Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

[R100/7] Feu stop frein arrière ne marche pas

4 participants

Aller en bas

[R100/7] Feu stop frein arrière ne marche pas Empty [R100/7] Feu stop frein arrière ne marche pas

Message  Orin Mar 18 Nov 2014 - 18:24

Bonsoir,

je viens de tester ma R100 (dont je ne connais pas la date de fabrication, mise en circu en 82) et le frein arrière ne déclenche pas le feu stop.
J'ai d'abord pensé au capteur que j'ai nettoyé, mais non, j'ai donc connecté directement les deux fils tout en remontant le faisceau jusqu'au bornier du phare mais je ne vois pas d'où cela provient.
Mon voltmètre ne mesure rien en arrivée, c'est à dire au capteur (sous le repose pied gauche) donc pour moi rien ne passe dans ce faisceau...

Les deux fusibles semblent bon, le feu stop arrière marche bien avec le frein avant donc à partir du connecteur 5 broche vers la batterie, tout est ok et le relais à gauche du réservoir doit être bon aussi.

Et tout semble bien branché dans le phare, mais peut être pas au bon endroit  faché

Merci d'avance, je viens tout juste d'avoir mon permis et découvre les méandres des flats.
Orin
Orin


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Feu stop frein arrière ne marche pas Empty Re: [R100/7] Feu stop frein arrière ne marche pas

Message  PizzaRoller Mar 18 Nov 2014 - 21:31

Probablement le fil vert/noir qui est débranché ou cassé !

Sur certains modèles, il y a un raccord par un connecteur à deux voies du côté de la batterie. Une oxydation à ce niveau est possible.

Tu peux tester si le fil vert/rouge au niveau du contacteur de frein arrière reçoit bien le +12 V quand tu actionne le frein avant, ça te permettra de t'assurer que ce fil là est opérationnel.

____________________
[R100/7] Feu stop frein arrière ne marche pas Idee-p10 Toutélectrix   [R100/7] Feu stop frein arrière ne marche pas 569134          [R100/7] Feu stop frein arrière ne marche pas Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R100/7] Feu stop frein arrière ne marche pas 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Feu stop frein arrière ne marche pas Empty Re: [R100/7] Feu stop frein arrière ne marche pas

Message  Orin Mer 19 Nov 2014 - 9:31

Merci pour cette réponse, hier soir j'ai voulu retrouvé le connecter sur le bornier et déjà là je pense qu'il y a un soucis car le fil du feu stop arrière est sur le même connecteur que la centrale clignotant  saispas

Du coup je vais déjà les séparer mais, après avoir retrouvé les schémas simplifié sur flatistech, je pense effectivement qu'il y a un soucis à la séparation entre l'avant et l'arrière.

J'ai bien le connecteur mais je l'ai déjà nettoyé, du coup je dois retrouvé où se situe la séparation pour voir quel fil est coupé.

"Tu peux tester si le fil vert/rouge au niveau du contacteur de frein arrière reçoit bien le +12 V quand tu actionne le frein avant..."


Normalement le 12V doit arriver peu importe si j'appuis sur le frein avant ou non ? Puis si l'interrupteur arrière est actionné, le 12V arrive dans le feu arrière ?!
Orin
Orin


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Feu stop frein arrière ne marche pas Empty Re: [R100/7] Feu stop frein arrière ne marche pas

Message  PizzaRoller Mer 19 Nov 2014 - 10:18

Orin a écrit:...
"Tu peux tester si le fil vert/rouge au niveau du contacteur de frein arrière reçoit bien le +12 V quand tu actionne le frein avant..."


Normalement le 12V doit arriver peu importe si j'appuis sur le frein avant ou non ? Puis si l'interrupteur arrière est actionné, le 12V arrive dans le feu arrière ?!

 Oui mais non !

Sur le fil vert/noir, il est censé y avoir toujours +12 V quand le contact est mis et si le fusible n'est pas grillé !
Sur le fil vert/rouge, il n'y a + 12 V que lorsque un des deux contacteurs de frein (ou les deux) sont activés.
Le fil vert/rouge part de chacun des contacteur et va à la lampe stop.

Mon test permet de vérifier que la partie entre le contacteur arrière et le faisceau est valide.
Tu peux aussi envoyer directement du +12 V sur ce fil et vérifier que la lampe stop s'allume.

Sur la centrale cligno, tu as un vert/noir, un vert/jaune, un brun et un blanc/noir (si c'est un modèle d'origine)
Il n'y a pas de vert/rouge.

Si tu trouves un vert/rouge sur le faisceau principal dans le phare, c'est un vestige des /7 avec frein à tambour à l'avant. Il servait à brancher le contacteur de frein avant au guidon.

Le vert/noir est présent un peu partout sur la moto puisque c'est l'alimentation en + 12 V protégé par fusible du circuit. On rencontre aussi le vert/bleu qui est un + 12 V après coupe circuit et non protégé par fusible.

____________________
[R100/7] Feu stop frein arrière ne marche pas Idee-p10 Toutélectrix   [R100/7] Feu stop frein arrière ne marche pas 569134          [R100/7] Feu stop frein arrière ne marche pas Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R100/7] Feu stop frein arrière ne marche pas 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Feu stop frein arrière ne marche pas Empty Re: [R100/7] Feu stop frein arrière ne marche pas

Message  Orin Mer 19 Nov 2014 - 10:37

"Sur le fil vert/rouge, il n'y a + 12 V que lorsque un des deux contacteurs de frein (ou les deux) sont activés."

Ok j'avais mal lu, je vais faire ce test, je vois bien de quoi il s'agit.


"Sur la centrale cligno, tu as un vert/noir, un vert/jaune, un brun et un blanc/noir (si c'est un modèle d'origine)"

Je n'ai que 3 fils sur la central et de même couleur, vert/noir il me semble et quand je déconnecte le connecteur, je n'ai plus les cligno ni le feu stop...

Y'a du avoir quelques modif un peu à l'arrache apparemment, pour mon plus grand bonheur.

Merci en tout cas pour ces réponse, j'y vois déjà un peu plus clair.
Orin
Orin


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Feu stop frein arrière ne marche pas Empty Re: [R100/7] Feu stop frein arrière ne marche pas

Message  PizzaRoller Mer 19 Nov 2014 - 10:45

Orin a écrit:...
Je n'ai que 3 fils sur la central et de même couleur, vert/noir il me semble et quand je déconnecte le connecteur, je n'ai plus les cligno ni le feu stop ...

Suspect On parle bien de la centrale cligno qui est dans le bol de nouilles, à gauche en rentrant ?

Trois vert/noir ensemble, c'est encore logique mais tu dois bien avoir un vert/jaune et un blanc/noir sur d'autres cosses de la centrale cligno.

Sur les trois vert/noir, il y en a un qui amène le courant et les deux autre sont des repiquages pour alimenter autre chose comme par exemple le stop ou le klaxon ...

____________________
[R100/7] Feu stop frein arrière ne marche pas Idee-p10 Toutélectrix   [R100/7] Feu stop frein arrière ne marche pas 569134          [R100/7] Feu stop frein arrière ne marche pas Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R100/7] Feu stop frein arrière ne marche pas 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Feu stop frein arrière ne marche pas Empty Re: [R100/7] Feu stop frein arrière ne marche pas

Message  Orin Mer 19 Nov 2014 - 11:13

Ouais mais ils ne sont pas sur la même cosses, c'est ce que je voulais dire. En fait sur la même cosse en 15, j'ai les cligno (2 vert/noir ?) et le feu stop arrière (1 vert/noir) alors qu'il devrait être sur une autre je pense, enfin par rapport au schéma du bornier que j'ai trouvé.

Après bien sur j'ai du vert/jaune et du blanc/noir sur d'autres cosses.
Orin
Orin


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Feu stop frein arrière ne marche pas Empty Re: [R100/7] Feu stop frein arrière ne marche pas

Message  PizzaRoller Mer 19 Nov 2014 - 15:30

Du moments que tous les vert/noir sont raccordés ensemble, c'est plutôt bien.

Normalement, celui qui par dans le faisceau principal pour alimenter entre autre le contacteur de frein est raccordé sur un cosse de la plaquette de connexion sur un repère 15 qui est sur la zone verte hachurée de noir.
Il y a 4 cosses dans cette zone pour recevoir les différents branchements mais la centrale cligno est raccordé sur un piquage d'un fil vert/noir qui part vers un autre consommateur.

Fouille dans le bol pour voir si tu n'as pas un fil vert/noir qui n'est pas branché ...

____________________
[R100/7] Feu stop frein arrière ne marche pas Idee-p10 Toutélectrix   [R100/7] Feu stop frein arrière ne marche pas 569134          [R100/7] Feu stop frein arrière ne marche pas Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R100/7] Feu stop frein arrière ne marche pas 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Feu stop frein arrière ne marche pas Empty Re: [R100/7] Feu stop frein arrière ne marche pas

Message  Orin Mer 19 Nov 2014 - 16:00

Pas de fil vert/noir débranché, c'est un des premier trucs que j'ai vérifié. Donc si je pige bien, y'a un vert/noir qui envoi le 12V sur les bornes 15 de la plaquette et ensuite repart, des autres bornes 15, les clignos/contacteur frein stop arrière...

Je crois donc que mon 12V est repiqué directement pour la centrale cligno et le stop arrière sur une seule borne 15. Si c'est le cas et que cela fonctionne comme je le pense, je vais tout séparé pour avoir une meilleur visu.
Orin
Orin


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Feu stop frein arrière ne marche pas Empty Re: [R100/7] Feu stop frein arrière ne marche pas

Message  PizzaRoller Mer 19 Nov 2014 - 16:14

Le 15 de la plaquette de connexion vient par fusible depuis l'autre côté de la plaquette 15U (vert) qui lui vient de la clé de contact par un fil vert.
La source du 15 (vert/noir) c'est donc la plaquette. De là on part vers les utilisateurs.

____________________
[R100/7] Feu stop frein arrière ne marche pas Idee-p10 Toutélectrix   [R100/7] Feu stop frein arrière ne marche pas 569134          [R100/7] Feu stop frein arrière ne marche pas Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R100/7] Feu stop frein arrière ne marche pas 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Feu stop frein arrière ne marche pas Empty Re: [R100/7] Feu stop frein arrière ne marche pas

Message  Orin Mer 19 Nov 2014 - 16:32

Mais le 12V vient de la clé de contact (15U) ou bien d'un des fil vert/noir (15) ?
Orin
Orin


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Feu stop frein arrière ne marche pas Empty Re: [R100/7] Feu stop frein arrière ne marche pas

Message  PizzaRoller Mer 19 Nov 2014 - 17:17

Le courant arrive par définition de la batterie vers la clé de contact par un fil rouge 30
Quand il sort de la clé de contact, il s'appelle 15U et il est devenu vert (U pour non protégé en germain)
Il arrive sur la plaquette sur le repère 15 zone verte
En traversant le fusible, il devient 15 et vert/noir.

____________________
[R100/7] Feu stop frein arrière ne marche pas Idee-p10 Toutélectrix   [R100/7] Feu stop frein arrière ne marche pas 569134          [R100/7] Feu stop frein arrière ne marche pas Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R100/7] Feu stop frein arrière ne marche pas 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Feu stop frein arrière ne marche pas Empty Re: [R100/7] Feu stop frein arrière ne marche pas

Message  Orin Mer 19 Nov 2014 - 17:29

Merci encore. Je vais devoir vérifier tout ça ce WE et je reviens donner des nouvelles dès que possible.
Orin
Orin


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Feu stop frein arrière ne marche pas Empty Re: [R100/7] Feu stop frein arrière ne marche pas

Message  DJEFF Mer 19 Nov 2014 - 17:36

Orin a écrit:Merci encore. Je vais devoir vérifier tout ça ce WE et je reviens donner des nouvelles dès que possible.

Dépêche toi, sinon pizza sera rongé par ce suspense insoutenable. yaaa

Le 30 c'est toujours le + de la batterie et les 15 c'est toujours des + après contact. Même sur les voitures françaises, c'est pour dire. clin
DJEFF
DJEFF


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Feu stop frein arrière ne marche pas Empty Re: [R100/7] Feu stop frein arrière ne marche pas

Message  Orin Lun 24 Nov 2014 - 9:39

Salut, salut, bon j'ai regardé et testé rapidement et c'est sur le retour que ça merde. Le 12V arrive bien sur le contacteur arrière et repart même (donc le capteur est ok).

Je dois juste trouver où ça déconne entre le connecteur sous la selle et le connecteur avant le feu stop et les cligno arrières.

Je ne bricole pas les voitures/motos, enfin très très peu, j'suis plutôt électronique, travaux maison et ordinateur...

Je reviens dès que j'ai trouvé le soucis.
Orin
Orin


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Feu stop frein arrière ne marche pas Empty Re: [R100/7] Feu stop frein arrière ne marche pas

Message  PizzaRoller Lun 24 Nov 2014 - 11:29

Le vert/rouge qui monte du contacteur arrière se raccorde sur le vert/rouge du contacteur avant au niveau du connecteur du faisceau arrière (les deux fils sur la même cosse).
Si ça n'arriva pas là, il y a le connecteur intermédiaire à deux conducteurs (vert/noir et vert/rouge) quelque part du côté droit de la batterie.
Bonne chasse !

____________________
[R100/7] Feu stop frein arrière ne marche pas Idee-p10 Toutélectrix   [R100/7] Feu stop frein arrière ne marche pas 569134          [R100/7] Feu stop frein arrière ne marche pas Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R100/7] Feu stop frein arrière ne marche pas 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Feu stop frein arrière ne marche pas Empty Re: [R100/7] Feu stop frein arrière ne marche pas

Message  Orin Mar 23 Déc 2014 - 16:46

Saluuuut,

alors ça y est, j'ai trouvé. Finalement, simple mais bien chiant, le fil 12v qui part du phare (bornier) pour aller sur le connecteur (sous la selle) du contacteur de frein arrière est HS (surement coupé dans la gaine principale).
Du coup, je vais repasser un fil le long avec de la gaine noire, enlever celui présent, réutiliser la cosse et tout marchera comme en 82 (date de mise en circu de ma meule)

Merci à tous pour les conseils  biker
Orin
Orin


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Feu stop frein arrière ne marche pas Empty Re: [R100/7] Feu stop frein arrière ne marche pas

Message  Orin Lun 5 Jan 2015 - 9:47

Hello, je viens donner plus d'info au cas où certains auraient le même soucis.
J'ai donc tiré un câble du bornier (15) vers le connecteur sous la scelle qui alimente le contacteur stop arrière. J'ai cru que le fil vert/noir était seulement pour l'arrière et qu'un autre fil était destiné à l'avant mais nan, ce même fil alimente les deux contacteurs (avant et arrière).
Du coup la panne viendrait après la dispersion, quelque part dans le faisceau le long du châssis, vers le contacteur arrière.

J'ai donc rebranché le vert/noir pour avoir le feu stop arrière du frein avant et tiré un autre câble pour le contacteur arrière et tout est impeccable.
Orin
Orin


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Feu stop frein arrière ne marche pas Empty Re: [R100/7] Feu stop frein arrière ne marche pas

Message  PizzaRoller Lun 5 Jan 2015 - 9:51

C'est plutôt rare de casser un fil dans le toron du faisceau mais ça peut arriver.

____________________
[R100/7] Feu stop frein arrière ne marche pas Idee-p10 Toutélectrix   [R100/7] Feu stop frein arrière ne marche pas 569134          [R100/7] Feu stop frein arrière ne marche pas Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R100/7] Feu stop frein arrière ne marche pas 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Feu stop frein arrière ne marche pas Empty Re: [R100/7] Feu stop frein arrière ne marche pas

Message  Orin Lun 5 Jan 2015 - 9:54

Surtout qu'il est impossible de repasser un câble dans ce foutoir, du coup j'ai du le passer indépendamment du reste mais ça fait propre.
J'ai vu, pendant que je fouinais, que je pouvais mettre une veilleuse sur mon optique avant, j'ai les branchements, je dois juste trouver le support et l'ampoule.
Orin
Orin


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Feu stop frein arrière ne marche pas Empty Re: [R100/7] Feu stop frein arrière ne marche pas

Message  gaspard Lun 5 Jan 2015 - 11:16

Orin a écrit:J'ai vu, pendant que je fouinais, que je pouvais mettre une veilleuse sur mon optique avant, j'ai les branchements, je dois juste trouver le support et l'ampoule.
Oui, moi j'ai tjrs fait ça,( mais sur les RT en me repiquant bêtement sur la cosse du bandeau blanc au dessus)
c'est très bien ,en ville dans le gros phare ça se voit bien,ça fait illusion avec le code pour épargner ta batterie.

gaspard


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Feu stop frein arrière ne marche pas Empty Re: [R100/7] Feu stop frein arrière ne marche pas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum