Récession des sièges de soupapes d'échappement?
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jbt
Proteus
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Récession des sièges de soupapes d'échappement?
Avé tartousses!
ça va faire plus ou moins les derniers 1500 kilomètres que ma 75/5 m'emmerdait, dans le sens où le ralenti ne tenait pas, le démarrage à chaud comme à froid était difficile, malgré mes différents réglages "by the book", malgré mon nettoyage des vis platinées et changement de bougies.
Et là, depuis 300 kilomètres, un bruit de cliquetis assez douloureux sur le cylindre droit, m'a décidé à ouvrir tout ça pour voir où on en était.
Il est apparu que la soupape d'échappement du cylindre droit restait ouverte en permanence, je devais bien avoir 4 ou 5/10ème de jeu en peu, et en vérifiant le cylindre de gauche, même belote!
Et là, directement après le réglage, elle a démarré à la première sollicitation du kick, j'ai du refaire une synchro carbus "à l'oreille", et là, le bonheur complet.
Alors, c'est quoi la cause?
J'ai récupéré cette bécane avec 17000 kms au compteur, j'en ai parcouru 9000 depuis, est-il possible que les sièges aient subi une telle usure imposant ce réglage?
Je vais tenir ça à l'oeil dans tous les cas, et je vais probablement commencer à mettre du Marly "C" pour hauts de cylindres, malgré ce que certains pensent de ces produitsvendus en bidon
ça va faire plus ou moins les derniers 1500 kilomètres que ma 75/5 m'emmerdait, dans le sens où le ralenti ne tenait pas, le démarrage à chaud comme à froid était difficile, malgré mes différents réglages "by the book", malgré mon nettoyage des vis platinées et changement de bougies.
Et là, depuis 300 kilomètres, un bruit de cliquetis assez douloureux sur le cylindre droit, m'a décidé à ouvrir tout ça pour voir où on en était.
Il est apparu que la soupape d'échappement du cylindre droit restait ouverte en permanence, je devais bien avoir 4 ou 5/10ème de jeu en peu, et en vérifiant le cylindre de gauche, même belote!
Et là, directement après le réglage, elle a démarré à la première sollicitation du kick, j'ai du refaire une synchro carbus "à l'oreille", et là, le bonheur complet.
Alors, c'est quoi la cause?
J'ai récupéré cette bécane avec 17000 kms au compteur, j'en ai parcouru 9000 depuis, est-il possible que les sièges aient subi une telle usure imposant ce réglage?
Je vais tenir ça à l'oeil dans tous les cas, et je vais probablement commencer à mettre du Marly "C" pour hauts de cylindres, malgré ce que certains pensent de ces produits
Proteus
Re: Récession des sièges de soupapes d'échappement?
Une soupape bridée,quoi...rien que de très banal. C'est pour ça que le jeu est réglable.
Si tu veux parler de récession de siège, il faut ouvrir pour mesurer ça.
Ce qui semble aussi très probable c'est que les 17000 km au compteur en cachent quelques centaines de milliers faits auparavant.
Si tu veux parler de récession de siège, il faut ouvrir pour mesurer ça.
Ce qui semble aussi très probable c'est que les 17000 km au compteur en cachent quelques centaines de milliers faits auparavant.
jbt
Re: Récession des sièges de soupapes d'échappement?
Je connais très bien l'historique de cette moto, vu que mon père l'a achetée neuve début 1973, a roulé très peu avec (13 ou 14 000 kms) , mon frère l'a reçue début des années 80, a également très peu roulé avec avant de la stocker pendant 25 ans, pour que je la récupère il y a un an et demi.
Donc, les 26 000 kms actuels sont réels.
Ou alors, je peux présumer que les culbuteurs étaient déjà fort mal réglés quand je l'ai réceptionnée, mea culpa, j'aurais du vérifier de suite.
Autre détail d'aujourd'hui, je l'ai démarrée sans les cache-culbus, l'huile arrive bien aux culbuteurs, mais il y a un fameux "blow-by" qui sort par les tubes de tiges de culbus, ça souffle pas mal...
Donc, les 26 000 kms actuels sont réels.
Ou alors, je peux présumer que les culbuteurs étaient déjà fort mal réglés quand je l'ai réceptionnée, mea culpa, j'aurais du vérifier de suite.
Autre détail d'aujourd'hui, je l'ai démarrée sans les cache-culbus, l'huile arrive bien aux culbuteurs, mais il y a un fameux "blow-by" qui sort par les tubes de tiges de culbus, ça souffle pas mal...
Proteus
Re: Récession des sièges de soupapes d'échappement?
Je ne sais pas si tu as resserré tes culasses avant de regler tes culbuteurs, mais si ce n'est le cas, tu devrais le faire, refaire ton reglage, et voir comment les choses evoluent dans les prochains 2 ou 3000 km. Si ca se trouve, avec ce kilometrage, les culasses n'ont jamais ete resseree apres la premiere revision. As tu un suintement d'huile a l'embase des cylindres?
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Récession des sièges de soupapes d'échappement?
Normal que ça souffle, les deux pistons descendent en même temps, il faut bien que ça sorte.
Richard
Re: Récession des sièges de soupapes d'échappement?
Palica a écrit:As tu un suintement d'huile a l'embase des cylindres?
Oui, et même un gros suintement, appelons ça même une fuite.
OK, serrage de culasses en vue, donc, vais me trouver une clé dynamométrique à prêter.
Merci des conseils...
Sinon, ce matin, j'ai fait les 75 kms vers le taf, et ça a roulé impecc.
Proteus
Re: Récession des sièges de soupapes d'échappement?
Pour tenter de réponde à la question du titre: "est-ce de la récession....?"
Quand il y a récession, la soupape, en tapant sur le "siège" lors de la fermeture, accélère son usure, mais quand le jeu devient nul, la soupape ne rentre plus en contact avec le "siège" et la récession s'arrête, donc un jeu "négatif" de 0,4 mm ne peut être dû qu'à une autre cause.
De plus un jeu "négatif" aux soupapes ne provoque pas un bruit mécanique de cliquetis, bien au contraire.
Je pense que tu as un problème dans la cinématique, culbuteurs, tige de culbu, poussoirs, contact entre culbu et soupape (qui doit tourner en fonctionnement)....
Quand il y a récession, la soupape, en tapant sur le "siège" lors de la fermeture, accélère son usure, mais quand le jeu devient nul, la soupape ne rentre plus en contact avec le "siège" et la récession s'arrête, donc un jeu "négatif" de 0,4 mm ne peut être dû qu'à une autre cause.
De plus un jeu "négatif" aux soupapes ne provoque pas un bruit mécanique de cliquetis, bien au contraire.
Je pense que tu as un problème dans la cinématique, culbuteurs, tige de culbu, poussoirs, contact entre culbu et soupape (qui doit tourner en fonctionnement)....
Dernière édition par Henri le Lun 4 Aoû 2014 - 9:10, édité 1 fois
Re: Récession des sièges de soupapes d'échappement?
Tu veux dire "siège" au lieu de "guide" ?
goeland_
Re: Récession des sièges de soupapes d'échappement?
goeland_ a écrit:Tu veux dire "siège" au lieu de "guide" ?
OUPSS, heureusement qu'il y en a un qui suit!
Merci et honte à moi, je viens de corriger mon texte
Re: Récession des sièges de soupapes d'échappement?
Henri a écrit:De plus un jeu "négatif" aux soupapes ne provoque pas un bruit mécanique de cliquetis, bien au contraire.
J'ai été le premier étonné en tombant les cache-culbus, je pensais que ce cliquetis était dû à trop de jeu, alors qu'en fait, ça devait provenir de la combustion, il n'était présent qu'à l'accélération. Les deux soupapes d'admission avaient un jeu normal, le réglage que j'ai du leur apporter à été minime.
Proteus
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