Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Nettoyer un circuit de refroidissement

+5
pollux69
Palica Gringo
gaspard
Dom
NONO84
9 participants

Aller en bas

Nettoyer un circuit de refroidissement Empty Nettoyer un circuit de refroidissement

Message  NONO84 Jeu 28 Nov 2013 - 12:04

Salut les filles
J'sais pas trop où mettre ce post. Je voudrais changer le LDR d'une AX diesel. Je me dis qu'il serait bien de mettre avant un nettoyant dans le circuit pour décrocher les merdes qui doivent se trouver dedans. Mais au niveau logistique, je ne peux pas rincer à grande eau avec un tuyau d'arrosage sur le parking du village ....
Je pensais mettre un produit de détartrage dans le liquide actuel, faire tourner jusqu'à mise en température, puis vidanger quand ça a refroidi et mettre du ldr neuf. J'ai bon, comme ça ? Ca sert à quelque chose, ces produits ?
Merki ...
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer un circuit de refroidissement Empty Re: Nettoyer un circuit de refroidissement

Message  Dom Jeu 28 Nov 2013 - 12:15

Si tu ne peux pas vidanger comme tu le souhaiterais, ce n'est pas gagné.
Pour ma part, je nettoie le circuit avec de la lessive Saint Marc; puis j'alterne remplissage eau/vidange jusqu'à ce que l'eau soit claire. Après seulement, je remplis le circuit de LDR.
La dernière fois que je l'ai fait, cela a duré quarante cinq minutes avant que l'eau de la vidange du circuit soit nickel..............
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer un circuit de refroidissement Empty Re: Nettoyer un circuit de refroidissement

Message  gaspard Jeu 28 Nov 2013 - 14:19

On peut supposer que le rinçage est tres important confus dans la mesure où des merdouilles
se sont détachée, avec un risque de se coincer quelquepart...Nettoyer un circuit de refroidissement 569134 

gaspard


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer un circuit de refroidissement Empty Re: Nettoyer un circuit de refroidissement

Message  NONO84 Jeu 28 Nov 2013 - 14:27

Oui, mais je ne peux le faire au Karcher sur la place du village ! éventuellement rincer en remettant les durites en place et faire tourner puis revider ?
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer un circuit de refroidissement Empty Re: Nettoyer un circuit de refroidissement

Message  Dom Jeu 28 Nov 2013 - 14:39

Pas besoin d'aller jusqu'à utiliser le Karcher.
Par contre: "éventuellement rincer en remettant les durites en place et faire tourner puis revider ?"; si tu ne peux pas faire autrement, ce sera mieux que rien. Mais va falloir être patient, car si le circuit est bien encrassé, il va falloir renouveler l'opération pas mal de fois pour jusqu'à ce que l'eau de vidange sorte propre.
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer un circuit de refroidissement Empty Re: Nettoyer un circuit de refroidissement

Message  Palica Gringo Jeu 28 Nov 2013 - 15:05

Vive le refroidissement par air! clin 

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer un circuit de refroidissement Empty Re: Nettoyer un circuit de refroidissement

Message  pollux69 Jeu 28 Nov 2013 - 16:12

Déja ,commences par enlever le "calorstat" qui est dans la durit supérieure, vers la pompe a eau.
ensuite , vidanges le circuit et fait tourner UN PEU le moteur pour virer tout ce qui est dedans
 
ajouter du produit de nettoyage ,ok, mais pas obligé
revidanger
 
et rincer avec un jet d'eau jusqu'a ce que ça coule propre est indispensable ,(même que ça devrait suffire sans produit)
 
au besoin, va chez un pote qu'a 1 jardin et 1 tuyau d'eau (pas chez moi, ça gèle, j'ai rangé le tuyau ! )
 
remontes le "calorstat" ( NEUF de préference.....vu que ces trucs ça coince sans prévenir)
 
et PURGE du circuit avec du LDR ( voir revue.....) , c'est un circuit fermé.....
 
question : c'est vraiment nécessaire ??
 
ton LDR est pourri?
pollux69
pollux69


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer un circuit de refroidissement Empty Re: Nettoyer un circuit de refroidissement

Message  Dom Jeu 28 Nov 2013 - 17:05

Nul besoin de démonter le calorstat, il suffit de faire chauffer le moteur pour qu'il s'ouvre, et ainsi permettre le nettoyage de tout le circuit.
Quand à le remplacer, je n'en vois pas l'intérêt s'il remplit son rôle................
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer un circuit de refroidissement Empty Re: Nettoyer un circuit de refroidissement

Message  pollux69 Jeu 28 Nov 2013 - 19:19

Dom a écrit:Nul besoin de démonter le calorstat, il suffit de faire chauffer le moteur pour qu'il s'ouvre, et ainsi permettre le nettoyage de tout le circuit.
Quand à le remplacer, je n'en vois pas l'intérêt s'il remplit son rôle................
il est bien + aisé de vidanger le circuit correctement en otant le calorstat,

au moins, le passage est ouvert en grand,
2e/ faire couler de l'eau froide (rinçage) dans un moteur qui a atteint sa température de fonctionnement, ça ne peut que causer des dégats......

3em/ Le remplacer, oui, car ces petites bêtes , ça merde régulièrement, sur mes Citroen diesel, j'en ai changé a tour de bras, limite peter le joint de culasse a cause de ça.....

il y a aussi la solution préventive de leur percer un petit trou, pour laisser un faible passage de LDR au cas ou ça coince.
pollux69
pollux69


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer un circuit de refroidissement Empty Re: Nettoyer un circuit de refroidissement

Message  DUVEL Jeu 28 Nov 2013 - 23:17

Attention à nettoyer un vieux circuit avec du détartrant car tu risques de libérer les fuites qui étaient colmatees par les crasses !,
J'ai eu le cas sur une audi diesel .bilan remplacer radiateur! ! J'avais gagné ma journée.
DUVEL
DUVEL


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer un circuit de refroidissement Empty Re: Nettoyer un circuit de refroidissement

Message  Mick13 Ven 29 Nov 2013 - 8:01

J'ai dit la même chose a Nono !
D'un autre coté, vaut mieux s'en rendre compte comme ça, plus tot que sur l'autoroute !
Sur ma 205 j'ai changé le radiateur de chauffage cabine a environ 300 000, et celui de refroidissement a 400 000.
L'un comme l'autre n sont pas difficiles a changer, par contre le radiateur de chauffage cabine, sur une Audi ....

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer un circuit de refroidissement Empty Re: Nettoyer un circuit de refroidissement

Message  alfred_grouniache Ven 29 Nov 2013 - 9:22

je suppose que si t'en es là c'est que ton moteur chauffe,

Alors quand t'auras fini de nettoyer l'intérieur du circuit,

regardes donc l'extérieur de ton radiateur, ca s'encrasse encore plus que l’intérieur,
et il ne rempli plus son rôle de radiateur.

le mieux est de le démonter pour le nettoyer au Karcher , ça évite de mettre de l'eau plein le moteur,

Si tu ne peux le faire dans ta cour , fais le dans la baignoire, prévois aussi 2 heures de tranquillité dans la salle de bain , autrement tu vas te faire engueuler




alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer un circuit de refroidissement Empty Re: Nettoyer un circuit de refroidissement

Message  Dom Ven 29 Nov 2013 - 9:32

pollux69 a écrit:
Dom a écrit:Nul besoin de démonter le calorstat, il suffit de faire chauffer le moteur pour qu'il s'ouvre, et ainsi permettre le nettoyage de tout le circuit.
Quand à le remplacer, je n'en vois pas l'intérêt s'il remplit son rôle................
il est bien + aisé de vidanger le circuit correctement en otant le calorstat,

au moins, le passage est ouvert en grand,
2e/ faire couler de l'eau froide (rinçage) dans un moteur qui a atteint sa température de fonctionnement, ça ne peut que causer des dégats......
Suspect ....................j'ai toujours effectuer la vidange le nettoyage de circuit de refroidissement comme je l'ai décrit un peu plus haut, et je n'ai jamais eu de dégâts sur mes moteurs souris 
Enfin bref, que chacun fasse comme il lui plait..................

pollux69 a écrit:3em/ Le remplacer, oui, car ces petites bêtes , ça merde régulièrement, sur mes Citroen diesel, j'en ai changé a tour de bras, limite peter le joint de culasse a cause de ça.....

il y a aussi la solution préventive de leur percer un petit trou, pour laisser un faible passage de LDR au cas ou ça coince.
Haaaa ! mais il fallait le dire que c'était du Citroën Nettoyer un circuit de refroidissement 145644.......là, je comprends mieux moque 
Sont plus costauds chez VW les calorstats................
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer un circuit de refroidissement Empty Re: Nettoyer un circuit de refroidissement

Message  pollux69 Ven 29 Nov 2013 - 11:01

Aussi bien chez Citron que chez les shpountz , ce sont des sous traitant qui fabriquent ce genre d'accessoire...
pollux69
pollux69


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer un circuit de refroidissement Empty Re: Nettoyer un circuit de refroidissement

Message  Dom Ven 29 Nov 2013 - 11:11

Bin, il y en a qui sont meilleurs que d'autres.............
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer un circuit de refroidissement Empty Re: Nettoyer un circuit de refroidissement

Message  gabounette77 Ven 29 Nov 2013 - 13:46

Le calorstat peut être testé dans une casserole d'eau chaude.
Il doit s'ouvrir vers 80 ° environ donc avant que l'eau boue et doit être plein ouvert après.

Un jet d'eau est bien utile.

Après un changement de joint de culasse, le nettoyage est à faire obligatoirement.
On retrouve des bouts de joint jusque dans la petite durite qui va au bocal.
Bien vérifier le fonctionnement de cette durite en soufflant dedans et/ou en passant un fil de fer.
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer un circuit de refroidissement Empty Re: Nettoyer un circuit de refroidissement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum