distribution chaine double
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Re: distribution chaine double
et c'était sur conseil de François, tu confirmes ?NADIR a écrit:Wafid, tu reconnais ca!
" />
on voit bien qu'elle est sur le pignon supérieur, d’ailleurs c'est plus pratique pour enlever l'attache rapide la prochaine fois.
wafid
Re: distribution chaine double
il me semble qu'il était question que la chaine simple se remonte au plus près du roulement...
Flatman
Re: distribution chaine double
Vu la facilité de montage de l'attache rapide et le faible risque de voir se tordre le vilo ou l'arbre à cames sous l'effort de la chaîne, je pense que je ferais comme vous : sur les dents de devant !
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Re: distribution chaine double
voila la chaine sciée,je passe a l'arrache 'costaud' pour enlever le pignon d'aac,pris derriere l'engrenage du compte tour
une fois parti,il faut se battre avec les vis de fixation du palier....elles sont mortes au combat
un axe de piston est idéal pour servir de support a l'arrache (c'est un vieux)
la prise derriere l'engrenage
rien sur la rmt pour eviter ce jeux axial,rien sur l'aac que j'ai enlevé,je vais verifier sur la rmt des series 7 si c'est pareil...bref,j'ai demonté pour rien
une fois parti,il faut se battre avec les vis de fixation du palier....elles sont mortes au combat
un axe de piston est idéal pour servir de support a l'arrache (c'est un vieux)
la prise derriere l'engrenage
rien sur la rmt pour eviter ce jeux axial,rien sur l'aac que j'ai enlevé,je vais verifier sur la rmt des series 7 si c'est pareil...bref,j'ai demonté pour rien
flatlaurent56
Re: distribution chaine double
François préconise 0.1mm en jeu axial, tu peux lui faire confiance.
[url=https://servimg.com/view/12898211/407][img]https://i.servimg.com/u/f58/12/89/82/11/11j11012.jpg[/img][/url]
le pignon se remonte à la presse si tu veux régler ce jeu axial.
[url=https://servimg.com/view/12898211/407][img]https://i.servimg.com/u/f58/12/89/82/11/11j11012.jpg[/img][/url]
le pignon se remonte à la presse si tu veux régler ce jeu axial.
alfred_grouniache
Re: distribution chaine double
Je ne vois pas le rapport entre le pignon et le jeu axial, le jeux entre le palier d'AAC et l'AAC lui même ok mais je ne vois pas le rapport du pignon là dedans j'peux parfois être très bête cela-ditalfred_grouniache a écrit:François préconise 0.1mm en jeu axial, tu peux lui faire confiance.
le pignon se remonte à la presse si tu veux régler ce jeu axial.
wafid
Re: distribution chaine double
Ben, j'ai pas démonté ça mais, si tu regardes la photo, le palier d'AAC est bloqué contre un épaulement (là où est la cale de mesure) et de l'autre coté, c'est le pignon qui lui sert de butée. Si tu serres le palier avec le pignon, l'arbre à came ne pourra pas bouger axialement dans son logement puisque le palier sera bloqué. Si tu laisses du jeu entre pignon et palier, l'arbre pourra se déplacer d'avant en arrière de la valeur de ce jeu.
D'après moi, lors d'un précédent démontage, cela a été fait "au pif" et donc tu n'as pas les jeux corrects d'où le déplacement possible de l'AAC dans le carter.
D'après moi, lors d'un précédent démontage, cela a été fait "au pif" et donc tu n'as pas les jeux corrects d'où le déplacement possible de l'AAC dans le carter.
georgesgiralt
Re: distribution chaine double
je vais vérifier tout ça ce soir,de toutes façon,faut que je trouves les vis qui tiennent le palier pour remonter
flatlaurent56
Re: distribution chaine double
Je me permet d'intervenir à ce stade de lecture de ce post mais aussi pour un autre post dans la rubrique moteur "fuite d'huile propre etc...)alfred_grouniache a écrit:François préconise 0.1mm en jeu axial, tu peux lui faire confiance.
le pignon se remonte à la presse si tu veux régler ce jeu axial.
je ne comprends pas certaines explications à cause de mots imprécis ou erronés, les imprécisions m'enduisent d'erreur
Comme vous tous, j'ai la passion de la chose mécanique, mais la mécanique c'est comme la cuisine il y a un minimum de vocabulaire, aussi pour palier à ces imprécisions, une petite photo avec une flèche indiquant "la fuite de ce qui ressemble à de la graisse liquide au dessus du bitounio qui ressemble à un boulon" m'aiderait bien à comprendre de quoi il retourne"
Autre chose qui aide bien a solutionner un problème, indiquez le modèle et le numéro de série de la moto ou du moteur, et enfin un minimum de recherche dans les archives, j'ai déjà maintes-fois expliqué pourquoi les spis arrières de vilo "industrie" ne vont pas sur nos flats et qu'il faut au minimum un joint Viton mais le mieux c'est l'origine BMW, j'ai l'impression de me répèter. Chercher parfois a économiser quelques euros peut provoquer de graves avaries.
Voilà c'était mon quart d'heure "vieux grincheux"
ffrd
Re: distribution chaine double
la reponse au 'vieux grincheux'....par un 'moins vieux' grincheux - -les joints spi d'industrie,pour moi,c'est une vieille habitude,et ça permet de trouver du double levres,c'est pas une question d'economie
et ça ne m'a jamais déçu
-les thermes 'mecanique' si on ne les emplois pas risquent de compliquer les explications,mais je suis d'accord avec toi,c'est beaucoup plus simple a comprendre avec un croquis ou une photo
-l'indication du modéle de moto me semble indispensable...mais pas le n° de serie (surtout chez BM)
ceci dit............faut surtout pas le prendre dans le sens du reproche ni de la mauvaise critique....mais pour me faire changer d'avis ou d'habitude
il y a ma femme qui s'y essaie depuis............35 ans.............sans resultats
et ça ne m'a jamais déçu
-les thermes 'mecanique' si on ne les emplois pas risquent de compliquer les explications,mais je suis d'accord avec toi,c'est beaucoup plus simple a comprendre avec un croquis ou une photo
-l'indication du modéle de moto me semble indispensable...mais pas le n° de serie (surtout chez BM)
ceci dit............faut surtout pas le prendre dans le sens du reproche ni de la mauvaise critique....mais pour me faire changer d'avis ou d'habitude
il y a ma femme qui s'y essaie depuis............35 ans.............sans resultats
flatlaurent56
Re: distribution chaine double
gagné pour toi,je viens de regarder ce soir,il faut ajuster en montant le pignon sur l'arbre a came a la pressegeorgesgiralt a écrit:Ben, j'ai pas démonté ça mais, si tu regardes la photo, le palier d'AAC est bloqué contre un épaulement (là où est la cale de mesure) et de l'autre coté, c'est le pignon qui lui sert de butée. Si tu serres le palier avec le pignon, l'arbre à came ne pourra pas bouger axialement dans son logement puisque le palier sera bloqué. Si tu laisses du jeu entre pignon et palier, l'arbre pourra se déplacer d'avant en arrière de la valeur de ce jeu.
D'après moi, lors d'un précédent démontage, cela a été fait "au pif" et donc tu n'as pas les jeux corrects d'où le déplacement possible de l'AAC dans le carter.
je me souviens vaguement de mon changement de chaine de distri il y a 25/28 ans...moteur dans le cadre,les 2 pignons extraits,chauffés a 200°,mettre la chaine (double et sans attache) et remonter le tout (bien calé) avant que ça refroidisse.....faut être taré !!!!
et ça marchait !!!
flatlaurent56
Re: distribution chaine double
georgesgiralt a écrit:Ben, j'ai pas démonté ça mais, si tu regardes la photo, le palier d'AAC est bloqué contre un épaulement (là où est la cale de mesure) et de l'autre coté, c'est le pignon qui lui sert de butée. Si tu serres le palier avec le pignon, l'arbre à came ne pourra pas bouger axialement dans son logement puisque le palier sera bloqué. Si tu laisses du jeu entre pignon et palier, l'arbre pourra se déplacer d'avant en arrière de la valeur de ce jeu.
D'après moi, lors d'un précédent démontage, cela a été fait "au pif" et donc tu n'as pas les jeux corrects d'où le déplacement possible de l'AAC dans le carter.
flatlaurent56
Re: distribution chaine double
Bon, je reviens sur la "qualité" des spis et le joint spi arrière de vilo.flatlaurent56 a écrit: les joints spi d'industrie,pour moi,c'est une vieille habitude,et ça permet de trouver du double lèvres,c'est pas une question d’économie
et ça ne m'a jamais déçu
-l'indication du modéle de moto me semble indispensable...mais pas le n° de serie (surtout chez BM)
la vitesse linéaire du volant moteur au droit de la portée de nos flat à 7000 tr/mn est trop élevée pour la résistance d'un matériau standard type EP (en clair du caoutchouc courant utilisé sur les 80% des joints de nos flat) Cette vitesse linéaire détruit non pas le joint -du-moins au début- mais c'est le métal même dûment traité qui se bouffe, puis le joint se détruit et fini l'étanchéité.
Pour les vitesses élevées il y a des joints en matériau spécifique du genre Viton, qui encaissent bien la vitesse linéaire élevée, la température et l'agression des huiles.
c'est extrait d'un catalogue technique de chez Paulstra.
L'usine a modifié plusieurs fois le dessin et le matériau de ce spi.
En viton facilement reconnaissable par sa couleur ivoire sur les séries 5 :
Puis avec les 6/7 un nouveau matériau plus tendre sous l'ongle que celui "du commerce"
Enfin la dernière variante qui me donne toute satisfaction, même en usage sévère
Et sa description de chez BM
Le N° de série te permet d'identifier toutes les variantes d'un modèle, j'en veux pour preuve la charnière entre les séries 6 (sept 1975) beaucoup de modifs portant sur des détails, l'année d'immat de la CG n'est pas une indication fiable.
Rentrer les 7 chiffres du N° de série dans l'ETK ou le real-om, te donnes le mois et l'année de fabrication de la machine, les planches des éclatés te renvoient à la pièce exacte avec sa référence constructeur.
Bonne journée.
PS : tous ces joints sont sigles BMW, l'étanchéité, c'est un joint et une portée.
série 5 ex admin suivie d'une longue carrière, (100, 200, 300 milles KM ?) portée du spi arrière volant moteur.
ffrd
Re: distribution chaine double
ça me fait c...,j'ai commandé les joints
je vais quand même suivre tes conseils pour celui du vilo,les autres sont faciles a changer,pourtant,j'ai toujours utilisé des joints d'industrie,et sans soucis
je vais quand même suivre tes conseils pour celui du vilo,les autres sont faciles a changer,pourtant,j'ai toujours utilisé des joints d'industrie,et sans soucis
flatlaurent56
Re: distribution chaine double
OK, quel est ton retour sur la durée de vie du spi arrière industrie ? des flats BM 2/5/6 et 7 j'en vois passer une vingtaine par années, j'ai un certain recul sur ces engins.flatlaurent56 a écrit:je vais quand même suivre tes conseils pour celui du vilo,les autres sont faciles a changer,pourtant,j'ai toujours utilisé des joints d'industrie,et sans soucis
ffrd
Re: distribution chaine double
Si je comprends bien, la portée du volant moteur est bousillée par le joint d'industrie ?ffrd a écrit:Bon, je reviens sur la "qualité" des spis et le joint spi arrière de vilo.flatlaurent56 a écrit: les joints spi d'industrie,pour moi,c'est une vieille habitude,et ça permet de trouver du double lèvres,c'est pas une question d’économie
et ça ne m'a jamais déçu
-l'indication du modéle de moto me semble indispensable...mais pas le n° de serie (surtout chez BM)
la vitesse linéaire du volant moteur au droit de la portée de nos flat à 7000 tr/mn est trop élevée pour la résistance d'un matériau standard type EP (en clair du caoutchouc courant utilisé sur les 80% des joints de nos flat) Cette vitesse linéaire détruit non pas le joint -du-moins au début- mais c'est le métal même dûment traité qui se bouffe, puis le joint se détruit et fini l'étanchéité.
wafid
Re: distribution chaine double
Bonsoir,
Quand on met en présence un matériau dur (acier traité) et un tendre (caoutchouc ou synthétique) c'est souvent le très dur qui s'use. *
A tel point que SKF et consorts fabriquent des chemises aux taille des joints afin de réparer les portées de joints spi bouffées.
Si vous regardez les portées des joints vous verrez qu'elles sont toujours marquées et des fois assez profondément.
C'est pourquoi il faut faire confiance au constructeur qui a choisi un joint qui est étanche aux températures et vitesses linéaires en cause et qui ne mange pas trop vite le vilebrequin...
Il faut penser que là ou est le joint, il fait souvent 100 °C .... Et qu'il ne voit pas d'huile pour le refroidir (celle qu'il voit n'est pas envoyée exprès pour le refroidir)
* : les platines vinyle usaient plus le diamant de la tête de lecture que le disque en plastique... Et pourtant y'a pas plus dur que le diamant.
Quand on met en présence un matériau dur (acier traité) et un tendre (caoutchouc ou synthétique) c'est souvent le très dur qui s'use. *
A tel point que SKF et consorts fabriquent des chemises aux taille des joints afin de réparer les portées de joints spi bouffées.
Si vous regardez les portées des joints vous verrez qu'elles sont toujours marquées et des fois assez profondément.
C'est pourquoi il faut faire confiance au constructeur qui a choisi un joint qui est étanche aux températures et vitesses linéaires en cause et qui ne mange pas trop vite le vilebrequin...
Il faut penser que là ou est le joint, il fait souvent 100 °C .... Et qu'il ne voit pas d'huile pour le refroidir (celle qu'il voit n'est pas envoyée exprès pour le refroidir)
* : les platines vinyle usaient plus le diamant de la tête de lecture que le disque en plastique... Et pourtant y'a pas plus dur que le diamant.
georgesgiralt
Re: distribution chaine double
Pour les anciens qui ont bossé sur des pompes centrifuges pompant de l'eau douce ou de mer à l'époque des "presses étoupe" à la réfection annuelle la chemise d'arbre, en bronze ou inox , au droit du presse étoupe ressemblait bien plus à un saucisson qu'a une belle chemise rectifiée, la tresse d'étanchéité c'était du coton suifé ou graphité.georgesgiralt a écrit:A tel point que SKF et consorts fabriquent des chemises aux taille des joints afin de réparer les portées de joints spi bouffées.
Si vous regardez les portées des joints vous verrez qu'elles sont toujours marquées et des fois assez profondément.
ffrd
Re: distribution chaine double
C'est même grandement recommandé par les plus hautes instances du flatistan ...M'enfin si tu veux que les choses soient faites dans les règles de l'art, hein!flatlaurent56 a écrit:...je vais quand même suivre tes conseils...
Re: distribution chaine double
c'est commandé chez bm hier,ainsi que l'allumage et quelques bricoles,le vieux joint etait noir et estampillé bmw
flatlaurent56
Re: distribution chaine double
Voici la réponse de François à mon mp, que je vous colle ici avec sa permission
ffrd a écrit:Bonjour Wafid,
Je place la chaîne simple en remplacement de la chaîne double sur le pignon extérieur parce que c'est comme ça que chez BMW ils m'ont dit de faire (il m'arrive de travailler ponctuellement dans une concession bmw moto sur les anciennes) c'est une note d'information de l'usine.
Par contre il faut monter un patin long nouvelle exécution pour 5/6 et 7.
Avec un ressort neuf
Bonne journée.
wafid
Re: distribution chaine double
Flatosaure a écrit:Je pense pas que depuis la création du Flatistan on ait jamais entendu parler d'une chaîne de distribution, simple ou double, qui aurait cassé.
Je me trompe, ça dit quelque chose à quelqu'un ?
Moi ça me dit quelques chose ! Il y a 3 semaines du côté de Tournon-sur-Rhône en doublant une semi ... je peux vous dire que ça fait tout drôle quand ça casse !
De ce fait j'ai plein de questions a vous poser :
J'ai donc ouvert le moteur de ma 75/6 ce matin, qui a aussitôt accouché d'une jolie petite chaîne de distribution "simple" alors que j'étais persuadé d'avoir une double. Mais à priori cela n'a rien d'anormal quand je lis les pages de ce topic.
Pour info et d'après l'historique de la moto, la chaine a été changée il y a 15000 km ... il y a souci là, non ?
J'ai donc déculassé pour voir l'état des soupapes et des pistons et surprise il semblerait qu'il n'y ai que la soupape d'admission gauche qui soit rentrée en contact avec le piston au vue de la trace qu'elle a laissé.
Ca vaut donc le coup de changer qu'une soupape ou il est préférable de changer les 4 sachant qu'elles coulissent toutes très bien dans leur guide respectif ?
Tant qu'on y est, ça faudrait pas le coup de faire la segmentation étant donné que les segments qui ont également 15 000 ?
Monsieur G
Re: distribution chaine double
Cassure de chaîne non mais problème d’attache rapide ouiFlatosaure a écrit:Je pense pas que depuis la création du Flatistan on ait jamais entendu parler d'une chaîne de distribution, simple ou double, qui aurait cassé.
Je me trompe, ça dit quelque chose à quelqu'un ?
C’était avec mon ancienne 80RT de 81 (Je n’ai plus le fichier excel d’entretien )
J’avais traversé le chantier de construction des voies du tram à Nantes et en redescendant sur la voie de circulation, j’ai tapé le carter sur la borne de trottoir du fait que la voie était très creuse, le macadam n’étant pas encore posé
Carter fêlé, ça pissait léger ; je file chez mon dealer en acheter un d’occas, je vidange et tombe le carter
Et qu’est-ce que je trouve dans le vieux carter fêlé ? L’agrafe de chaîne de distribution !
Ce jour là le grand esprit m’avait envoyé un signe !....
J’ai remonté, remis de l’huile , et j’ai fait tout doux les 4 km pour aller la poser chez le mécano en lui donnant l’agrafe : Il s’est bien marré !
Ornach
Re: distribution chaine double
Il faudrait vérifier que la soupape ne soit pas tordue, risque minime mais possible donc équerrage de celle ci
L'histoire d'Ornach me rappelle avoir trouver une fois un rouleau de la chaine simple lors de la vidange... pas drole, mais elle avait tenu
L'histoire d'Ornach me rappelle avoir trouver une fois un rouleau de la chaine simple lors de la vidange... pas drole, mais elle avait tenu
goeland_
Re: distribution chaine double
Donc tu penses que ça vaut le coup de ne changer que celle qui a laisser une trace ?
Non parce que pour 18£ je prends pas le risque de remonter une soupape qui s'est pris un coup de piston.
C'est vraiment galère de monter une chaîne double (avec maillon rapide) ?
Non parce que pour 18£ je prends pas le risque de remonter une soupape qui s'est pris un coup de piston.
C'est vraiment galère de monter une chaîne double (avec maillon rapide) ?
Monsieur G
Re: distribution chaine double
Ornach a écrit:Cassure de chaîne non mais problème d’attache rapide ouiFlatosaure a écrit:Je pense pas que depuis la création du Flatistan on ait jamais entendu parler d'une chaîne de distribution, simple ou double, qui aurait cassé.
Je me trompe, ça dit quelque chose à quelqu'un ?
C’était avec mon ancienne 80RT de 81 (Je n’ai plus le fichier excel d’entretien )
J’avais traversé le chantier de construction des voies du tram à Nantes et en redescendant sur la voie de circulation, j’ai tapé le carter sur la borne de trottoir du fait que la voie était très creuse, le macadam n’étant pas encore posé
Carter fêlé, ça pissait léger ; je file chez mon dealer en acheter un d’occas, je vidange et tombe le carter
Et qu’est-ce que je trouve dans le vieux carter fêlé ? L’agrafe de chaîne de distribution !
Ce jour là le grand esprit m’avait envoyé un signe !....
J’ai remonté, remis de l’huile , et j’ai fait tout doux les 4 km pour aller la poser chez le mécano en lui donnant l’agrafe : Il s’est bien marré !
Courageux ! J'aurais louvé une camionnette.
wafid
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