-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

[R80/7]Comment brancher de nouveaux clignotants et feu arrière ?

+2
Flatman
thunderstreak
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[R80/7]Comment brancher de nouveaux clignotants et feu arrière ? Empty [R80/7]Comment brancher de nouveaux clignotants et feu arrière ?

Message  thunderstreak Jeu 6 Nov 2014 - 19:13

Bonjour à tous,
Je voudrais raccorder les fils de mon GB arrière à de nouveaux clignotants (avec un fil rouge et fil noir) et un nouveau feu (avec un fil rouge +1noir+1vert).
Actuellement j'ai un fil:
Bleu et rouge+Vert et rouge+Bleu et noir+Gris et noir+ Marron... donc 5 fils sur l'origine (cf photo jointe)
[R80/7]Comment brancher de nouveaux clignotants et feu arrière ? Img_2311Quelqu'un sait il comment raccorder cela?

Et concernant les clignots avants:  j'ai un fil Vert et rouge et un autre Vert et noir pour mes clignotants (qui étaient montés en bout de guidon)... je crois qu'il faut que je branche le noir sur le Vert et rouge   et le Rouge sur un marron quelconque trouvé sur la moto (dans le phare)? 

[R80/7]Comment brancher de nouveaux clignotants et feu arrière ? Img_2312Je sais que je ne suis pas le seul à poser ce genre de question confus mais je n'ai pas (encore) trouvé la réponse...alors si ya quelqu'un qui sait...

@ Pizza Roller : exhaussé! Qu'en est il de ton schémas de faisceau simplifié?... est  ce toujours d'actualité?

MERCI
thunderstreak
thunderstreak


Revenir en haut Aller en bas

[R80/7]Comment brancher de nouveaux clignotants et feu arrière ? Empty Re: [R80/7]Comment brancher de nouveaux clignotants et feu arrière ?

Message  Flatman Jeu 6 Nov 2014 - 19:58

par exemple pour l'arrière les deux bleus sont les clignotants, le marron la masse, les deux autres stop et veilleuse.

Cherche dans la flatis'tech le dossier "comment ça marche" et tu devrais t'y retrouver pour faire coïncider ton faisceau à tes nouvelles pièces. clin
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

[R80/7]Comment brancher de nouveaux clignotants et feu arrière ? Empty Re: [R80/7]Comment brancher de nouveaux clignotants et feu arrière ?

Message  PizzaRoller Jeu 6 Nov 2014 - 20:35

Ben tu vois, tu as plusieurs réponses alors qu'en MP tu n'en as qu'une seule clin


Les fils vert/rouge (lampe de frein) vert/noir (+12 V après contact et fusible) ne servent pas à brancher les clignos. 
Les clignos, c'est bleu/rouge à gauche et bleu/noir à droite

Le brun, c'est la masse et le gris/noir c'est la veilleuse. 
Du coup tu as tous les fils du connecteur arrière 

Comme te dis Flatman, vas faire un tour sur la Flatis'tech pour trouver "Comment ça marche ?" et le "Mémo de câblage " tu auras toutes les infos pour câbler ton flat 

Bonne bricole.

____________________
[R80/7]Comment brancher de nouveaux clignotants et feu arrière ? Idee-p10 Toutélectrix   [R80/7]Comment brancher de nouveaux clignotants et feu arrière ? 569134          [R80/7]Comment brancher de nouveaux clignotants et feu arrière ? Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R80/7]Comment brancher de nouveaux clignotants et feu arrière ? 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R80/7]Comment brancher de nouveaux clignotants et feu arrière ? Empty Re: [R80/7]Comment brancher de nouveaux clignotants et feu arrière ?

Message  Gandalf2 Jeu 6 Nov 2014 - 21:18

Gandalf2
Gandalf2


Revenir en haut Aller en bas

[R80/7]Comment brancher de nouveaux clignotants et feu arrière ? Empty [R80/7]Comment brancher de nouveaux clignotants et feu arrière ?

Message  thunderstreak Jeu 6 Nov 2014 - 22:02

MERCI  pour ces bonnes infos! je sais maintenant à quoi sert chacun des fils!
Néanmoins, je viens de parcourir pour la nième fois le pdf du flatis'tech sans y trouver l'info concernant le raccordement d'un nouvel équipement (feu+cligno)![R80/7]Comment brancher de nouveaux clignotants et feu arrière ? 176372  à croire que personne n'a jamais monté autre chose que de l'origine sur un flat:pleure:
thunderstreak
thunderstreak


Revenir en haut Aller en bas

[R80/7]Comment brancher de nouveaux clignotants et feu arrière ? Empty Re: [R80/7]Comment brancher de nouveaux clignotants et feu arrière ?

Message  Acatène Jeu 6 Nov 2014 - 22:14

thunderstreak a écrit:MERCI  pour ces bonnes infos! je sais maintenant à quoi sert chacun des fils!
Néanmoins, je viens de parcourir pour la nième fois le pdf du flatis'tech sans y trouver l'info concernant le raccordement d'un nouvel équipement (feu+cligno)![R80/7]Comment brancher de nouveaux clignotants et feu arrière ? 176372  à croire que personne n'a jamais monté autre chose que de l'origine sur un flat:pleure:
Quelle est ta question en fait ? Pizza t'a donné la fonction de chaque fil et ce que tu appelles "nouvel équipement" n'est qu'un feu et des clignos qui étaient déjà sur la moto et donc prévus dans le câblage. Perso, je ne vois pas ce que tu veux de plus sauf à venir faire les branchements à ta place. [R80/7]Comment brancher de nouveaux clignotants et feu arrière ? 569134
Acatène
Acatène


https://i.servimg.com/u/f48/15/38/51/31/calima12.jpg

Revenir en haut Aller en bas

[R80/7]Comment brancher de nouveaux clignotants et feu arrière ? Empty Re: [R80/7]Comment brancher de nouveaux clignotants et feu arrière ?

Message  PizzaRoller Jeu 6 Nov 2014 - 23:18

Dans la Flatis'tech, il te faut charger ça :  [R80/7]Comment brancher de nouveaux clignotants et feu arrière ? 329106  et ça : [R80/7]Comment brancher de nouveaux clignotants et feu arrière ? 329106

Tu as le principe de fonctionnement de l'essentiel de la pétoire.

Pour les Ersatz, il te faut déduire quel est le fil de masse et celui de la lampe. Il n'y a aucun moyen de la savoir à distance. Souvent, le noir est une masse et le rouge un positif mais certains japonais utilisent le noir pour le positif donc je ne me risquerai pas dans un pronostic.
Les bidules à LED on généralement les fils repérés + et -, c'est presque facile.

Le Schéma universel pour Caf'ra ? Ben non, c'est impossible, chacun personalisant sa machine en mettant n'importe quoi n'importe où, il faudrait un schéma par individu.
C'est en pensant à une solution que j'ai rédigé "Comment ça marche ?" Il y a les principes de tous les composants de la bécane et chacun en prend le morceau qui l’intéresse, le monte avec un autre et à la fin on a un circuit.

Il n'est bien sûr question que des produits d'origine commun à toutes les BMW avant éventuelle torréfaction.
Les produits d'autre provenance sont impossible à recenser.

____________________
[R80/7]Comment brancher de nouveaux clignotants et feu arrière ? Idee-p10 Toutélectrix   [R80/7]Comment brancher de nouveaux clignotants et feu arrière ? 569134          [R80/7]Comment brancher de nouveaux clignotants et feu arrière ? Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R80/7]Comment brancher de nouveaux clignotants et feu arrière ? 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R80/7]Comment brancher de nouveaux clignotants et feu arrière ? Empty Re: [R80/7]Comment brancher de nouveaux clignotants et feu arrière ?

Message  Flatman Ven 7 Nov 2014 - 6:52

Tu n'as pas d'autre choix que de démonter ton nouveau feu arr pour trouver la correspondance des fils.

ça ne doit pas être bien compliqué...un fil pour chaque plot de l'ampoule (si c'est bien une ampoule 21w/5w), le 3ème pour la masse .

Si vraiment tu as un doute, mets une photo..

Même opération pour le clignotant.
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

[R80/7]Comment brancher de nouveaux clignotants et feu arrière ? Empty [R80/7]Comment brancher de nouveaux clignotants et feu arrière ?

Message  thunderstreak Ven 7 Nov 2014 - 9:05

Alors là MERCI Pizza! 
Je ne connaissais pas le deuxième pdf... et j'ai appris des trucs!priere
Reste que j'aurais aimé trouver une base de faisceau elec pour qu'une série 7 roule... une espèce de minimum pour qu'elle charge et que son moteur tourne mais je vais réfléchir me tromper réfléchir encore et peut être que dans 6 mois j'aurais un début de solution:gratte:

Bon weekend à tous et merci pour vos réponses.
thunderstreak
thunderstreak


Revenir en haut Aller en bas

[R80/7]Comment brancher de nouveaux clignotants et feu arrière ? Empty [R80/7]Comment brancher de nouveaux clignotants et feu arrière ?

Message  thunderstreak Sam 15 Nov 2014 - 21:18

Bonsoir,
Bon ça y est, j'ai raccordé mon nouveau feu arrière et mes clignotants.
C'est beau coeur

Pour mémoire avant intervention, je n'avais que des clignotants dans les embouts de guidon ... qui clignotaient très vite ...normal.
Maintenant que j'ai rétabli l'équilibre, je m'attendais a retrouver un joli bruit régulier et "lent".
Que nenni! non seulement ils clignotent vite mais la central fait un bzzzzzz inquiétant à la mise sous contacte! [R80/7]Comment brancher de nouveaux clignotants et feu arrière ? 176372 
...ça veut dire qu'elle va mourir? qu'elle est déjà morte? qu'il y a des fils qui se touchent dans le bol de nouille?

Petit info supplémentaire, je n'ai pas encore rebranché le bloc compteur... ça peut impacter sur les clignotants?
help
thunderstreak
thunderstreak


Revenir en haut Aller en bas

[R80/7]Comment brancher de nouveaux clignotants et feu arrière ? Empty Re: [R80/7]Comment brancher de nouveaux clignotants et feu arrière ?

Message  Flatman Sam 15 Nov 2014 - 22:25

c'est quoi tes clignos? Led, ampoules 21w?
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

[R80/7]Comment brancher de nouveaux clignotants et feu arrière ? Empty Re: [R80/7]Comment brancher de nouveaux clignotants et feu arrière ?

Message  PizzaRoller Sam 15 Nov 2014 - 22:34

La centrale d'origine est prévue pour 2 lampes de 21 W chacune.

Dans les clignos en bout de guidon, tout au moins ce que j'ai vu, on met des navettes et en 12 V, la plus grosse navette fait 18 W.
Si tu as mis des LEDs derrière, environ 3 W, on est à la moitié de ce qu'attend la centrale pour flasher normalement. Il faut au minimum des 21 W derrière, avec les 18 W devant, on peut leurrer la centrale.

Si tu as bien des 21 W derrière et que la centrale chante, c'est probablement elle qui a des soucis.
Tu peux la remplacer par un modèle plus simple qui peut piloter des LEDs comme des lampes de ce genre : [R80/7]Comment brancher de nouveaux clignotants et feu arrière ? 329106
[R80/7]Comment brancher de nouveaux clignotants et feu arrière ? Centrale-clignotante-cylindrique-12v

____________________
[R80/7]Comment brancher de nouveaux clignotants et feu arrière ? Idee-p10 Toutélectrix   [R80/7]Comment brancher de nouveaux clignotants et feu arrière ? 569134          [R80/7]Comment brancher de nouveaux clignotants et feu arrière ? Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R80/7]Comment brancher de nouveaux clignotants et feu arrière ? 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R80/7]Comment brancher de nouveaux clignotants et feu arrière ? Empty [R80/7]Comment brancher de nouveaux clignotants et feu arrière ?

Message  thunderstreak Dim 16 Nov 2014 - 10:31

Salut,
Je viens de démonter mes clignots qui sont équipés d'ampoule de 10W (fois 4) donc 40W au total.
J'ai pas bien compris si je devais les remplacer par de plus puissantes.
Mais pour la petite histoire, les clignots d'embout de guidon (dont je ne me souvient pas de la puissance ) on toujours fonctionné trop vite...
c'est pour cela que je repasse en clignot avant et arrière.
Merci pour votre aide.bien
thunderstreak
thunderstreak


Revenir en haut Aller en bas

[R80/7]Comment brancher de nouveaux clignotants et feu arrière ? Empty Re: [R80/7]Comment brancher de nouveaux clignotants et feu arrière ?

Message  Flatman Dim 16 Nov 2014 - 11:03

fais un test en remplaçant les deux ampoules de 10w d'un côté (droit ou gauche, comme tu veux clin )  par des ampoules 21w ...Ça devrait aller mieux...
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

[R80/7]Comment brancher de nouveaux clignotants et feu arrière ? Empty Re: [R80/7]Comment brancher de nouveaux clignotants et feu arrière ?

Message  PizzaRoller Dim 16 Nov 2014 - 11:30

thunderstreak a écrit:... J'ai pas bien compris si je devais les remplacer par de plus puissantes. ...

C'est bien la peine que je t'explique, trois post plus haut, qu'il faut 2 fois 21 W soit 42 W pour que la centrale clignote normalement.
La centrale BM clignote 2 fois plus vite si elle trouve moins de 42 W pour indiquer qu'une lampe est grillée.

Si tu as deux lampes de 10 W, ça doit faire pas loin de 20 W au total, la centrale n'a pas sa consommation normale donc elle clignote vite.

Comme je t'ai expliqué plus haut, mais je ne sais pas comment est ton cligno de guidon, essaye de mettre 18 W (c'est le maxi en lampe navette) au guidon et 21 W derrière.
Si tu ne peux pas parce que ça ne rentre pas dans ton gadget cligno, tu es bon pour changer la centrale cligno par celle que je t'ai indiqué.

Remarque : tu n'as pas 4 fois 10 W mais 2 fois 10 W. quand tu allumes les cligno, en général, il n'y a qu'un côté qui s'allume sinon c'est un Warning ou feux de détresses en français.


Tu as toutes les billes en main, à toi de voir ce que tu veux faire ...

____________________
[R80/7]Comment brancher de nouveaux clignotants et feu arrière ? Idee-p10 Toutélectrix   [R80/7]Comment brancher de nouveaux clignotants et feu arrière ? 569134          [R80/7]Comment brancher de nouveaux clignotants et feu arrière ? Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R80/7]Comment brancher de nouveaux clignotants et feu arrière ? 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R80/7]Comment brancher de nouveaux clignotants et feu arrière ? Empty [R80/7]Comment brancher de nouveaux clignotants et feu arrière ?

Message  thunderstreak Dim 16 Nov 2014 - 13:46

Oui merci après relecture j'ai tout compris!lit
Précision que je pensais avoir clairement énoncé, je n'ai plus de clignotants d'embout de guidon puisque je remplace les 4 par un modèle classique équipé malheureusement d'ampoules classiques de 10W que je vais remplacer dés que possible par des 21W bien 
j'espère juste ne pas griller ma central d'ici là...
thunderstreak
thunderstreak


Revenir en haut Aller en bas

[R80/7]Comment brancher de nouveaux clignotants et feu arrière ? Empty Re: [R80/7]Comment brancher de nouveaux clignotants et feu arrière ?

Message  PizzaRoller Dim 16 Nov 2014 - 17:03

Pas de risque de casse et ça ira beaucoup mieux avec les bonnes lampes si elles y rentrent.

____________________
[R80/7]Comment brancher de nouveaux clignotants et feu arrière ? Idee-p10 Toutélectrix   [R80/7]Comment brancher de nouveaux clignotants et feu arrière ? 569134          [R80/7]Comment brancher de nouveaux clignotants et feu arrière ? Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R80/7]Comment brancher de nouveaux clignotants et feu arrière ? 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R80/7]Comment brancher de nouveaux clignotants et feu arrière ? Empty [R80/7]Comment brancher de nouveaux clignotants et feu arrière ?

Message  thunderstreak Lun 17 Nov 2014 - 18:41

Ce devait être un grand jour!...
Aujourd'hui, je pensais faire une première sortie avec ma grosse bleue...coeur
Mais voilà le Dieu électricité n'est pas avec moi.
Au moment fatidique du démarrage (après 6mois de sommeil), j'ai inspiré un grand coup (limite ému) et j'ai appuyé sur le bouton noir!
et là ... RIEN! pas un bruit, le désert!.. j'ai pensé que mon coupe circuit était activé ...mais non!

...Désespéré, j'ai actionné tous les boutons et je me suis aperçu que mes clignotants (totalement inerte depuis ce matin fonctionnaient parfaitement avec le coupe circuit activé (vers le haut ou le bas), position pour couper le moteur sur le commodo droit!

cerise sur le cake j'ai un carbu qui a décidé pisser l'essence... je n'ai donc même pas pu essayer de démarrer au kick!.
Demain je nettoie ce satané carbu grippé!...
Mais pour le démarreur et les clignotants je suis totalement perdu.
Alors si ya un Saint Bernard qui arrive à déduire les raisons de ce de ce dysfonctionnement...priere
Petite précision, je n'ai pas modifié le faisceau d'origine... juste changé le phare percé par la rouille et remplacé par un modèle de même taille.
thunderstreak
thunderstreak


Revenir en haut Aller en bas

[R80/7]Comment brancher de nouveaux clignotants et feu arrière ? Empty Re: [R80/7]Comment brancher de nouveaux clignotants et feu arrière ?

Message  Flatman Lun 17 Nov 2014 - 19:03

Pas de panique!

Les clignos fonctionnent toujours quand le coupe circuit est "activé" , donc rien d'anormal...

Le carbu qui pisse , c'est pas bien grave non plus, un pointeau bloqué qui ne ferme plus l'arrivée d'essence et un carbu qui dégueule par son trop plein...

Une petite cochonnerie le bloque , c'est vite nettoyé, des fois même ça se regle tout seul, jusqu'à la prochaine... souris .

Ta batterie? Bien chargée?
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

[R80/7]Comment brancher de nouveaux clignotants et feu arrière ? Empty [R80/7]Comment brancher de nouveaux clignotants et feu arrière ?

Message  thunderstreak Lun 17 Nov 2014 - 19:27

Salut Flatman,
Oui! batterie chargée à bloc ce weekend... j'ai un peu joué avec pendant les raccordements clignots mais rien de trop long et l'intensité du phare me conforte dans cette idée.
En fait j'ai peur que ce soit un mauvais contacte dans le bol ou ailleurs... mais alors ou???
thunderstreak
thunderstreak


Revenir en haut Aller en bas

[R80/7]Comment brancher de nouveaux clignotants et feu arrière ? Empty [R80/7]Comment brancher de nouveaux clignotants et feu arrière ?

Message  thunderstreak Lun 17 Nov 2014 - 19:31

... mais alors du coup si les clignots fonctionnent coupe circuit activé, que faire pour qu'ils fonctionne coupe circuit désactivé???!... quand le moteur tourne?! parce que c'est quand même là qu'ils sont le plus utiles Non?
thunderstreak
thunderstreak


Revenir en haut Aller en bas

[R80/7]Comment brancher de nouveaux clignotants et feu arrière ? Empty Re: [R80/7]Comment brancher de nouveaux clignotants et feu arrière ?

Message  Flatman Lun 17 Nov 2014 - 19:44

Pour que l'on se comprenne bien:

les clignotants fonctionnent lorsque que le contact est mis et quelle que soit la position du coupe-circuit (off ou run).
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

[R80/7]Comment brancher de nouveaux clignotants et feu arrière ? Empty [R80/7]Comment brancher de nouveaux clignotants et feu arrière ?

Message  thunderstreak Lun 17 Nov 2014 - 19:57

Malheureusement lorsque le contacte est mis avec le coupe circuit sur Run donc position centrale les clignotants ne fonctionnent pas.
En revanche, ils fonctionnent  parfaitement lorsque le circuit est coupé (position vers le haut ou vers le bas!)[R80/7]Comment brancher de nouveaux clignotants et feu arrière ? 569134

NB j'ai aussi le Klaxon qui refuse de se faire entendre mais je pensais régler ça plus tard... c'est peut être lié?... fusible ?mauvais contacte?
thunderstreak
thunderstreak


Revenir en haut Aller en bas

[R80/7]Comment brancher de nouveaux clignotants et feu arrière ? Empty Re: [R80/7]Comment brancher de nouveaux clignotants et feu arrière ?

Message  PizzaRoller Lun 17 Nov 2014 - 20:16

Énorme pagaille dans le câblage ...

À ce stade, le plus sage est de tout débrancher et de recommencer le câblage dans le bol de nouilles calmement avec la doc à la main en essayant de comprendre ce que tu fais.

Pour arriver à allumer le clignos en coupant le coupe circuit, c'est de l'Art bien qui risque malheureusement se transformer en pyrotechnie siffle

____________________
[R80/7]Comment brancher de nouveaux clignotants et feu arrière ? Idee-p10 Toutélectrix   [R80/7]Comment brancher de nouveaux clignotants et feu arrière ? 569134          [R80/7]Comment brancher de nouveaux clignotants et feu arrière ? Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R80/7]Comment brancher de nouveaux clignotants et feu arrière ? 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R80/7]Comment brancher de nouveaux clignotants et feu arrière ? Empty Re: [R80/7]Comment brancher de nouveaux clignotants et feu arrière ?

Message  DJEFF Lun 17 Nov 2014 - 20:23

thunderstreak a écrit:
Petite précision, je n'ai pas modifié le faisceau d'origine... juste changé le phare percé par la rouille et remplacé par un modèle de même taille.
C'est pas possible...serait 'il possible qu'éventuellement le problème puisse venir de là ? Suspect
Un doute m'habite. [R80/7]Comment brancher de nouveaux clignotants et feu arrière ? 145644





sorti
DJEFF
DJEFF


Revenir en haut Aller en bas

[R80/7]Comment brancher de nouveaux clignotants et feu arrière ? Empty Re: [R80/7]Comment brancher de nouveaux clignotants et feu arrière ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum