Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

recession des sièges de soupapes, ça n'est pas une légende

+2
Henri
Mick13
6 participants

Aller en bas

recession des sièges de soupapes, ça n'est pas une légende Empty recession des sièges de soupapes, ça n'est pas une légende

Message  Mick13 Mar 18 Juil 2017 - 11:06

Un ami,  Juan Antonio ici, a des culasses (R80 G/S), “pas vieilles” ou il a mis des soupapes intervalves et guides ? Sans doute Elco, il y a 20 000 Km
La pose des soupapes plus guides a été faite par un tourneur du coin compétent. On a contrôler les jeux tous les 1000 bornes, ça diminuais sans cesse d’ou démontage (voir photos)
Les guides sont hors cote et les sièges HS, les soupapes a l'état neuf
Les soupapes sont rentrés dans les sièges, et les soupapes sont d’environ 0,5 mm en retrait de la partie supérieure du siège.
La pose des soupapes plus guides a été faite par un tourneur du coin compétent.

Place aux photos

l'admission n'a pas trop bouger
L'échappement lui est bien rentré dans son siège

recession des sièges de soupapes, ça n'est pas une légende Captur11

recession des sièges de soupapes, ça n'est pas une légende Captur12

la soupape est carrément rentrée de 0.5mm en dessous de la partie supérieure du siège !!!!

recession des sièges de soupapes, ça n'est pas une légende Captur13

La marche du siège est plus que visible, par contre la portée est propre, sans doute étanche, idem coté soupapes qui sont a l'état neuf

recession des sièges de soupapes, ça n'est pas une légende Captur14

Voila, je ne vois que le problème du sans plomb pour expliquer cella
Donc pour les BM qui roulent, surveillez vos jeux, s'ils diminuent, danger

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

recession des sièges de soupapes, ça n'est pas une légende Empty Re: recession des sièges de soupapes, ça n'est pas une légende

Message  Henri Mar 18 Juil 2017 - 19:03

Etonnant ! Pour moi pour moi le phénomène de récession des sièges est bien réel, les moteurs y sont plus ou moins sensibles, et les vendeurs de produits miracles l'ont bien exploité pour faire plus peur que nécessaire et vendre de la daube.
Je n'avais pas l'impression que les moteurs de nos flat y étaient particulièrement sensibles d'après les discussions ça et là sur le forum.
Par contre 0.5 mm de récession en 20 000 km me parait énorme et franchement peu crédible (n'en conclue pas que je ne crois pas ce que tu as constaté).

Ce siège avait-il été changé....et bien enfoncé à fond ?
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

recession des sièges de soupapes, ça n'est pas une légende Empty Re: recession des sièges de soupapes, ça n'est pas une légende

Message  Mick13 Mar 18 Juil 2017 - 19:33

on est a environ 1mm : la soupape est rentrée de 0,5 en dessous du point le plus haut du siège, normalement elle dépasse
Moi non plus, je n'avais jamais vu ça
Soupapes neuves (Intervalves) Guides neufs aussi, Elco ou ?, mais pas BMW
3 angles des soupapes faits par un bon tourneur (culasse et sièges d'origine, les sièges n'ont jamais été changés, et n'ont pas bouger dans leurs logements)
Par contre les guides sont maintenant hors cote (la soupape a trop de jeux).
Ce que je ne m'explique pas, c'est la cause de cet usinage ? La soupape ne tapais plus droit et aurait ainsi usiner le siège ? Je n'y crois pas trop

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

recession des sièges de soupapes, ça n'est pas une légende Empty Re: recession des sièges de soupapes, ça n'est pas une légende

Message  goeland_ Mar 18 Juil 2017 - 20:14

Y a pas eu soucis entre angle des sièges et des portées ? Ils sont différents entre "plombés" et "sans plomb" il me semble confused
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

recession des sièges de soupapes, ça n'est pas une légende Empty Re: recession des sièges de soupapes, ça n'est pas une légende

Message  Mick13 Mar 18 Juil 2017 - 20:29

oui, le angles sont différents, mais je ne vois pas un tourneur se faire avoir, la Juan lui a amener les culasses et les soupapes.
Normalement le tourneur a pris l'angle de portée sur la soupape, les deux autres angles ne sont pas très importants

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

recession des sièges de soupapes, ça n'est pas une légende Empty Re: recession des sièges de soupapes, ça n'est pas une légende

Message  goeland_ Mer 19 Juil 2017 - 19:25

20000 kms pour flinguer des sièges ca me parait quand même étrange ? recession des sièges de soupapes, ça n'est pas une légende 569134
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

recession des sièges de soupapes, ça n'est pas une légende Empty Re: recession des sièges de soupapes, ça n'est pas une légende

Message  Luigi 2 Mer 19 Juil 2017 - 20:05

Le sans plomb n'est pas en cause, en 2004 j'ai changé les sièges et soupapes d'échappement (150 000km), aujourd'hui avec 268 000km il n'y a pas de récession anormale, j'ai encore pas mal de marge avec la vis des culbus.
Je roule exclusivement à l'E-10 depuis 2009, soupapes et sièges d'admission sont d'origine.

Luigi 2


Revenir en haut Aller en bas

recession des sièges de soupapes, ça n'est pas une légende Empty Re: recession des sièges de soupapes, ça n'est pas une légende

Message  jbt Mer 19 Juil 2017 - 20:22

Une théorie propose que les sièges de soupape d'origine, ayant roulé avec du super plombé, bénéficient de ce traitement à vie, grâce au plomb qui serait maté à la surface du métal du siège. Ca se tient...
Du coup, en changeant les guides, on retaille les sièges et on supprime cette couche protectrice.

Autre piste, une mauvaise qualité des guides de remplacement, qui font travailler la soupape comme une fraise à siège faute de guidage correct. L'appui n'est pas circulaire mais se fait sur un seul point, qui tourne au fil de la rotation.
Ca, j'ai vu, et ça me paraît plus probable.

N'empêche que depuis que je démonte des soupapes de flat, je n'ai jamais trouvé qu'un seul siège abimé.
Et que dans le cas présent, si le carburant devait être en cause, il aurait dû provoquer les mêmes effets sur chaque culasse...
Tu devrais comparer les jeux entre les guides d'échappement et les soupapes de chaque culasse. S'ils sont différents, le souci vient de là, pas du SP.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

recession des sièges de soupapes, ça n'est pas une légende Empty Re: recession des sièges de soupapes, ça n'est pas une légende

Message  pockaman Mer 19 Juil 2017 - 21:22

Pareil, j'ai dû refaire une cinquantaine de moteurs de flats (facile !), j'ai vu deux fois ce problème, ça reste quand même relativement rare !
Je ne pense pas que ça vienne du SP.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

recession des sièges de soupapes, ça n'est pas une légende Empty Re: recession des sièges de soupapes, ça n'est pas une légende

Message  Mick13 Mer 19 Juil 2017 - 21:35

Je ne vois aussi comme raison possible qu'une mauvaise qualité des guide, qui sont morts au bout de 20 000 Km
Les soupapes par contre sont a l'état neuf
On a mis pour dépanner d'autres culasses
On a donc démonter des culasses au SP que j'avais, guides morts aussi et la surface de contact soupape / siège courbe, ça c'est classique avec un guide usé
On a démonter d'autres soupapes de 80 G/S, idem
Je suspecte les soupapes d'être trop dures (ou de trop bonne qualité, comme on veut), et que ça conjugué au guide HS ai fait que la soupape au lieu de taper sur toute sa circonférence, ne tape que sur un point précis (étant mal guidée par le guide hors cote)
C'est peut être ce martelage sur des points précis qui ont créer une usure accentué
Même la j'ai un doute : depuis le kilométrage zéro, les soupapes n'ont pas cesser de rentrer dans les sièges.
En tout cas, les guides Anglais, c'est finit !

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

recession des sièges de soupapes, ça n'est pas une légende Empty Re: recession des sièges de soupapes, ça n'est pas une légende

Message  Mick13 Mer 19 Juil 2017 - 21:37

goeland_ a écrit:20000 kms pour flinguer des sièges ca me parait quand même étrange ? recession des sièges de soupapes, ça n'est pas une légende 569134

Moi aussi, je n'ai jamais vu ça, auto, moto, bateaux lol!

Pourtant les faits sont la

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

recession des sièges de soupapes, ça n'est pas une légende Empty Re: recession des sièges de soupapes, ça n'est pas une légende

Message  Mick13 Mer 19 Juil 2017 - 21:40

Luigi 2 a écrit:Le sans plomb n'est pas en cause, en 2004 j'ai changé les sièges et soupapes d'échappement (150 000km), aujourd'hui avec 268 000km il n'y a pas de récession anormale, j'ai encore pas mal de marge avec la vis des culbus.
Je roule exclusivement à l'E-10 depuis 2009, soupapes et sièges d'admission sont d'origine.

Pareil, j'en ai vus des flats avec des kilométrages astronomiques, RAS tant que les soupapes et guides sont changés a temps
De plus pour le SP quand ça grille les soupapes, les soupapes morflent, la, elles sont a l'état neuf, les sièges sont comme usinés proprement, on le voit bien sur les photos

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

recession des sièges de soupapes, ça n'est pas une légende Empty Re: recession des sièges de soupapes, ça n'est pas une légende

Message  Mick13 Mer 19 Juil 2017 - 21:48

jbt a écrit:Une théorie propose que les sièges de soupape d'origine, ayant roulé avec du super plombé, bénéficient de ce traitement à vie, grâce au plomb qui serait maté à la surface du métal du siège. Ca se tient...
Du coup, en changeant les guides, on retaille les sièges et on supprime cette couche protectrice.

Autre piste, une mauvaise qualité des guides de remplacement, qui font travailler la soupape comme une fraise à siège faute de guidage correct. L'appui n'est pas circulaire mais se fait sur un seul point, qui tourne au fil de la rotation.
Ca, j'ai vu, et ça me paraît plus probable.

N'empêche que depuis que je démonte des soupapes de flat, je n'ai jamais trouvé qu'un seul siège abimé.
Et que dans le cas présent, si le carburant devait être en cause, il aurait dû provoquer les mêmes effets sur chaque culasse...
Tu devrais comparer les jeux entre les guides d'échappement et les soupapes de chaque culasse. S'ils sont différents, le souci vient de là, pas du SP.

Le plomb maté a la surface ... je n'y croie que pour 2 ou 3 pleins, ensuite non clin

Pour le reste, oui, mais j'ai déjà vu des flats avec plus de 2mm de jeux a la tulipe ! sans que la soupape rentre dans le siège
Ces culasses ayant déjà fait plus de 100 000 Km avec ces sièges d'origine, je ne peux pas incriminer ceux ci, par contre guide ou soupape ou conjonction des deux
Effectivement, il vas falloir tout mesurer pour faire avancer le chmilblick

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

recession des sièges de soupapes, ça n'est pas une légende Empty Re: recession des sièges de soupapes, ça n'est pas une légende

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum