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[R80RT] mon démarreur peine

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Message  carnone Ven 13 Déc 2013 - 18:09

Bonjour m'sieurs dames…

Bon, voilà les premiers soucis qui arrivent…

Apres avoir fait quelques modifs gentilles (changement de guidon, clignos, feu arrière…), je me décide à redémarrer la belle , donc apres environ 3 mois de "repos".
Des son acquisition j'ai remarqué une sorte de faiblesse du démarreur.
Déjà, il se lance 1 ou 2 secondes apres avoir appuyé sur le bouton.
Puis j'ai l'impression qu'il a du mal à tourner, il peine, comme s'il n'y avait pas assez de jus.
Impossible de lancer suffisament le moteur. :(
Ma batterie est ok , bien chargée (13,5v)
C'est grâve docteur??? 

help help help help 
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Message  bmwt Ven 13 Déc 2013 - 19:18

13, 5 c'est bien mais l'amperage aussi est important
En suit verifie tes cables de la batrie vers le demarreur et la masse si tous vas bien
Tu dois passer au charbon du demarreur
Bon courage .

bmwt


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Message  carnone Ven 13 Déc 2013 - 19:33

hey merci pour ta réponse…
Tu veux dire qu'il va falloir nettoyer et vérifier le démarreur?
Je crois que je vais le faire de toute façon, ça ne peut pas faire de mal… :)
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Message  Ornach Ven 13 Déc 2013 - 19:41

1) la remarque de BMWT est vraie
ne démonte pas tout avant de vérifier les choses simples
fait un essais avec une batterie et des câbles; ça te dira tout de suite si c'est la batterie
une batterie ne dure souvent pas plus de 3 à 4 ans
Ensuite ta machine à 25 ans
je ne connais pas la façon dont elle à été stocké pendant ces 25 ans et probablement toi non plus!
25 ans d'humidité, même légère, = corrosion des connexion, vert de gris sur cuivre etc  
Dans ton changement de guidon, as-tu débranché les commodos ?
si ce est  le cas, vérifie l'état de connexions ( nettoyage, pulvérisation avec nettoyant de connexion que tu trouves en magasin d'électronique )
si ce n'est pas le cas, fait la même chose !
je penserais
2) relais de démarreur:
dépose le réservoir, trouve le relais (genre cube à broche sur support qui fait "clic" quand tu appuies sur le bouton de démarreur)
sort le , nettoie les broches et remets le en place    
met ton oreille à coté et écoute si au lieu d'"clic" il ne "charbonne" pas genre "clissssssh"  si tu entends ça , change le
3) si le relais fait un bruit correct, c'est plus grave docteur !
il faut aller voir du coté du démarreur lui même
C'est ton "Déjà, il se lance 1 ou 2 secondes apres avoir appuyé sur le bouton." qui me gêne ;
Si ce n'est pas la batterie faiblarde , ça oriente vers la mauvais connexion électrique
il est probablement sale + contact du solénoïde vert de grisé +graisse sèche qui ne graisse plus rien
vas voir sur RealOEM  avec une entrée par ton n° de moteur  
tu vas trouver ça
[R80RT] mon démarreur peine Damarr10
il faut démonter le filtre à air et ensuite le capot supérieur pour avoir accès au démarreur
avant tout, vérifie les connexions
Le contact se trouve dans la pièce n° 10
tu dois l'entendre claquer dès que tu appuies sur le bouton
Fait déja ça et reviens sur le forum ensuite ; ne démonte pas tout avant de vérifier les choses simples
un démareur peut se reconditionner sans trop de frais (bon, ça coute quand même mais pas un bras!)
bon courage
Ornach
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Message  bmwt Ven 13 Déc 2013 - 20:02

Ne fonce pas directement sur le demarreur
Commence par les connection des cables
Le relais
Puis le demarreur
Au faite ta pas encore préciser l'amperage de la batterie



bmwt


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Message  carnone Ven 13 Déc 2013 - 20:05

Salut Ornach et merci pour ta réponse…
Je crois qu'il va définitivement falloir que je mette les mains dedans…
La batterie semble ok et c'est une 18ah
En effet j'ai déjà nettoyé tous les commodos au nettoyant de connexion.
Le "clic" est bien présent !
Je vais suivre tes conseils et aller vérifier les connections sous le capot dès demain...
Je vous tiens au courant ! :)
merci encore !
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Message  Ornach Ven 13 Déc 2013 - 20:36

carnone a écrit:La batterie semble ok
Semble ne me semble pas suffisant !
fait un test avec une autre batterie et des cables , meme une batterie de voiture .
il n'y a que comme ça que tu peux vraiment savoir si ta batterie est encore en état
Ornach
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Message  carnone Ven 13 Déc 2013 - 20:50

OK Ornach, merci…
je vais tester ça aussi alors…  clin 
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Message  oggy Ven 13 Déc 2013 - 21:58

Trifouille les fusibles qui sont cachés devant la boîte à outils, c'est une maladie des monolevers.
oggy
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Message  carnone Sam 14 Déc 2013 - 17:48

Salut la compagnie
Je suis tout juste du retour de mon box…
Re-nettoyage des commodos, du relai de démarreur (j'en ai profité pour tous les passer au nettoyant contacteurs) et des fusibles…
Branchement de la batterie bien chargée…
Et BIM ! Démarrage sans aucun problème…   yess 
Que c'est bon de l'entendre ronronner de nouveau ! ahah
Je suis quand même plutôt content de ne pas avoir a mettre les mains dans le démarreur pour le moment même si j'aurais aimé voir à quoi ça ressemble la dedans (c'est comme ça qu'on apprend parait il  clin  )….
Je vous remercie infiniment pour vos précieux conseils messieurs! ! !
A bientôt...
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Message  tortilla Sam 14 Déc 2013 - 18:06



Dernière édition par tortilla le Sam 14 Déc 2013 - 18:07, édité 1 fois (Raison : JE ME MÉFIERAI ...;-)
tortilla
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http://art.pluriel.free.fr/joke.php

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Message  Ornach Sam 14 Déc 2013 - 19:42

carnone a écrit:
Branchement de la batterie bien chargée…
Et BIM ! Démarrage sans aucun problème…   yess .
Ce qui est arrivé montre 2 choses :
1) 13,5V à la batterie ne veux pas dire qu'elle est bien chargée !
De plus les basses températures font perdre de la capacité à ta batterie ;
Ce qui explique pourquoi c'est bien souvent en hivers que les problèmes de démarrage arrivent...
2) si le problème revient ce sera
2.1 - soit la batterie qui ne prend plus bien la charge (batterie pas loin d'être foutue; quel age a-telle?)
2.2 - soit le courant de charge un peu faiblard :
tu peux lire avec avantage l'article d'Arbracam dans la Flatitech
"12 - Electricité moteur / 12-Additif au circuit de charge 2 soupapes_Optimisation.pdf"

Perso je me sers de mon 100RT pour aller au boulot tout les jours ou presque et je ne veux pas m’empoisonner la vie
Ne pas oublier que la base des démarrages sans soucis c'est d'abord un moteur en bon état et bien réglé !
ça pète dès le premier tour et tire moins sur la batterie...
Personnellement j'ai
- Renforcer comme expliqué dans l'article d'Arbracam, le retour de la masse du pont de diode vers la batterie
- Remplacé, il y a 3 ou 4 ans, le pont de diode Werhle origine (25ans) par un modèle Oméga, moderne, distribué par Mortorworks ( Diode board high output ( 2 valve twins 1970 on ) | ELA44063 £59.23 INC VAT) les Werhles sont connus pour avoir des soudures défaillantes et le débit de sortie en pâtit souvent
- monté un régulateur (occasion) réglable (réglé à 13.9V pour 2000trm)
Depuis que j'ai fais cela, je n'ai plus jamais eu de problème de charge

Je commence à avoir des problèmes de démarreur qui cale sur la compression depuis que j'ai remplacé les cylindres-pistons et remplacé les soupapes.
je pense qu'il faudra que je reconditionne le démareur qui à l'age de ses artères Cad 30 ans ...
Ornach
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Message  carnone Sam 14 Déc 2013 - 20:32

Oui j'ai lu l'article d'Arbracam avec attention et je pense que je vais m'atteler à ces modifications bientôt…
D'autant que l'ancien proprio m'a dit qu'il devait recharger sa batterie une fois par mois alors qu'il l'utilisait tout las jours.
Je ne connais malheureusement pas l'âge de la batterie, je vais voir comment elle réagit dans le temps et voir si un remplacement s'impose…

Merci encore pour tout ces conseils Ornach, t'es un chef !  bien 

ps: je me posais la question de l'intérêt d'un régulateur en lisant ta réponse.
Je suis tombé la dessus:
http://chezlescartier.free.fr/Moto/Principe_regulateur.htm
ça peut peut-être en intéresser certains...
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Message  Ornach Sam 14 Déc 2013 - 22:17

carnone a écrit:ps: je me posais la question de l'intérêt d'un régulateur en lisant ta réponse. .
Le régulateur analyse la tension qui sort de l'alternateur
quand elle est trop faible  le régulateur envoi la tension dans le rotor de l'alternateur, au travers des charbon et des pistes du rotor (la partie qui tourne )
par induction cela créé du courant dans le stator de l'alternateur
quand ça dépasse la tension définie (env 13,8V) le régulateur coupe le jus qui excite le rotor
ça se passe à toute vitesse !  ça coupe ça en mets etc et ça régule
certain régulateur on une valeur fixe ; d'autres sont réglables
plus la valeur est forte plus la batterie se gave ; passé une certaine valeur (autour de 14,2  14,5V, la batterie commence a "bouillir", faire des bulles d'hydrogène par décomposition de l'eau; donc à force, il faudra surveiller le niveau et le refaire, le niveau (ce que 90% des gens ne feront pas); sinon baisse de niveau en dessous des plaques , sulfatage et exit la batterie  
Les premiers régulateurs sur les /7 étaient mécaniques, avec un électro-aimant; les suivants sont électroniques
Euromotoelectrics en a fait des réglables ; c'est un de ceux là que j'ai trouvé en occasion; j'ai été sur leur site ; j'ai l'impression qu'il n'en font plus

carnone a écrit:Je suis tombé la dessus:
http://chezlescartier.free.fr/Moto/Principe_regulateur.htm
ça peut peut-être en intéresser certains...
je ne suis pas assez pointu ; c'est un truc pour Pizza roller ça!
Ornach
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Message  PizzaRoller Sam 14 Déc 2013 - 23:01

Ben oui mais non !

La description du l'alternateur sur le lien http://chezlescartier.free.fr/Moto/Principe_regulateur.htm ne correspond pas à l'alternateur de nos bécanes. Il utilise un aimant permanent comme rotor donc il ne peut pas réguler le courant comme l'explique Ornach.
De plus, il y a un peu confusion entre le redresseur et le régulateur. C'est souvent le même élément qui fait les deux fonctions mais sur les BM, les tâches sont partagées, le redresseur, c'est le fameux pont de diodes au dessus de l'alternateur et le régulateur, c'est la petite boîte fixée sur le côté du cadre sous le réservoir.

La régulation par diode Zener est la pire qu'on trouve, l’excédent d'énergie est transformé en chaleur.
Le régulateurs modernes pour les alternateurs à aimant permanent sont moins voraces mais ils dissipent quand même de l'énergie.
Le système à rotor alimenté de nos brèles est le plus économique en énergie, il ne produit que ce qui est nécessaire en coupant la surproduction à la source !
Le revers de la médaille, il faut que le circuit de charge alimente le rotor. C'est le rôle de la petite lampe du témoin de charge qui est indispensable sur une BM pour amorcer la production de courant (sauf bidouille équivalente)

____________________
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
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http://forum.bmwc1.free.fr/

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Message  carnone Dim 15 Déc 2013 - 7:32

AH bah **rde, moi qui croyait bien faire !  lol! 
Merci ! ! ! !
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Message  le basque Dim 15 Déc 2013 - 8:19

voilà un schéma avec le pont de diodes ( à droite ) et donc le régulateur (à gauche )

[R80RT] mon démarreur peine B0000210

tu peux avoir aussi un régulateur électronique ,dans quel cas ,il sera comme çà !


[R80RT] mon démarreur peine Dscf4016



le basque


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Message  georgesgiralt Dim 15 Déc 2013 - 10:02

Bonjour,
Encore une fois, vous confondez charge et capacité pour une batterie. Si la tension après charge reste à 13,25 V c'est que la batterie est PARFAITEMENT chargée.
Mais une batterie en vieillissant voit ses plaques s’abîmer et se couper avec des bouts qui tombent au fond du bac *. Comme la CAPACITÉ de la batterie est fonction de la surface de la plaque, elle se réduit en proportion. Donc ta batterie qui faisait 30 Ah ne fait plus que 20 puis 15 puis ... Ce qui ne lui permet plus de fournir beaucoup de "coups de démarreur". Ajoute à cela que le courant maxi qu'elle peut fournir est *aussi* fonction de la surface utile des plaques, elle ne peut plus donner les 150 A du courant de démarrage. Et ta brèle reste au garage car elle démarre pas.

Si la tension de la batterie après charge tombe très vite, c'est que les petits bouts de plomb arraché des plaques font des court jus dedans. Et là, c'est déchetterie direct...
Enfin, si la batterie a été négligée longtemps, elle est en partie ou en totalité sulfatée. Là, les plaques sont déformées par le sulfate qui empêche le fonctionnement chimique de la batterie. Si elle est partiellement sulfatée, elle va prendre la charge mais aura une capacité ridicule si totalement sulfatée, même pas la peine de tenter de la récupérer car les plaques sont toutes tordues et très fragilisées voire cassées.

Bien entendu, on peut cumuler les trois défaut ci dessus ....

* c'est pour cela qu'il ne faut pas virer les silent-blocks qui tiennent le support de batterie car les vibrations tuent les batteries en très peu de temps...

georgesgiralt


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Message  Ornach Dim 15 Déc 2013 - 11:09

Merci Georges et Pizza
je ne crois pas avoir raconté trop de bêtises, mais c'est beaucoup plus clair avec vos explications !
Ornach
Ornach


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[R80RT] mon démarreur peine Empty Info sur les régulateurs

Message  Ornach Dim 15 Déc 2013 - 11:42

Pour Votre Culture générale sur les régulateurs
[R80RT] mon démarreur peine Regula10
Les vieux régulateurs électro-mécanique avec relais
[R80RT] mon démarreur peine Regula11
[R80RT] mon démarreur peine Regula12
Les régulateurs électroniques première génération avec son petit potentiomètre de réglage de la tension bloqué avec de la peinture blanche
[R80RT] mon démarreur peine Ragula10
Régulateur actuel électronique sans réglage voir motobins sur
http://www.motobins.co.uk/bmw-parts.php?model=R%20Series%202%20valve%20Twin

Je n'ai pas de photo du régulateur électronique variable EMC

Piste à vérifier: info qui date de juillet 2008
INF080715 regulateur
Origine : http://bmist.forumpro.fr/mecanique-r-2v-f3/regulateur-electronique-reglable-sur-r80-7-t16696.htm
Condensé du post:
"régulateur électronique réglable qui peut délivrer plus de puissance que celui d'origine réglable ce qui permet d'obtenir une meilleure charge.
trentaine d'euros seulement chez AD (sur commande) sous la référence 136 325.( réf Valéo)
ce régulateur est exactement aux dimensions de celui d'origine et la broche est identique, même les trous pour les vis sont identiques donc pas de bidouillage à faire.
petit potentiomètre qui permet de régler la puissance qu'il délivre et j'arrive tous feux allumés à balancer 13 volts et quelques à ma batterie au ralenti donc no souci, ça charge comme çà.

Cette réf Valéo me semble intéressante pour son prix et la possibilité de peaufiner, mais normalement et n'offre rien de plus ou de moins que l'électronique BMW qui est a plus du triple en prix
Pour le réglage monter un voltmètre sur la batterie de façon à ne pas dépasser les 13,8V de tension à 3500trs/min."



Ornach
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Message  georgesgiralt Dim 15 Déc 2013 - 12:25

Re,
Les régulateurs électroniques première génération sont très faciles à réparer pour pas cher. En général, c'est le transistor de puissance qui claque et il vaut environ 1€ au détail. Pour ceux en boîtier plastique, il semble que l'on puisse aussi les ouvrir et les réparer mais je ne l'ai jamais fait.
Quand aux modèles électromécaniques, on savait, avant, les remettre en état et les ré-régler. Mais c'est un art qui a disparu avec les vieux mécaniciens spécialisés en électricité automobile ....

georgesgiralt


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