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Message  bastos Ven 5 Sep 2014 - 17:51

Bonjour à tous je recherche des infos solide quand au nettoyage du bloc moteur de la titîne en passant par la case lustrage ou autre mais surtout sans sablage, car je ne connais personne de confiance pour ce type de travail, je prends tous les conseils et toutes les bonnes idées qui peuvent pleuvoir, aussi bien emploi du matériel ou produit fétiche quand a son application.... Merci à tous

bastos


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Message  Richard Ven 5 Sep 2014 - 17:57

Demande à Lippo, il a un produit miraculeux.
Richard
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Message  Lippo Ven 5 Sep 2014 - 18:02

Richard de Sainté a écrit:Demande à Lippo, il a un produit miraculeux.

Ça n’existe pas un produit miraculeux....

Un dérochant dégraissant permet de garder propre, mais sur un bloc qui n'a pas été traité depuis des années, faut pas rêver, à part le micro billage...
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Message  arnofouc Ven 5 Sep 2014 - 19:12

Zebracier!
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Message  goeland_ Ven 5 Sep 2014 - 20:42

C'est une forme de peinture, pas un nettoyage
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Message  Mick13 Ven 5 Sep 2014 - 21:49

Eponge 3M, liquide vaisselle et huile de coude !

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Message  arnofouc Ven 5 Sep 2014 - 22:20

Oui c'est une forme de peinture mais effet sorti d'usine garanti!
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Message  Richard Ven 5 Sep 2014 - 22:42

Bof.
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Message  barney gumble Sam 6 Sep 2014 - 1:02

Le restom aludecap 2050, c'est fait pour souris
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Message  Le Gros Zimm Sam 6 Sep 2014 - 6:44

barney gumble a écrit:Le restom aludecap 2050, c'est fait pour souris

Le Restom, comme les produits des autres marques, sont des acides dérochants.
Tu nettoies, tu dégraisses, mais en aucun cas tu ne retrouveras l'aspect du neuf.
Tu as, en plus, le risque de noircir ton alu si tu ne doses pas bien le produit. faché

J'ai été commercial dans les produits chimiques, j'ai eu la possibilité de tester des tas de produits, le seul qui donne de bons résultats, c'est le...microbillage.
Mais pour cela, il faut prendre un luxe de précaution pour empêcher les grains de pénétrer dans le moteur. Il faut donc réaliser des caches spécifiques avec joints. Il faut ensuite rincer plusieurs fois le bloc, intérieur et extérieur, faire circuler de l'huile moteur (qui transporte bien les saletés) dans les canalisations, re-dégraisser, re-laver, etc...).
Tu as dans le Flatis'tech, des explications de cette procédure faitent par notre excellent François ffrd (je propose d'ailleurs de le canoniser, tellement il est bon souris ).

La peinture donne effectivement un beau rendu, absolument...pas d'origine! argg

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
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Message  beaujolais racer Sam 6 Sep 2014 - 7:51

Pas totalement d'accord, certains produits correctement utilisés peuvent approcher l' aspect du neuf ...quand la base à traiter n'est pas trop corrodée.
J'utilise pour ma part du nettoyant pour carrosserie (matériel agricole) qui doit théoriquement s'utiliser à 1 ou 2% de taux de dilution et que j'utilise pur , passé au pinceau de nettoyage sur les pièces (à surveiller comme le lait sur le feu), quand ça commence à mousser grave, il est temps de passer le nettoyeur haute pression.

Si on a noirci l'alu , il suffit de repasser un peu de produit pur + karcher pour le rattraper

Pour les pièces moins importantes en volume comme les moyeux des roues que je restaure, je fais tremper la pièce dans un bain de ce produit "un certain temps" qui est fonction de la température du bain, et une fois passé au karcher, je peux vous assurer que le moyeu a un aspect comme s'il sortait de fonderie, idem pour toutes les autres pièces en alliage.

Ceci dit la méthode nécessite une certaine maitrise qui s'acquiert par un certain nombre d'essais et quelques pièces perdues pour la cause (direction peinture )

Je déconseille formellement à un débutant
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Message  flatlaurent56 Sam 6 Sep 2014 - 8:22

y'a aussi la lessive de soude.......a surveiller de tres tres pres...j'ai reussi a enlever l'epoxy d'une jante avec,sans trop frotter
j'en avait laisser une 'tremper' trop longtemps....il t avait des 'crateres' dedans....foutue (c'etait du jap a pas cher)
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Message  beaujolais racer Sam 6 Sep 2014 - 8:31

idem avec ma méthode, j'ai obtenu de très intéressantes concrétions dures comme de la pierre en laissant une roue bâtons un peu trop longtemps dans le bain....
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Message  fondu-21 Sam 6 Sep 2014 - 8:38

bonjour
j'utilise les bombes de dégraissant pour frein et embrayage +huile de coude il faut essuyer avant que le produit sèche
jc
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Message  Mick13 Sam 6 Sep 2014 - 9:07

fondu-21 a écrit:bonjour
j'utilise les bombes de dégraissant pour frein et embrayage +huile de coude il faut essuyer avant que le produit sèche
jc

Exact, le nettoyant pour jantes automobiles est aussi très efficace

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Message  Lolo49 Sam 6 Sep 2014 - 9:18

Pour ma série 2, à part les moyeux de roues microbillés, j'ai tout nettoyé au TamponJex. Le vrai TamponJex, celui avec du savon dedans que quand tu frottes, ça mousse (j'ai un mickey mousse ....  souris). C'est de la laine d'acier 000 avec du savon mais prêt à l'emploi.
Avec, tu peux aussi faire les chromes, si c'est pas piqué, ça part.
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Message  ffrd Sam 6 Sep 2014 - 9:49

Un truc en 4 étapes que j'utilise depuis 39 ans.
Etape 1 : moteur froid, très important, dégraissage du moteur à l'essence 95.
Etape 2 : rinçage à l'eau additionnée de n'importe quel produit vaisselle.
Etape 3 : badigeonner au pinceau l'alu des carters avec du Crésyl, utilisez un pinceau dur comme une brosse, petit à petit le crésyl vire du marron au gris, il bouffe l'oxyde d'alumine.
Etape 4 : rincez à l'eau claire.
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ffrd
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Message  beaujolais racer Sam 6 Sep 2014 - 9:53

ffrd a écrit:Un truc en 4 étapes que j'utilise depuis 39 ans.
Etape 1 : moteur froid, très important, dégraissage du moteur à l'essence 95.
Etape 2 : rinçage à l'eau additionnée de n'importe quel produit vaisselle.
Etape 3 : badigeonner au pinceau l'alu des carters avec du Crésyl, utilisez un pinceau dur comme une brosse, petit à petit le crésyl vire du marron au gris, il bouffe l'oxyde d'alumine.
Etape 4 : rincez à l'eau claire.
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j'essaie sur la 60/5 que je vais rentrer, histoire de comparer avec ma méthode et je te tiens au courant!
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Message  ffrd Sam 6 Sep 2014 - 10:35

Nickel bien
ffrd
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Message  barney gumble Sam 6 Sep 2014 - 11:11

En même temps n'importe quel produit mal utilisé donne des résultats pourris lol! .

    N'ayant pas les moyens ( technique et 2 mains gauche) de démonter tout mon moteur pour lui redonner un aspect pas trop dégueu, l'aludecap 2050 au pinceau est ultra intéressant, je le passe avec un pinceau avec des poils dur, je laisse agir 15 secondes seulement, et je rince de suite ABONDAMMENT à l'eau. Et si nécessaire je répète l'opération, je préfère y aller en plusieurs fois, car comme cela aucune chance que l'alu noircisse yess
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Message  the thing Sam 6 Sep 2014 - 11:17

Mick13 a écrit:Eponge 3M, liquide vaisselle et huile de coude !

Et le produit qu'on a acheté à Franck, je ne l'ai pas essayé encore, mais toi?..... saispas
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Message  Skill Sam 6 Sep 2014 - 13:34

Et comment faites-vous pour nettoyer les ailettes des cylindres et des culasses ?

J'avais déjà posé la question et on m'avait répondu "perceuse + laine d'acier enroulée autour d'un foret à bois", mais ça n'a pas marché : la laine d'acier ne tient pas sur le foret ou bien elle se tasse et part en petits morceaux avant d'avoir le temps de nettoyer entre les ailettes saispas
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Message  Mick13 Sam 6 Sep 2014 - 14:55

the thing a écrit:
Mick13 a écrit:Eponge 3M, liquide vaisselle et huile de coude !

Et le produit qu'on a acheté à Franck, je ne l'ai pas essayé encore, mais toi?..... saispas

Je n'ai pas encore toucher a ma 75/7 ... Mais j'avais deja tester, c'est TRES efficace
Je pulvérisait avant de passer le karcher

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Message  tak Sam 6 Sep 2014 - 17:27

Mick13 a écrit:
the thing a écrit:
Mick13 a écrit:Eponge 3M, liquide vaisselle et huile de coude !

Et le produit qu'on a acheté à Franck, je ne l'ai pas essayé encore, mais toi?..... saispas

Je n'ai pas encore toucher a ma 75/7 ... Mais j'avais deja tester, c'est TRES efficace
Je pulvérisait avant de passer le karcher

Euh... c'est quoi ce produit?
merci
tak
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Message  Dom Sam 6 Sep 2014 - 17:34

Le "truc" de ffrd avec le Crésil.
Testé et approuvé, lorsque ffrd l'avait déjà dévoilé au Flatistan sur un autre topic qui traitait du même sujet.
C'est nickel chrome, j'ai un moteur neuf sur ma GS  [r75/6] rendre propre bloc moteur, alu... 145644 moque
Dom
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