-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Joints pour filtre à huile sur R100RT

+5
pockaman
Le Gros Zimm
moumouille49
Mick13
Fantasia
9 participants

Aller en bas

Joints pour filtre à huile sur R100RT Empty Joints pour filtre à huile sur R100RT

Message  Fantasia Lun 23 Fév 2015 - 10:07

Bonjour,


J'aurai besoin de vous.

Je compte remplacer le filtre à huile d'une r1OOrt année 89, mais une question me turlupine:
Un petit joint torique semble être coincé au fond du logement (côté moteur) après avoir retiré l ancien filtre, est-ce possible? Si tel est le cas, faut-il le remplacer?

Quant aux autres joints disposés après le filtre, est-ce bon comme sur la photo? ( En tout, j'ai 3 joints)Et le filtre à huile (côté gros joint torique) doit-il se positionner coté moteur?




Joints pour filtre à huile sur R100RT Dsc_0310


Je vous remercie de votre aide

Fantasia


Revenir en haut Aller en bas

Joints pour filtre à huile sur R100RT Empty Re: Joints pour filtre à huile sur R100RT

Message  Mick13 Lun 23 Fév 2015 - 16:53

les filtres ont leurs joints collés.
Il ne doit rien rester au fonds du logement de carter, mais il arrive que ces joints se décollent du filtre

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Joints pour filtre à huile sur R100RT Empty Re: Joints pour filtre à huile sur R100RT

Message  Fantasia Mar 24 Fév 2015 - 1:36

Merci Mick! 
Du coup, il y a des joints que du côté extérieur du filtre.

Fantasia


Revenir en haut Aller en bas

Joints pour filtre à huile sur R100RT Empty Re: Joints pour filtre à huile sur R100RT

Message  moumouille49 Mar 24 Fév 2015 - 1:47

Attention. L'ancien modèle de filtre à huile ( il y a plus de 20 ans) utilisait des joints toriques. Le système a ensuite été modifié avec les joints collés au filtre ( ce qui est bien mieux!) . Cela dit , il peut arriver qu'un joint torique de l'ancien modèle ait été oublié au fond du logement du filtre , ce qui peut causer des problèmes graves de lubrification... S'il en reste un , le retirer impérativement. Bien que la modif soit ancienne , on pouvait encore trouver , dans certaines bourses aux pièces, des filtres de l'ancien modèle " à pas cher" , ce qui explique qu'on trouve parfois des anciens filtres sur des flats " relativement récents". Donc , méfiance...
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

Joints pour filtre à huile sur R100RT Empty Re: Joints pour filtre à huile sur R100RT

Message  Le Gros Zimm Mar 24 Fév 2015 - 2:00

Ton moteur est, apparement, équipé d'un radiateur d'huile.
Ton filtre est spécifique à cette particularité.
Dans le Flatistech, rubrique moteur, tu trouveras toutes les explications que tu as toujours voulu connaitre sur les différents filtres à huile équipant nos flats  clin , article rédigé par notre excellent FFRD.

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Joints pour filtre à huile sur R100RT Empty Re: Joints pour filtre à huile sur R100RT

Message  pockaman Mar 24 Fév 2015 - 4:01

Fantasia a écrit:Merci Mick! 
Du coup, il y a des joints que du côté extérieur du filtre.

Vu que ton moteur est équipé d'un radiateur :
ton filtre n'a qu'un seul côté avec un caoutchouc. Tu montes le caoutchouc vers le fond du logement du filtre. Côté extérieur, tu montes le joint de section carrée que l'on voit sur ta photo et qui va dans le logement fait pour dans la trappe.
Pour le reste et dans l'ordre la rondelle alu, le joint torique, le joint papier, et la trappe.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Joints pour filtre à huile sur R100RT Empty Re: Joints pour filtre à huile sur R100RT

Message  Fantasia Mar 24 Fév 2015 - 14:13

Merci à tous pour vos précieux conseils. Je suis toujours aussi surprise par vos connaissances concernant les flats. 

Je vais donc retirer ce petit joint torique avant qu il me cause des soucis (merci MOumouille)et ajouter la rondelles au qui me manque (merci Pockaman)

Fantasia


Revenir en haut Aller en bas

Joints pour filtre à huile sur R100RT Empty Re: Joints pour filtre à huile sur R100RT

Message  moumouille49 Mar 24 Fév 2015 - 14:36

Pour te faciliter le travail , il est bien pratique de retirer le coude d'échappement droit , et de mettre la moto sur la latérale... On y voit beaucoup plus clair et on a beaucoup plus de place.
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

Joints pour filtre à huile sur R100RT Empty Re: Joints pour filtre à huile sur R100RT

Message  Fantasia Mer 25 Fév 2015 - 1:30

Bien vu MOumouille !bien Merci

Fantasia


Revenir en haut Aller en bas

Joints pour filtre à huile sur R100RT Empty Re: Joints pour filtre à huile sur R100RT

Message  Yvon Lun 1 Avr 2019 - 4:19

coucou

Sur realoem, je ne trouve ni je joint papier, ni la rondelle alu ni le gros joint blanc..

http://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=0459-EUR-08-1988-2478-BMW-R_100_RT&diagId=11_1804

Bref, hier j'ai changé le filtre, lais le joint papier (qui était présent) était cassé donc j'ai remonté sans... mais avec la rondelle et le joint blanc dessus...

Grave docteur? (ca n'a pas l'air de fuir après 30 km).

Ici je vois "pas de joint papier":
http://www.flat-twin-bmw.com/t33288-tube-filtre-a-huile-et-joints-encore-une-fois-pour-confirmation

Merciiiiiiiiiiiii
Yvon
Yvon


Revenir en haut Aller en bas

Joints pour filtre à huile sur R100RT Empty Re: Joints pour filtre à huile sur R100RT

Message  piegux Mar 2 Avr 2019 - 15:47

Pour une R100RT de 89 (avec radiateur) conseillez-vous de déposer le coude droit d'échappement et la partie inférieure droite du carénage pour accéder aux vis du couvercle du filtre. A priori ils ne paraissent pas très accessibles sans cette opération préalable.
Merci de votre réponse.
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

Joints pour filtre à huile sur R100RT Empty Re: Joints pour filtre à huile sur R100RT

Message  Yvon Mer 3 Avr 2019 - 2:44

piegux a écrit:Pour une R100RT de 89 (avec radiateur) conseillez-vous de déposer le coude droit d'échappement et la partie inférieure droite du carénage pour accéder aux vis du couvercle du filtre. A priori ils ne paraissent pas très accessibles sans cette opération préalable.
Merci de votre réponse.

Salut,

Même moto pour moi.

J'ai dévissé la durite qui part vers le radiateur (celle extérieure) et j'ai pu accéder à la vis avant avec clef Alen en "L".
Celle du haut j'ai utilisé une clef alen basique (en "L") dont j'ai raccourci le côté court pour le faire rentrer dans une clef à pipe de 13.
La vis de gauche pas de soucis.

Donc pas touché au pot ni au carénage...

Idéalement il faut une clef très longue et fine tout du long...


Dernière édition par Yvon le Mer 3 Avr 2019 - 5:53, édité 1 fois (Raison : aurthografe)
Yvon
Yvon


Revenir en haut Aller en bas

Joints pour filtre à huile sur R100RT Empty Re: Joints pour filtre à huile sur R100RT

Message  piegux Mer 3 Avr 2019 - 2:54

Merci bien Yvon pour ta réponse rapide.
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

Joints pour filtre à huile sur R100RT Empty Re: Joints pour filtre à huile sur R100RT

Message  ffrd Jeu 4 Avr 2019 - 1:54

Mieux vaut dépenser 20 balles dans des outils "adaptés" home made que de dévisser et d'arracher le filetage de la culasse.
pas touche au coudes d'échappement sauf nécessité absolue.
tel est mon credo.
clin
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Joints pour filtre à huile sur R100RT Empty Re: Joints pour filtre à huile sur R100RT

Message  piegux Jeu 4 Avr 2019 - 15:14

ffrd a écrit:Mieux vaut dépenser 20 balles dans des outils "adaptés" home made que de dévisser et d'arracher le filetage de la culasse.
pas touche au coudes d'échappement sauf nécessité absolue.
tel est mon credo.
clin
Ok merci pour le conseil, bien d'accord.
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

Joints pour filtre à huile sur R100RT Empty Re: Joints pour filtre à huile sur R100RT

Message  Ornach Jeu 4 Avr 2019 - 15:33

ffrd a écrit:Mieux vaut dépenser 20 balles dans des outils "adaptés" home made que de dévisser et d'arracher le filetage de la culasse.
pas touche au coudes d'échappement sauf nécessité absolue.
tel est mon credo.
clin
perso je vire l'écrou à ailette d'échappement à chaque réglage de  culbu ; c'est beaucoup plus facile pour le petit écrou de 10mm du cache culbu et comme ça, ce n'est jamais bloqué
Ensuite c'est remontage avec graisse au cuivre  et serrage à la clé spéciale mais mollo : si ça se desserre, tu ne risque pas de perdre quelque chose; tout est enfilé sur le tube
Au pire tu rempiles l'histoire et tu serres un bon coup à la main ( avec le gant quand même!)
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Joints pour filtre à huile sur R100RT Empty Re: Joints pour filtre à huile sur R100RT

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum