Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

comparatif Bing/Dell'orto, avant/après

+3
pockaman
Seven
beaujolais racer
7 participants

Aller en bas

comparatif Bing/Dell'orto, avant/après Empty comparatif Bing/Dell'orto, avant/après

Message  beaujolais racer Sam 7 Fév 2015 - 14:09

Je viens de monter une paire de Dell'orto de 40 neufs achetés à François
Le moteur est un 1000 cylindres nickasil neufs, soupapes 40/44 avec sorties en 38, arbre à cames standard, auparavant alimenté par des Bing de 40 reconditionnés du sol au plafond (joints pointeaux, flotteurs, aiguilles).
comparatif Bing/Dell'orto, avant/après Dell_o13
Réglage rapide de la synchro et de la richesse après montage, et 50km d'essai, bilan.

1) Les moins:
en dessous de 4000t/mn pas mieux que les bing, voire un peu moins réguliers à régime constant, tendance à engorger aux brusques ouvertures de gaz.

2) Les plus:
J'ai pas arrêté de chercher une sixième, la machine tire trop court (33/11), passé 3500/4000 ça s'envole, il faut surveiller le compte tours sur les intermédiaires, et même en 5è, 7500 tours facile (là j'ai coupé mais ça montait encore).

Je ne sais pas combien il y a de chevaux en plus(et je m'en fous), mais en agrément passé 4000, y'a pas photo.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

comparatif Bing/Dell'orto, avant/après Empty Re: comparatif Bing/Dell'orto, avant/après

Message  Seven Sam 7 Fév 2015 - 14:17

La grosse différence, surtout au-dessus de 4000 tr/m, c'est le tirage du boisseau en direct par le câble sur les Dell'Orto, contrairement à la montée par "dépression" du boisseau des Bing ... à diamètre, gicleurs et coupe du boisseau identique sur les 2 types de carbu ... mais ce n'est que mon ressenti ... Gaël (Poka) pourrait nous en dire plus, il a une grosse expérience (route et piste) des flat et de ces carbu clin
Sue ma LM1, la commande des boisseaux se faisait par câble, mais en deux temps ... grâce au p'tit chapeau sur le carbu, le câble de gaz actionnant une biellette qui, elle même, actionnait le boisseau ... c'était vraiment bien  yess
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

comparatif Bing/Dell'orto, avant/après Empty Re: comparatif Bing/Dell'orto, avant/après

Message  pockaman Sam 7 Fév 2015 - 14:23

beaujolais racer a écrit:
1) Les moins:
en dessous de 4000t/mn pas mieux que les bing, voire un peu moins réguliers à régime constant, tendance à engorger aux brusques ouvertures de gaz.

2) Les plus:
J'ai pas arrêté de chercher une sixième, la machine tire trop court (33/11), passé 3500/4000 ça s'envole, il faut surveiller le compte tours sur les intermédiaires, et même en 5è, 7500 tours facile (là j'ai coupé mais ça montait encore).

Je ne sais pas combien il y a de chevaux en plus(et je m'en fous), mais en agrément passé 4000, y'a pas photo.

Normalement, il y a un gros gros plus justement sous 4000trs, aux brusques ouvertures de gaz, c'est même le plus gros avantage des Dell, ce coup de pied au cul. Si ça engorge, c'est que les réglages internes aux carbus (gicleurs, position d'aiguille, etc..) ne sont pas au top.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

comparatif Bing/Dell'orto, avant/après Empty Re: comparatif Bing/Dell'orto, avant/après

Message  beaujolais racer Sam 7 Fév 2015 - 14:28

pockaman a écrit:
beaujolais racer a écrit:
1) Les moins:
en dessous de 4000t/mn pas mieux que les bing, voire un peu moins réguliers à régime constant, tendance à engorger aux brusques ouvertures de gaz.

2) Les plus:
J'ai pas arrêté de chercher une sixième, la machine tire trop court (33/11), passé 3500/4000 ça s'envole, il faut surveiller le compte tours sur les intermédiaires, et même en 5è, 7500 tours facile (là j'ai coupé mais ça montait encore).

Je ne sais pas combien il y a de chevaux en plus(et je m'en fous), mais en agrément passé 4000, y'a pas photo.

Normalement, il y a un gros gros plus justement sous 4000trs, aux brusques ouvertures de gaz, c'est même le plus gros avantage des Dell, ce coup de pied au cul. Si ça engorge, c'est que les réglages internes aux carbus (gicleurs, position d'aiguille, etc..) ne sont pas au top.
alors faut que j'engueule François.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

comparatif Bing/Dell'orto, avant/après Empty Re: comparatif Bing/Dell'orto, avant/après

Message  beaujolais racer Sam 7 Fév 2015 - 14:34

beaujolais racer a écrit:
pockaman a écrit:
beaujolais racer a écrit:
1) Les moins:
en dessous de 4000t/mn pas mieux que les bing, voire un peu moins réguliers à régime constant, tendance à engorger aux brusques ouvertures de gaz.

2) Les plus:
J'ai pas arrêté de chercher une sixième, la machine tire trop court (33/11), passé 3500/4000 ça s'envole, il faut surveiller le compte tours sur les intermédiaires, et même en 5è, 7500 tours facile (là j'ai coupé mais ça montait encore).

Je ne sais pas combien il y a de chevaux en plus(et je m'en fous), mais en agrément passé 4000, y'a pas photo.

Normalement, il y a un gros gros plus justement sous 4000trs, aux brusques ouvertures de gaz, c'est même le plus gros avantage des Dell, ce coup de pied au cul. Si ça engorge, c'est que les réglages internes aux carbus (gicleurs, position d'aiguille, etc..) ne sont pas au top.
alors faut que j'engueule François.
ceci dit, j'ai pas beaucoup roulé au dessous de 4000, sauf quand elle était froide....
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

comparatif Bing/Dell'orto, avant/après Empty Re: comparatif Bing/Dell'orto, avant/après

Message  Mick13 Sam 7 Fév 2015 - 17:22

Mon constat, sur la même mécanique que toi (RS 1979), avec des Megaton : beaucoup plus de couple, l'embrayage cirait a l'arrivé de la puissance, et pas avec les bing. Et idem, plus de tours en 5eme


Dernière édition par Mick13 le Jeu 1 Déc 2016 - 23:32, édité 1 fois

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

comparatif Bing/Dell'orto, avant/après Empty Re: comparatif Bing/Dell'orto, avant/après

Message  pockaman Sam 7 Fév 2015 - 17:44

Quand les gaz sont ouverts en grand, avec les Bing y a quand même le papillon en plein milieu qui doit pas mal perturber les gaz. Avec les Dell... y a que l'aiguille, qui ne perturbe rien du tout. Ceci explique celà concernant la prise de tours. clin
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

comparatif Bing/Dell'orto, avant/après Empty Re: comparatif Bing/Dell'orto, avant/après

Message  Pierrebm Dim 8 Fév 2015 - 12:51

Pock,

Tu vas pouvoir faire parler ta science sur ma guzzi... les dell de 36 engorgeaient un peu. Il fallait accompagner la montée en régime !

PS : désolé pour le léger pourrissage avec l'italienne

Pierrebm


Revenir en haut Aller en bas

comparatif Bing/Dell'orto, avant/après Empty Re: comparatif Bing/Dell'orto, avant/après

Message  Seven Dim 8 Fév 2015 - 14:15

Tes Dell'Orto, sont montés sur quelle culasse, avec quel aàc, quelle cylindrée ...
désolé pour le pourrissage de post  confus
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

comparatif Bing/Dell'orto, avant/après Empty Re: comparatif Bing/Dell'orto, avant/après

Message  beaujolais racer Dim 8 Fév 2015 - 18:46

Seven a écrit:Tes Dell'Orto, sont montés sur quelle culasse, avec quel aàc, quelle cylindrée ...
désolé pour le pourrissage de post  confus
Si la question est pour moi, c'est indiqué en haut.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

comparatif Bing/Dell'orto, avant/après Empty Re: comparatif Bing/Dell'orto, avant/après

Message  Seven Dim 8 Fév 2015 - 18:53

Non, je répondais au post précédent, de Pierrebm et sa Guzzi  siffle
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

comparatif Bing/Dell'orto, avant/après Empty Re: comparatif Bing/Dell'orto, avant/après

Message  URSULE Lun 9 Fév 2015 - 22:34

Quelle coïncidence !!!

Pour Noël en plus de la réfection de mes culasses, je me suis payé une paire de Dell Orto PHM 40 achetés chez françois FRD.

Ma moto est une R100TS '82 (culasse avec soupape 44/40), arbre à came standard,  totalisation 181 000 km.
La segmentation ainsi que la distribution et les coussinets de bielles ont été changés à 160 000 km.
Elle est équipé d'une paire de silencieux inox Keihan, le boitier filtre à air est d'origine si ce n'est un filtre KN.
Les culasses ont modifiées double allumage.

comparatif Bing/Dell'orto, avant/après P1100410

Depuis quelques années je croise François sur les circuits, et nous avons sympathisé.
Je connais sa passion pour la course.
Il a acquis une grande expérience dans cet exercice. Les qualité de ses préparations et l'utilisation qu'il fait de ses motos sont résolument RACING.

Peut avant Noêl donc je remonte mes culasses fraichement régénérées et la paire de Dell Orto pré-réglés en fonction de la configuration de ma moto pour un usage "routier tourisme sportif".

Toujours est-il qu' 'ils sont pré-réglés beaucoup trop pauvre.La moto n'est pas utilisable.
Dès le début d'année il me les renvoi après tout vérifié, les avoir essayés et y avoir installé les éléments de réglage de la R90S soit :
G.Principal 155
Puits aiguille AB260
Aiguille K4 -3e cran
G.Ralenti 60
G. de pompe 0.35

Partout je lis que les Dell Orto de 40 avec les réglages de bases de la R90S (qui était équipé de 38) fonctionnent pour le 1000 !
Et pourquoi pas la mienne ????

En effet ma moto est rugueuse, ne prend pas facilement les tours avec une petite ouverture des gaz, puis en ouvrant plus franchement est violente.
les bougies sont très blanches.
les réglages de la R90S sur ma moto ne sont pas idéaux, ils méritent affinage.

François m’expédie quelques éléments me permettant d’améliorer le fonctionnement de ces carbu.

En attendant je me documente sur le net, et trouve le blog d'un guzziste qui détaille sa méthode pour définir  les réglages des Dell Orto PHM.

http://www.guzzitek.org/bible/Carburateurs.pdf

Je peint de petits repères sur ma poignée de gaz pour visualiser en roulant l'ouverture de ma poignée.
Quand les pièces arrivent, je suis prêt !

En fonction de ce que je ressent, suivant l'ouverture des gaz, de la couleur de la bougie, au cours de 7 configurations établis à partir de différents gicleurs P.( 152;155), diffuseurs ( AB 265 ;AB 260) et aiguilles ( K3; K4), g.ralenti ( 60;62;65), g.de pompe (0.35; 0.50), je vais définir ce qui me convient le mieux.

Je suis conscient que ce réglage n'est pas la panacée universelle, il m'est personnel et ne concerne que ma moto.
le voici :
G.Principal 155
Puits aiguille AB265
Aiguille K4 -2 e cran
G.Ralenti 60 vis de ralenti dévissée 1tour
G. de pompe 0.35

Vous remarquerez que je ne déroge aux réglages de bases de la R90S que sur le puits d'aiguille procurant une carburation un peu plus riche, tempéré par l'aiguille positionnée au 2e cran, donc légèrement plus pauvre.

Les montées en régime sont rapides, pêchus, quelque soit le régime et l'ouverture des gaz.
La moto a un supplément d’âme que je ne lui connaissait pas avec les Bing.
L'impression d'une nouvelle moto
Que du plaisir.















je met sur ma poignée de gaz des petit repaire pour visualiser
URSULE
URSULE


Revenir en haut Aller en bas

comparatif Bing/Dell'orto, avant/après Empty Re: comparatif Bing/Dell'orto, avant/après

Message  URSULE Lun 9 Fév 2015 - 22:39

Désolé, en insérant la photo le coup est parti tout seul.
Je ne me suis pas relu.
Il y a plein de fautes
Il reste une phrase en vrac en bas du message.

Mille excuses.
URSULE
URSULE


Revenir en haut Aller en bas

comparatif Bing/Dell'orto, avant/après Empty Re: comparatif Bing/Dell'orto, avant/après

Message  Gastair Lun 9 Fév 2015 - 22:42

Pas grave... dans ce cas tu fais "éditer" à droite de ton message et tu retouches ce que tu veux. clin
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

comparatif Bing/Dell'orto, avant/après Empty Re: comparatif Bing/Dell'orto, avant/après

Message  Mick13 Lun 9 Fév 2015 - 22:53

URSULE a écrit:Désolé, en insérant la photo le coup est parti tout seul.
Je ne me suis pas relu.
Il y a plein de fautes
Il reste une phrase en vrac en bas du message.

Mille excuses.

Hey, on est pas a la dictée de Bernard Pivot clin
L'essentiel est d'essayer de se faire comprendre
Parole de mauvais en autographe (moi)

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

comparatif Bing/Dell'orto, avant/après Empty Re: comparatif Bing/Dell'orto, avant/après

Message  beaujolais racer Lun 9 Fév 2015 - 23:11

URSULE a écrit:Quelle coïncidence !!!

Pour Noël en plus de la réfection de mes culasses, je me suis payé une paire de Dell Orto PHM 40 achetés chez françois FRD.

Ma moto est une R100TS '82 (culasse avec soupape 44/40), arbre à came standard,  totalisation 181 000 km.
La segmentation ainsi que la distribution et les coussinets de bielles ont été changés à 160 000 km.
Elle est équipé d'une paire de silencieux inox Keihan, le boitier filtre à air est d'origine si ce n'est un filtre KN.
Les culasses ont modifiées double allumage.

comparatif Bing/Dell'orto, avant/après P1100410

Depuis quelques années je croise François sur les circuits, et nous avons sympathisé.
Je connais sa passion pour la course.
Il a acquis une grande expérience dans cet exercice. Les qualité de ses préparations et l'utilisation qu'il fait de ses motos sont résolument RACING.

Peut avant Noêl donc je remonte mes culasses fraichement régénérées et la paire de Dell Orto pré-réglés en fonction de la configuration de ma moto pour un usage "routier tourisme sportif".

Toujours est-il qu' 'ils sont pré-réglés beaucoup trop pauvre.La moto n'est pas utilisable.
Dès le début d'année il me les renvoi après tout vérifié, les avoir essayés et y avoir installé les éléments de réglage de la R90S soit :
G.Principal 155
Puits aiguille AB260
Aiguille K4 -3e cran
G.Ralenti 60
G. de pompe 0.35

Partout je lis que les Dell Orto de 40 avec les réglages de bases de la R90S (qui était équipé de 38) fonctionnent pour le 1000 !
Et pourquoi pas la mienne ????

En effet ma moto est rugueuse, ne prend pas facilement les tours avec une petite ouverture des gaz, puis en ouvrant plus franchement est violente.
les bougies sont très blanches.
les réglages de la R90S sur ma moto ne sont pas idéaux, ils méritent affinage.

François m’expédie quelques éléments me permettant d’améliorer le fonctionnement de ces carbu.

En attendant je me documente sur le net, et trouve le blog d'un guzziste qui détaille sa méthode pour définir  les réglages des Dell Orto PHM.

http://www.guzzitek.org/bible/Carburateurs.pdf

Je peint de petits repères sur ma poignée de gaz pour visualiser en roulant l'ouverture de ma poignée.
Quand les pièces arrivent, je suis prêt !

En fonction de ce que je ressent, suivant l'ouverture des gaz, de la couleur de la bougie, au cours de 7 configurations établis à partir de différents gicleurs P.( 152;155), diffuseurs ( AB 265 ;AB 260) et aiguilles ( K3; K4), g.ralenti ( 60;62;65), g.de pompe (0.35; 0.50), je vais définir ce qui me convient le mieux.

Je suis conscient que ce réglage n'est pas la panacée universelle, il m'est personnel et ne concerne que ma moto.
le voici :
G.Principal 155
Puits aiguille AB265
Aiguille K4 -2 e cran
G.Ralenti 60 vis de ralenti dévissée 1tour
G. de pompe 0.35

Vous remarquerez que je ne déroge aux réglages de bases de la R90S que sur le puits d'aiguille procurant une carburation un peu plus riche, tempéré par l'aiguille positionnée au 2e cran, donc légèrement plus pauvre.

Les montées en régime sont rapides, pêchus, quelque soit le régime et l'ouverture des gaz.
La moto a un supplément d’âme que je ne lui connaissait pas avec les Bing.
L'impression d'une nouvelle moto
Que du plaisir.















je met sur ma poignée de gaz des petit repaire pour visualiser
merci pour tous ces renseignements
Je viens de sortir les cuves et je suis en 165 en gicleur principal
je n'ai pas démonté le reste encore ni demandé à François ce qu'il a mis dans ces carbus
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

comparatif Bing/Dell'orto, avant/après Empty Re: comparatif Bing/Dell'orto, avant/après

Message  Seven Mar 10 Fév 2015 - 1:05

URSULE a écrit:

Ma moto est une R100TS '82 (culasse avec soupape 44/40), arbre à came standard,  totalisation 181 000 km.
La segmentation ainsi que la distribution et les coussinets de bielles ont été changés à 160 000 km.
Elle est équipé d'une paire de silencieux inox Keihan, le boitier filtre à air est d'origine si ce n'est un filtre KN.
Les culasses ont modifiées double allumage.

comparatif Bing/Dell'orto, avant/après P1100410
coucou  Ursule,

Tu pourrais mettre une photo "entière" de ta mob, elle m'a l'air pas mal du tout et surtout, je ne connais pas les silencieux dont tu parles ...
Merfi
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

comparatif Bing/Dell'orto, avant/après Empty Re: comparatif Bing/Dell'orto, avant/après

Message  URSULE Mar 10 Fév 2015 - 8:56

Bonjour Seven

Keihan fait des pots,collecteurs et accessoires en INOX
Les silencieux ont un look, un son et un rendement comparable aux origines BMW, mais quasi imputrescibles.

https://store.bobsbmw.com/product/keihan-stainless-steel-mufflers-1974-1984

Le propos de ce sujet étant la comparaison entre les carbu Bing et les Dell Orto, j'ai juste énuméré les éléments de ma moto susceptibles d'influer sur cette comparaison.

Pour le reste de ma moto, ce sera sur une autre sujet .
URSULE
URSULE


Revenir en haut Aller en bas

comparatif Bing/Dell'orto, avant/après Empty Re: comparatif Bing/Dell'orto, avant/après

Message  pockaman Mar 10 Fév 2015 - 9:28

De toutes façons, pour mettre au point des Dell de 40 sur un 1000 BM stock, avec des gicleurs principaux de 155 (rarement), 160 ou 165, des puits d'aiguilles AB260 ou AB265, des aiguilles K4 au deuxième ou troisième cran, et des gicleurs de ralenti de 60, on s'en sort toujours. La coupe des boisseaux joue assez peu, mais les réglages de base en partant sur des boisseaux 60/5 sont les suivants :

Sur les R100RS grosses soupapes et échappement de 40, boîte à air d'origine en alu (pas celle en plastoc des modèles après 81), échappement Vattier (mais ça marche aussi avec des échappement d'origine), ce qui marche en règle générale, principal 165, puit AB260, aiguille K4 au troisième cran, ralenti 60, gicleur de pompe 38.

Donc sur les modèles avec boîte à air en plastoc, on va avoir tendance à baisser un poil les principaux (160), car les filtres laissent passer un peu moins d'air.

Mais comme le dit bien Ursule, rarement deux motos vont demander les mêmes réglages... Ces carbus fonctionnent très bien, si il y a un trou quelque part, c'est qu'il y a un problème de réglage. clin
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

comparatif Bing/Dell'orto, avant/après Empty Re: comparatif Bing/Dell'orto, avant/après

Message  beaujolais racer Ven 13 Fév 2015 - 17:12

Retour de test aujourd'hui.
descendu les aiguilles d'un cran, descendu le gicleur principal de 165 à 155:
Gros trou en dessous de 4000, pire! pas bon
Remise des aiguilles en position d'origine (tout en haut), avec les 155:
Nickel en bas, un peu moins de pêche en haut. (ou une impression parce qu'il y en a plus en bas?...)
Je vais revenir au 165 pour voir si c'était mieux....
J'ai l'impression que plus je roule avec, mieux ça va, un peu comme si les carbus "se rodaient".
Ou alors les Dell sont plus sensibles aux variations de temps.
La première fois, il faisait froid avec une pression atmosphérique supérieure à celle d'aujourd'hui, où la température est printanière.
Donc air beaucoup plus dense au premier essai, ce que j'ai pris pour du trop riche était en fait trop pauvre..
Je vais essayer aussi sans les pompes de reprise pour voir....
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

comparatif Bing/Dell'orto, avant/après Empty Re: comparatif Bing/Dell'orto, avant/après

Message  Pierrebm Jeu 1 Déc 2016 - 23:28

Seven a écrit:Tes Dell'Orto, sont montés sur quelle culasse, avec quel aàc, quelle cylindrée ...
désolé pour le pourrissage de post  confus
Salut,
Déterrage de post car tombe sur une question à laquelle je n'avais pas répondu... mais je ne vais pas faire beaucoup mieux:lol!:

Je n'en sais rien... lors de ce post la moto était chez Pock pour une cure de jouvence... il m'a bien dit ce qu'il a fait mais pas pris des notes ! Seule certitude, elle n'a jamais tourné aussi bien... avant son intervention, elle avait un creux vers 3500/4000 si je me souviens bien. 

A+

Pierrebm


Revenir en haut Aller en bas

comparatif Bing/Dell'orto, avant/après Empty Re: comparatif Bing/Dell'orto, avant/après

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum