-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Compte-rendu de mon stage de pilotage avec Serge Nuques

+2
jua306
steph80gs
6 participants

Aller en bas

Compte-rendu de mon stage de pilotage avec Serge Nuques  Empty Compte-rendu de mon stage de pilotage avec Serge Nuques

Message  steph80gs Dim 24 Aoû 2014 - 18:48

Salut la troupe,

Bon je sais je roule pas en Flat mais je pense que cela peut en intéresser plus d'un. Je tenais à vous faire partager cette superbe expérience.
Je ne peux agrémenter mon CR de photos, pas trop eu le temps... Sauf sur la piste le lendemain entre les roulages et briefing.
Pour ce qui est de la météo,nous avons eu beaucoup de chance pratiquement pas de pluie sur le routier, mise à part sur les hauteurs d'un col en revenant sur st jean pied de port, il me semble que c'est la D301. Une route goudronnée qui se transforme en route bétonnée au milieu des pâturages, ancienne route des contrebandiers. Exceptionnel !
Bon je reviens au rencard du samedi 9h. Le soleil est là, le petit groupe de stagiaire arrive petit à petit. Cela vient de la France entière en groupe ou en solo. Une seule fille sera de la partie venu avec son mari chacun sur sa machine respective. Pour ce qui est des engins :
Mm sur 600 bandit son mari sur 1200 GS (liquide) adventure, super duke, 990 SM, 2 street triple 675, speed triple, MT09, FZ8, streetfighter 875 , F800R, XJ6 , GSXR 750, 2 R1 et mon petit Cagiva Gran Canyon.
Le groupe est hétérogène sur les plans du nombre d'années de permis, de KMS parcouru par an, de connaissance de sa machine, de roulage sur circuit, de roulage en montagne, tout le monde a pu apprendre bien des choses sur soi et sur son pilotage et les améliorations à apporter.
Petit briefing sur le déroulé de la journée, le fonctionnement en tiroir. A savoir à chaque intersection celui qui est derrière serge passe à la fin de file pour que chacun puisse être derrière lui au cours de la journée toutefois avec la possibilité de remonter dans la file donc de doubler si le niveau devant soi le permet. Le circuit nous conduira en Espagne avec des routes larges et belles pour les sportives et en France étroites et joueuse pour roadsters et trails. Il demande de respecter les vitesses dans tous les villages traversés, qu'il ne s'agit pas du tout d'une course, l'objectif est la découverte d'un pilotage adapté à la montagne afin de rouler avec plaisir, en sécurité pour tous. Le but étant de revenir sans accros. Le Chevalier sera accompagné d'un futur prétendant chevalier, prénommé Damien sur son 390 KTM, qui en fera pleurer plus d'eux !!! qui aura la charge de fermer le bal sur le routier, sans oublier la femme de serge, Rachel avec le camion au cas où... Heureusement qui ne servira qu'à porter les top case, le café et l'eau.
Une certaine tension est palpable, le stress est bien présent. Serge sera vraiment rassurant tout au long de la journée.
Et c'est parti. Il est grosso modo 10h et nous voilà parti quelques heures de route... On traversera des paysages splendides, des routes très différentes les unes des autres, un régal. Des arrêts ponctuent notre périple afin de donner quelques conseils répondre à des questions, des explications sur la position sur la moto, les freins,... A 13h, on a droit à un morceau de pain et de jambon de Bayonne. Je commence à avoir les crocs et je suis pas le seul. Vu le rythme soutenu, la moto c'est un sport avec serge. D'autant qu'on passe par des passages en espagne rapides ou les limitations de vitesses sont quelques peu dépassées... A 15h, enfin arrêt dans un refuge sur la route qui part de st jean pied de port et qui va vers saint michel, les locaux vous voyez ?! Sinon allez y, c'est super bon et copieux. Il valait mieux remarque Compte-rendu de mon stage de pilotage avec Serge Nuques  Icon_wink
Pour ma part, j'aurai la chance d'être derrière lui dans deux cols, celui d'Irraty et celui de Gamia, MEMORABLE !!! La bourre de folie, propre, impressionnant. Il maitrise la puissance impressionnante de son R1 de 185 ch, de manière magistrale. Arrive en glisse dans les épingles et repart toujours très bien positionné. "C'est simple ou je passe tu pose tes roues". OK chef, j'ai réussi à le faire mais pas à son rythme.
L'après midi, c'est reparti pour 120 bornes, idem.
Le bilan de cette journée est très positif, malgré deux chutes connes. Remarque les chutes c'est toujours con. Le speed triple tombe dans la boue et le suivant le 990 SM en cherchant à l'éviter tombe aussi. Bilan levier de frein AR pour le triumph plié mais utilisable et le Katoche du plastique cassé, un pot comprimé et une épaule abimée en tombant sur la moto du premier. Gloupss. La journée pourra continuer mais évidemment, cela fout un coup au moral de la troupe.
Après le briefing du soir, tout le monde repart chez soi et rdv pour la piste demain. C'était la journée la plus attendue par les gars avec qui j'ai pu discuter. Pour ma part, c'était plutôt l'inverse, le routier m'intéressait plus.
Le lendemain matin, c'est parti pour aller sur le circuit de Pau arnos. RDV à 8h15 sur la piste pour le premier briefing. Pu... c'est la merde pour trouver ce circuit paumé en pleine cambrousse aucune indication. J'arrive un peu à la bourre mais je raccroche les wagons. Le temps est splendide, un soleil radieux, tout le monde est prêt pour s'amuser. Nous aurons 7 sessions de 20 mn chacune. Le déroulement est simple. A chaque début de session, le groupe va sur un des virages du circuit, serge positionne des cônes pour matérialiser la trajectoire adaptée. Il filmera nos passages. Après la session on regarde le film et il critique, de manière constructive. La position sur la moto, la trajectoire est elle respectée ? Et toutes les explications qui viennent avec pourquoi, je n'arrive pas à ceci à cela... L'ambiance fut très bonne aucune chutes, de belles bastons. Le petit GC ne fut pas si petit que cela. Mise à part le streetfignter, le super duke et le FZ8 que je ne réussirait pas à suivre, le reste sera derrière voire dépassé. Pour un 70 CH et un vieux trail, il sort son épingle du jeu. Je me suis vraiment régalé sur la piste de Pau, c'est un circuit technique où les petits moulins peuvent jouer. Ma vitesse maximale se situe aux alentours de 150 dans la ligne droite et dans la grande descente avec la courbe à droite juste avant le gauche serré.
Voilà, deux journées superbes que je ne peux que conseiller. Tout le monde a appris, a passé un sacré bon moment. Serge est un gars très abordable qui pondère les ardeurs à la fin des journées qui peuvent à conduire à des chutes. L'organisation est top. Il a pu nous parler de ses expériences en course, des débuts de ses stages qui n'ont pas été simples. Réussir à organiser un roulage sur route avec des gars qui ont un niveau très différent n'est une sinécure. Une bien belle rencontre qui finalement m'a vraiment donné envie de faire de la piste mais avec un truc adapté. reste à trouver un truc qui me sie. 70 CH cela me suffit après faut que je trouve un truc que je comprenne.
Bref, allez y avec les yeux et les oreilles biens ouverts.
steph80gs
steph80gs


Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu de mon stage de pilotage avec Serge Nuques  Empty Re: Compte-rendu de mon stage de pilotage avec Serge Nuques

Message  jua306 Dim 24 Aoû 2014 - 19:19

Super compte rendu ! Ça donne envie, mais la mamie R60/5 serait vraiment inadaptée !

Merci aussi pour les infos, grand fan de cross, ayant pratiqué qq années d'enduro je ne connaissais pas Serge Nuques... Maintenant j'en sais un peu plus !

 biker
jua306
jua306


Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu de mon stage de pilotage avec Serge Nuques  Empty Re: Compte-rendu de mon stage de pilotage avec Serge Nuques

Message  Domj Dim 24 Aoû 2014 - 19:22

Merci, je regarde ça de loin depuis un moment et ton expérience me confirme les "on dits".
Pour info, je me suis permis de copier ton texte afin de motiver mes potes.
Domj
Domj


Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu de mon stage de pilotage avec Serge Nuques  Empty Re: Compte-rendu de mon stage de pilotage avec Serge Nuques

Message  steph80gs Dim 24 Aoû 2014 - 19:45

DomJ, pas de soucis pour copier mon texte.
C'est sûr qu'un 60/5 sera à la peine sur le circuit mais sur le routier sinueux bien mené, il peut en faire pleurer plus d'un.
steph80gs
steph80gs


Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu de mon stage de pilotage avec Serge Nuques  Empty Re: Compte-rendu de mon stage de pilotage avec Serge Nuques

Message  bip bip Lun 25 Aoû 2014 - 22:59

merci pour ce compte -rendu

De la belle trajectoire avec serge  souris

https://www.youtube.com/watch?v=KrSEmsmj8Bw

bip bip


Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu de mon stage de pilotage avec Serge Nuques  Empty Re: Compte-rendu de mon stage de pilotage avec Serge Nuques

Message  the thing Lun 25 Aoû 2014 - 23:11

Et combien va coute ce week-end merveilleux...... saispas
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu de mon stage de pilotage avec Serge Nuques  Empty Re: Compte-rendu de mon stage de pilotage avec Serge Nuques

Message  steph80gs Mar 26 Aoû 2014 - 7:25

Ça coute 365 Euros, repas des midi compris.
steph80gs
steph80gs


Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu de mon stage de pilotage avec Serge Nuques  Empty Re: Compte-rendu de mon stage de pilotage avec Serge Nuques

Message  the thing Mar 26 Aoû 2014 - 8:26

steph80gs a écrit:Ça coute 365 Euros, repas des midi compris.

Ben pour se faire plaisir et apprendre à piloter c'est pas très cher..... clin
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu de mon stage de pilotage avec Serge Nuques  Empty Re: Compte-rendu de mon stage de pilotage avec Serge Nuques

Message  flattwin66 Mar 26 Aoû 2014 - 8:40

Pour deux jours c'est pas énorme quand tu sait que l'accès a une journée piste c'est un billet de 100 qui s'enflame.
Après c'est tout les a cotés qui s'accumule qui font monter la note.

Trouver une machine pour la piste n'est pas bien dur, deja t'a pas besoin de carte grise ce qui, mine de rien, te permet d'avoir une moto un poil moins chers, faut quand meme se pencher sur le pourquoi y'a pas de papier.
T'en a pas mal qui sorte de casse, quelque une acheter exclusivement pour la piste et les volées, faut bien regarder, il y'en a qui on des surprises parfois.
Si tu cherche dans un bi a l'européenne, ton choix va etre vite limité, si tu tape dans l'exotique t'aura plus de choix, tu peut te rapprocher de mon pote eric, il a de bonne connaissance avec les casses.
De toute façon, acheter un tromblon exotique en le preparant a peine, te reviendra bien moins chers que d'essayer d'avoir un flat  performant sur circuit. A l'epoque ou j'ai remonter mon R80, Eric vendais une 500 cb ex cbcup (donc rien a faire) a 1000 €.
Et des engins comme y'en a, faut pas croire. Des SV 650 ou 1000, des Kawa 650... Plus rare les 850 TRX, on en vois souvent sur circuit, j'aime bien.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu de mon stage de pilotage avec Serge Nuques  Empty Re: Compte-rendu de mon stage de pilotage avec Serge Nuques

Message  steph80gs Sam 30 Aoû 2014 - 8:49

Salut voilà les photos comme promis bon OK y a aucune ancienne !

Comme c'était génial !!!!

Compte-rendu de mon stage de pilotage avec Serge Nuques  Img_2014

Compte-rendu de mon stage de pilotage avec Serge Nuques  Img_2015

Compte-rendu de mon stage de pilotage avec Serge Nuques  Img_2016

Compte-rendu de mon stage de pilotage avec Serge Nuques  Img_2017

Compte-rendu de mon stage de pilotage avec Serge Nuques  Img_2018

Compte-rendu de mon stage de pilotage avec Serge Nuques  Img_2019

Compte-rendu de mon stage de pilotage avec Serge Nuques  Img_2020

Compte-rendu de mon stage de pilotage avec Serge Nuques  Img_2021

Compte-rendu de mon stage de pilotage avec Serge Nuques  Img_2022

Compte-rendu de mon stage de pilotage avec Serge Nuques  Img_2023

Compte-rendu de mon stage de pilotage avec Serge Nuques  Img_2024

Pour le tromblon, c'est sûr qu'un SV 650 ce serait pas mal le CB 500 un peu juste. Je pense que je n'ai pas le niveau pour aller à ses limites. Bon déjà il faut que je mène à bien ma resto de mon 75/6. Il faut que je relise les explications quant à ma connerie sur le volant moteur d'ailleurs...
Et dire que la plupart, je les ai pourri. Hi HI Hi !!!
steph80gs
steph80gs


Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu de mon stage de pilotage avec Serge Nuques  Empty Re: Compte-rendu de mon stage de pilotage avec Serge Nuques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum