc gris sur l'image) pour que l'axe serre les roulements afin de les précontraindre ! c'est super important sinon, la roue risque de se mettre de biais et on va faire du travail de shadok...
Après, on fait tourner la roue et on marque où elle s'arrête. (coup de craie au droit du fil de suspension) et on recommence. si elle s’arrête au même endroit c'est qu'on à trouvé le point le plus léger (coup de craie) et donc on y colle avec du scotch une masse d'équilibrage et on recommence. Si la masse est assez forte, la roue va s'arrêter ailleurs (masse en bas si on a eu la main lourde) si la roue s'arrête masse en haut, c'est que l'on n'as pas mis assez de plomb donc on met un poids plus fort et on recommence. Une fois le bon plomb trouvé on nettoie la jante avec du trichlo ou autre et on colle le plomb là ou il faut. On relance la roue une paire de fois pour vérifier... Et voila tu as une roue équilibrée pil poil (vérifié à la machine ) pour pas cher et qui prends pas de place.... une fois fini.
J'ai fait les images avec une jante en rab car la bonne attends une chambre étanche à l'air..
Je n'arrive pas à mettre les images droites. Bien entendu, les ficelles nylon sont verticales !
Bonne bidouille !

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Outillage maison pour changer ses pneus Empty Re: Outillage maison pour changer ses pneus

Message  pollux69 Lun 11 Nov 2013 - 10:48

C'est bien,tout ça,mais faudra m'expliquer comment décoller un pneu arrière

j'ai essayé, pas moyen....pourtant,avec mes chaussures et mes 98kg , j'ai insisté :nada....
pollux69
pollux69


Revenir en haut Aller en bas

Outillage maison pour changer ses pneus Empty Re: Outillage maison pour changer ses pneus

Message  Richard Lun 11 Nov 2013 - 11:02

Il me semble que j'avais fait un tuto sur l'outil à décoller les pneus,sinon au bord de la route tu peux utiliser la béquille latérale d'une autre moto. Merci Dom.
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

Outillage maison pour changer ses pneus Empty Re: Outillage maison pour changer ses pneus

Message  georgesgiralt Lun 11 Nov 2013 - 11:10

Avec la bêche, il fait pas le fier longtemps.
Tu met le fer tout près de la jante bien appuyé dessus et tu appuies. Si ça vient pas, tu montes sur le fer, et voila. Décollé le bougre.
Si tu regardes une machine à décoller les talons, c'est pareil, un fer contre la jante et on appuie fort.
Je n'ai pas testé sur du tubeless récent (radial) mais "on" m'a dit que cela marchait pareil.
Quand je changerai les pneus sur la Honda, je ferai signe...

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Outillage maison pour changer ses pneus Empty Re: Outillage maison pour changer ses pneus

Message  Alastor 2262 Lun 11 Nov 2013 - 11:13

Richard de Sainté a écrit:Il me semble que j'avais fait un tuto sur l'outil à décoller les pneus,sinon au bord de la route tu peux utiliser la béquille latérale d'une autre moto. Merci Dom.
A la pizzeria aussi quand la 1150GS y est... Merci pizza !
Alastor 2262
Alastor 2262


Revenir en haut Aller en bas

Outillage maison pour changer ses pneus Empty Re: Outillage maison pour changer ses pneus

Message  Richard Lun 11 Nov 2013 - 11:33

Merdum,j'ai posté ma photo dans le mauvais sujet,je vais essayer de corriger.
Outillage maison pour changer ses pneus Decoll11
Le mien est beaucoup plus simple,il n'y a pas besoin de toutes les possibilités de réglage.
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

Outillage maison pour changer ses pneus Empty Re: Outillage maison pour changer ses pneus

Message  Dom Lun 11 Nov 2013 - 14:13

Richard de Sainté a écrit:sinon au bord de la route tu peux utiliser la béquille latérale d'une autre moto. Merci Dom.
Pas de quoi souris 

Dom a écrit:
GeorgeS 69 a écrit:Vous l'auriez peut être décollé avec la béquille latérale de la K11 Question
Outillage maison pour changer ses pneus Sam_8253
Ca, c'est la photo de "avant" !
Le décollage avec la béquille de ma K1100LT a tellement été effectué rapidement, que le gars Francesco n'a même pas eu le temps de prendre la photo, occupé qu'il était à sortir son twinmax pour régler la brêle à Acatène siffle mort de rire
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Outillage maison pour changer ses pneus Empty Re: Outillage maison pour changer ses pneus

Message  Palica Gringo Lun 11 Nov 2013 - 16:27

Un serre joint fonctionne aussi tres bien pour decoller les flancs des pneus.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Outillage maison pour changer ses pneus Empty Re: Outillage maison pour changer ses pneus

Message  Richard Lun 11 Nov 2013 - 16:57

Si le pneu résiste, le serre-joint a tendance à glisser vers l'extérieur, et pourtant j'ai du bon matos.saispas 
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

Outillage maison pour changer ses pneus Empty Re: Outillage maison pour changer ses pneus

Message  georgesgiralt Lun 11 Nov 2013 - 17:09

Franchement, la bêche, c'est topissime !

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Outillage maison pour changer ses pneus Empty Re: Outillage maison pour changer ses pneus

Message  Richard Lun 11 Nov 2013 - 17:15

Je n'y ai jamais pensé, pourtant j'en avais plusieurs.confus 
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

Outillage maison pour changer ses pneus Empty Re: Outillage maison pour changer ses pneus

Message  Palica Gringo Lun 11 Nov 2013 - 17:16

Ca tombe bien, quand je voyage, j'emmene toujours une beche avec moi. C'est tellement pratique souris

Richard de Sainté a écrit:Si le pneu résiste, le serre-joint a tendance à glisser vers l'extérieur, et pourtant j'ai du bon matos.saispas 
J'utilise ce qu'on appelle ici une C-Clamp, donc un serre joint en forme de C et je n'ai jamais eu de problemes, pneus tubeless avant ou arriere saispas



Dernière édition par palica le Lun 11 Nov 2013 - 17:23, édité 1 fois

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Outillage maison pour changer ses pneus Empty Re: Outillage maison pour changer ses pneus

Message  georgesgiralt Lun 11 Nov 2013 - 17:22

En voyage, la centrale est l'outil parfait.
Dans mon jeune age j'y arrivais seul mais maintenant, je me fais aider.
Tu met la roue à plat devant la branche la plus fine de la centrale, un copain incline la moto jusqu'à ce que tu puisses passer le pneu dessous et tu lui demandes de redescendre la moto pendant que tu fais gaffe que la branche de la béquille n'appuie pas sur le bord de jante. Si besoin, ton pote peux s'appuyer sur la moto pour augmenter la pression sur le pneu. Comme tu tiens la roue, les disques touchent pas par terre. C'est bien décrit dans le manuel utilisateur de la moto (enfin de la mienne).
Une fois qu'il est venu à un endroit, avec les godasses il finit de venir de ce coté là. Pour l'autre face, des fois il faut rejouer avec la centrale.
Mais le fin du fin est de crever près d'une maison habitée par un jardinier qui te prêtera sa bêche siffle 

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Outillage maison pour changer ses pneus Empty Re: Outillage maison pour changer ses pneus

Message  Palica Gringo Lun 11 Nov 2013 - 17:26

Moi, je voyage seul faché et jongler seul avec une moto chargee de bagages, sur la centrale sans roue avant (ou arriere), c'est la beche assuree Outillage maison pour changer ses pneus 145644 

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Outillage maison pour changer ses pneus Empty Re: Outillage maison pour changer ses pneus

Message  Skill Lun 11 Nov 2013 - 21:36

georgesgiralt a écrit:Franchement, la bêche, c'est topissime !
Le tranchant de la bâche ne risque pas d'abîmer le pneu ?
Skill
Skill


Revenir en haut Aller en bas

Outillage maison pour changer ses pneus Empty Re: Outillage maison pour changer ses pneus

Message  georgesgiralt Lun 11 Nov 2013 - 21:50

C'est pas plus tranchant que le sabot des machines à pneus. C'est pour cela que cela marche. La pression est très élevée et le talon lâche. Évidemment, si tu continues à presser après que le talon ait lâché, là, tu risques d'abîmer le pneu. mais on n'est pas des mules ....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Outillage maison pour changer ses pneus Empty Re: Outillage maison pour changer ses pneus

Message  Gandalf2 Lun 11 Nov 2013 - 22:20

georgesgiralt a écrit:C'est pas plus tranchant que le sabot des machines à pneus. C'est pour cela que cela marche. La pression est très élevée et le talon lâche. Évidemment, si tu continues à presser après  que le talon ait lâché, là, tu risques d'abîmer le pneu. mais on n'est pas des mules ....
Va savoir ??? dès fois, j'me demande siffle 
Gandalf2
Gandalf2


Revenir en haut Aller en bas

Outillage maison pour changer ses pneus Empty Re: Outillage maison pour changer ses pneus

Message  Palica Gringo Lun 11 Nov 2013 - 23:26

Ca fonctionne aussi avec une fourche?

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Outillage maison pour changer ses pneus Empty Re: Outillage maison pour changer ses pneus

Message  GeorgeS 69 Mar 12 Nov 2013 - 6:34

Richard de Sainté a écrit:
Outillage maison pour changer ses pneus Decoll11
Merci Richard : une photo qui va m'aider pour fabriquer cet outil bien utile, d'un coup de "baguette" magique. Yapluka...
GeorgeS 69
GeorgeS 69


Revenir en haut Aller en bas

Outillage maison pour changer ses pneus Empty Re: Outillage maison pour changer ses pneus

Message  montagnard67 Lun 18 Nov 2013 - 13:20

Moi, si je crève au bord de la route, j'appelle l'assistance moque moque moque 
montagnard67
montagnard67


Revenir en haut Aller en bas

Outillage maison pour changer ses pneus Empty Re: Outillage maison pour changer ses pneus

Message  Richard Lun 18 Nov 2013 - 14:12

C'est ce que me disait de faire le cons de mon quartier, et quand je lui ai demandé s'il viendrait me chercher dans le Haut Atlas, il m'a dit que je n'avais qu'à acheter la 1200 GS qui a des tubeless faciles à réparer.
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

Outillage maison pour changer ses pneus Empty Re: Outillage maison pour changer ses pneus

Message  PizzaRoller Lun 18 Nov 2013 - 15:18

Tiens, pour décoller les tubeless de la 11½gs, ça marche impec :
Outillage maison pour changer ses pneus IMG_0433

Un bon vieux serre joint, un bout de fer plat, un bout de rondin et ça fait un décolle talon pour tous modèles, des C1 aux flats et ça peut rentrer dans les bagages.

J'utilisais la 11½ comme décolle talon pour les C1, c'est encombrant mais ça marche pas mal. Mais quand il faut démonter les pneus de la 11½, le C1 ne marche pas comme démonte pneu, donc j'ai rusé ...

____________________
Outillage maison pour changer ses pneus Idee-p10 Toutélectrix   Outillage maison pour changer ses pneus 569134          Outillage maison pour changer ses pneus Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Outillage maison pour changer ses pneus 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Outillage maison pour changer ses pneus Empty Re: Outillage maison pour changer ses pneus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum