Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Coulée d'huile lors du changement d'un couvre culasse

+7
pockaman
goeland_
VA2OR
georgesgiralt
the thing
Palica Gringo
DavidFlat90
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Coulée d'huile lors du changement d'un couvre culasse Empty Coulée d'huile lors du changement d'un couvre culasse

Message  DavidFlat90 Sam 18 Jan 2014 - 16:16

Hello.

Je suis en train de changer les couvre-culasses.
Commençant par le gauche, démontage de l'écrou central et des deux écrous de 10, je tire légèrement et là j'ai de l'huile qui coule (l'équivalent de 3/4 de verre à moutarde).

J'ai l'impression que ça venait plus de la soupape gauche..
Quand je regarde les cylindres (à l'extérieur) j'ai des traces noires d'huile cuite sur celui que je viens de démonter et pas sur le droit.
idée, verdict? (sièges de soupape?)
Coulée d'huile lors du changement d'un couvre culasse Dsc07521
Coulée d'huile lors du changement d'un couvre culasse Dsc07522
Coulée d'huile lors du changement d'un couvre culasse Dsc07523

Je démonte l'autre de suite voir si c'est la même...
DavidFlat90
DavidFlat90


Revenir en haut Aller en bas

Coulée d'huile lors du changement d'un couvre culasse Empty Re: Coulée d'huile lors du changement d'un couvre culasse

Message  Palica Gringo Sam 18 Jan 2014 - 16:20

Verdict? Pour l'huile qui coule, c'est tout a fait normal: comment penses tu que les culbus soient lubrifies?

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Coulée d'huile lors du changement d'un couvre culasse Empty Re: Coulée d'huile lors du changement d'un couvre culasse

Message  the thing Sam 18 Jan 2014 - 16:21

Palica a écrit:Verdict? Pour l'huile qui coule, c'est tout a fait normal: comment penses tu que les culbus soient lubrifies?

Je pense qu'il exagère, mais 3/4 d'un verre à moutarde, ça devrait faire dans les 15cls et là c'est beaucoup..... Twisted Evil 
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

Coulée d'huile lors du changement d'un couvre culasse Empty Re: Coulée d'huile lors du changement d'un couvre culasse

Message  georgesgiralt Sam 18 Jan 2014 - 16:23

Vu la couleur huile brûlée, démonte tes culasses et change soupapes et guides avant qu'il ne soit trop tard....
Pour le reste l'huile qui coule c'est normal.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Coulée d'huile lors du changement d'un couvre culasse Empty Re: Coulée d'huile lors du changement d'un couvre culasse

Message  DavidFlat90 Sam 18 Jan 2014 - 16:24

Merci Palica!

J'ai la même chose sur le cylindre droit en démontant le couvre-culasse.
Je viens de comprendre ce qui m'a fait douté (au-delà du fait que je sois pas une star en mécanique siffle ).

J'avais déjà changé des couvre-culasse sur mon R75/7 qui n'avait pas tourné depuis 2 ans.
Il ne devait plus y avoir une goutte d'huile dedans et les joints étaient secs et collés.
Là ils se retirent tout seul et sans effort.

J'ai eu un peu chaud... yess 
DavidFlat90
DavidFlat90


Revenir en haut Aller en bas

Coulée d'huile lors du changement d'un couvre culasse Empty Re: Coulée d'huile lors du changement d'un couvre culasse

Message  DavidFlat90 Sam 18 Jan 2014 - 16:26

Oui La Chose, il y avait moins de 3/4 de verre à moutarde.
Petite frayeur qui m'a fait voir double.

Merci du conseil sur les guides et sièges de soupapes, je comptais le faire n'ayant que peu d'historique sur la moto, ça confirme!
DavidFlat90
DavidFlat90


Revenir en haut Aller en bas

Coulée d'huile lors du changement d'un couvre culasse Empty Re: Coulée d'huile lors du changement d'un couvre culasse

Message  DavidFlat90 Sam 18 Jan 2014 - 16:28

Autre chose, le vendeur de chez Bm chez qui j'ai pris les joints de CC ce matin m'a conseillé de mettre un peu de graisse de chaque côté au remontage.
Vous confirmez ça?
DavidFlat90
DavidFlat90


Revenir en haut Aller en bas

Coulée d'huile lors du changement d'un couvre culasse Empty Re: Coulée d'huile lors du changement d'un couvre culasse

Message  Palica Gringo Sam 18 Jan 2014 - 16:43

Il y a plusieurs ecoles. De la graisse pour faciliter le demontage, ou simplement de l'huile. De la pate a joint cote culasse pour le joint reste en place (mais un peu plus difficile lors du changement de joint) ou encore joint en silicone, ce que j'ai sur mes 2 motos. Moi, je conseillerais huile cote cache culbuteur et rien de l'autre: il restera colle quand meme sur la culasse et pas sur le cache culbu.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Coulée d'huile lors du changement d'un couvre culasse Empty Re: Coulée d'huile lors du changement d'un couvre culasse

Message  the thing Sam 18 Jan 2014 - 16:47

DavidFlat90 a écrit:Autre chose, le vendeur de chez Bm chez qui j'ai pris les joints de CC ce matin m'a conseillé de mettre un peu de graisse de chaque côté au remontage.
Vous confirmez ça?

Je ne mets jamais rien et il n'y a jamais de problème  Evil or Very Mad 
Je pense même que la préconisation du constructeur c'est de ne rien mettre sur ce joint.
Pour finir, comme on est des passionnés, les joints ont pas l'temps de coller, on est toujours en train de démonter pour régler les soupapes etc..... clin 
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

Coulée d'huile lors du changement d'un couvre culasse Empty Re: Coulée d'huile lors du changement d'un couvre culasse

Message  DavidFlat90 Sam 18 Jan 2014 - 16:47

Merci Palica.

Effectivement il devait y avoir un joint silicone puisque j'en ai retiré des morceaux au démontage.

Par contre les joints sont bien collés côté cylindre et ils ont l'air d'être très récents et absolument pas attaqués.
Je pense donc que je vais laisser ceux-là pour le moment et remonter les CC.

Je poserai les neufs à l'occasion de la réfection guide/sièges de soupapes.
DavidFlat90
DavidFlat90


Revenir en haut Aller en bas

Coulée d'huile lors du changement d'un couvre culasse Empty Re: Coulée d'huile lors du changement d'un couvre culasse

Message  DavidFlat90 Sam 18 Jan 2014 - 16:50

C'est vrai la Chose ou comme on dit: "le papier a pas le temps de coller aux bonbons" lol! 

Va falloir que je me lane un de ces 4 sur le réglage du jeu au soupapes, c'est quand même une opération de base que tout bon flateu doit maitriser.
Suis pas plus con qu'un autre, devrait y arriver clin 
DavidFlat90
DavidFlat90


Revenir en haut Aller en bas

Coulée d'huile lors du changement d'un couvre culasse Empty Re: Coulée d'huile lors du changement d'un couvre culasse

Message  Palica Gringo Sam 18 Jan 2014 - 17:08

Attention, quand je dis "joint silicone", il s'agit d'un joint 100% silicone, qui se monte a sec et qui est garanti a vie, je ne parle pas de joint silicone que tu appliques sur le joint d'origine. Si le joint part en morceaux, ce n'est pas un joint silicone.
Derniere chose: au remontage, on y va tres mollo avec l'ecrou central, pas besoin de serrer en debile.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Coulée d'huile lors du changement d'un couvre culasse Empty Re: Coulée d'huile lors du changement d'un couvre culasse

Message  DavidFlat90 Sam 18 Jan 2014 - 17:25

J'aurai du lire ta réponse avant...
Sans serrer trop fort, d'un côté, l'axe central a cassé...
J'ai bien envie de me mettre des baffes.. tss tss 

Ca donne quoi côté conséquences?
Sachant qu'il dépasse encore du couvre-culasse mais pas assez de filet pour revisser l'écrou central de 15..
DavidFlat90
DavidFlat90


Revenir en haut Aller en bas

Coulée d'huile lors du changement d'un couvre culasse Empty Re: Coulée d'huile lors du changement d'un couvre culasse

Message  VA2OR Sam 18 Jan 2014 - 17:57

DavidFlat90 a écrit:J'aurai du lire ta réponse avant...
Sans serrer trop fort, d'un côté, l'axe central a cassé...
J'ai bien envie de me mettre des baffes.. tss tss 

Ca donne quoi côté conséquences?

Sachant qu'il dépasse encore du couvre-culasse mais pas assez de filet pour revisser l'écrou central de 15..

T'as plus qu'à changer le goujon.
VA2OR
VA2OR


Revenir en haut Aller en bas

Coulée d'huile lors du changement d'un couvre culasse Empty Re: Coulée d'huile lors du changement d'un couvre culasse

Message  DavidFlat90 Sam 18 Jan 2014 - 18:02

Ok Vazor.

Que je comprenne bien, ce que tu appelles le goujon c'est bien l'axe fileté au deux bout? (ma question est con, je sais.. clin )
J'ai regardé sur Realoem, ça vaut que dalle, 0,47$.

DavidFlat90
DavidFlat90


Revenir en haut Aller en bas

Coulée d'huile lors du changement d'un couvre culasse Empty Re: Coulée d'huile lors du changement d'un couvre culasse

Message  goeland_ Sam 18 Jan 2014 - 19:06

Perso pour les joints "papier" : je les enduits avec de l'huile avant montage

Pour ton goujon : enlèves le et au pire tu le remplace par une vis CHC qui remplacera aussi l'écrou  clin 
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Coulée d'huile lors du changement d'un couvre culasse Empty Re: Coulée d'huile lors du changement d'un couvre culasse

Message  DavidFlat90 Sam 18 Jan 2014 - 19:12

Malin ça!
Merci Goeland.
Merci à tous d'ailleurs! bien 
DavidFlat90
DavidFlat90


Revenir en haut Aller en bas

Coulée d'huile lors du changement d'un couvre culasse Empty Re: Coulée d'huile lors du changement d'un couvre culasse

Message  pockaman Sam 18 Jan 2014 - 19:32

georgesgiralt a écrit:Vu la couleur huile brûlée, démonte tes culasses et change soupapes et guides avant qu'il ne soit trop tard....
Pour le reste l'huile qui coule c'est normal.

P'tain, arrêtez d'être alarmiste, comme ça !

T'as déjà fait la vidange et trouvé de l'huile neuve ?
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Coulée d'huile lors du changement d'un couvre culasse Empty Re: Coulée d'huile lors du changement d'un couvre culasse

Message  DavidFlat90 Sam 18 Jan 2014 - 20:58

Non pas encore Gaël.
J'ai le filtre "prêt pour" mais j'attend de finir pour faire un petit tour pour avoir l'huile chaude et faire la vidange.
La sans les roues c'est hard! lol! 
On s'en parle demain de toute façon, on sera à La Beaujoire avec Seb vers 10h30
DavidFlat90
DavidFlat90


Revenir en haut Aller en bas

Coulée d'huile lors du changement d'un couvre culasse Empty Re: Coulée d'huile lors du changement d'un couvre culasse

Message  wafid Sam 18 Jan 2014 - 21:28

DavidFlat90 a écrit:Hello.

Coulée d'huile lors du changement d'un couvre culasse Dsc07522

Je démonte l'autre de suite voir si c'est la même...


Désolé mais à mon avis un changement de guide est assez urgent au vue de la couleur brunâtre, signe qu'ils sont trop usés.


Voici la "troche" normale d'une culasse :

Coulée d'huile lors du changement d'un couvre culasse 112


Dernière édition par wafid le Sam 18 Jan 2014 - 22:11, édité 1 fois
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

Coulée d'huile lors du changement d'un couvre culasse Empty Re: Coulée d'huile lors du changement d'un couvre culasse

Message  DavidFlat90 Sam 18 Jan 2014 - 21:55

Bon je crois que je n'y couperai pas.
Il semblerait que j'ai un "mouchkil" clin 
DavidFlat90
DavidFlat90


Revenir en haut Aller en bas

Coulée d'huile lors du changement d'un couvre culasse Empty Re: Coulée d'huile lors du changement d'un couvre culasse

Message  pockaman Sam 18 Jan 2014 - 22:43

wafid a écrit:


Désolé mais à mon avis un changement de guide est assez urgent au vue de la couleur brunâtre, signe qu'ils sont trop usés.


Voici la "troche" normale d'une culasse :

Coulée d'huile lors du changement d'un couvre culasse 112

désolé Wafid, des caches culbuteurs, j'en ouvre tous les jours. Et si il fallait changer les guides de soupapes à chaque fois que c'est un peu sombre derrière le ressort de la soupape d'échappement...

La photo "normale" d'une culasse que tu montres, elle est neuve, ou elle a très peu de kilomètres.
Quand les guides sont vraiment usés, c'est pas couleur caramel, c'est carrément noir. Faut pas croire que ça passe de la couleur "alu" de quand c'est neuf à la couleur "marron foncé" en quelques kilomètres. Y a quand même des nuances.

Désolé de monter un peu dans les tours, mais tout le monde n'a pas envie (ou ne peut pas se permettre) de remettre toute sa moto à neuf, et je trouve que sur le forum, on pousse un peu trop à ça, on est très alarmiste sans avoir énormément d'expérience, juste parce qu'on a lu que.

C'était le coup de gueule du soir, excusez-moi.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Coulée d'huile lors du changement d'un couvre culasse Empty Re: Coulée d'huile lors du changement d'un couvre culasse

Message  wafid Sam 18 Jan 2014 - 23:02

T'as pas à t'excuser pour avoir "recadré" le bleu qui veut se la péter, cela-dit j'ai appris une chose et j'essaye de l'appliquer dans tout ce que je fais dans la vie, c'est de ne jamais parler en l'air, toujours avoir une référence quand on avance une information. Ce que j'ai dit plus haut ne découle pas d'une expérience personnelle, que je n'ai pas du tout d'ailleurs, mais bien des propos de François (Ffrd), j'essaierai de retrouver son post demain.
Pas de souci Pocka, les critiques constructives sont toujours les bienvenues. ;-)
Ps : La culasse que j'ai montrée est celle de ma /5 de 73, achetée en 2011, je n'ai rien changé dessus.
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

Coulée d'huile lors du changement d'un couvre culasse Empty Re: Coulée d'huile lors du changement d'un couvre culasse

Message  pockaman Dim 19 Jan 2014 - 0:52

Je voulais pas m'énerver comme ça, en fait ce que je veux dire, c'est que rien qu'en voyant une photo prise de loin, on ne peut pas juger de l'état de quoi que ce soit.  clin 

Je ne remets pas en cause que lorsque la culasse s'assombrit, c'est que le guide de soupape à tendance à s'ovaliser : c'est vrai.

Mais mettons qu'un mécano envoie une paire de culasses de son client chez le rectifieur parce qu'il y a 7 dixièmes de jeu aux guides. Ca paraît énorme, mais ça arrive. Forcément, elles sont bien noires, les culasses. Le rectifieur remplace les guides et rectifie les sièges, monte des soupapes neuves. Les culasses, refaites, sont malgré tout toujours noires ! Le client, quelques mois plus tard, ouvre un cache-culbu pour régler le jeu, s'aperçoit que ses culasses sont noires autour de la soupape d'échappement, il lit sur un forum que lorsque ce phénomène a lieu, c'est que les guides sont nazes. Etant donné que sur le forum, "on" est assez prompt pour dénigrer les professionnels, ça peut avoir des conséquences injustifiées à l'égard de certains gars qui bossent pourtant correctement. clin
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Coulée d'huile lors du changement d'un couvre culasse Empty Re: Coulée d'huile lors du changement d'un couvre culasse

Message  Henri Dim 19 Jan 2014 - 8:33

pockaman a écrit:

......s'aperçoit que ses culasses sont noires autour de la soupape d'échappement......

Je ne prétend pas être un expert en BM, je n'ai ouvert que le moteur de la mienne, mais je rejoins un peu Pokaman car quand il y a trop de jeu au niveau des guides, le noir issu de la fuite au guide se manifeste côté échappement principalement, or là c'est tout l'intérieur qui est noir.

Il serait étonnant que le côté gauche n'ait pas eu la même histoire que le côté droit qui, lui, est net.

Je pencherai plutôt pour une différence de température de fonctionement des deux cylindres qui expliquerait cette différence de couleur.

Sur ma bécane le jeu aux guides était important mais on le sentait juste en secouant (fort) les soupapes (ressort en place) en les faisant gigoter par la coupelle supérieure.
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Coulée d'huile lors du changement d'un couvre culasse Empty Re: Coulée d'huile lors du changement d'un couvre culasse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum