-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

distribution chaine double

+17
lolo13
Ornach
Monsieur G
Lou2
ffrd
georgesgiralt
alfred_grouniache
PizzaRoller
NADIR
Flatosaure
pollux69
goeland_
Philimael
wafid
Flatman
the thing
flatlaurent56
21 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

distribution chaine double - Page 2 Empty Re: distribution chaine double

Message  wafid Dim 24 Nov 2013 - 16:45

NADIR a écrit:Wafid, tu reconnais ca!

distribution chaine double - Page 2 <a href=distribution chaine double - Page 2 Soes6s5s" />
on voit bien qu'elle est sur le pignon supérieur,  d’ailleurs c'est plus pratique pour enlever l'attache rapide la prochaine fois.
bien  et c'était sur conseil de François, tu confirmes ?

wafid


Revenir en haut Aller en bas

distribution chaine double - Page 2 Empty Re: distribution chaine double

Message  Flatman Dim 24 Nov 2013 - 17:53

il me semble qu'il était question que la chaine simple se remonte au plus près du roulement...saispas 
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

distribution chaine double - Page 2 Empty Re: distribution chaine double

Message  PizzaRoller Dim 24 Nov 2013 - 18:47

Vu la facilité de montage de l'attache rapide et le faible risque de voir se tordre le vilo ou l'arbre à cames sous l'effort de la chaîne, je pense que je ferais comme vous : sur les dents de devant !

____________________
distribution chaine double - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   distribution chaine double - Page 2 569134          distribution chaine double - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... distribution chaine double - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

distribution chaine double - Page 2 Empty Re: distribution chaine double

Message  flatlaurent56 Lun 25 Nov 2013 - 7:17

voila la chaine sciée,je passe a l'arrache 'costaud' pour enlever le pignon d'aac,pris derriere l'engrenage du compte tour
distribution chaine double - Page 2 Dscf0535

une fois parti,il faut se battre avec les vis de fixation du palier....elles sont mortes au combat
distribution chaine double - Page 2 Dscf0536

un axe de piston est idéal pour servir de support a l'arrache (c'est un vieux)
distribution chaine double - Page 2 Dscf0537

la prise derriere l'engrenage
distribution chaine double - Page 2 Dscf0538

rien sur la rmt pour eviter ce jeux axial,rien sur l'aac que j'ai enlevé,je vais verifier sur la rmt des series 7 si c'est pareil...bref,j'ai demonté pour rien confused 
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

distribution chaine double - Page 2 Empty Re: distribution chaine double

Message  alfred_grouniache Lun 25 Nov 2013 - 7:58

François préconise 0.1mm en jeu axial, tu peux lui faire confiance.

[url=https://servimg.com/view/12898211/407][img]https://i.servimg.com/u/f58/12/89/82/11/11j11012.jpg[/img][/url]

le pignon se remonte à la presse si tu veux régler ce jeu axial.
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

distribution chaine double - Page 2 Empty Re: distribution chaine double

Message  wafid Lun 25 Nov 2013 - 9:10

alfred_grouniache a écrit:François préconise 0.1mm en jeu axial, tu peux lui faire confiance.


distribution chaine double - Page 2 P10

le pignon se remonte à la presse si tu veux régler ce jeu axial.
Je ne vois pas le rapport entre le pignon et le jeu axial, le jeux entre le palier d'AAC et l'AAC lui même ok mais je ne vois pas le rapport du pignon là dedans    pige pas   j'peux parfois être très bête cela-dit  mort de rire
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

distribution chaine double - Page 2 Empty Re: distribution chaine double

Message  georgesgiralt Lun 25 Nov 2013 - 9:27

Ben, j'ai pas démonté ça mais, si tu regardes la photo, le palier d'AAC est bloqué contre un épaulement (là où est la cale de mesure) et de l'autre coté, c'est le pignon qui lui sert de butée. Si tu serres le palier avec le pignon, l'arbre à came ne pourra pas bouger axialement dans son logement puisque le palier sera bloqué. Si tu laisses du jeu entre pignon et palier, l'arbre pourra se déplacer d'avant en arrière de la valeur de ce jeu.
D'après moi, lors d'un précédent démontage, cela a été fait "au pif" et donc tu n'as pas les jeux corrects d'où le déplacement possible de l'AAC dans le carter.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

distribution chaine double - Page 2 Empty Re: distribution chaine double

Message  flatlaurent56 Lun 25 Nov 2013 - 9:35

je vais vérifier tout ça ce soir,de toutes façon,faut que je trouves les vis qui tiennent le palier pour remonter
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

distribution chaine double - Page 2 Empty Re: distribution chaine double

Message  ffrd Lun 25 Nov 2013 - 19:05

alfred_grouniache a écrit:François préconise 0.1mm en jeu axial, tu peux lui faire confiance.
distribution chaine double - Page 2 11j11012
le pignon se remonte à la presse si tu veux régler ce jeu axial.
Je me permet d'intervenir à ce stade de lecture de ce post mais aussi pour un autre post dans la rubrique moteur "fuite d'huile propre etc...)
je ne comprends pas certaines explications à cause de mots imprécis ou erronés, les imprécisions m'enduisent d'erreur souris 
Comme vous tous, j'ai la passion de la chose mécanique, mais la mécanique c'est comme la cuisine il y a un minimum de vocabulaire, aussi pour palier à ces imprécisions, une petite photo avec une flèche indiquant "la fuite de ce qui ressemble à de la graisse liquide au dessus du bitounio  qui ressemble à un boulon" m'aiderait bien à comprendre de quoi il retourne"
Autre chose qui aide bien a solutionner un problème, indiquez le modèle et le numéro de série de la moto ou du moteur, et enfin un minimum de recherche dans les archives, j'ai déjà maintes-fois expliqué pourquoi les spis arrières de vilo "industrie" ne vont pas sur nos flats et qu'il faut au minimum un joint Viton mais le mieux c'est l'origine BMW, j'ai l'impression de me répèter. Chercher parfois a économiser quelques euros peut provoquer de graves avaries.
Voilà c'était mon quart d'heure "vieux grincheux"
old
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

distribution chaine double - Page 2 Empty Re: distribution chaine double

Message  flatlaurent56 Lun 25 Nov 2013 - 21:38

la reponse au 'vieux grincheux'....par un 'moins vieux' grincheux - -les joints spi d'industrie,pour moi,c'est une vieille habitude,et ça permet de trouver du double levres,c'est pas une question d'economie
et ça ne m'a jamais déçu
-les thermes 'mecanique' si on ne les emplois pas risquent de compliquer les explications,mais je suis d'accord avec toi,c'est beaucoup plus simple a comprendre avec un croquis ou une photo
-l'indication du modéle de moto me semble indispensable...mais pas le n° de serie (surtout chez BM)

ceci dit............faut surtout pas le prendre dans le sens du reproche ni de la mauvaise critique....mais pour me faire changer d'avis ou d'habitude
il y a ma femme qui s'y essaie depuis............35 ans.............sans resultats lol! lol! lol! 
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

distribution chaine double - Page 2 Empty Re: distribution chaine double

Message  flatlaurent56 Lun 25 Nov 2013 - 21:46

georgesgiralt a écrit:Ben, j'ai pas démonté ça mais, si tu regardes la photo, le palier d'AAC est bloqué contre un épaulement (là où est la cale de mesure) et de l'autre coté, c'est le pignon qui lui sert de butée. Si tu serres le palier avec le pignon, l'arbre à came ne pourra pas bouger axialement dans son logement puisque le palier sera bloqué. Si tu laisses du jeu entre pignon et palier, l'arbre pourra se déplacer d'avant en arrière de la valeur de ce jeu.
D'après moi, lors d'un précédent démontage, cela a été fait "au pif" et donc tu n'as pas les jeux corrects d'où le déplacement possible de l'AAC dans le carter.
gagné pour toi,je viens de regarder ce soir,il faut ajuster en montant le pignon sur l'arbre a came a la presse

je me souviens vaguement de mon changement de chaine de distri il y a 25/28 ans...moteur dans le cadre,les 2 pignons extraits,chauffés a 200°,mettre la chaine (double et sans attache) et remonter le tout (bien calé) avant que ça refroidisse.....faut être taré !!!!
et ça marchait !!!
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

distribution chaine double - Page 2 Empty Re: distribution chaine double

Message  flatlaurent56 Lun 25 Nov 2013 - 21:47

georgesgiralt a écrit:Ben, j'ai pas démonté ça mais, si tu regardes la photo, le palier d'AAC est bloqué contre un épaulement (là où est la cale de mesure) et de l'autre coté, c'est le pignon qui lui sert de butée. Si tu serres le palier avec le pignon, l'arbre à came ne pourra pas bouger axialement dans son logement puisque le palier sera bloqué. Si tu laisses du jeu entre pignon et palier, l'arbre pourra se déplacer d'avant en arrière de la valeur de ce jeu.
D'après moi, lors d'un précédent démontage, cela a été fait "au pif" et donc tu n'as pas les jeux corrects d'où le déplacement possible de l'AAC dans le carter.
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

distribution chaine double - Page 2 Empty Re: distribution chaine double

Message  ffrd Mar 26 Nov 2013 - 7:11

flatlaurent56 a écrit: les joints spi d'industrie,pour moi,c'est une vieille habitude,et ça permet de trouver du double lèvres,c'est pas une question d’économie
et ça ne m'a jamais déçu
-l'indication du modéle de moto me semble indispensable...mais pas le n° de serie (surtout chez BM)
Bon, je reviens sur la "qualité" des spis et le joint spi arrière de vilo.
la vitesse linéaire du volant moteur au droit de la portée de nos flat à 7000 tr/mn est trop élevée pour la résistance d'un matériau standard type EP (en clair du caoutchouc courant utilisé sur les 80% des joints de nos flat) Cette vitesse linéaire détruit non pas le joint -du-moins au début- mais c'est le métal même dûment traité qui se bouffe, puis le joint se détruit et fini l'étanchéité.
Pour les vitesses élevées il y a des joints en matériau spécifique du genre Viton, qui encaissent bien la vitesse linéaire élevée, la température et l'agression des huiles.
distribution chaine double - Page 2 Vitess10
c'est extrait d'un catalogue technique de chez Paulstra.

L'usine a modifié plusieurs fois le dessin et le matériau de ce spi.
En viton facilement reconnaissable par sa couleur ivoire sur les séries 5 :
distribution chaine double - Page 2 Dsc_0014
Puis avec les 6/7 un nouveau matériau plus tendre sous l'ongle que celui "du commerce"
distribution chaine double - Page 2 Dsc_0015
Enfin la dernière variante qui me donne toute satisfaction, même en usage sévère souris 
distribution chaine double - Page 2 Dscn1110
Et sa description de chez BM
distribution chaine double - Page 2 Spi_1910



Le N° de série te permet d'identifier toutes les variantes d'un modèle, j'en veux pour preuve la charnière entre les séries 6 (sept 1975) beaucoup de modifs portant sur des détails, l'année d'immat de la CG n'est pas une indication fiable.
Rentrer les 7 chiffres du N° de série dans l'ETK ou le real-om, te donnes le mois et l'année de fabrication de la machine, les planches des éclatés te renvoient à la pièce exacte avec sa référence constructeur.

Bonne journée.
biker

PS : tous ces joints sont sigles BMW, l'étanchéité, c'est un joint et une portée.
série 5 ex admin suivie d'une longue carrière, (100, 200, 300 milles KM ?) portée du spi arrière volant moteur.
distribution chaine double - Page 2 Dscn5610
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

distribution chaine double - Page 2 Empty Re: distribution chaine double

Message  flatlaurent56 Mar 26 Nov 2013 - 7:42

ça me fait c...,j'ai commandé les joints😕 

je vais quand même suivre tes conseils pour celui du vilo,les autres sont faciles a changer,pourtant,j'ai toujours utilisé des joints d'industrie,et sans soucis je pleure 
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

distribution chaine double - Page 2 Empty Re: distribution chaine double

Message  ffrd Mar 26 Nov 2013 - 8:18

flatlaurent56 a écrit:je vais quand même suivre tes conseils pour celui du vilo,les autres sont faciles a changer,pourtant,j'ai toujours utilisé des joints d'industrie,et sans soucis je pleure 
OK, quel est ton retour sur la durée de vie du spi arrière industrie ? des flats BM 2/5/6 et 7 j'en vois passer une vingtaine par années, j'ai un certain recul sur ces engins. souris 
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

distribution chaine double - Page 2 Empty Re: distribution chaine double

Message  wafid Mar 26 Nov 2013 - 18:37

ffrd a écrit:
flatlaurent56 a écrit: les joints spi d'industrie,pour moi,c'est une vieille habitude,et ça permet de trouver du double lèvres,c'est pas une question d’économie
et ça ne m'a jamais déçu
-l'indication du modéle de moto me semble indispensable...mais pas le n° de serie (surtout chez BM)
Bon, je reviens sur la "qualité" des spis et le joint spi arrière de vilo.
la vitesse linéaire du volant moteur au droit de la portée de nos flat à 7000 tr/mn est trop élevée pour la résistance d'un matériau standard type EP (en clair du caoutchouc courant utilisé sur les 80% des joints de nos flat) Cette vitesse linéaire détruit non pas le joint -du-moins au début- mais c'est le métal même dûment traité qui se bouffe, puis le joint se détruit et fini l'étanchéité.
Si je comprends bien, la portée du volant moteur est bousillée par le joint d'industrie ? yaaa 

wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

distribution chaine double - Page 2 Empty Re: distribution chaine double

Message  georgesgiralt Mar 26 Nov 2013 - 18:44

Bonsoir,
Quand on met en présence un matériau dur (acier traité) et un tendre (caoutchouc ou synthétique) c'est souvent le très dur qui s'use. *
A tel point que SKF et consorts fabriquent des chemises aux taille des joints afin de réparer les portées de joints spi bouffées.
Si vous regardez les portées des joints vous verrez qu'elles sont toujours marquées et des fois assez profondément.
C'est pourquoi il faut faire confiance au constructeur qui a choisi un joint qui est étanche aux températures et vitesses linéaires en cause et qui ne mange pas trop vite le vilebrequin...
Il faut penser que là ou est le joint, il fait souvent 100 °C .... Et qu'il ne voit pas d'huile pour le refroidir (celle qu'il voit n'est pas envoyée exprès pour le refroidir)



* : les platines vinyle usaient plus le diamant de la tête de lecture que le disque en plastique... Et pourtant y'a pas plus dur que le diamant.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

distribution chaine double - Page 2 Empty Re: distribution chaine double

Message  ffrd Mer 27 Nov 2013 - 7:29

georgesgiralt a écrit:A tel point que SKF et consorts fabriquent des chemises aux taille des joints afin de réparer les portées de joints spi bouffées.
Si vous regardez les portées des joints vous verrez qu'elles sont toujours marquées et des fois assez profondément.
Pour les anciens qui ont bossé sur des pompes centrifuges pompant de l'eau douce ou de mer à l'époque des "presses étoupe" à la réfection annuelle la chemise d'arbre, en bronze ou inox , au droit du presse étoupe ressemblait bien plus à un saucisson qu'a une belle chemise rectifiée, la tresse d'étanchéité c'était du coton suifé ou graphité.
distribution chaine double - Page 2 Ah810f10
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

distribution chaine double - Page 2 Empty Re: distribution chaine double

Message  Lou2 Mer 27 Nov 2013 - 21:40

flatlaurent56 a écrit:...je vais quand même suivre tes conseils...  
C'est même grandement recommandé par les plus hautes instances du flatistan siffle  ...M'enfin si tu veux que les choses soient faites dans les règles de l'art, hein!
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

distribution chaine double - Page 2 Empty Re: distribution chaine double

Message  flatlaurent56 Jeu 28 Nov 2013 - 3:17

c'est commandé chez bm hier,ainsi que l'allumage et quelques bricoles,le vieux joint etait noir et estampillé bmw
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

distribution chaine double - Page 2 Empty Re: distribution chaine double

Message  wafid Jeu 28 Nov 2013 - 10:53


Voici la réponse de François à mon mp, que je vous colle ici avec sa permission


ffrd a écrit:Bonjour Wafid,
Je place la chaîne simple en remplacement de la chaîne double sur le pignon extérieur parce que c'est comme ça que chez BMW ils m'ont dit de faire (il m'arrive de travailler ponctuellement dans une concession bmw moto sur les anciennes) c'est une note d'information de l'usine.
distribution chaine double - Page 2 Rcd910
Par contre il faut monter un patin long nouvelle exécution pour 5/6 et 7.
distribution chaine double - Page 2 Rcd710
Avec un ressort neuf
distribution chaine double - Page 2 Rcd810
Bonne journée.
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

distribution chaine double - Page 2 Empty Re: distribution chaine double

Message  Monsieur G Dim 20 Juil 2014 - 17:38

Flatosaure a écrit:Je pense pas que depuis la création du Flatistan on ait jamais entendu parler d'une chaîne de distribution, simple ou double, qui aurait cassé.
Je me trompe, ça dit quelque chose à quelqu'un ?

Moi ça me dit quelques chose ! Il y a 3 semaines du côté de Tournon-sur-Rhône en doublant une semi ... je peux vous dire que ça fait tout drôle quand ça casse !

De ce fait j'ai plein de questions a vous poser :

J'ai donc ouvert le moteur de ma 75/6 ce matin, qui a aussitôt accouché d'une jolie petite chaîne de distribution "simple" alors que j'étais persuadé d'avoir une double. Mais à priori cela n'a rien d'anormal quand je lis les pages de ce topic.
Pour info et d'après l'historique de la moto, la chaine a été changée il y a 15000 km ... il y a souci là, non ?

J'ai donc déculassé pour voir l'état des soupapes et des pistons et surprise il semblerait qu'il n'y ai que la soupape d'admission gauche qui soit rentrée en contact avec le piston au vue de la trace qu'elle a laissé.
Ca vaut donc le coup de changer qu'une soupape ou il est préférable de changer les 4 sachant qu'elles coulissent toutes très bien dans leur guide respectif ?

Tant qu'on y est, ça faudrait pas le coup de faire la segmentation étant donné que les segments qui ont également 15 000 ?
Monsieur G
Monsieur G


Revenir en haut Aller en bas

distribution chaine double - Page 2 Empty Re: distribution chaine double

Message  Ornach Dim 20 Juil 2014 - 18:35

Flatosaure a écrit:Je pense pas que depuis la création du Flatistan on ait jamais entendu parler d'une chaîne de distribution, simple ou double, qui aurait cassé.
Je me trompe, ça dit quelque chose à quelqu'un ?
Cassure de chaîne non mais problème d’attache rapide oui
C’était avec mon ancienne 80RT de 81 (Je n’ai plus le fichier excel d’entretien )
J’avais traversé le chantier de construction des voies du tram à Nantes et en redescendant sur la voie de circulation, j’ai tapé le carter sur la borne de trottoir du fait que la voie était très creuse, le macadam n’étant pas encore posé
Carter fêlé, ça pissait léger ; je file chez mon dealer en acheter un d’occas, je vidange et tombe le carter
Et qu’est-ce que je trouve dans le vieux carter fêlé ? L’agrafe de chaîne de distribution !
Ce jour là le grand esprit m’avait envoyé un signe !....
J’ai remonté, remis de l’huile , et j’ai fait tout doux les 4 km pour aller la poser chez le mécano en lui donnant l’agrafe : Il s’est bien marré !


Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

distribution chaine double - Page 2 Empty Re: distribution chaine double

Message  goeland_ Dim 20 Juil 2014 - 20:29

Il faudrait vérifier que la soupape ne soit pas tordue, risque minime mais possible donc équerrage de celle ci

L'histoire d'Ornach me rappelle avoir trouver une fois un rouleau de la chaine simple lors de la vidange... pas drole, mais elle avait tenu  siffle 
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

distribution chaine double - Page 2 Empty Re: distribution chaine double

Message  Monsieur G Dim 20 Juil 2014 - 20:50

Donc tu penses que ça vaut le coup de ne changer que celle qui a laisser une trace ?

Non parce que pour 18£ je prends pas le risque de remonter une soupape qui s'est pris un coup de piston.

C'est vraiment galère de monter une chaîne double (avec maillon rapide) ?
Monsieur G
Monsieur G


Revenir en haut Aller en bas

distribution chaine double - Page 2 Empty Re: distribution chaine double

Message  wafid Dim 20 Juil 2014 - 22:01

Ornach a écrit:
Flatosaure a écrit:Je pense pas que depuis la création du Flatistan on ait jamais entendu parler d'une chaîne de distribution, simple ou double, qui aurait cassé.
Je me trompe, ça dit quelque chose à quelqu'un ?
Cassure de chaîne non mais problème d’attache rapide oui
C’était avec mon ancienne 80RT de 81 (Je n’ai plus le fichier excel d’entretien )
J’avais traversé le chantier de construction des voies du tram à Nantes et en redescendant sur la voie de circulation, j’ai tapé le carter sur la borne de trottoir du fait que la voie était très creuse, le macadam n’étant pas encore posé
Carter fêlé, ça pissait léger ; je file chez mon dealer en acheter un d’occas, je vidange et tombe le carter
Et qu’est-ce que je trouve dans le vieux carter fêlé ? L’agrafe de chaîne de distribution !
Ce jour là le grand esprit m’avait envoyé un signe !....
J’ai remonté, remis de l’huile , et j’ai fait tout doux les 4 km pour aller la poser chez le mécano en lui donnant l’agrafe : Il s’est bien marré !




Courageux ! J'aurais louvé une camionnette.
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

distribution chaine double - Page 2 Empty Re: distribution chaine double

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum