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Aide et Avis sur fuite sous moteur.. S'il vous plait...

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Message  falcor66 Dim 07 Oct 2018, 21:35

Bonsoir,
j'ai entrepris un nettoyage sérieux de la bécane.. (r100rt 1993)
je vois depuis quelques temps de l'huile sous le moteur.. (carter, carter distri.. etc)
j'ai décidé de faire des photos pour avoir des avis  et de l'aide..
j'ai dégraissé et je vais voir mais ca suinte quand même pas mal..  

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Message  gabounette77 Dim 07 Oct 2018, 22:03

Regarde les joints de colonette, mais regarde aussi au bout de ton pied gauche le témoin de pression d'huile.

Si c'est à l'arrière au niveau du volant moteur, c'est le joint de vilebrequin.

Cela peut être aussi les embases de cylindre.

Il te faut nettoyer et regarder par où cela fuit.
gabounette77
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Message  Gastair Dim 07 Oct 2018, 22:34

Beaucoup d'accumulations anciennes...

Nettoie parfaitement tout ça, sèche/dégraisse tout au nettoyant moteur (ou freins) ou au pétrole.

Incontournable et rapide... le joint de carter d'huile et les joints de bouchons de vidange, les joints de cache culbuteurs.

Ensuite tu regardes sans risque d'erreur les fuites... quand c'est propre et sec c'est plus facile de voir l'origine de la fuite.


C'est tellement beau un moteur de BM propre... comment on peut attendre autant pour le nettoyer  saispas
Bon je sais je suis maniaque...
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Message  beaujolais racer Dim 07 Oct 2018, 22:44

Tant que ça pisse pas entre le moteur et la boite, pas de raisons de s'affoler....
beaujolais racer
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Message  nortonton Lun 08 Oct 2018, 05:41

Puisqu'il vous dit qu'il a degraissé ! faché

Faute de vue sous la boîte,  on ne peut pas se prononcer le joint de sortie moteur.

Par contre, on dirait un joint de culasse.

Il faut vraiment nettoyer,  mettre du talc et faire tourner.
nortonton
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Message  Gastair Lun 08 Oct 2018, 06:54

nortonton a écrit:Puisqu'il vous dit qu'il a degraissé ! faché ...........................


Il faut vraiment nettoyer .......... ,


souris
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Message  beaujolais racer Lun 08 Oct 2018, 07:39

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Pas sérieux ça: il me semble voir un début de corrosion sur les colonnettes, la couleur est vaguement rouille, ça sent le laisser aller
beaujolais racer
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Aide et Avis sur fuite sous moteur..  S'il vous plait...  Empty Re: Aide et Avis sur fuite sous moteur.. S'il vous plait...

Message  jeaned Lun 08 Oct 2018, 08:29

Gastair a écrit:Beaucoup d'accumulations anciennes...

Nettoie parfaitement tout ça, sèche/dégraisse tout au nettoyant moteur (ou freins) ou au pétrole.

Incontournable et rapide... le joint de carter d'huile et les joints de bouchons de vidange, les joints de cache culbuteurs.

Ensuite tu regardes sans risque d'erreur les fuites... quand c'est propre et sec c'est plus facile de voir l'origine de la fuite.


C'est tellement beau un moteur de BM propre... comment on peut attendre autant pour le nettoyer  saispas
Bon je sais je suis maniaque...
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Tout à fait en phase avec Gastair, c'est quand même plus facile de voir les petites fuite ensuite  lang

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Message  TINTIN8645 Lun 08 Oct 2018, 09:30

bjr, tant qu'il y a fuite c'est qu'il y a de l'huile lol!
sérieusement pour avoir eu le même cas très récemment au début je croyais que c'était le joint de carter, en achetant le joint, Eric de Mékaflat me dit "cela peut venir d'ailleurs, regardez bien"  ensuite j'ai cru que c'était les joints de colonnettes pour enfin après dégraissage en règle clin  j'ai vu que le joint d'embase fuyait et avec la vitesse en roulant l'huile descendait sur les colonnettes puis sur le carter avant d'arriver sur les godasses !
Donc dégraissage à fond ...
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Message  petrusdu92 Lun 08 Oct 2018, 10:31

vous les sortez d'ou vos motos neuves? clin clin

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Message  Dom Lun 08 Oct 2018, 11:30

Elles ne sont pas neuves, elles ne roulent pas beaucoup tout simplement drunken moque
Dom
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Message  Francesco Lun 08 Oct 2018, 11:40

Gastair a écrit:


C'est tellement beau un moteur de BM propre... comment on peut attendre autant pour le nettoyer  saispas
Bon je sais je suis maniaque...
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Ça me rassure toujours quand je trouve un plus grand malade que moi.....  Suspect

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Pas mieux que les copains : reprend ton nettoyage. Pétrole ou essenceF au pinceau et brosse nylon. Rinçage. Ensuite tu regardes où ça fuit.
Pense à repousser les joints de colonnette avec un bout de bois et un maillet si tu n'as pas l'outil spécial prévu pour.
Francesco
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Message  gabounette77 Lun 08 Oct 2018, 13:26

Je ne crois pas que l'on puisse repousser les joints de colonnette sur une R100RT1 de 1993...
gabounette77
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Message  falcor66 Lun 08 Oct 2018, 13:27

gabounette77 a écrit:Regarde les joints de colonette, mais regarde aussi au bout de ton pied gauche le témoin de pression d'huile.

Si c'est à l'arrière au niveau du volant moteur, c'est le joint de vilebrequin.

Cela peut être aussi les embases de cylindre.

Il te faut nettoyer et regarder par où cela fuit.

Merci.. je regarde ca   



Gastair a écrit:Beaucoup d'accumulations anciennes...      oui je le pense..

Nettoie parfaitement tout ça, sèche/dégraisse tout au nettoyant moteur (ou freins) ou au pétrole.

Incontournable et rapide... le joint de carter d'huile et les joints de bouchons de vidange, les joints de cache culbuteurs.          ca c'est assez simple à faire je pense non?

Ensuite tu regardes sans risque d'erreur les fuites... quand c'est propre et sec c'est plus facile de voir l'origine de la fuite.


C'est tellement beau un moteur de BM propre... comment on peut attendre autant pour le nettoyer        boulot.. gosses..  pas les outils...   pas manique
Bon je sais je suis maniaque...
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beaujolais racer a écrit:Tant que ça pisse pas entre le moteur et la boite, pas de raisons de s'affoler....   

nortonton a écrit:Puisqu'il vous dit qu'il a degraissé ! faché

Faute de vue sous la boîte,  on ne peut pas se prononcer le joint de sortie moteur.

Par contre, on dirait un joint de culasse.

Il faut vraiment nettoyer,  mettre du talc et faire tourner.

Gastair a écrit:
nortonton a écrit:Puisqu'il vous dit qu'il a degraissé ! faché ...........................


Il faut vraiment nettoyer .......... ,


souris

beaujolais racer a écrit:Aide et Avis sur fuite sous moteur..  S'il vous plait...  A_vire11

Pas sérieux ça: il me semble voir un début de corrosion sur les colonnettes, la couleur est vaguement rouille, ça sent le laisser aller

jeaned a écrit:
Gastair a écrit:Beaucoup d'accumulations anciennes...

Nettoie parfaitement tout ça, sèche/dégraisse tout au nettoyant moteur (ou freins) ou au pétrole.

Incontournable et rapide... le joint de carter d'huile et les joints de bouchons de vidange, les joints de cache culbuteurs.

Ensuite tu regardes sans risque d'erreur les fuites... quand c'est propre et sec c'est plus facile de voir l'origine de la fuite.


C'est tellement beau un moteur de BM propre... comment on peut attendre autant pour le nettoyer  saispas
Bon je sais je suis maniaque...
Aide et Avis sur fuite sous moteur..  S'il vous plait...  A_vire11
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Tout à fait en phase avec Gastair, c'est quand même plus facile de voir les petites fuite ensuite  lang

Aide et Avis sur fuite sous moteur..  S'il vous plait...  JMt8nDhXFPqHoeqftFg34KGckj_4kUHG-sKolFGQ2OISboPe7jkmeVbvk-Z5UdWR2RxQAZiS2zalPbQUr0VYwQCQxz8Q3NPTYLn-HCqcNhUFYBKpzmYXNnMePmuj0khlvWOH_g6uZlmhFzRzPaP9K0mecXmSfLggj_dQ_jjTNSSuCeqE1BN1uZgdvnzFAX-kznMBR-QDb4K1SfT01eSonXpcOuIYPE_QFPwS0XatMnq-uj_Xh4byj0G9JtVQW2O2_gjQqI7ZDeBN5a72atrq9y9eh_ckUVaf5XiNlBwFMEUrbqP2tOm1uY_Gj4EwrbF3WvtAokaDmXoFwH2CMkRYmVhlAXMMhr2kzPvIFDNpMK2ORgDO2QngZMfseWdu2lNQbmUL2swQzzdpJxKefSyxYdzhSReIEQCigTsJLLFp8uDUWTtvr-c4f51wSXh3GfynZxQKKZHUw5wr2uuTkx_bLja6QQDaciA6VP0kuCz9-zh7wsvNcUNwm5q8WK_f9S6iN62mf9lCWtLbWaMouPOwVp5eRNZwcCKKs5pAKPjaUVH6WJsr38toAG7E7_BVEr2zw6Plzqlrt_zQDoknRt2PvizK0yccoK01HcQ79PCqGTmuLCphGdRZQlm8fywOF-VqLcdRW0UE9Oixw4Q-sIVYm2dLdxnjkV9s2MMPCI4_xF_K81CN2cOJvyNx=w1271-h953-no

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TINTIN8645 a écrit:bjr, tant qu'il y a fuite c'est qu'il y a de l'huile lol!
sérieusement pour avoir eu le même cas très récemment au début je croyais que c'était le joint de carter, en achetant le joint, Eric de Mékaflat me dit "cela peut venir d'ailleurs, regardez bien"  ensuite j'ai cru que c'était les joints de colonnettes pour enfin après dégraissage en règle clin  j'ai vu que le joint d'embase fuyait et avec la vitesse en roulant l'huile descendait sur les colonnettes puis sur le carter avant d'arriver sur les godasses !      le joint d'embase c'est celui entre le moteur et les culasses ou c'est joint de culasse?...
Donc dégraissage à fond ...

petrusdu92 a écrit:vous les sortez d'ou vos motos neuves? clin clin

Dom a écrit:Elles ne sont pas neuves, elles ne roulent pas beaucoup tout simplement drunken moque

Francesco a écrit:
Gastair a écrit:


C'est tellement beau un moteur de BM propre... comment on peut attendre autant pour le nettoyer  saispas
Bon je sais je suis maniaque...
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Ça me rassure toujours quand je trouve un plus grand malade que moi.....  Suspect

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Pas mieux que les copains : reprend ton nettoyage. Pétrole ou essenceF au pinceau et brosse nylon. Rinçage. Ensuite tu regardes où ça fuit.
Pense à repousser les joints de colonnette avec un bout de bois et un maillet si tu n'as pas l'outil spécial prévu pour.                houlà...  c'est quoi tout ca...?
falcor66
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Message  TINTIN8645 Lun 08 Oct 2018, 16:47

Bjr Falcor66

regarde là :
https://www.realoem.com/bmw/fr/partgrp?id=0459-EUR-01-1993-2478-BMW-R_100_RT&mg=11
tu verras l'éclaté du moteur avec les différents joints, embase, culasse, cache culbuteurs, joints de colonnette mais le mieux c'est encore la revue technique.
TINTIN8645
TINTIN8645


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Message  falcor66 Mar 09 Oct 2018, 11:32

Ola  des nouvelles..;  j'avais bien dégraissé à l'aide d'un nettoyant freins..

sans même avoir tourné, elle perd un peu d'huile au niveau d'un joint de colonnette...   (c'est grave docteur..?)

et je pense du joint de carter...


pour le carter   je vais tenter de faire seul.. ainsi que vis et joint bouchon de vidange...

si je ne me trompe pas..
1) j'ouvre le bouchon de vidange, je vide l'huile
2) je dévisse tt les vis
3) j'enlève le joint ancien et je gratte au cutter ce qui reste..
4) je nettoie crépine tant qu'à être sur place
5) je pose nouveau joint?    (avec pâte à joint?   à nu?, joint silicone?)
6) je remets les vis et le carter..   couple serrage 10 Nm?
 et ca roule?    ou j'oublie  des choses importantes?


pour le joint de colonnette..  j'imagine qu'il faut changer les 4..   ca a l'air de dépasser mes compétences et mes outils..
falcor66
falcor66


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Message  flattwin66 Mar 09 Oct 2018, 11:36

Pour le joint de colonette, soit tu tente le coup avec un tasseau de bois de le rentrer un peu avec l'aide d'un marteau, soit tu va voir JC qui a l'outil et te le remettre?
Pour le reste, c'est bon, perso je préférè la laine d'acier au cutter pour nettoyer le plan de joint, ensuite, pas besoin de silicone ou patte a joint.
Pour le couple de serrage, voir sur la rmt ou la flatistech, perso je sert gentiment et j'ai pas de soucis.
flattwin66
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Message  falcor66 Mar 09 Oct 2018, 11:40

flattwin66 a écrit:Pour le joint de colonette, soit tu tente le coup avec un tasseau de bois de le rentrer un peu avec l'aide d'un marteau, soit tu va voir JC qui a l'outil et te le remettre?
Pour le reste, c'est bon, perso je préférè la laine d'acier au cutter pour nettoyer le plan de joint, ensuite, pas besoin de silicone ou patte a joint.
Pour le couple de serrage, voir sur la rmt ou la flatistech, perso je sert gentiment et j'ai pas de soucis.

Merci hervé,  je dois y passer tout à l'heure..  déjà acheter les joints et puis montrer tt ca.

laine d'acier  ok..
falcor66
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Message  APEMA Mar 09 Oct 2018, 11:40

Déjà, le plus simple c'est le joint de carter inférieur à changer (mais attention au serrage des petites vis : 1,2 mkg pas plus !).
Ensuite, dans le genre simple, le thermostat de pression d'huile pour en mettre un neuf (et c'est même pas cher !).

En général, avec ces deux changements rapides, on obtient déjà d'excellents résultats. bien

Après, c'est plus "lourd" : joints de culasses, joints de colonnettes, etc...
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Message  APEMA Mar 09 Oct 2018, 11:44

falcor66 a écrit:
4) je nettoie crépine tant qu'à être sur place
5) je pose nouveau joint?    (avec pâte à joint?   à nu?, joint silicone?)
6) je remets les vis et le carter..   couple serrage 10 Nm?
 et ca roule?    ou j'oublie  des choses importantes?


pour le joint de colonnette..  j'imagine qu'il faut changer les 4..   ca a l'air de dépasser mes compétences et mes outils..
Et aussi, bien nettoyer le fond du carter, souvent recouvert d'une belle couche de vieille huile transformée en boue....
Attention aux vis, et au filetage du carter, très fragiles...!

Une toute petite et légère couche de pâte à joint des deux côtés du joint ne peut pas nuire, sur des plans de joint bien propres des deux côtés.
Et le serrage à la clé dynamométrique, c'est mieux ! (1,2 mkg, déjà dit), et une petite vérification après 500 ou 1000 kms ne nuit pas.
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Message  falcor66 Mar 09 Oct 2018, 12:06

APEMA a écrit:
falcor66 a écrit:
4) je nettoie crépine tant qu'à être sur place
5) je pose nouveau joint?    (avec pâte à joint?   à nu?, joint silicone?)
6) je remets les vis et le carter..   couple serrage 10 Nm?
 et ca roule?    ou j'oublie  des choses importantes?


pour le joint de colonnette..  j'imagine qu'il faut changer les 4..   ca a l'air de dépasser mes compétences et mes outils..
Et aussi, bien nettoyer le fond du carter, souvent recouvert d'une belle couche de vieille huile transformée en boue....
Attention aux vis, et au filetage du carter, très fragiles...!

Une toute petite et légère couche de pâte à joint des deux côtés du joint ne peut pas nuire, sur des plans de joint bien propres des deux côtés.
Et le serrage à la clé dynamométrique, c'est mieux ! (1,2 mkg, déjà dit), et une petite vérification après 500 ou 1000 kms ne nuit pas.

oui nettoyage au fond du carter.. j'allais oublier..
pour le thermostat pression huile  apparemment ca va ca..
falcor66
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Message  PizzaRoller Mar 09 Oct 2018, 12:18

Pas un thermostat mais un pressostat ou manostat.

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Message  APEMA Mar 09 Oct 2018, 12:20

PizzaRoller a écrit:Pas un thermostat mais un pressostat ou manostat.

Oups... confus C'est vrai, les flats ne sont pas à refroidissement liquide...
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Message  flattwin66 Mar 09 Oct 2018, 14:03

avant de remonter, je passe aussi un coup de taraud, ça fait pas de mal au filetage. Si t'a besoin d'une petite clef dynamometrique j'ai, mais perso je m'en sert pas pour ça.
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Message  ChrisBee19 Mar 09 Oct 2018, 19:11

J'ai eu exactement les mêmes symptômes et j'ai fait exactement comme toi : 
- changement du joint pour le carter (au passage j'ai casser une vis de fixation du carter   Aide et Avis sur fuite sous moteur..  S'il vous plait...  176372, donc attention).

- j'ai pris rdv pour le changement des joints de colonnettes chez un mécano qui entretien nos vieux flats... il va même en profiter pour faire le tour du haut moteur...

Changer un joint de carter c'est une chose... démonter les culasses en est une autre!

Bonne chance dans ta réparation !

ChrisBee19


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