Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Table d'opération pour chirurgie mécanique

+7
Gandalf2
flattwin66
flatouille-68
Philimael
flatlaurent56
iom
Benjamin_R60
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Table d'opération pour chirurgie mécanique Empty Table d'opération pour chirurgie mécanique

Message  Benjamin_R60 Mer 4 Juin 2014 - 0:46

Salut à tous!!!

Voila, alors que ma prépa avançait tranquillement, il me pris un terrible caprice: "j'en ai marre de passer mes dimanches à genoux, je veux un pont moto!"

Alors comme tout bon ptit gars de mon âge, je cours chez.... enfin sur ebay pour trouver la bête. Et la, prise de conscience; ça coute cher ces conneries! Très cher même; 350€ pour un truc de merde, 500€ pour commencer à parler sérieusement...  Et bien bien évidement, toujours comme un bon ptit gars de mon âge, les 500 balles, je ne les ai pas!

Me prend donc l'idée de me le fabriquer. Au départ avec un cric de bagnole et du tube de 40x40x3. mais l'affaire s'annonçait assez compliquée, et finalement quand même assez chère! Puis à fouiner un peu plus, je découvre cette idée originale de profiter de la structure mécanisée d'un lit d'hôpital pour le reconvertir en pont.

Ni une, ni deux, je retourne le bon coin et en trouve un beau, bien costaud à 100€ et 10 bornes de chez moi. Je file chercher l'affaire ainsi qu'un pot de peinture rouge (pour faire pro) chez Super U et quelques heures plus tard, voici le résultat:

Un pont moto à levée électrique tout à fait respectable pour 105€. Alors je vous vois venir, pardonnez d'avance les engins sur les photos, je n'ai pas qu'un R60/6! Et la bête étant absente de mon atelier ce jour, j'ai pris ce que j'avais sous la main...! Aussi, j'ai depuis utilisé le verin de levée du dossier pour mécaniser une pince de roue avant à commande électrique. Photos à venir.


Table d'opération pour chirurgie mécanique Lit10
Table d'opération pour chirurgie mécanique 10437710  Table d'opération pour chirurgie mécanique 10380910


Avantages:
- Sur roulettes (blocables) et peut donc facilement être déplacé avec la moto dessus si j'ai besoin de l'espace pour autre chose
- Electrique donc transportable chez un pote pour bricoler sa moto un après midi, même s'il n'a pas de compresseur
- levée verticale en X et non en parallélogrammes comme la majorité des ponts bon marché
- sécuritaire car blocage de la descente auto par le mécanisme réducteur du verin electrique
- très stable (bizarrement)
- Cout de revient pas cher, voir nul si vous récupérez le lit gratuit

Inconvénients:
- Charge limitée. e miens est donné pour 250kg max. Mais bon, vu les marge de sécu dans le médical et la quantité de feraille que j'ai viré dessus, je pense pouvoir charger entre 280 et 300kg. Mais ça reste trop peu pour monter toutes les motos. mais pour l'avoir essayé, avec un R60/6, ça marche très bien. Et ça ne bouge pas, même quand je monte dessus avec la moto pour béquiller.
- Montée assez lente; bah comme un lit d'hôpital
- hauteur maxi pas hyper haute: 750mm. bien pour mon gabarit moyen mais bas pour un grand
- hauteur mini d'environ 300mm. Donc besoin d'une rampe de chargement assez longue pour charger un moto de 200kg seul

Voila, j'était tout content de mon bricolage et ma copine n'en a rien à foutre donc je voulais le partager! Bonne nuit!

EDIT: et en prime, une petite vidéo pour voir le débattement et la vitesse de levage:

Benjamin_R60
Benjamin_R60


http://www.jambon-beurre-motorcycle.com

Revenir en haut Aller en bas

Table d'opération pour chirurgie mécanique Empty Re: Table d'opération pour chirurgie mécanique

Message  iom Mer 4 Juin 2014 - 6:54

Bravo...Pratique ton astuce dis donc.... ! clin

iom


Revenir en haut Aller en bas

Table d'opération pour chirurgie mécanique Empty Re: Table d'opération pour chirurgie mécanique

Message  flatlaurent56 Mer 4 Juin 2014 - 7:30

je compte bien m'en faire un aussi,j'ai trouvé des lits medicalisés vendus au poids de la feraille
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

Table d'opération pour chirurgie mécanique Empty Re: Table d'opération pour chirurgie mécanique

Message  Philimael Mer 4 Juin 2014 - 7:35

Ca monte plus vite avec la peinture rouge ?
Philimael
Philimael


Revenir en haut Aller en bas

Table d'opération pour chirurgie mécanique Empty Re: Table d'opération pour chirurgie mécanique

Message  flatouille-68 Mer 4 Juin 2014 - 8:00

Philimael a écrit:Ca monte plus vite avec la peinture rouge ?

 saispas 
d'habitude c'est le blanc a pois rouge qui monte vite  Table d'opération pour chirurgie mécanique 569134 
flatouille-68
flatouille-68


Revenir en haut Aller en bas

Table d'opération pour chirurgie mécanique Empty Re: Table d'opération pour chirurgie mécanique

Message  flattwin66 Mer 4 Juin 2014 - 8:02

C'est aussi ce que j'ai fait. Tu peut virer les roulettes, tu gagnera deja bien bon 12 cm. Ensuite, tu peut modifier la partie ar pour faire une rampe d'accès.
Il doit bien trainer, sur le forum, des photos du miens, je sait plus ou par contre.

Sur le miens c'est pas un verins mais une vis sans fin, c'est pour ça que la montée est super lente.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Table d'opération pour chirurgie mécanique Empty Re: Table d'opération pour chirurgie mécanique

Message  Gandalf2 Mer 4 Juin 2014 - 8:26

Bravo Benjamin, de l'idée et puis, la vitesse de montée n'est pas mal quand même. On peut pas tout avoir ...
Quand aux engins que tu as mis dessus, j'en connais un qui va aimer la Vespa, c'est le Padre.

En tout cas, encore bravo à toi !  bien 
Gandalf2
Gandalf2


Revenir en haut Aller en bas

Table d'opération pour chirurgie mécanique Empty Re: Table d'opération pour chirurgie mécanique

Message  Benjamin_R60 Mer 4 Juin 2014 - 8:52

Philimael a écrit:Ca monte plus vite avec la peinture rouge ?

Le budget oui un peu, sinon nan!

C'état surtout pour cacher la misère de la vielle planche d'aglo degueu que j'ai utilisé pour la table.
Benjamin_R60
Benjamin_R60


http://www.jambon-beurre-motorcycle.com

Revenir en haut Aller en bas

Table d'opération pour chirurgie mécanique Empty Re: Table d'opération pour chirurgie mécanique

Message  Benjamin_R60 Mer 4 Juin 2014 - 8:59

flatlaurent56 a écrit:je compte bien m'en faire un aussi,j'ai trouvé des lits medicalisés vendus au poids de la feraille


Faut faire un achat groupé!!! Je suis persuadé que ça peut intéresser plein de monde sur le forum; perso je m'en ferais bien un deuxième pour pouvoir faire l'entretien quotidien des mes autres bécanes quand la BM est en travaux sur le premier. Il en a beaucoup ton ferrailleur?

Benjamin_R60
Benjamin_R60


http://www.jambon-beurre-motorcycle.com

Revenir en haut Aller en bas

Table d'opération pour chirurgie mécanique Empty Re: Table d'opération pour chirurgie mécanique

Message  the thing Mer 4 Juin 2014 - 9:36

flatouille-68 a écrit:
d'habitude c'est le blanc a pois rouge qui monte vite  Table d'opération pour chirurgie mécanique 569134 

 moque bien 

Juste un tuyau, au CRC ils cherchent ça aux Emmaeus car les cliniques et hôpitaux filent ça chez eux pour la ferraille.
Les derniers lits achetés étaient à 30€..... clin 
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

Table d'opération pour chirurgie mécanique Empty Re: Table d'opération pour chirurgie mécanique

Message  Benjamin_R60 Mer 4 Juin 2014 - 9:55

Une autre astcue: faire repartir un cable tu boitier electrique d'alim vers la table, faire un trou dans la table et monter une vielle prise murale à plat (idéalement, une avec un clapet qui la ferme pour éviter la poussière) Comme ça, on peut y brancher une petite lampe type lampe de bureau pour avoir bien de la lumière la ou on bosse. On bosse toujours mieux quand on voit bien ce qu'on fait :) On peut aussi y brancher une dremel, une meuleuse, une perçeuse, un portable à charger etc... toujours utile de pas avoir à se faire chier avec des ralonges.
Benjamin_R60
Benjamin_R60


http://www.jambon-beurre-motorcycle.com

Revenir en haut Aller en bas

Table d'opération pour chirurgie mécanique Empty Re: Table d'opération pour chirurgie mécanique

Message  flatlaurent56 Mer 4 Juin 2014 - 11:17

Benjamin_R60 a écrit:
flatlaurent56 a écrit:je compte bien m'en faire un aussi,j'ai trouvé des lits medicalisés vendus au poids de la feraille


Faut faire un achat groupé!!! Je suis persuadé que ça peut intéresser plein de monde sur le forum; perso je m'en ferais bien un deuxième pour pouvoir faire l'entretien quotidien des mes autres bécanes quand la BM est en travaux sur le premier. Il en a beaucoup ton ferrailleur?


c'est pas un ferrailleur....c'est une boite qui loue et vends du matériel médical...après,y'a le transport
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

Table d'opération pour chirurgie mécanique Empty Re: Table d'opération pour chirurgie mécanique

Message  Benjamin_R60 Mer 4 Juin 2014 - 12:03

J'imagine bien! C'est dans quel coin?
Benjamin_R60
Benjamin_R60


http://www.jambon-beurre-motorcycle.com

Revenir en haut Aller en bas

Table d'opération pour chirurgie mécanique Empty Re: Table d'opération pour chirurgie mécanique

Message  flatlaurent56 Mer 4 Juin 2014 - 12:06

Benjamin_R60 a écrit:J'imagine bien! C'est dans quel coin?

56100 Lorient
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

Table d'opération pour chirurgie mécanique Empty Re: Table d'opération pour chirurgie mécanique

Message  Benjamin_R60 Mer 4 Juin 2014 - 12:33

Arf je suis à Côté d'Angers dans le 49 ou Boulogne dans le 92.

De mon atelier, ça fait 250 bornes; un peut beaucoup!! Cela dit, c'est ptet aussi l'occasion de passer un peu de temps au bord de la mer :)

J'en prendrais bien un deuxième pour moi + un pour un ami qui a pété le verin de son pont à paralélo maison. Pour 2 lits, s'ils ne sont pas cher, ça peu valoir le coup de camionette :)
Benjamin_R60
Benjamin_R60


http://www.jambon-beurre-motorcycle.com

Revenir en haut Aller en bas

Table d'opération pour chirurgie mécanique Empty Re: Table d'opération pour chirurgie mécanique

Message  Benjamin_R60 Mar 10 Juin 2014 - 15:59

Salut à tous,

Voila la bête terminée! Avec en plus la pince de roue a commande electrique et une tôle striée au centre pour éviter qu'un cric ou qu'une béquille centrale ne vienne, à terme, perforer la planche d'aglo!

Et surtout avec un Flat dessus! Preuve en image que ça tient. Et ça leve même sans prob avec la moto + moi dessus (+70kg).

Nota: Avec ça, un cric bouteille et le panlan au dessus, tout devient simple...


Bonne journée!

Table d'opération pour chirurgie mécanique Apercu11
Benjamin_R60
Benjamin_R60


http://www.jambon-beurre-motorcycle.com

Revenir en haut Aller en bas

Table d'opération pour chirurgie mécanique Empty Re: Table d'opération pour chirurgie mécanique

Message  Philimael Mer 11 Juin 2014 - 0:17

C'est pas un peu trop large ? Pour accéder à l'alumage, faut s'assoir sur la table ?  siffle 
Philimael
Philimael


Revenir en haut Aller en bas

Table d'opération pour chirurgie mécanique Empty Re: Table d'opération pour chirurgie mécanique

Message  Benjamin_R60 Mer 11 Juin 2014 - 0:30

Nan pas du tout, ça fait 900mm soit maxi 450mm de l'allumage. Regarde en posant un regle sur la table, tu vas voir que c'est rien. Par contre c'est assez pour poser un coffret de douilles :)
Benjamin_R60
Benjamin_R60


http://www.jambon-beurre-motorcycle.com

Revenir en haut Aller en bas

Table d'opération pour chirurgie mécanique Empty Re: Table d'opération pour chirurgie mécanique

Message  flatlaurent56 Mer 11 Juin 2014 - 6:13

Benjamin_R60 a écrit:Arf je suis à Côté d'Angers dans le 49 ou Boulogne dans le 92.

De mon atelier, ça fait 250 bornes; un peut beaucoup!! Cela dit, c'est ptet aussi l'occasion de passer un peu de temps au bord de la mer :)

J'en prendrais bien un deuxième pour moi + un pour un ami qui a pété le verin de son pont à paralélo maison. Pour 2 lits, s'ils ne sont pas cher, ça peu valoir le coup de camionette :)  

j'y repasse ce matin...je vais m'arrêter voir s'ils sont toujours vendeurs
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

Table d'opération pour chirurgie mécanique Empty Re: Table d'opération pour chirurgie mécanique

Message  flattwin66 Mer 11 Juin 2014 - 8:30

C'est le meme lit que j'ai dans le garage.
Alors maintenant j'ai quelques signe de faiblesse a la levée ... au debut il allait bien, maintenant il fait un peu la tronche, faut que je l'aide un peu au depart.
A mon avis ça vient du fait que je l'ai trop baisser (en coupant les pieds) du coup le verins force mal en bas.

SInon, je l'ai reduit en largeur.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Table d'opération pour chirurgie mécanique Empty Re: Table d'opération pour chirurgie mécanique

Message  Benjamin_R60 Mer 11 Juin 2014 - 9:34

Alors ça pas etre le meme pck sur le miens, si je racourcis les pieds, le motoreducteur du verin touche par terre et ça me marche plus du tout :s

Ah oui aussi, pour réduire la largeur, j'ai 5cm grand max d chaque côté, ensuite je tombe dans le croisillon central. Donc je me suis pas fait chier, c'est bien comme ça. Et ça me sert de table elevatrice le reste du temps
Benjamin_R60
Benjamin_R60


http://www.jambon-beurre-motorcycle.com

Revenir en haut Aller en bas

Table d'opération pour chirurgie mécanique Empty Re: Table d'opération pour chirurgie mécanique

Message  flattwin66 Mer 11 Juin 2014 - 11:49

c'est bien ça, j'ai retreci les pieds, effectivement le moteur est au sol et ben ça fonctionnais. Maintenant, ça donne des signes de faiblesse, je vais mettre des calles de 2 cm sous les pieds pour voir.
Pour la largeur, j'ai gagner 10 cm.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Table d'opération pour chirurgie mécanique Empty Re: Table d'opération pour chirurgie mécanique

Message  Benjamin_R60 Mer 11 Juin 2014 - 11:55

Ah bah oui du coup c'est bien ça!

Esperons que le miens tienne! Ton lit avait ptet déjà trop de km :p

Au démontage, j'ai pu constater que la marque était allemande, c'est assez rassurant! ça aurait été des signes chinois, j'aurais été moins tranquille!


Tu l'utilises depuis longtemps?
Benjamin_R60
Benjamin_R60


http://www.jambon-beurre-motorcycle.com

Revenir en haut Aller en bas

Table d'opération pour chirurgie mécanique Empty Re: Table d'opération pour chirurgie mécanique

Message  flattwin66 Mer 11 Juin 2014 - 14:00

ca fait une bone année qu'il est operationnel.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Table d'opération pour chirurgie mécanique Empty Re: Table d'opération pour chirurgie mécanique

Message  ulysse68 Mer 4 Fév 2015 - 8:29

salut, je suis en train de me fabriquer mon lit hôpital moto .... et je serai très intéressé par plus d'infos sur  le système ingénieux de tenue de la roue avant avec le second vérin ...
avec peu être une ou deux photos .....
merci
ulysse68
ulysse68


Revenir en haut Aller en bas

Table d'opération pour chirurgie mécanique Empty Re: Table d'opération pour chirurgie mécanique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum