Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

distribution chaine double

+17
lolo13
Ornach
Monsieur G
Lou2
ffrd
georgesgiralt
alfred_grouniache
PizzaRoller
NADIR
Flatosaure
pollux69
goeland_
Philimael
wafid
Flatman
the thing
flatlaurent56
21 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

distribution chaine double - Page 3 Empty Re: distribution chaine double

Message  wafid Dim 20 Juil 2014 - 22:01

Ornach a écrit:
Flatosaure a écrit:Je pense pas que depuis la création du Flatistan on ait jamais entendu parler d'une chaîne de distribution, simple ou double, qui aurait cassé.
Je me trompe, ça dit quelque chose à quelqu'un ?
Cassure de chaîne non mais problème d’attache rapide oui
C’était avec mon ancienne 80RT de 81 (Je n’ai plus le fichier excel d’entretien )
J’avais traversé le chantier de construction des voies du tram à Nantes et en redescendant sur la voie de circulation, j’ai tapé le carter sur la borne de trottoir du fait que la voie était très creuse, le macadam n’étant pas encore posé
Carter fêlé, ça pissait léger ; je file chez mon dealer en acheter un d’occas, je vidange et tombe le carter
Et qu’est-ce que je trouve dans le vieux carter fêlé ? L’agrafe de chaîne de distribution !
Ce jour là le grand esprit m’avait envoyé un signe !....
J’ai remonté, remis de l’huile , et j’ai fait tout doux les 4 km pour aller la poser chez le mécano en lui donnant l’agrafe : Il s’est bien marré !




Courageux ! J'aurais louvé une camionnette.

wafid


Revenir en haut Aller en bas

distribution chaine double - Page 3 Empty Re: distribution chaine double

Message  lolo13 Dim 20 Juil 2014 - 22:17

Monsieur G a écrit:Donc tu penses que ça vaut le coup de ne changer que celle qui a laisser une trace ?

Non parce que pour 18£ je prends pas le risque de remonter une soupape qui s'est pris un coup de piston.

C'est vraiment galère de monter une chaîne double (avec maillon rapide) ?

j'ai fait ça, après c'est une histoire de patience, à toi de voir :

http://www.flat-twin-bmw.com/t23590p25-distribution-chaine-double
lolo13
lolo13


http://www.flat-twin-bmw.com/t18961-la-rose-noire-dit-rosie-est-

Revenir en haut Aller en bas

distribution chaine double - Page 3 Empty Re: distribution chaine double

Message  Le Gros Zimm Dim 20 Juil 2014 - 22:36

Perso, de toutes les réparations que j'ai déjà pu faire sur un flat, le plus chiant, c'est le remplacement d'une chaine de distribution double d'origine BMW, donc sans maillon d'attache rapide.
Il faut chauffer le pignon de vilebrequin, le positionner sur la chaine tout en calant la distribution, et l'enquiller sur le vilebrequin la rainure en face de la clavette, en même temps que l'on introduit l'arbre à cames dans les alésage du bloc, sans rester accroché à celui-ci, la pompe à huile étant bien entendue déposée, le tout en quelques secondes, avec une température du pignon qui avoisine 200°. La galère absolue!  lol! 
Donc je n'hésiterais pas une seconde, chaine simple avec maillon, que du bonheur.

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou 
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

distribution chaine double - Page 3 Empty Re: distribution chaine double

Message  Monsieur G Dim 20 Juil 2014 - 23:27

Effectivement la technique "origine" doit être jolie à voir, rien que pour le folklore !

Par contre si je mets une chaine simple il faut changer le modèle du tendeur ? Je me demande si c'est pas ça qui a fait casser la chaine prématurément  confused 
Monsieur G
Monsieur G


Revenir en haut Aller en bas

distribution chaine double - Page 3 Empty Re: distribution chaine double

Message  Le Gros Zimm Lun 21 Juil 2014 - 7:11

Monsieur G a écrit:Effectivement la technique "origine" doit être jolie à voir, rien que pour le folklore !

Par contre si je mets une chaine simple il faut changer le modèle du tendeur ? Je me demande si c'est pas ça qui a fait casser la chaine prématurément  confused 

Oui, le modèle long d'après les conseils de FFRD, ainsi que le ressort de tension ce qui est logique, ce sont des pièces d'usure, au même titre que la chaine.

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou 
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

distribution chaine double - Page 3 Empty Re: distribution chaine double

Message  Monsieur G Sam 2 Aoû 2014 - 16:38

Bonjour !

Alors j'ai opté pour une chaine double avec le tendeur spécifique qui s'avère être délicat à trouver en stock chez les revendeurs internet ... m'enfin bref tout est commandé.

Par contre, cette après-midi en tentant d'élaborer un plan pour monter cette fameuse chaine double je me suis aperçu que les pignons de vilebrequin et d'arbre à cames ne sont pas alignés ! Il y a un décalage d'environ 2mm ce qui m'ennuie beaucoup pour le futur alignement de la chaine.

Alors ma question est comment ça se fait un truc pareil ? Est-ce qu'il est possible que le vilebrequin ai bougé quand j'ai démonter le volant moteur pour changer le spi lors du changement d'embrayage il y a 2 mois ?
Monsieur G
Monsieur G


Revenir en haut Aller en bas

distribution chaine double - Page 3 Empty Distribution chaine double

Message  ghost rider Lun 15 Déc 2014 - 22:44

salut tout le monde

j'ai un souci un peu délicat. je commence; je suis entrain de remonter mon moteur depuis très très longtemps maintenant. je suis arrivé a la chaine distribution DOUBLE et elle n'a pas d'attache rapide, ma situation rendu plus difficile vu que j'ai remonté les pignons du vilo et celui du ACC et le tout est déjà dans le bloc. La je ne veux pas avoir à acheté une autre chaine distribution simple (avec attache rapide) parce que j'ai déjà une double toute neuve. Comment faire ? 

Merci
ghost rider
ghost rider


Revenir en haut Aller en bas

distribution chaine double - Page 3 Empty Re: distribution chaine double

Message  PizzaRoller Mar 16 Déc 2014 - 1:28

Tu transforme ta chaîne en dérivant un maillon et en y mettant une attache rapide.
Le seul problème est de trouver l'attache rapide mais ça existe.

Il doit bien y avoir quelqu'un du forum qui a ça dans un tiroir.

____________________
distribution chaine double - Page 3 Idee-p10 Toutélectrix   distribution chaine double - Page 3 569134          distribution chaine double - Page 3 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... distribution chaine double - Page 3 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

distribution chaine double - Page 3 Empty Re: distribution chaine double

Message  flatlaurent56 Mar 16 Déc 2014 - 7:44

la chaîne double 'semble' être une chaîne industrielle,ça doit donc se trouver....pose la question a pocka
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

distribution chaine double - Page 3 Empty Re: distribution chaine double

Message  Le Gros Zimm Mar 16 Déc 2014 - 13:48

pollux69 a écrit:Question bête :

quel avantage de monter une chaîne simple a la place d'une duplex ,qui est + fiable et dure + longtemps?

Le coût et la facilité de montage.

Le prix des pignons pour une chaine double est bien plus important.

L'autre gros soucis, c'est de poser la chaine double sans maillon rapide.
Il faut chauffer suffisamment le pignon de vilebrequin pour pouvoir s'y glisser,
le placer sur la chaine, y placer également le pignon d'arbre à cames qui est déjà sur le dit arbre, les caler repère face à face et mettre le tout en place très rapidement pour que pignon de vilebrequin soit encore suffisamment dilaté.
Moteur déposé c'est une grosse galère, mais moteur en place dans le cadre, c'est mission impossible!
Si tu optes pour un maillon rapide, il faut arriver à le glisser derrière la chaine double pour le mettre en place et là faut m'indiquer où il y a de la place.

Alors qu'avec une chaine simple, on met d'abord en place les pignons, puis on les cales, puis on met la chaine, le maillon raide étant plus court, il passe entre le creux du palier et l'arrière de la chaine.

Personnellement j'ai une petite astuce. J'ai un maillon rapide de réserve que je glisse à moitié par l'avant de la chaine.
Ainsi la chaine est préassemblée et l'on peut éventuellement faire tourner le moteur sans décaler la distribution.
Il suffit alors de mettre en place le deuxième maillon rapide par derrière, qui viendra pousser le maillon de secours  et prendre sa place.
J'utilise aussi une petit outil fabrication maison qui me permet de tenir le maillon rapide pour le mettre derrière la chaine, car une pince classique ne passe pas.

Normalement, lorsque l'on change une chaine, on change aussi les pignons. Mais ça c'est normalement!
Y en a beaucoup qui n'aiment pas les normes!

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

distribution chaine double - Page 3 Empty Re: distribution chaine double

Message  Flatosaure Mar 16 Déc 2014 - 14:56

Le Gros Zimm a écrit:
pollux69 a écrit:Question bête :

quel avantage de monter une chaîne simple a la place d'une duplex ,qui est + fiable et dure + longtemps?
Personnellement j'ai une petite astuce. J'ai un maillon rapide de réserve que je glisse à moitié par l'avant de la chaine.
Ainsi la chaine est préassemblée et l'on peut éventuellement faire tourner le moteur sans décaler la distribution.
Il suffit alors de mettre en place le deuxième maillon rapide par derrière, qui viendra pousser le maillon de secours  et prendre sa place.
J'utilise aussi une petit outil fabrication maison qui me permet de tenir le maillon rapide pour le mettre derrière la chaine, car une pince classique ne passe pas.
Ca c'est un bon truc Zimm, j'y aurais pas pensé de suite au coup du maillon supplémentaire qui tient la chaîne.
Ca vaudrait le coup que tu fasses un petit topo dans la rubrique "trucs et astuces" (au moins elle méritera son nom, c'est pas tous les jours...) avec un croquis de ton outil.

Enfin c'est pas un ordre hein, c'est si t'as un quart d'heure à perdre cet hiver.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

distribution chaine double - Page 3 Empty Re: distribution chaine double

Message  Monsieur G Mar 16 Déc 2014 - 18:42

Pour la chaine double j'ai passé le maillon rapide par devant et après j'ai glissé côté moteur la petite platine de l'attache rapide en la collant sur un tourne-vis plat avec de la graisse (ou un tourne-vis aimanté) et les 2 circlips avec une pince plate.

Il y a eu 2 coups d'essai pour glisser la platine derrière la chaine mais l'opération s'effectue facilement si on l'aborde calmement jap
Monsieur G
Monsieur G


Revenir en haut Aller en bas

distribution chaine double - Page 3 Empty Re: distribution chaine double

Message  PizzaRoller Mar 16 Déc 2014 - 22:04

Monsieur G a écrit:Pour la chaine double j'ai passé le maillon rapide par devant et après j'ai glissé côté moteur la petite platine de l'attache rapide en la collant sur un tourne-vis plat avec de la graisse (ou un tourne-vis aimanté) et les 2 circlips avec une pince plate.

Il y a eu 2 coups d'essai pour glisser la platine derrière la chaine mais l'opération s'effectue facilement si on l'aborde calmement jap

Tout à fait ! Il existe des maillons avec un clip qui prend les deux axes (comme les bicyclettes) au lieu des deux circlips ridiculement trop petits, c'est plus facile, on se fait ch..r qu'une fois !

____________________
distribution chaine double - Page 3 Idee-p10 Toutélectrix   distribution chaine double - Page 3 569134          distribution chaine double - Page 3 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... distribution chaine double - Page 3 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

distribution chaine double - Page 3 Empty Re: distribution chaine double

Message  alex Mer 17 Déc 2014 - 19:24

oui moi aussi , je me suis fait bien chier avec les chaines doubles , mais c'était avant ! je viens de refaire un moteur de 75/5 , je lui est installer un simple chaîne , ça fonctionne nickel ! merci le flatistan ...  clin
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

distribution chaine double - Page 3 Empty Re: distribution chaine double

Message  Monsieur G Mer 17 Déc 2014 - 20:35

Il y avait ça aussi sur ma série 6 ... avant qu'elle casse au bout de 15 000 km. Mais ça semble être un cas isolé, petit déjà ma mère me disait que j'étais différent distribution chaine double - Page 3 145644

Pour info le tendeur monté était celui prévu pour les chaines duplex, c'est peut être ça qui est à l'origine de le casse.
Monsieur G
Monsieur G


Revenir en haut Aller en bas

distribution chaine double - Page 3 Empty Re: distribution chaine double

Message  pockaman Mer 17 Déc 2014 - 20:48

Quand tu montes une chaîne simple sur des pignons duplex (et surtout avec le palier avant pour chaîne double), tu gardes automatiquement le tendeur pour chaîne double, car celui des chaînes simples ne peut s'adapter : il fonctionne avec un poussoir hydraulique et n'a pas la forme pour recevoir le ressort en agraphe.

Si ta chaîne a cassé, le souci doit être autre. Sur mon RS, j'ai une chaîne simple sur un système à pignons double de exactement 76000kms, et ça ne fait toujours pas de bruit. clin
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

distribution chaine double - Page 3 Empty Re: distribution chaine double

Message  Monsieur G Jeu 18 Déc 2014 - 7:14

Heeeiiinnn ! Au temps pour moi alors, le problème devait venir d'ailleurs ... Suspect
Monsieur G
Monsieur G


Revenir en haut Aller en bas

distribution chaine double - Page 3 Empty Chaine Distribution Double

Message  ghost rider Sam 20 Déc 2014 - 23:12


Bonsoir

 
Voila j'ai fini par changer ma chaine distribution double par une neuve simple "avec attache rapide" que je compte mettre sur les pinions double que j'ai oublié de mentionner que c'était des neufs eux aussi. J’ai bien confirmé le calage de la distribution avec mon mécano. Demain je recommence a bosser dessus.
 
Si vous avez des conseils supplémentaires; je serai toujours a votre écoute.
 
Merci
ghost rider
ghost rider


Revenir en haut Aller en bas

distribution chaine double - Page 3 Empty Re: distribution chaine double

Message  Monsieur G Dim 21 Déc 2014 - 17:04

Si c'est pas déjà fait, attention au remontage du roulement de vilebrequin, ça se voile facilement si on prend pas appuis correctement sur la bague intérieure.

Ah oui aussi, quand j'ai remonté l'allumage sur la mienne j'avais un fil en trop, impossible de savoir d'où il venait, toute les cosses étaient connectées ... c'était celui du démarreur qui s'était débranché pendant l'opération, rien de bien méchant mais l'enquête a duré un petit moment.

Sinon, bon remontage !
Monsieur G
Monsieur G


Revenir en haut Aller en bas

distribution chaine double - Page 3 Empty Chaine Distribution Double

Message  ghost rider Dim 21 Déc 2014 - 22:04

Merci  biker J'espere rouler bien tot.
ghost rider
ghost rider


Revenir en haut Aller en bas

distribution chaine double - Page 3 Empty Re: distribution chaine double

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum