Joints pour filtre à huile sur R100RT
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pockaman
Le Gros Zimm
moumouille49
Mick13
Fantasia
9 participants
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Joints pour filtre à huile sur R100RT
Bonjour,
J'aurai besoin de vous.
Je compte remplacer le filtre à huile d'une r1OOrt année 89, mais une question me turlupine:
Un petit joint torique semble être coincé au fond du logement (côté moteur) après avoir retiré l ancien filtre, est-ce possible? Si tel est le cas, faut-il le remplacer?
Quant aux autres joints disposés après le filtre, est-ce bon comme sur la photo? ( En tout, j'ai 3 joints)Et le filtre à huile (côté gros joint torique) doit-il se positionner coté moteur?
Je vous remercie de votre aide
J'aurai besoin de vous.
Je compte remplacer le filtre à huile d'une r1OOrt année 89, mais une question me turlupine:
Un petit joint torique semble être coincé au fond du logement (côté moteur) après avoir retiré l ancien filtre, est-ce possible? Si tel est le cas, faut-il le remplacer?
Quant aux autres joints disposés après le filtre, est-ce bon comme sur la photo? ( En tout, j'ai 3 joints)Et le filtre à huile (côté gros joint torique) doit-il se positionner coté moteur?
Je vous remercie de votre aide
Fantasia
Re: Joints pour filtre à huile sur R100RT
les filtres ont leurs joints collés.
Il ne doit rien rester au fonds du logement de carter, mais il arrive que ces joints se décollent du filtre
Il ne doit rien rester au fonds du logement de carter, mais il arrive que ces joints se décollent du filtre
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Joints pour filtre à huile sur R100RT
Merci Mick!
Du coup, il y a des joints que du côté extérieur du filtre.
Du coup, il y a des joints que du côté extérieur du filtre.
Fantasia
Re: Joints pour filtre à huile sur R100RT
Attention. L'ancien modèle de filtre à huile ( il y a plus de 20 ans) utilisait des joints toriques. Le système a ensuite été modifié avec les joints collés au filtre ( ce qui est bien mieux!) . Cela dit , il peut arriver qu'un joint torique de l'ancien modèle ait été oublié au fond du logement du filtre , ce qui peut causer des problèmes graves de lubrification... S'il en reste un , le retirer impérativement. Bien que la modif soit ancienne , on pouvait encore trouver , dans certaines bourses aux pièces, des filtres de l'ancien modèle " à pas cher" , ce qui explique qu'on trouve parfois des anciens filtres sur des flats " relativement récents". Donc , méfiance...
moumouille49
Re: Joints pour filtre à huile sur R100RT
Ton moteur est, apparement, équipé d'un radiateur d'huile.
Ton filtre est spécifique à cette particularité.
Dans le Flatistech, rubrique moteur, tu trouveras toutes les explications que tu as toujours voulu connaitre sur les différents filtres à huile équipant nos flats , article rédigé par notre excellent FFRD.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Ton filtre est spécifique à cette particularité.
Dans le Flatistech, rubrique moteur, tu trouveras toutes les explications que tu as toujours voulu connaitre sur les différents filtres à huile équipant nos flats , article rédigé par notre excellent FFRD.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: Joints pour filtre à huile sur R100RT
Fantasia a écrit:Merci Mick!
Du coup, il y a des joints que du côté extérieur du filtre.
Vu que ton moteur est équipé d'un radiateur :
ton filtre n'a qu'un seul côté avec un caoutchouc. Tu montes le caoutchouc vers le fond du logement du filtre. Côté extérieur, tu montes le joint de section carrée que l'on voit sur ta photo et qui va dans le logement fait pour dans la trappe.
Pour le reste et dans l'ordre la rondelle alu, le joint torique, le joint papier, et la trappe.
Re: Joints pour filtre à huile sur R100RT
Merci à tous pour vos précieux conseils. Je suis toujours aussi surprise par vos connaissances concernant les flats.
Je vais donc retirer ce petit joint torique avant qu il me cause des soucis (merci MOumouille)et ajouter la rondelles au qui me manque (merci Pockaman)
Je vais donc retirer ce petit joint torique avant qu il me cause des soucis (merci MOumouille)et ajouter la rondelles au qui me manque (merci Pockaman)
Fantasia
Re: Joints pour filtre à huile sur R100RT
Pour te faciliter le travail , il est bien pratique de retirer le coude d'échappement droit , et de mettre la moto sur la latérale... On y voit beaucoup plus clair et on a beaucoup plus de place.
moumouille49
Re: Joints pour filtre à huile sur R100RT
Sur realoem, je ne trouve ni je joint papier, ni la rondelle alu ni le gros joint blanc..
http://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=0459-EUR-08-1988-2478-BMW-R_100_RT&diagId=11_1804
Bref, hier j'ai changé le filtre, lais le joint papier (qui était présent) était cassé donc j'ai remonté sans... mais avec la rondelle et le joint blanc dessus...
Grave docteur? (ca n'a pas l'air de fuir après 30 km).
Ici je vois "pas de joint papier":
http://www.flat-twin-bmw.com/t33288-tube-filtre-a-huile-et-joints-encore-une-fois-pour-confirmation
Merciiiiiiiiiiiii
Yvon
Re: Joints pour filtre à huile sur R100RT
Pour une R100RT de 89 (avec radiateur) conseillez-vous de déposer le coude droit d'échappement et la partie inférieure droite du carénage pour accéder aux vis du couvercle du filtre. A priori ils ne paraissent pas très accessibles sans cette opération préalable.
Merci de votre réponse.
Merci de votre réponse.
piegux
Re: Joints pour filtre à huile sur R100RT
piegux a écrit:Pour une R100RT de 89 (avec radiateur) conseillez-vous de déposer le coude droit d'échappement et la partie inférieure droite du carénage pour accéder aux vis du couvercle du filtre. A priori ils ne paraissent pas très accessibles sans cette opération préalable.
Merci de votre réponse.
Salut,
Même moto pour moi.
J'ai dévissé la durite qui part vers le radiateur (celle extérieure) et j'ai pu accéder à la vis avant avec clef Alen en "L".
Celle du haut j'ai utilisé une clef alen basique (en "L") dont j'ai raccourci le côté court pour le faire rentrer dans une clef à pipe de 13.
La vis de gauche pas de soucis.
Donc pas touché au pot ni au carénage...
Idéalement il faut une clef très longue et fine tout du long...
Dernière édition par Yvon le Mer 3 Avr 2019 - 5:53, édité 1 fois (Raison : aurthografe)
Yvon
Re: Joints pour filtre à huile sur R100RT
Mieux vaut dépenser 20 balles dans des outils "adaptés" home made que de dévisser et d'arracher le filetage de la culasse.
pas touche au coudes d'échappement sauf nécessité absolue.
tel est mon credo.
pas touche au coudes d'échappement sauf nécessité absolue.
tel est mon credo.
ffrd
Re: Joints pour filtre à huile sur R100RT
Ok merci pour le conseil, bien d'accord.ffrd a écrit:Mieux vaut dépenser 20 balles dans des outils "adaptés" home made que de dévisser et d'arracher le filetage de la culasse.
pas touche au coudes d'échappement sauf nécessité absolue.
tel est mon credo.
piegux
Re: Joints pour filtre à huile sur R100RT
perso je vire l'écrou à ailette d'échappement à chaque réglage de culbu ; c'est beaucoup plus facile pour le petit écrou de 10mm du cache culbu et comme ça, ce n'est jamais bloquéffrd a écrit:Mieux vaut dépenser 20 balles dans des outils "adaptés" home made que de dévisser et d'arracher le filetage de la culasse.
pas touche au coudes d'échappement sauf nécessité absolue.
tel est mon credo.
Ensuite c'est remontage avec graisse au cuivre et serrage à la clé spéciale mais mollo : si ça se desserre, tu ne risque pas de perdre quelque chose; tout est enfilé sur le tube
Au pire tu rempiles l'histoire et tu serres un bon coup à la main ( avec le gant quand même!)
Ornach
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