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[R60/6] bielle coulée

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Message  Olive86 Jeu 25 Avr - 9:28

Salut,
tout est dit dans la photo, coussinet explosé en trois bouts... triste !


.[R60/6] bielle coulée Bielle10

Du coup le vilo est mort, maneton gauche niqué.
Deux questions :
- je ne manquais pas d'huile (très rigoureux sur le niveau), alors d'où peut venir la casse ?
- quelqu'un sait où je peux trouver un bloc moteur embiellé correct et pas cher  ;) ?
Merci à tous-tes et bonne route
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Message  eul'gars Jeu 25 Avr - 9:33

une défaillance de la pompe a huile peut etre?
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Message  Phil... Jeu 25 Avr - 9:41

je n'ai pas de solution miracle pour toi ni d'avis pertinent,
mais pour info, le moteur tournait avec un bruit ? d'un coup ? progressivement ?
qu'est ce qui s'est passé ?
régime élevé soutenu ?
Phil...
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Message  jbt Jeu 25 Avr - 9:50

Pourquoi veux tu changer le bloc alors qu'il suffit sans doute de changer le coussinet? Tu as pris les cotes du maneton? De la bielle?
jbt
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Message  Le Gros Zimm Jeu 25 Avr - 10:52

jbt a écrit:Pourquoi veux tu changer le bloc alors qu'il suffit sans doute de changer le coussinet? Tu as pris les cotes du maneton? De la bielle?
Absolument d'accord avec JBT.
Un coussinet de bielle est un peu un "fusible" pour ton moteur.
Avant de vouloir remplacer quoi que ce soit, démontes déjà ton vilebrequin et fait un peu de métrologie.
Ensuite, en fonction du résultat, tu pourras savoir exactement ce qui est mort ou est réparable et à quel prix.

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
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Message  BMvince Jeu 25 Avr - 14:48

Bonjour Olive,
Je suis un copain de ton frangin,Sergio.(Vince)
Je ne t'avais pas vu arriver il y a un an.
Sois le bienvenu dans notre petit monde!
Je ne pourrais guère t'aider car deux mains gauches en mécanique
mais je suis sûr qu'avec tous les gars chouettes de ce forum,tu 
trouveras aide et conseils.
Tu ne dois pas être bien loin de chez Pocka qui est un vieux du forum
mais un "jeune "clin excellent mécano qui a son atelier dans le 79.
Il pourra te fournir conseils et pièces.
BMvince
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Message  Dom Jeu 25 Avr - 15:00

BMvince a écrit:
Tu ne dois pas être bien loin de chez Pocka qui est un vieux du forum
mais un "jeune "clin excellent mécano qui a son atelier dans le 79.
Il pourra te fournir conseils et pièces.

Pocka est dans le 49, et non pas le 79 souris clin
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Dom
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Message  BMvince Jeu 25 Avr - 15:04

Oups,j'ai gouré!drunken
Merci Dom!
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Message  cacajou Sam 27 Avr - 3:51

Salut .
Tu devrais vérifier la position du palier de vilo avant .
Il est maintenu par un pion serti .
Parfois , ce pion ne rempli plus son rôle et le palier se déplace en venant obstruer le trou de graissage menant au maneton .
On le voit très bien sur cette image 
[R60/6] bielle coulée Dscn0211
cacajou
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Message  pockaman Sam 27 Avr - 5:19

cacajou a écrit:Salut .
Tu devrais vérifier la position du palier de vilo avant .
Il est maintenu par un pion serti .
Parfois , ce pion ne rempli plus son rôle et le palier se déplace en venant obstruer le trou de graissage menant au maneton .
On le voit très bien sur cette image 
[R60/6] bielle coulée Dscn0211
En cas de bielle gauche coulée sans signe avant coureur, c'est effectivement le premier truc à contrôler.  clin
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Message  Olive86 Mar 30 Avr - 22:47

Salut à tous, merci pour tant de réponses !

Pas eu beaucoup de temps libre ces derniers jours, mais je vais me repencher sur le bouzin et bien effeuiller un à un vos conseils avisés.

Pour ce qui est de la casse elle même :
- un vilain bruit (clac-clac) trainait depuis quelques temps dans le bas-moteur, surtout vers 3000-3500 tours.
- en général je roule assez pépère mais le jour fatidique, j'avoue que j'ai un peu tiré sur la couenne de la moto. Pas longtemps mais vite (160-170)... elle a po aimé du tout.

Pour le vilo, il a pas l'air très abîmé, comme ça à l'oeil nu.
Je vais l'emmener chez un ajusteur (Pascal Baudet à Usson-de-Poitou, 86) qui m'en dira plus. Je tiendrai au courant !

Merci encore, à bientôt.
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Message  BMvince Mer 1 Mai - 6:07

Merci pour ces nouvelles!
Espérons que les dégâts soient minimes.
Au passage: j'avais beaucoup apprécié ton livre sur les "libellules"!
En as tu fait d'autres?
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Message  Mick13 Mer 1 Mai - 17:47

j'ai deux bas moteurs de 600, un /5 et /7, mais ça fais loin de chez toi ....
Une metrologie est effectivement ce qu'il faut faire. Et l'oeil d'un vrai tourneur ou mécanicien est indispensable : Parfois tu as des dépôts de pallier collés sur le tourillon de ville, j'ai déjà vu ça, et parfois, une fois enlevé, c'est "neuf"

____________________
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Message  Flatten Mer 1 Mai - 21:59

La prochaine fois faudra prendre une bielle forgée plutôt qu'une bielle coulée fuit
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Message  Olive86 Jeu 2 Mai - 11:25

cacajou a écrit:Salut .
Tu devrais vérifier la position du palier de vilo avant .
Il est maintenu par un pion serti .
Parfois , ce pion ne rempli plus son rôle et le palier se déplace en venant obstruer le trou de graissage menant au maneton .
On le voit très bien sur cette image 
[R60/6] bielle coulée Dscn0211
Voilà une info qui m'intrigue au plus haut point !
Mais au risque de passer pour une grosse bûche en mécanique (ce que je suis, faut bien l'avouer :), j'avoue ne pas comprendre :
- je vois bien le (les ?) trous de graissage menant au maneton, mais je ne vois pas de pion sur le palier. D'ailleurs je ne sais pas ce que c'est, un pion...
- comment le palier peut-il se déplacer, alors qu'il est tenu par 4 goujons serrés sur le bloc, ce qui empêche tout mouvement avant/arrière comme circulaire ??
Voici quelques photos de mon palier :
[R60/6] bielle coulée _d8c8610
[R60/6] bielle coulée _d8c8611
[R60/6] bielle coulée _d8c8612

Merci de m'éclairer, car je ne peux pas suivre cette piste dans l'état de mes connaissances... alors qu'elle me paraît très importante !
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Message  pockaman Jeu 2 Mai - 11:43

Le pion est à sa place sur ton palier, ça ne vient pas de la.
Le coussinet de palier n'est pas beau...  Evil or Very Mad
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Message  Olive86 Jeu 2 Mai - 12:05

pockaman a écrit:Le pion est à sa place sur ton palier, ça ne vient pas de la.
Le coussinet de palier n'est pas beau...  Evil or Very Mad
Merci pour l'info !
pour ma culture générale,
- le pion il est où ? photo 2 le petit trou côté moteur, ou photo 3 le petit trou côté distri ?
- son rôle c'est d'empêcher le coussinet de palier de tourner ?
- c'est vrai qu'il n'est pas beau le coussinet, tout rayé... ça se change, ça ?

Encore merci pour toute cette aide
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Message  cacajou Ven 3 Mai - 6:00

Salut .
 Le pion c'est un petit axe de 4 ou 5 mm , je ne me rappelle plus , qui vient bloquer le coussinet pour l'empécher de tourner ou de se déplacer latéralement .
Les trous de graissage doivent correspondre avec ceux du palier 
Pièce N° 5 sur le schéma.
[R60/6] bielle coulée Pion_110
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Message  Olive86 Ven 3 Mai - 7:10

Merci Cacajou pour ces infos.

Par ailleurs, je viens de mesurer les jeux de la pompe à huile (mes mesures sont en rouge) :

 [R60/6] bielle coulée Pompe_10


Le jeu du rotor intérieur pas mal les jeux maxi préconisés : est-ce que le défaut de lubrification qui a conduit à la casse peut venir de là ?
Par ailleurs, la clavette n'est pas cassée mais passablement usée (bien rayée sur sa longueur)...
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Message  Olive86 Ven 3 Mai - 7:14

Et dernière question : comment peut-opn vérifier le fonctionnement du clapet de décharge ?
(on ne peut pas le démonter du palier, il me semble ?)
Olive86
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Message  Olive86 Ven 3 Mai - 7:17


Le jeu du rotor intérieur pas mal les jeux maxi préconisés

Je voulais dire : "le jeu du rotor intérieur dépasse pas mal le jeu maxi préconisé"
Olive86
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Message  ffrd Ven 3 Mai - 10:09

Il est indiqué par la flèche rouge.
[R60/6] bielle coulée 215
ffrd
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[R60/6] bielle coulée Empty Re: [R60/6] bielle coulée

Message  ffrd Ven 3 Mai - 10:11

Et cette flèche t'indique que la chaîne de distribution commence a attaquer le palier.
[R60/6] bielle coulée 312
ffrd
ffrd


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Message  popov1100 Ven 3 Mai - 11:49

ton filtre à huile etait il bien monté ?
popov1100
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Message  Olive86 Ven 3 Mai - 12:48

popov1100 a écrit:ton filtre à huile etait il bien monté ?
Ben je me pose aussi la question... hélas au démontage j'ai tout enlevé vite fait sans me douter que ça pouvait aussi venir de là.
Je vidange moi-même, j'ai toujours fait gaffe
mais je suis aussi un gros gros étourdi, et c'est pas interdit que j'ai merdé de ce côté-là.

Sinon, pour le jeu de 0,3 au lieu de 0,1 max adm du rotor intérieur de la pompe à huile, je ne me rends pas bien compte : ça peut venir de là ?
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