Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu

+11
brunob
crap,s
Flatman
PizzaRoller
billywill
Klong
ffrd
gabounette77
Gastair
flatlaurent56
flatbuzzz
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu Empty bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu

Message  flatbuzzz Ven 2 Mai 2014 - 20:49

Bonjour, je souhaiterais avoir vos avis sur la situation suivante.  paix  J'ai acquis une BMW R75/7 de 1976, il y a peu. Aujourd'hui je trouve que j'ai un bruit de "cliquetis", un peu trop important à mon goût, au niveau des culasses (plus particulièrement sur celle de gauche). J'ai donc réalisé un réglage des culbus. Je remercie Reiler à l'occasion pour son excellent tuto sur le sujet.  bien Même si une fois l'opération de réglage réalisée, je me retrouve toujours avec ce bruit de "cliquetis" et sans véritable changement.  bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu 176372  Auriez vous une idée des contrôles que je pourrais entreprendre ?
Merci de votre aide.

flatbuzzz


Revenir en haut Aller en bas

bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu Empty Re: bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu

Message  flatbuzzz Ven 2 Mai 2014 - 21:51

Je vous envoie des photos, histoire que vous ayez une idée des culasses ...

Le côté gauche :
bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu Cote_g17
bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu Cote_g18
bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu Cote_g19

Le côté droit :
bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu Cote_d10
bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu Cote_d11
bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu Cote_d12

Que pensez vous du bleuissement des tiges de culbus ?

Et enfin, dernière question, ma bougie gauche ne se visse pas sur l'emplacement de celle de droite, pensez vous que le puits ait été refait sur l'une ou l'autre ?

Comme vous l'aurez compris, je découvre la mécanique, et la mécanique flat en l’occurrence.

Bref, je suis preneur de vos conseils ...  souris 
Allez merci à tous !

flatbuzzz


Revenir en haut Aller en bas

bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu Empty Re: bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu

Message  flatlaurent56 Ven 2 Mai 2014 - 21:54

c'est étonnant le bleuissement des culbus.....t'avais de l'huile quand tu as enlevé les caches culbus???
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu Empty Re: bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu

Message  Gastair Ven 2 Mai 2014 - 22:32

flatlaurent56 a écrit:c'est étonnant le bleuissement des culbus.....t'avais de l'huile quand tu as enlevé les caches culbus???

La mienne a ça depuis toujours...

bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu Dsc05015
bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu Dsc05016
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu Empty Re: bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu

Message  Gastair Ven 2 Mai 2014 - 22:36

flatbuzzz a écrit:Bonjour, je souhaiterais avoir vos avis sur la situation suivante.  paix  J'ai acquis une BMW R75/7 de 1976, il y a peu. Aujourd'hui je trouve que j'ai un bruit de "cliquetis", un peu trop important à mon goût, au niveau des culasses (plus particulièrement sur celle de gauche). J'ai donc réalisé un réglage des culbus. Je remercie Reiler à l'occasion pour son excellent tuto sur le sujet.  bien Même si une fois l'opération de réglage réalisée, je me retrouve toujours avec ce bruit de "cliquetis" et sans véritable changement.  bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu 176372  Auriez vous une idée des contrôles que je pourrais entreprendre ?
Merci de votre aide.

Tu as bien fait ton réglage de culbuteurs moteur froid ?

Tu as vérifié l'avance à l'allumage ?
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu Empty Re: bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu

Message  flatbuzzz Ven 2 Mai 2014 - 22:59

Oui, j'ai tout fait moteur froid (pas d'utilisation depuis plusieurs jours) et ai bien respecté les repères OT au premier réglage (côté gauche) et au second également. En fait, j'ai repris scrupuleusement le tuto de Reiler ci-joint :

http://www.flat-twin-bmw.com/t3099-tutoriel-reglage-du-jeu-aux-soupapes-par-reiler

Je me pose pas mal de questions sur le visuel des culasses, la couleur jaunâtre, à comparer avec les tiens super nickels ...


flatbuzzz


Revenir en haut Aller en bas

bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu Empty Re: bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu

Message  Gastair Ven 2 Mai 2014 - 23:12

flatbuzzz a écrit:Oui, j'ai tout fait moteur froid (pas d'utilisation depuis plusieurs jours) et ai bien respecté les repères OT au premier réglage (côté gauche) et au second également. En fait, j'ai repris scrupuleusement le tuto de Reiler ci-joint :

http://www.flat-twin-bmw.com/t3099-tutoriel-reglage-du-jeu-aux-soupapes-par-reiler

Je me pose pas mal de questions sur le visuel des culasses, la couleur jaunâtre, à comparer avec les tiens super nickels ...



Tes culasses sont d'une couleur normale... oui les miennes sont propres.

je me répète, as-tu vérifié ton avance à l'allumage ?
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu Empty Re: bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu

Message  flatbuzzz Ven 2 Mai 2014 - 23:19

J'ai uniquement respecté le tuto de Reiler. Que veut tu dire par avance à l'allumage ? Y a t'il autre chose à faire en dehors du respect les marquages OT ?

flatbuzzz


Revenir en haut Aller en bas

bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu Empty Re: bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu

Message  Gastair Ven 2 Mai 2014 - 23:59

flatbuzzz a écrit:J'ai uniquement respecté le tuto de Reiler. Que veut tu dire par avance à l'allumage ? Y a t'il autre chose à faire en dehors du respect les marquages OT ?

Ben ça n'a rien à voir avec le réglage du jeu des culbuteurs.
Il te faut une lampe stroboscopique.
ici

C'est ce qui va régler le moment où l'étincelle se fera à la bougie par rapport au cycle du moteur.
S'il est mal réglé ça peut faire du cliquetis.

Tant que tu y est règle tes carbus et équilibre leur action G/D.  clin 
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu Empty Re: bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu

Message  gabounette77 Sam 3 Mai 2014 - 2:55

Vérifie que le repère OT correspond réellement au PMH en enlevant les bougies et en mettant une pige dans le trou de bougie.
Pige = baguette de restaurant chinois par ex:
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu Empty Re: bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu

Message  ffrd Sam 3 Mai 2014 - 8:32

flatbuzzz a écrit: J'ai donc réalisé un réglage des culbus.  Même si une fois l'opération de réglage réalisée, je me retrouve toujours avec ce bruit de "cliquetis" et sans véritable changement.  Auriez vous une idée des contrôles que je pourrais entreprendre ?

Bon, à ce stade de tes recherches, tu peux contrôler le jeu axial de tes culbus, par jeu axial je veux parler du jeu vertical entre les chevalets des culbus.
bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu P4250010
Pour mesurer ce jeu, tu places tes soupapes sur le repère OT comme pour régler le jeu des culbus, tes culbuteurs ne sont pas contarints tu peux "sentir" le jeu de haut en bas, ensuite tu mesures ce jeu, ici je mesure 0.30 de jeu,
bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu P4260010
Tu resserre tes culbus, là tu as deux méthodes, le serre joint (ou une presse) ou les douilles le marteau et la massette.
une fois le jeu ressenti diminué, tu approche le plus possible le jeu à 0.10 maxi et 0.05 mini.
bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu P4260011

Pour la couleur brune de tes chambres des culbuteurs ce sont les gaz chauds qui carbonisent l'huile de graissage, signe d'usure des guides de soupape.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu Empty Re: bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu

Message  flatbuzzz Sam 3 Mai 2014 - 8:37

Pour Flatlaurent, oui j'avais bien de l'huile dans mes caches culbus au démontage.
Si j'ai bien compris  bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu 569134 , une nouvelle opération s'impose ... je vais donc m'essayer au calage de l'allumage. Je ferai le test de la baguette chinoise  jap  avant de me lancer dans cette opération et vous tiendrai au courant.

flatbuzzz


Revenir en haut Aller en bas

bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu Empty Re: bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu

Message  flatbuzzz Sam 3 Mai 2014 - 8:50

et j'en profiterai pour contrôler le jeu axial des culbus ... sinon je me doutais bien que les guides de soupapes étaient fatigués  tss tss , j'avais déjà vu quelques photos identiques sur le site. Je remets ça à plus tard, pour l'instant, je me concentre sur le cliquetis  fuit , chaque chose en son temps, comme dirait l'autre !

flatbuzzz


Revenir en haut Aller en bas

bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu Empty Re: bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu

Message  ffrd Sam 3 Mai 2014 - 9:01

Oui c'est ça, de la méthode et surtout ne te disperses pas.
bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu Gast210
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu Empty Re: bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu

Message  Klong Dim 4 Mai 2014 - 21:17

Bonjour
J'ai eu ce problème de cliquetis, non lié au jeux aux soupapes mais à celui entre les basculeurs et leurs étriers.
Si trop excessif, il cause la destruction des roulements de basculeur et la chute des aiguilles dans le carter.
Les séries 7 possèdent des rondelles de calages (5 références, de 2/10e à 5/10e; ref: 11331337720 pour celle en 2/10e ) utilisables sur les série antérieures pour rattraper ce jeux de façon propre.
Klong
Klong


Revenir en haut Aller en bas

bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu Empty Re: bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu

Message  flatbuzzz Mar 13 Mai 2014 - 22:19

bonsoir, je viens de reprendre mes contrôles pour le réglage des culbu.  bing  J'ai souhaité contrôlé le Point Moteur Haut en insérant une petite baguette de bois dans le puits de ma bougie et ... je me suis aperçu qu'il n'y avait aucune concordance entre l'indication OT et la hauteur max du piston dans sa chemise.    faché  Qu'en pensez vous ? Problème de réglage de l'avance à l'allumage ? Pour info, je n'ai aucun raté moteur ou je ne sais quoi de suspect qui pourrait me donner l'impression d'un mauvais réglage d'allumage ...

flatbuzzz


Revenir en haut Aller en bas

bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu Empty Re: bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu

Message  Gastair Mar 13 Mai 2014 - 23:01

flatbuzzz a écrit:bonsoir, je viens de reprendre mes contrôles pour le réglage des culbu.  bing  J'ai souhaité contrôlé le Point Moteur Haut en insérant une petite baguette de bois dans le puits de ma bougie et ... je me suis aperçu qu'il n'y avait aucune concordance entre l'indication OT et la hauteur max du piston dans sa chemise.    faché  Qu'en pensez vous ? Problème de réglage de l'avance à l'allumage ? Pour info, je n'ai aucun raté moteur ou je ne sais quoi de suspect qui pourrait me donner l'impression d'un mauvais réglage d'allumage ...


Hum... moi ça me parait impossible et sans rapport avec une avance déréglée ton histoire de mauvais PMH...
Tu t'es pas trompé de cylindre quand tu as contrôlé avec ton baton ?


Quoi qu'il en soit ça fait un moment que je te dis de contrôler ton avance  siffle 
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu Empty Re: bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu

Message  flatbuzzz Mar 13 Mai 2014 - 23:13

Je ne m'étais pas remis o boulot, j'ai fait une petite pause  mache Bref, je n'ai jamais contrôlé d'avance à l'allumage de ma moto, acquise il y a 2 mois. Il faut que je regarde les indications sur le site avant de me lancer. Si t'as un tuto à me conseiller ou autre chose, je suis preneur. dernière question, pourquoi contrôler l'avance à l'allumage si la moto n'a pas de raté moteur ?

flatbuzzz


Revenir en haut Aller en bas

bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu Empty Re: bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu

Message  Gastair Mar 13 Mai 2014 - 23:22

flatbuzzz a écrit:Je ne m'étais pas remis o boulot, j'ai fait une petite pause  mache Bref, je n'ai jamais contrôlé d'avance à l'allumage de ma moto, acquise il y a 2 mois. Il faut que je regarde les indications sur le site avant de me lancer. Si t'as un tuto à me conseiller ou autre chose, je suis preneur. dernière question, pourquoi contrôler l'avance à l'allumage si la moto n'a pas de raté moteur ?


Un problème d'avance ne fait pas spécifiquement de ratées..... ça peut générer du cliquetis et en mécanique il ne faut pas attendre de ressentir des problèmes avant de contrôler/régler  clin

Dans le Flatis'Tech tu as des tutos (électricité moteur) ICI
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu Empty Re: bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu

Message  billywill Mar 13 Mai 2014 - 23:28

as tu verifié le jeu axial de tes culbuteurs?

tu devrais commencer par ça avant d'entamer la verification de ton avance.

pour ton point mort haut,utilises le coup de la baguette et regardes de quel coté tes culbus sont libres et controles les jeux,tu refais un tour moteur (avec une clé allen sur le rotor d'alternateur) et tu fais l'autre coté.

Ca m'etonnerais qu'une personne ayant retiré le volant moteur (pour remplacer le spi et l'embrayage graisseux ,par exemple) le remonte decallé d'un cinquieme de tour...
billywill
billywill


Revenir en haut Aller en bas

bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu Empty Re: bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu

Message  gabounette77 Mar 13 Mai 2014 - 23:31

Sauf erreur de ma part, le PMH est en même temps à droite et à gauche.
Mais comme le trou est à gauche , il est plus pratique de vérifier dans le cylindre gauche.
Par contre, avec un PMH faux, le réglage stoboscopique de l'allumage basé sur les repères moteur ne sera pas possible.
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu Empty Re: bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu

Message  PizzaRoller Mar 13 Mai 2014 - 23:33

billywill a écrit:...
Ca m'etonnerais qu'une personne ayant retiré le volant moteur (pour remplacer  le spi et l'embrayage graisseux ,par exemple)  le remonte decallé d'un cinquieme de tour...

Pourtant, ça c'est déjà vu  siffle

____________________
bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu Idee-p10 Toutélectrix   bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu 569134          bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu Empty Re: bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu

Message  Flatman Mer 14 Mai 2014 - 19:34

ffrd a écrit:

Bon, à ce stade de tes recherches, tu peux contrôler le jeu axial de tes culbus, par jeu axial je veux parler du jeu vertical entre les chevalets des culbus.
bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu P4250010
Pour mesurer ce jeu, tu places tes soupapes sur le repère OT comme pour régler le jeu des culbus, tes culbuteurs ne sont pas contarints tu peux "sentir" le jeu de haut en bas, ensuite tu mesures ce jeu, ici je mesure 0.30 de jeu,
bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu P4260010
Tu resserre tes culbus, là tu as deux méthodes, le serre joint (ou une presse) ou les douilles le marteau et la massette.
une fois le jeu ressenti diminué, tu approche le plus possible le jeu à 0.10 maxi et 0.05 mini.
bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu P4260011

Comme d'habitude une réponse bien documentée de la part de François.

Par contre, je ne comprends pas comment tu procèdes pour limiter le jeu axial... confus.
 Donc, je n'ai pas honte de demander un éclaircissement...
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu Empty Re: bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu

Message  crap,s Mer 14 Mai 2014 - 19:53

il a surtout beaucoup de patience , francois , merci pour eux ... siffle 
crap,s
crap,s


Revenir en haut Aller en bas

bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu Empty Re: bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu

Message  brunob Mer 14 Mai 2014 - 20:19

Bonsoir

question à" ffrd":
Désolé mais je n'ai pas tout compris dans le réglage des axes de culbu.
Avec un serre joint tu rapproches les deux écrous en tordant les tiges de serrage? ça me parait pas très catholique
Pour la méthode marteau massette as tu un petit dessin?
Moi aussi j'ai du bruit malgré le réglage des culbuts.
Merci

brunob


Revenir en haut Aller en bas

bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu Empty Re: bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum