En charge : Bruit 'd'étincelle' au dessus du cliquetis des culbus ...
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En charge : Bruit 'd'étincelle' au dessus du cliquetis des culbus ...
Lors que je suis en charge (100 - 120 km/h à +/- 3500 - 4000 trs/mn), j'entends un drôle de 'bruit d'étincelle' bien distinct et au dessus des bruits des culbuteurs. Ce bruit est plus 'lent' et aléatoire que le bruit des culbus.
J'ai l'impression que cela vient du cylindre gauche - mais pas certain. Cela peut être quoi ce bruit bizeuaaaaard ?
J'ai l'impression que cela vient du cylindre gauche - mais pas certain. Cela peut être quoi ce bruit bizeuaaaaard ?
bendicott
soeur, ma soeur Anne ....
t'as l'oreille particulèrement fine ou ta meule est particulèrement silencieuse !bendicott a écrit:Lors que je suis en charge tu ne devrais pas à moto, c'est interdit !
Re: En charge : Bruit 'd'étincelle' au dessus du cliquetis des culbus ...
Trop d'avance/trop pauvre de ce côté là?bendicott a écrit:Lors que je suis en charge (100 - 120 km/h à +/- 3500 - 4000 trs/mn), j'entends un drôle de 'bruit d'étincelle' bien distinct et au dessus des bruits des culbuteurs. Ce bruit est plus 'lent' et aléatoire que le bruit des culbus.
J'ai l'impression que cela vient du cylindre gauche - mais pas certain. Cela peut être quoi ce bruit bizeuaaaaard ?
dsr65
Le «cliquetis du moteur». .Je n'y ai même pas pensé...
Le phénomène peut se reproduire éventuellement à n'importe quel regime,dsr65 a écrit: Trop d'avance/trop pauvre de ce côté là? Bien vu !
mais plutôt en sous-régime, en accélérant de manière raisonnée
et c'est effectivement plus net en côte, ..... en charge donc.
Je m'en sers pour vérifier la pertinence de mes réglages avance/richesse sur route de montagne.
Re: En charge : Bruit 'd'étincelle' au dessus du cliquetis des culbus ...
Cliquetis. Trop pauvre, ou trop d'avance, effectivement !
Re: En charge : Bruit 'd'étincelle' au dessus du cliquetis des culbus ...
J'ai un boyer.... alors ça doit être trop pauvre.
Merci je vais revoir le réglage des carbus (que j'avais fait à l'arrache au coup par coup sur le bord de la route suivant l'engorgement ou non du moulin après avoir mis des vattier).
Merci je vais revoir le réglage des carbus (que j'avais fait à l'arrache au coup par coup sur le bord de la route suivant l'engorgement ou non du moulin après avoir mis des vattier).
bendicott
Re: En charge : Bruit 'd'étincelle' au dessus du cliquetis des culbus ...
bendicott a écrit:J'ai un boyer.... alors ça doit être trop pauvre.
Merci je vais revoir le réglage des carbus (que j'avais fait à l'arrache au coup par coup sur le bord de la route suivant l'engorgement ou non du moulin après avoir mis des vattier).
Un Boyer peut être mal réglé.
Vérifie le point d'allumage avant de dérégler les carbus ...
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Une bête question / kek tu fous à 120 km/h ? avec ta vieille trapanelle !
- sur la route, c'est strictement répréhensible :
- dans le flot de la toroute, parceque j'imagine sans peine, qu'elles ne sont pas désertes par cheu toi
tu pousses à peine mieux qu'une FIAT 500 énervée et tu freines moins fort qu'un poids lourd affolé, en excès de vitesse,
N.B. : pour te faire peur, il y a d'autres sports moins radicaux
- dans le flot de la toroute, parceque j'imagine sans peine, qu'elles ne sont pas désertes par cheu toi
tu pousses à peine mieux qu'une FIAT 500 énervée et tu freines moins fort qu'un poids lourd affolé, en excès de vitesse,
N.B. : pour te faire peur, il y a d'autres sports moins radicaux
Dernière édition par tortilla le Ven 12 Juil 2019 - 16:18, édité 2 fois (Raison : c'est une moto qui pète le feu ;+)
Re: En charge : Bruit 'd'étincelle' au dessus du cliquetis des culbus ...
D’accord avec le reglage de l’allumage et de la carburation ensuite, mais le taux d’octane a aussi une incidence directe sur le cliquetis. Donc rouler au super avec une essence qui n’a pas 6 mois est un bon départ.
J’ai aussi vu du cliquetis apparaitre sur des moteurs bien encrassés: la calamine (conso d’huile) mélangée au carbone (trop riche) augmentait le taux de compression et provoquait du cliquetis. Un additif de nettoyage peut regler le probleme en 2 ou 3 pleins.
J’ai aussi vu du cliquetis apparaitre sur des moteurs bien encrassés: la calamine (conso d’huile) mélangée au carbone (trop riche) augmentait le taux de compression et provoquait du cliquetis. Un additif de nettoyage peut regler le probleme en 2 ou 3 pleins.
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Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: En charge : Bruit 'd'étincelle' au dessus du cliquetis des culbus ...
PizzaRoller a écrit:bendicott a écrit:J'ai un boyer.... alors ça doit être trop pauvre.
Merci je vais revoir le réglage des carbus (que j'avais fait à l'arrache au coup par coup sur le bord de la route suivant l'engorgement ou non du moulin après avoir mis des vattier).
Un Boyer peut être mal réglé.
Vérifie le point d'allumage avant de dérégler les carbus ...
Fichtre, mais c'est vrai ça.!. Ca fait bien longtemps que je n'ai pas touché.
Merci, je commencerai par ça...
bendicott
Re: En charge : Bruit 'd'étincelle' au dessus du cliquetis des culbus ...
Palica a écrit:D’accord avec le reglage de l’allumage et de la carburation ensuite, mais le taux d’octane a aussi une incidence directe sur le cliquetis. Donc rouler au super avec une essence qui n’a pas 6 mois est un bon départ.
J’ai aussi vu du cliquetis apparaitre sur des moteurs bien encrassés: la calamine (conso d’huile) mélangée au carbone (trop riche) augmentait le taux de compression et provoquait du cliquetis. Un additif de nettoyage peut regler le probleme en 2 ou 3 pleins.
En général, je mets du SP98 ou SP95. La pompe où j'étais n'en avait pas.... j'avais mis su SP95-E10
Bon, eh bien je vais prendre les retours de tous .... Avance du boyer, vis de richesse (les culbus sont a 20 Adm & 10 Ech) et remettre du SP98.
Merci les zamis
bendicott
Re: En charge : Bruit 'd'étincelle' au dessus du cliquetis des culbus ...
tortilla a écrit:- sur la route, c'est strictement répréhensible :
- dans le flot de la toroute, parceque j'imagine sans peine, qu'elles ne sont pas désertes par cheu toi
tu pousses à peine mieux qu'une FIAT 500 énervée et tu freines moins fort qu'un poids lourd affolé, en excès de vitesse,
N.B. : pour te faire peur, il y a d'autres sports moins radicaux
Je sais, mais je n'y arrive vraiment pas..... bon, j'ai qd mis des freins a disque à l'avant, et puis, comme j'ai changé mes pots pour des vattier, c'est là où je suis con, il faut que j'entende le moulin monter dans les tours - Attention, jamais en ville, il n'y a rien de pire que les beaufs qui mettent les gazs pour épater la galerie..... Ca fait ierch tt le monde ça.
Le ploum ploum de mes vattiers en ville me suffisent a croire que j'ai la plus belle moto au monde ...
bendicott
Re: En charge : Bruit 'd'étincelle' au dessus du cliquetis des culbus ...
bendicott a écrit:...les culbus sont a 20 Adm & 10 Ech...
D'habitude, c'est plutôt le contraire ...
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: En charge : Bruit 'd'étincelle' au dessus du cliquetis des culbus ...
Ben entre le sp95 et l'inversion des valeurs de culbus, il y a déjà matière à soucis ....0.15 adm et 0.20 ech ...bendicott a écrit: j'avais mis su SP95-E10
(les culbus sont a 20 Adm & 10 Ech) et remettre du SP98.
Pour ma part, je ne connais que les bonneville jusqu'en 1983 qui ont des valeurs d'échappement inférieures à celles d'admission. Mais il y en a sûrement d'autres ... mais pas nos vieux flats.
NONO84
Re: En charge : Bruit 'd'étincelle' au dessus du cliquetis des culbus ...
Remets déjà du 98, ça devrait aller mieux...
Re: En charge : Bruit 'd'étincelle' au dessus du cliquetis des culbus ...
NONO84 a écrit:Ben entre le sp95 et l'inversion des valeurs de culbus, il y a déjà matière à soucis ....0.15 adm et 0.20 ech ...bendicott a écrit: j'avais mis su SP95-E10
(les culbus sont a 20 Adm & 10 Ech) et remettre du SP98.
Pour ma part, je ne connais que les bonneville jusqu'en 1983 qui ont des valeurs d'échappement inférieures à celles d'admission. Mais il y en a sûrement d'autres ... mais pas nos vieux flats.
J'ai bien 20Ech et 10Adm ... j'avais une chance sur 2. C'est pour ça que je ne joue pas au loto. (disons que c'est un impôt que j'ai décidé de ne pas payer )
J'ai réglé l'avance à la lampe. Le S (au ralenti) est pas trop mal centré et le F (à 4500 trs/mn) un peu au dessus du centre de l'ouverture.
ça "pête / claque " toujours à 4000 / 4500 trs.
Allez, je vais faire le un plein un s98 et je vous dis.
bendicott
Re: En charge : Bruit 'd'étincelle' au dessus du cliquetis des culbus ...
Si ton oreille est aussi bonne que tu le laisses entendre alors c'est bien un bruit
d'étincelles électriques à 3500/4000 tours et il s'agirait d'une fuite de H.T. ....
Bonne chance !
d'étincelles électriques à 3500/4000 tours et il s'agirait d'une fuite de H.T. ....
Bonne chance !
Re: En charge : Bruit 'd'étincelle' au dessus du cliquetis des culbus ...
tortilla a écrit:Si ton oreille est aussi bonne que tu le laisses entendre alors c'est bien un bruit
d'étincelles électriques à 3500/4000 tours et il s'agirait d'une fuite de H.T. ....
Bonne chance !
Le SP 98 n'a pas fait grand chose.
Le 'bruit d'étincelle' est bien flagrant. C'est largement au dessus du bruit des culbus.
Toujours ds les 4500 trs/mn - ça 'claque'. C'est comme un bruit 'arc d'électrique'.
C'est quoi une fuite de HT ? ( Haute Tension ?)
bendicott
Re: En charge : Bruit 'd'étincelle' au dessus du cliquetis des culbus ...
C’est quand l’etincelle ne se fait pas à la bougie mais entre l’antiparasite et la culasse. Antiparasite à changer
Ça m’étonnerait que tu puisses entendre ça en roulant, surtout avec des hoske ! Mais sait-on jamais, piste à creuser
Ça m’étonnerait que tu puisses entendre ça en roulant, surtout avec des hoske ! Mais sait-on jamais, piste à creuser
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Re: En charge : Bruit 'd'étincelle' au dessus du cliquetis des culbus ...
Vérifie tout le circuit HT (haute tension) :
Bobine, câbles, antiparasites.
Regarde s'il n'y a pas de poussière ou de boue qui faciliterait le contournement de l'électricité, notamment par temps humide.
Un bon nettoyage ne peut pas faire de mal : bobine tout autour de la sortie HT, câble, anti parasite, céramique de la bougie.
Regarde si le circuit HT (câble notamment) ne passe pas trop près de la masse (chassis, réservoir) et s'il n'y a pas de trace de claquage (brûlure).
Par précaution, tu peux changer les câbles HT et les antiparasites pour des neufs.
Bobine, câbles, antiparasites.
Regarde s'il n'y a pas de poussière ou de boue qui faciliterait le contournement de l'électricité, notamment par temps humide.
Un bon nettoyage ne peut pas faire de mal : bobine tout autour de la sortie HT, câble, anti parasite, céramique de la bougie.
Regarde si le circuit HT (câble notamment) ne passe pas trop près de la masse (chassis, réservoir) et s'il n'y a pas de trace de claquage (brûlure).
Par précaution, tu peux changer les câbles HT et les antiparasites pour des neufs.
R27
Re: En charge : Bruit 'd'étincelle' au dessus du cliquetis des culbus ...
As tu regardé la couleur de tes bougies ?
Re: En charge : Bruit 'd'étincelle' au dessus du cliquetis des culbus ...
Bougies blanches ? (mélange pauvre)
Café au lait ? (0k)
Noires ? (trop riche)
Humides ? (pas d'allumage)
Café au lait ? (0k)
Noires ? (trop riche)
Humides ? (pas d'allumage)
R27
Rhaa, pouah, beurk ...
pire que les annales de médecine tropicale !
Nond'a g'jhu, mets z'y les doigts, ce sera la seule façon de trouver la fuite ...
Nan, j'déconne ! Avant tout, tends l'oreille, à l'arrêt, tu vas forcément y voir ...
Sinon, balade un fil relié à la masse délicatement et attentivement, tu doigts forcément trouver.
Il faut trouver, c'est bien un pb d' isolant ça peut modifier le comportement de l'allumage
Nond'a g'jhu, mets z'y les doigts, ce sera la seule façon de trouver la fuite ...
Nan, j'déconne ! Avant tout, tends l'oreille, à l'arrêt, tu vas forcément y voir ...
Sinon, balade un fil relié à la masse délicatement et attentivement, tu doigts forcément trouver.
Il faut trouver, c'est bien un pb d' isolant ça peut modifier le comportement de l'allumage
Re: En charge : Bruit 'd'étincelle' au dessus du cliquetis des culbus ...
Ouvre l'essence un soir, enlève le réservoir et le capot d'allumage et démarre la bestiole. Tu verras vite si il y a des étincelles indésirables. Il faut faire ce test la nuit.
NONO84
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