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[R90/S bielle tordue??]

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Message  Har12 Dim 16 Mar 2014 - 0:50

Salut tout le monde, aujourd'hui en jetant un petit coup d’œil de près j'ai remarqué une anomalie au niveau de la bielle du cylindre droit, en la regardant de dessus elle avait l'air tordue, comparée à celle du cylindre gauche qui avait l'air parfaite, à l’œil nu en se servant des tiges qui maintiennent le cylindre comme repères elle n'était pas parfaitement au milieu et même en prenant des mesures il y avait un décalage d'un centimètre, à mon avis ce n'est pas normal du tout sachant que le cylindre n'était pas trop abimé, mon rectifieur m'avait dit que l'usure était juste de 1/10 de mm sur les deux cylindres donc rien d'alarmant, du coup j'ai changé les pistons/segments/axes et réalésé mes cylindres. J'ai pris des photos mais je doute fort que çà soit visible, je les poste quand même.

PS : après avoir rodé mes soupapes chez le mécano et rectifié mon plan de joint de 5/10 (suivant le conseil d'Alain Berson) j'ai voulu vérifier l’étanchéité donc j'ai profité de mon Karcher pour nettoyer les culasses et j'ai remarqué que 3 des 4 soupapes fuyaient, je dois les roder encore une fois ou çà peut être les sièges? Quoique et le rectifieur et le mécano m'ont assuré qu'ils étaient OK !

https://servimg.com/view/18018328/105
https://servimg.com/view/18018328/106 : regardez bien au niveau du câble d'embrayage
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Message  ffrd Dim 16 Mar 2014 - 8:51

A ce stade de déformation :
[R90/S bielle tordue??] Dsc00110
Lorsque ça m'arrive, je file avec mes bielles sous le bras chez mon rectifieur pour une petite séance de métrologie sur ce genre de machine
[R90/S bielle tordue??] Mo028s10
Et toujours chez l'homme de l'art, je vérifie par magnétoscopie le vilo à la recherche de criques et autres fissures.
[R90/S bielle tordue??] Dsc_0048
puis une métrologie générale
[R90/S bielle tordue??] Fx_rnd10

Je n'ai pas trop le temps de chercher tout tes posts, mais je pose la question, as-tu intégralement démonté ton moteur et tout mesuré, vérifié et contrôlé avant de lancer les travaux ?

Bon dimanche.  biker
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Message  Har12 Dim 16 Mar 2014 - 9:56

Bonjour, non je n'ai pas tout démonté mais c'est ce que je compte faire
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Message  Le Gros Zimm Dim 16 Mar 2014 - 10:11



PS : après avoir rodé mes soupapes chez le mécano et rectifié mon plan de joint de 5/10 (suivant le conseil d'Alain Berson) j'ai voulu vérifier l’étanchéité donc j'ai profité de mon Karcher pour nettoyer les culasses et j'ai remarqué que 3 des 4 soupapes fuyaient, je dois les roder encore une fois ou çà peut être les sièges? Quoique et le rectifieur et le mécano m'ont assuré qu'ils étaient OK !

Si tu as fait passer le jet HP par les tubulures d'entrée et de sortie, c'est que ton jet est tout simplement assez puissant pour pousser sur les soupapes!

Pour vérifier l'étanchéité des soupapes, tu pose bien à l'horizontale tes culasses, plan de joint vers le haut, et tu remplies ta chambre de combustion d'essence.
Si, au bout d'un moment, cette essence s'écoule dans les tubulures, tes soupapes ne sont pas étanches.
Sinon, c'est tout bon.

Quant à ta bielle, elle a comme qui dirait un problème.
Comme l'explique si bien FFRD, démonte et contrôle tout! Au point où tu en ai.
Et cela t'évitera certainement des déconvenues, surtout si tu as déjà refait le haut-moteur.

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou 
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Message  Har12 Dim 16 Mar 2014 - 10:26

Qu'est ce qui fait qu'une bielle d'un moteur si robuste puisse se tordre ainsi? Et comment çà se fait qu'il n'y a pas de traces sur la chemise à l'intérieur? çà me fait peur mais j'espère que le vilo sera intact sinon  saispas  En tous cas j'ai contacté un ami qui a des pièces de R80 (normalement c'est les mêmes bielles) qui m'a dit qu'il en avait en bonne occasion et des coussinets neufs, je croise les doigts, j'ai trop dépensé jusque là, j'espère que çà vaut le coup, je veux qu'elle vive pour les 40 prochaines années !!
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Message  Har12 Lun 17 Mar 2014 - 1:34

j'ai enfin décidé de déposer tout le moteur, apparemment on peu dresser la bielle chez un tourneur (verdict demain), les coussinets sont usés à l'intérieur donc à changer et je les ai pas vu sur Motobins !! Je vais aussi vérifier le vilebrequin, l'embrayage est HS, il faut changer le disque et le plateau (avez vous une idée si on peu mettre celui d'une voiture? GOLF peut être, si oui quel modèle) et concernant les volants moteurs allégés c'est quoi le plus que çà apporte, j'en ai pas vu sur Motobins non plus...

Réponse de Palica : D'apres moi, oublie le volant moteur allege: ce sont des frais supplementaires et tout ce que ca apporte a ta moto est un moteur plus vif mais moins coupleux. Ca peut etre bien pour une moto de circuit, mais il n'y a pas d'interet pour une moto de route.
Pour les bielles, c'est un peu plus complique... Je ne suis pas un specialiste mais la PREMIERE chose a faire avant toute operation est de verifier qu'il n'y a aucune fissure. Sinon, un jeux de bielles d'occasion ne doit pas couter tres cher et le flambage de bielles sur une BMW etant assez rare, tu as peu de risques a acheter de l'occasion.
Si le vilebrequin a pris par contre, ca devient cher et un achat de vieux moteur pourrait couter moins cher que les pieces.
Une des raisons pour lesquelles tes bielles ont flambe est peut etre ce qu'on appelle en anglais un "hydro-lock": les robinets d'essence restent ouverts, le pointeau n'est plus etanche et laisse entrer de l'essence dans la cuve, qui passe dans le carbu et coule dans la chambre de combustion qui se remplit. Au demarrage, le piston remonte et les liquides etant incomprehensibles, toute la force d'entrainement du demarreur est repecutee sur le piston puis la bielle et enfin le vilebrequin.
Ce n'est pas courant, mais ca arrive, plus souvent je dirais quand la moto reste sur la bequille laterale.

Pour l'embrayage, parfois un resurfacage du plateau est suffisant. A ma connaissance, pas d'equivalent dans le milieu automobile. Par contre, certaines entreprises reconditionnent les disques en collant un composant neuf sur le disque metallique. Compte tenu du prix de la piece chez Motobins, je ne pense pas que ca vaille le cout.
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Message  Le Gros Zimm Lun 17 Mar 2014 - 6:15

L'explication de Palica est fort plausible pour ta bielle.
Une autre supposition, la moto a roulé dans un gué, de l'eau s'est introduite dans le moteur par l'admission ou 'échappement et il y a eu blocage hydrostatique. Même explication et cause que pour l'essence.
Une bielle peut se redresser lorsqu'elle est légèrement déformée. Cela se faisait assez souvent sur les vieux moteurs (J'ai d'ailleurs encore l'outil BEM pour ça).
Pour ton vilebrequin, fait le contrôler comme expliqué par FFRD. Mais je ne suis pas trop inquiet. Les coussinets servent de "fusibles".
Contrôle aussi ta pompe à huile et au point où tu en ai, remplaces peut être aussi les coussinets du vilebrequin!

Quant à l'embrayage, il est spécifique aux motos BMW, je ne connais pas d'équivalent auto ou moto.
Essaies de trouver un plateau de pression et un volant en bon état d'occasion et met juste un ressort à disque et un disque neuf.

Après tout ça, tu auras un moteur presque tout neuf.

Hoppla, a grruass t'hayma,  coucou 
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Message  ffrd Lun 17 Mar 2014 - 7:04

Har12 a écrit:D’après moi, oublie le volant moteur allégé: ce sont des frais supplémentaires et tout ce que ça apporte a ta moto est un moteur plus vif mais moins coupleux. Ça peut être bien pour une moto de circuit, mais il n'y a pas d’intérêt pour une moto de route.

le volant moteur allégé est percé à 11mm, les volants lourds des premières série 6 est percé à 10 (vis de 32mm de long), déjà que les vis avaient tendance à cisailler avec 1mm de jeu entre volant et vis je ne donne pas une grande espérance de vie à ce montage. Pour cette histoire de couple je n'y crois pas beaucoup, regardes le couple du 100GS et pourtant c'est volant allégé, le couple ils vont le chercher ailleurs : diamètre ds pipes d'admission, des tubulures de filtre à air, spécificités calotte piston, diamètres soupapes et j'en oublie certainement.
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Message  Har12 Lun 17 Mar 2014 - 14:37

J'arrive de chez le rectifieur, il a jeté un coup d’œil sur le vilo (sur le moteur je ne l'ai pas démonté) il dit que tout semble OK, la bielle peut être dressée si je ne trouve pas une autre d'occasion, pour les coussinets il dit qu'il peut en fabriquer et çà marche nickel (il me faudra une confirmation de votre part), concernant l'embrayage normalement le disque est à changer et le plateau est rincé, puis-je faire un surfaçage comme on en fait sur les disques de freins? çà n'affecte pas la course de l'embrayage? l'usure est de quelques 10e de mm (photos à l'appui).


https://servimg.com/view/18018328/107
https://servimg.com/view/18018328/108
https://servimg.com/view/18018328/109
https://servimg.com/view/18018328/110
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Message  alfred_grouniache Lun 17 Mar 2014 - 15:04

pour les coussinets , t'en achètes des neufs, ca ne coute pas cher et t'es peinard, pas utile d'en faire fabriquer.

moi la bielle j'en chercherai une d'occase, ca me parait plus sage.

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Message  Har12 Lun 17 Mar 2014 - 16:32

Bah sur Motobins je n'ai pas vu de coussinets !!
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Message  alfred_grouniache Lun 17 Mar 2014 - 18:50

http://www.motobins.co.uk/bmw-parts.php?model=R%20Series%202%20valve%20Twin

Engine parts---connecting rods = 9.90£ , par bielle
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Message  Har12 Lun 17 Mar 2014 - 19:47

Il me faut des lunettes !!!! help  Merci Alfred  serremain 
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Message  nsa78 Lun 17 Mar 2014 - 20:03

Ne pas oublier de changer aussi les vis de bielles

CONNECTING ROD BOLT
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Message  Mick13 Lun 17 Mar 2014 - 20:04

pour le plateau, effectivement, tu peux resurfacer, il te faudra ressurfacer d'autant l'appui du mécanisme, mais tous les tourneurs, chez toi, savent faire ça.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
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Message  Har12 Mar 18 Mar 2014 - 0:17

Mick13 a écrit:pour le plateau, effectivement, tu peux resurfacer, il te faudra ressurfacer d'autant l'appui du mécanisme, mais tous les tourneurs, chez toi, savent faire ça.

Mick tu veux dire quoi par resurfacer l'appui du mécanisme? siffle 

Pour les vis des bielles c'est impératif? je peux pas remettre les mêmes en mettant de la Loctite bleue?
Vous savez les gars ici c'est pas l'Europe, pour acheter de chez Motobins (ou n'importe quel autre fournisseur) il faut que je trouve quelqu'un pour me filer le numéro de sa carte de crédit (un résident à l'étranger biensure), le payer en liquide quand il sera en Tunisie, attendre que çà arrive et dans la majeure partie des cas la douane saisie le colis et je dois aller payer ma race là bas parce que c'est des pièces mécaniques ou je dois trouver quelqu'un qui acceptera de les apporter avec lui (souvent l'été) donc vous voyez j'ai du mérite d'avoir pu acheté toutes ces pièces d'autant plus que çà me revient plus cher que vous si on compte les frais de livraison et la douane  je pleure
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Message  nsa78 Mar 18 Mar 2014 - 9:31

Effectivement pas simple l'approvisionnement  [R90/S bielle tordue??] 569134 

Par contre les vis de bielle sont serrés au couple et subissent donc des déformations naturelle au serrage. Ces vis sont donc à usage unique et doivent être remplacer à chaque démontage (une recherche sur le ouaib t'en apprendra un peu +)
nsa78
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Message  Har12 Mar 18 Mar 2014 - 12:32

nsa78 a écrit:Effectivement pas simple l'approvisionnement  [R90/S bielle tordue??] 569134 

Par contre les vis de bielle sont serrés au couple et subissent donc des déformations naturelle au serrage. Ces vis sont donc à usage unique et doivent être remplacer à chaque démontage (une recherche sur le ouaib t'en apprendra un peu +)

Connais tu STP le couple exacte de serrage pour les vis de bielles?
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Message  nsa78 Mar 18 Mar 2014 - 13:17

Et hop (en m.kg)

[R90/S bielle tordue??] Captur11
nsa78
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Message  Har12 Mar 18 Mar 2014 - 13:49

Merci beaucoup, j'ai déjà trouvé çà c'est correct?
https://servimg.com/view/16870392/200
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Message  nsa78 Mar 18 Mar 2014 - 14:08

A priori c'est approchant mais je crois que c'était pour une R65, pas pour une serie 6 (R90S)

Toutes les valeurs de couple de serrage sont de la manuel d'atelier (dispo ici [R90/S bielle tordue??] 329106http://www.flat-twin-bmw.com/t13068-manuel-d-atelier-serie-6 )
nsa78
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Message  Har12 Mar 18 Mar 2014 - 14:13

Je te remercie Infiniment, maintenant il me faudra une clé dynamométrique, les dépenses c'est à ne plus en finir !
Har12
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Message  alfred_grouniache Mar 18 Mar 2014 - 16:31

Oui ffectivement approvisionner des pièces chez toi, c'est pas simple;

je n'ai jamais réutilisé des vis de bielles, je le fais fréquemment pour les vis de volant(j’oublie d'en acheter),
normalement à 5.2mkg elles sont bien en dessous de la limite élastique, je serai donc tenté de te dire que tu ne prends pas un risque énorme,
mais combien de fois ont elle été serrées avant et à quel couple?
Avant de les démonter, ausculte bien l'emprunte de clé sur les têtes de vis, si elles sont marquées, il faudra remplacer absolument.

Une clé dynamo cela se prête, tu devrais pouvoir trouver, penses à trouver la clé aussi, ce n'est pas très courant.
Bon courage.


alfred_grouniache
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Message  Palica Gringo Mar 18 Mar 2014 - 17:13

alfred_grouniache a écrit:Une clé dynamo cela se prête, tu devrais pouvoir trouver, penses à trouver la clé aussi, ce n'est pas très courant.
Je pense qu'Alfred voulait parler de la douille, qui est une torx ressemble a une Torx mais dont je ne me rappelle plus la taille... C'est une XZN de 10  confus


Dernière édition par Palica le Mar 18 Mar 2014 - 18:24, édité 1 fois (Raison : J'ai dit une connerie...)

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
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Message  nsa78 Mar 18 Mar 2014 - 17:24

Attention ce n'est pas une clef torx mais une clef 12 pans

Tout est dit ici  [R90/S bielle tordue??] 329106

Et hop encore un outil...
nsa78
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