RECHERCHE SCHEMA ELECTRIQUE R100RT DE 1981 à 1984

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Message  Le Gros Zimm Dim 21 Déc 2014 - 11:01

Salut les flatistanais,

je viens de faire cramer un circuit électrique sur une R100RT  de 1982 modifié en café racer! je pleure

Je venais de rénover complétement cette moto , pour le circuit électrique, seul le faisceau principal n'a pas été changé.
J'avais fait déjà des essais, je venais de finir sa mise au point. Tout était ok.
Le circuit électrique était opérationnel et fonctionnait parfaitement depuis plusieurs semaines.
Je venais enfin de recevoir et monter les nouveaux échappements faits sur mesure.
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Quand son propriétaire s'est assis dessus pour partir avec, il a mis le contact, joué avec le coupe-tout, appuyé sur le démarreur et pfuit! grosse fumée!!! argg

Le fil rouge qui va du relais du démarreur à la clé de contact a fondu, ainsi que le fil vert qui part de la clé et va au coupe-tout et le fil vert/bleu qui va du coupe-tout à la bobine et au relais de démarreur! il y eu de légers dégâts collatéraux sur d'autre fils.
Je n'ai d'ailleurs toujours pas trouvé le départ du court-circuit.
Le commodo droit était absolument neuf, il est mort (85.00 € dans le c.l) et le faisceau principal vaut la modeste somme de 560.00 €!
Je vais donc plutôt reconstruire ce faisceau.


J'ai pleins de schémas électriques pour nos flats, dont celui des séries 7 jusqu'en 1981, mais pas celui-ci, comme par hasard.
J'ai juste une photocopie de photocopie de la RMT mais elle est illisible.
Dans le flatistech, il n'existe pas non plus.
Il me faut celui pour les R100 de 1981 à 1984, avec encore la plaque de connexion dans le phare mais déjà avec l'allumage à effet Hall.
j'ai fait une recherche sur le net, j'ai rien trouvé qui correspond. 
Si quelqu'un a ce schéma en Français, je cause pas le briton.
L'idéal serait celui de la RMT mais lisible! (c'est en fait une reproduction des schémas des manuels d'ateliers BMW).

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
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Message  marc D Dim 21 Déc 2014 - 11:15

Salut.
Quelle merde. Perso, j'utilise celui de la revue technique. Je rajoute maintenant systématiquement un fusible général ainsi qu'un relai sur le code car j'ai aussi cramé un commodo. Contacte Pocka, il est de bon conseil!
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Message  beaujolais racer Dim 21 Déc 2014 - 12:04

.Il est arrivé la même mésaventure à un pote, avec les mêmes effets.(commodo coupe contact hs, fil rouge + divers du contacteur cramés)
Grosse fumée, j'ai sorti la pince coupante et sectionné la masse avant que tout brûle.
On a jamais compris pourquoi. (r100rt 1980, donc allumage rupteurs)
Je ne dispose que de la rmt pour le plan du faisceau ...
Si tu veux je te passe en MP le no du pote qui a réparé ça (je ne touche pas à l'électricité, ça porte malheur)
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Message  pockaman Dim 21 Déc 2014 - 12:39

Il y a des chances que le souci vienne du relais de démarreur : à l'intérieur, le fil vert-bleu (borne 85 ou 86) est relié à une petite bobine et à l'autre extrémité de cette bobine il y a le fil marron-jaune qui va au bouton de démarreur et qui est en fait une mise à la masse (borne 86 ou 85).
Si le fil vert-bleu par une quelconque malformation du relais, vient toucher la masse, il se passe exactement ce que tu décris.

Pour prévenir ce genre de blague, la seule solution est comme le dit Marc de mettre un fusible bien gros entre la batterie et le fil rouge qui alimente le relais de démarreur (87 ou 87a en fonction du câblage).

Je n'ai pas le schéma des modèles 81/84, mais c'est sensiblement le même que celui des modèles 79/80, à part deux trois bricoles sans gravité.

Hésite pas à m'appeler si tu es en galère, Zimm.  clin
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http://www.pockabikes.fr

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Message  Le Gros Zimm Dim 21 Déc 2014 - 13:26

pockaman a écrit:Il y a des chances que le souci vienne du relais de démarreur : à l'intérieur, le fil vert-bleu (borne 85 ou 86) est relié à une petite bobine et à l'autre extrémité de cette bobine il y a le fil marron-jaune qui va au bouton de démarreur et qui est en fait une mise à la masse (borne 86 ou 85).
Si le fil vert-bleu par une quelconque malformation du relais, vient toucher la masse, il se passe exactement ce que tu décris.

Pour prévenir ce genre de blague, la seule solution est comme le dit Marc de mettre un fusible bien gros entre la batterie et le fil rouge qui alimente le relais de démarreur (87 ou 87a en fonction du câblage).

Je n'ai pas le schéma des modèles 81/84, mais c'est sensiblement le même que celui des modèles 79/80, à part deux trois bricoles sans gravité.

Hésite pas à m'appeler si tu es en galère, Zimm.  clin

tu me confirmes ce que je subodorais!

J'ai complétement disséqué le circuit électrique. 
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Comme cause du court circuit, je ne voyais que ce relais, le contact à clé, et éventuellement la plaque à connexion.
RECHERCHE SCHEMA ELECTRIQUE R100RT DE 1981 à 1984 01212
RECHERCHE SCHEMA ELECTRIQUE R100RT DE 1981 à 1984 01312

Le fil rouge est en 2.5 mm de section alors que le fil vert est en 1mm.
Si le court-circuit était venu du fil vert, ce fil vert, vu sa section, aurait beaucoup plus fondu que le fil rouge, alors que là c'est le contraire.
RECHERCHE SCHEMA ELECTRIQUE R100RT DE 1981 à 1984 01012

J'ai déjà le schéma électrique de la R100, dans le manuel d'atelier BMW. Mais je n'ai pas sa mise à jour de 1981.
Je fais agrandir ce schéma en A3, puis le fait plastifier. C'est beaucoup plus lisible qu'en A4 (la vue baisse avec l'âge, mais pas que!)
C'est pour cela que je recherche ce fameux schéma de 1981 à 1984, très lisible.
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Message  nortonton Dim 21 Déc 2014 - 13:29

http://www.stephenbottcher.net/BMW/wiring_diagrams/

Si ça peut aider.
Bon courage.clin

http://www.stephenbottcher.net/BMW/wiring_diagrams/1981_1984_RT_RS_color_wiring.pdf
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http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

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Message  Le Gros Zimm Dim 21 Déc 2014 - 14:13

nortonton a écrit:http://www.stephenbottcher.net/BMW/wiring_diagrams/

Si ça peut aider.
Bon courage.clin

http://www.stephenbottcher.net/BMW/wiring_diagrams/1981_1984_RT_RS_color_wiring.pdf

Merci NORTONTON, les schémas de HAYNES sont les mêmes que ceux de la RTM, c'est à dire identique à ceux de BMW, avec, en particulier, la section des fils.
Ca va le faire, y a plus qu'à commander les câbles aux bonnes sections et couleurs, les gaines et autres cosses.

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Message  Mick13 Dim 21 Déc 2014 - 20:12

Zimm, il faut que je regarde, je dois avoir ce faisceau dans une revue d'atelier, si tu en a toujours besoin

____________________
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Message  Le Gros Zimm Dim 21 Déc 2014 - 22:31

Mick13 a écrit:Zimm, il faut que je regarde, je dois avoir ce faisceau dans une revue d'atelier, si tu en a toujours besoin

Merci MICK, mais j'ai trouvé mon bonheur.
J'ai bossé dessus toute la journée et je crois avoir identifié le coupable!
Il doit s'agir du contacteur à clé qui a mis mes deux fils (rouge et vert) à la masse.
Je dois encore valider une ou deux mesures pour confirmer.

Merci à tous pour votre aide,

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Message  PizzaRoller Lun 22 Déc 2014 - 9:40

Le Gros Zimm a écrit:
Mick13 a écrit:Zimm, il faut que je regarde, je dois avoir ce faisceau dans une revue d'atelier, si tu en a toujours besoin

Merci MICK, mais j'ai trouvé mon bonheur.
J'ai bossé dessus toute la journée et je crois avoir identifié le coupable!
Il doit s'agir du contacteur à clé qui a mis mes deux fils (rouge et vert) à la masse.
Je dois encore valider une ou deux mesures pour confirmer.

Merci à tous pour votre aide,

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou

Étrange ça ! Il n'y a pas de masse sur le contacteur à clé, seulement le gris des veilleuses en plus du rouge et du vert.

____________________
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
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Message  cascaboulon Lun 22 Déc 2014 - 12:52

@ Pizza ou Gaël, connaissez-vous la valeur du courant de puissance du relais de démarreur (pour mettre le bon fusible)  
Merci jap
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Message  Le Gros Zimm Lun 22 Déc 2014 - 13:25

PizzaRoller a écrit:
Le Gros Zimm a écrit:
Mick13 a écrit:Zimm, il faut que je regarde, je dois avoir ce faisceau dans une revue d'atelier, si tu en a toujours besoin

Merci MICK, mais j'ai trouvé mon bonheur.
J'ai bossé dessus toute la journée et je crois avoir identifié le coupable!
Il doit s'agir du contacteur à clé qui a mis mes deux fils (rouge et vert) à la masse.
Je dois encore valider une ou deux mesures pour confirmer.

Merci à tous pour votre aide,

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou

Étrange ça ! Il n'y a pas de masse sur le contacteur à clé, seulement le gris des veilleuses en plus du rouge et du vert.

bien étrange, en effet.
Le contacteur à clé a été déplacé du tableau de bord au phare.
Je n'ai pas encore eu le temps de contrôler son éventuel court circuit.
Le plus étrange, c'est que le fil vert qui va de ce contacteur au coupe-circuit en passant par la plaque de connexion a fait fondre le fusible mais pas le fil vert qui va alimenter le comodo gauche, alors qu'il est branché en parallèle. 
J'ai encore un autre indice à vérifier. N'y aurait-il pas un court circuit derrière la plaque de connexion. Il faut que je la démonte.
En tout cas, hormis les fils fondus, je n'ai aucune trace de brûlure, ni sur le relais du démarreur ,qui fonctionne parfaitement, ni sur le plaque à connexions, ni sur contacteur à clé.
Le court circuit n'a pas cherché sa masse sur un fil brun, aucun ne présente la moindre blessure.
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Message  PizzaRoller Lun 22 Déc 2014 - 13:55

cascaboulon a écrit:@ Pizza ou Gaël, connaissez-vous la valeur du courant de puissance du relais de démarreur (pour mettre le bon fusible)  
Merci jap

Dans les 20 à 30 A à vue de nez.

À mon avis, ça ne vaut pas le coup de mettre un fusible général, c'est plus dangereux qu'utile. Je n'aimerai pas que le fusible claque lors d'un freinage un peu limite une nuit sans lune ... siffle

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Message  PizzaRoller Lun 22 Déc 2014 - 13:58

Zimm : un des fils fondu qui frotterai sur le réflecteur du phare ou une bêtise équivalente ...

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Message  Le Gros Zimm Lun 22 Déc 2014 - 18:29

PizzaRoller a écrit:Zimm : un des fils fondu qui frotterai sur le réflecteur du phare ou une bêtise équivalente ...

Intéressant ta supposition.
Et si le contacteur à clé serait trop vissé à l'intérieur du phare et viendrait faire toucher le fil rouge sur le réflecteur de phare lors de sa mise en place?
je vais vérifier tout cela demain, merci du tuyau, je n'y avais pas pensé.

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Message  Le Gros Zimm Lun 22 Déc 2014 - 18:31

PizzaRoller a écrit:
cascaboulon a écrit:@ Pizza ou Gaël, connaissez-vous la valeur du courant de puissance du relais de démarreur (pour mettre le bon fusible)  
Merci jap

Dans les 20 à 30 A à vue de nez.

À mon avis, ça ne vaut pas le coup de mettre un fusible général, c'est plus dangereux qu'utile. Je n'aimerai pas que le fusible claque lors d'un freinage un peu limite une nuit sans lune ... siffle

Le relais est un BOSCH 12V 30Ah.

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Message  cascaboulon Lun 22 Déc 2014 - 23:09

Merci les gras gars jap
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Message  ffrd Mar 23 Déc 2014 - 6:21

Salut Zim.
Pas facile de scanner un schéma électrique (celui des R100 1981) A3 sur un scan ordinaire, aussi le voici en 3 fois, ensuite à toi de l’imprimer et de jouer des ciseaux et du scotch.

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Message  Le Gros Zimm Mar 23 Déc 2014 - 6:32

Merci FFRD. C'est grand mais tellement plus lisible.

Bonne fêtes à toutes et tous,

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Message  ffrd Mar 23 Déc 2014 - 6:37

J'ai eu des soucis* sur une moto suite à cette modification datée de septembre 79 et installée sur une R100RS de 1982.
(A comparer toutefois avec le plan de 1981 du post juste au dessus).
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* Quand je dis soucis c'est peu dire...siffle
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Message  PizzaRoller Mar 23 Déc 2014 - 10:22

Si on laisse le câble noir sur la cosse 85 du relais au lieu de le remplacer par un brun branché à la masse (31) on obtient une extinction des feux lors du démarrage et on garde la commande au guidon pleinement opérationnelle : le luxe !

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Message  Le Gros Zimm Jeu 25 Déc 2014 - 8:35

En démontant la plaque de connexion, j'ai enfin trouvé une anomalie!
L'arrière du connecteur vert touchait le bol du phare, car ce connecteur n'était pas verrouillé correctement sur la plaque.

Le point de contact sur le bol de phare. Celui-ci avait été peint avant montage.
[url=https://servimg.com/view/18475489/187][img]https://i.servimg.com/u/f39/18/47/54/89/00115.jpg[/img][/url]


Le connecteur vert qui n'est pas verrouillé. Le verrouillage se fait par une légère rotation du contacteur sur la plaque. 
[url=https://servimg.com/view/18475489/188][img]https://i.servimg.com/u/f39/18/47/54/89/00211.jpg[/img][/url]


l'arrière du connecteur vert avec son point de contact supposé avec le bol de phare
[url=https://servimg.com/view/18475489/189][img]https://i.servimg.com/u/f39/18/47/54/89/00313.jpg[/img][/url]


En poussant sur le connecteur, on s'aperçoit qu'il remonte et dépasse le support qui est censé garder une distance suffisante avec le fond du bol.
[url=https://servimg.com/view/18475489/190][img]https://i.servimg.com/u/f39/18/47/54/89/00411.jpg[/img][/url]

En conclusion, c'est un effet papillon!
petite anomalie, grosse conséquence!

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou

et Joyeux Noël
Le Gros Zimm
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Message  PizzaRoller Jeu 25 Déc 2014 - 14:38

Sournois comme panne !

Par contre, servimg fait la gueule ce matin Evil or Very Mad

____________________
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Message  Dom Jeu 25 Déc 2014 - 16:28

PizzaRoller a écrit:
Par contre, servimg fait la gueule ce matin Evil or Very Mad

Non..non...........merdoillage du Gros Zimm  souris  serremain clin

Le gros Zimm a écrit:En démontant la plaque de connexion, j'ai enfin trouvé une anomalie!
L'arrière du connecteur vert touchait le bol du phare, car ce connecteur n'était pas verrouillé correctement sur la plaque.

Le point de contact sur le bol de phare. Celui-ci avait été peint avant montage.
RECHERCHE SCHEMA ELECTRIQUE R100RT DE 1981 à 1984 00115


Le connecteur vert qui n'est pas verrouillé. Le verrouillage se fait par une légère rotation du contacteur sur la plaque. 
RECHERCHE SCHEMA ELECTRIQUE R100RT DE 1981 à 1984 00211


l'arrière du connecteur vert avec son point de contact supposé avec le bol de phare
RECHERCHE SCHEMA ELECTRIQUE R100RT DE 1981 à 1984 00313


En poussant sur le connecteur, on s'aperçoit qu'il remonte et dépasse le support qui est censé garder une distance suffisante avec le fond du bol.
RECHERCHE SCHEMA ELECTRIQUE R100RT DE 1981 à 1984 00411

En conclusion, c'est un effet papillon!
petite anomalie, grosse conséquence!

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou

et Joyeux Noël
Dom
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Message  PizzaRoller Jeu 25 Déc 2014 - 16:37

Vu les Zimm'ages, tu ferais bien de donner un coup de pince à tous les connecteurs pour les redresser et mettre l'angle qu'il va bien pour qu'ils ne passent pas à travers la plaquette.

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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
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