Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

première "grande" route avec Germaine rénovée

+9
pockaman
Skill
Motocine
alfred_grouniache
pierrot
fredo06
Lolo49
Phil...
buzz
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

première "grande" route avec Germaine rénovée Empty première "grande" route avec Germaine rénovée

Message  buzz Jeu 05 Mar 2015, 17:01

Germaine, c'est le petit nom de ma R50 de 55 que je vais récupérer le we du 14 mars si la météo n'est pas trop pourrie...

Ce sera la première fois que je remonterai dessus depuis 1994 (elle était dans son jus), date à laquelle j 'ai commencé à la démonter pour peinture ! Suite à divers aléas, j'a dû stcoker les pièces jusqu'en septembre dernier où un pote l'a prise en mains et a fini le boulot.

Je vais donc la chercher à Tours, pour revenir à Nantes, soit en gros 230km en ne prenant pas l'autoroute. 

Si j'ai bien compris les différents posts à ce sujet, il faut rouler avec du SP98 et mettant de temps en temps de l'additif pour essence sans plomb ou un bouchon d'huile moteur...

Pensez-vous qu'il soit préférable de mettre l'additif systématiquement ou est possible de le faire seulement tous les 2 ou 3 pleins par exemple ?
Merci
buzz
buzz


HTTP://stormvogel1924.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

première "grande" route avec Germaine rénovée Empty Re: première "grande" route avec Germaine rénovée

Message  Phil... Jeu 05 Mar 2015, 17:32

je roule au 95 sans additif...
mais bon, faut surtout pas me prendre comme exemple... 
saispas
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

première "grande" route avec Germaine rénovée Empty Re: première "grande" route avec Germaine rénovée

Message  Lolo49 Jeu 05 Mar 2015, 18:39

Tours-Nantes, je suis pile sur ta route.
Je suis à environ 60/70 km de Tours. S'il fait beau on peut faire un bout de route ensemble. Dans tout les cas, tu faire un arrêt café à la maison. clin
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

première "grande" route avec Germaine rénovée Empty Re: première "grande" route avec Germaine rénovée

Message  fredo06 Jeu 05 Mar 2015, 19:01

Parmi ceux qui roulent...:) nombreux sont ceux qui roulent sans additif...et sans problème aussi ! clin Sur un 4 cylindres VW usé j'ai même eu des soucis avec de l'additif aux niveaux des guides de soupapes  Suspect Je ne connais pas les séries 2 il est peut être prudent de voir auprés de ses utilisateurs Question Perso je roulerais sans me prendre la tête , bonne retrouvailles première "grande" route avec Germaine rénovée 5172

fredo06


Revenir en haut Aller en bas

première "grande" route avec Germaine rénovée Empty Re: première "grande" route avec Germaine rénovée

Message  buzz Jeu 05 Mar 2015, 19:29

Ok, je vais tenter dans additif ! Si Ca marche pas, je m'arrêterai chez Lolo49 souris
Si ça marche aussi ! Merci Lolo pour l'invitation. Je te dirai si c'est confirmé, ça dépendra de la météo ! Tu es où précisément ? Nord ou Sud Loire ?
buzz
buzz


HTTP://stormvogel1924.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

première "grande" route avec Germaine rénovée Empty Re: première "grande" route avec Germaine rénovée

Message  pierrot Jeu 05 Mar 2015, 20:26

Moi, j'utilise l'additif avec du 98...Parfois, il m'arrive d'oublier...300 bornes plus loin, le moteur devient plus bruyant (infime),là, j'en remet! (R50/2, R60/2 et 90s...) clin
pierrot
pierrot


Revenir en haut Aller en bas

première "grande" route avec Germaine rénovée Empty Re: première "grande" route avec Germaine rénovée

Message  alfred_grouniache Ven 06 Mar 2015, 05:24

l' additif, j'en ai mis au début, j'ai rapidement espacé à tous les 2 ou 3 pleins,
depuis j'ai encore espacé à tous les 2 ou 3 ans,

Le weekend du 15 mars c'est Lurcy levy, je fais rouler le basset, je vous aurai bien accompagné aussi un bout de chemin
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

première "grande" route avec Germaine rénovée Empty Re: première "grande" route avec Germaine rénovée

Message  buzz Ven 06 Mar 2015, 09:04

Oui Alfred, ça aurait été sympa de faire un bout de route ensemble... Mais ce n'est que partie remise ! Tu m'avais proposé de venir tester ton side...
buzz
buzz


HTTP://stormvogel1924.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

première "grande" route avec Germaine rénovée Empty Re: première "grande" route avec Germaine rénovée

Message  alfred_grouniache Ven 06 Mar 2015, 10:29

buzz a écrit:Oui Alfred, ça aurait été sympa de faire un bout de route ensemble... Mais ce n'est que partie remise ! Tu m'avais proposé de venir tester ton side...
Ca tient toujours lol!
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

première "grande" route avec Germaine rénovée Empty Re: première "grande" route avec Germaine rénovée

Message  Motocine Ven 06 Mar 2015, 10:30

je roule au 98 avec additif après une période sans rien. Je constate qu'avec l'additif, j'ai retrouvé de la compression. Il s'agit d'un additif au sodium qui doit se déposer sur le siège des soupapes et améliore ainsi leur étanchéité ! ... saispas

Enfin il y a débat sur ce sujet  première "grande" route avec Germaine rénovée 569134
Motocine
Motocine


Revenir en haut Aller en bas

première "grande" route avec Germaine rénovée Empty Re: première "grande" route avec Germaine rénovée

Message  Skill Ven 06 Mar 2015, 11:29

Je mets de l'additif (substitut au plomb) à chaque plein.

A 8€ le bidon pour 250 l d'essence la tranquilité de l'esprit ne coûte pas cher.
Skill
Skill


Revenir en haut Aller en bas

première "grande" route avec Germaine rénovée Empty Re: première "grande" route avec Germaine rénovée

Message  buzz Ven 06 Mar 2015, 12:26

et vous le trouvez où votre additif ? big surfaces genre Norauto ?
buzz
buzz


HTTP://stormvogel1924.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

première "grande" route avec Germaine rénovée Empty Re: première "grande" route avec Germaine rénovée

Message  pockaman Ven 06 Mar 2015, 12:38

buzz a écrit:et vous le trouvez où votre additif ? big surfaces genre Norauto ?

Chez le rebouteux !
Il en vend dans de grandes bouteilles sur lesquelles il est inscrit "Élixir pour moteurs antiques, spécial motard anxieux". Twisted Evil
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

première "grande" route avec Germaine rénovée Empty Re: première "grande" route avec Germaine rénovée

Message  buzz Ven 06 Mar 2015, 14:18

pockaman a écrit:
buzz a écrit:et vous le trouvez où votre additif ? big surfaces genre Norauto ?

Chez le rebouteux !
Il en vend dans de grandes bouteilles sur lesquelles il est inscrit "Élixir pour moteurs antiques, spécial motard anxieux". Twisted Evil

ah d'accord... Je vais essayer d'en trouver un fût et le raccorder à la pompe à bière alors...
buzz
buzz


HTTP://stormvogel1924.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

première "grande" route avec Germaine rénovée Empty Re: première "grande" route avec Germaine rénovée

Message  pierrot Ven 06 Mar 2015, 22:53

Il est évident pour moi que l'étanchéité des soupapes s'améliorent avec l'additif...
Voilà quelques années, je bricolais une Comète Monte Carlo, son moteur est un v8 à soupapes latérales qui avait beaucoup de difficultés à démarrer après quelques mois d'inactivité.
Le démarreur brassait, même en 6 volts, mais dans le vide...la compression des cylindres, déjà plutôt faible d'origine, était carrément dans les "godasses"!
Bref, ça redémarrait au "Star Pilote".
J'avait donc posé sur le circuit d'essence un boitier ayant à l'intérieur des billes (d'étain? ou autre alliage?) qui se diluent tout doucement et déposent le produit "miracle" sur les portées de soupapes !
Le propriétaire n'a plus jamais été ennuyé et très content!
Du coup, j'ai fais le même montage sur sa Frégate, puis sur sa vedette "dos rond" et enfin sur sa Facel Vega hk 500...
Voilà, on y croit ou pas... clin
pierrot
pierrot


Revenir en haut Aller en bas

première "grande" route avec Germaine rénovée Empty Re: première "grande" route avec Germaine rénovée

Message  alfred_grouniache Sam 07 Mar 2015, 01:04

l'additif est indispensable sur des moteurs avec sièges de soupapes en fonte,

les Bm , enfin celles que je connais, je ne me prononce pas sur les avant guerre,
ont des sièges en acier donc pas de problème sans additif,
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

première "grande" route avec Germaine rénovée Empty Re: première "grande" route avec Germaine rénovée

Message  pierrot Sam 07 Mar 2015, 13:09

Mes motos deviennent un peu plus bruyantes lorsque l'additif ne fait plus effet... En tous cas, ça ne me dérange pas d'en mettre! clin
pierrot
pierrot


Revenir en haut Aller en bas

première "grande" route avec Germaine rénovée Empty Re: première "grande" route avec Germaine rénovée

Message  Dom Sam 07 Mar 2015, 14:17

pockaman a écrit:
buzz a écrit:et vous le trouvez où votre additif ? big surfaces genre Norauto ?

Chez le rebouteux !
Il en vend dans de grandes bouteilles sur lesquelles il est inscrit "Élixir pour moteurs antiques, spécial motard anxieux". Twisted Evil

hahaha hahaha
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

première "grande" route avec Germaine rénovée Empty Re: première "grande" route avec Germaine rénovée

Message  jpd Sam 07 Mar 2015, 17:51

Avec la r 50,  le 95 suffit...le taux de compression est faible. biker
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

première "grande" route avec Germaine rénovée Empty Re: première "grande" route avec Germaine rénovée

Message  buzz Dim 15 Mar 2015, 10:50

Bon, ça y est Germaine est rentrée au bercail !
Montlouis (20 bornes à l'est de Tours) - Nantes par la rive gauche de la Loire, avec une pause à Saumur... 

Germaine s'est très bien comportée. Enrouler avec elle fût un regal et j'ai senti un comportement tres sain malgré les Michelin M38 qui ont plus de 30 ans. Bon, en même temps je n'ai pas cherché à faire frotter les caches culbu...
Le freinage est sans doute à affiner, mais en gros j'ai été ravi de constater qu'elle pouvait s'insérer dans la circulation sur départementale sans trop de difficultés. Celà dit, c'est quand même une moto d'homme ! Beaucoup plus fatiguante à emmener que mes motos précédentes qui étaient aussi des bicylindres (zonda cx500 et Cx650 et Guzzi 850T3 calif). Mais c'est peut être parce que je vieillis confus

Sinon, voilà ce que j'ai noté. Si ça vous évoque des choses...
- démarrage difficile à chaud au kick. Mais ça passe à la poussette avec un filet de gaz.
- embrayage très beaucoup trop dur... J'en arrivais à ne pas passer la 4ème pour ne pas avoir à rétrograder...
- sélecteur aussi assez dur.
- au niveau bruits suspects, parfois une sorte de grincement aigu à haut régime en seconde.
- faux contact dans les clignos, à gauche, ça marche une fois sur 10, à droite pas du tout.
- je n'ai pas encore regardé la conso, mais en tous cas, je ne suis pas passé sur la réserve après avoir fait 245km. Pour l'huile, je regarderai ça demain.

Quelques images avant le départ... Il manque encore ses médailles, mais c'est tellement cher, le porte-paquet que je vais faire sabler, le pouf et les repose pieds passager...

première "grande" route avec Germaine rénovée Image12
première "grande" route avec Germaine rénovée Image13
première "grande" route avec Germaine rénovée Image14
première "grande" route avec Germaine rénovée Image15
Je voulais en faire à l'arrivée, mais j'étais trop crevé... Ce sera pour une autre fois !
buzz
buzz


HTTP://stormvogel1924.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

première "grande" route avec Germaine rénovée Empty Re: première "grande" route avec Germaine rénovée

Message  buzz Dim 15 Mar 2015, 11:27

Un truc que j'ai oublié... Le compteur semble à peu près bon à 10% près, quand on arrive à le lire... Mais l'aiguille bat la chamade sur une amplitude de 20-25km/h... Vous auriez une idée pour remédier à celà ?
buzz
buzz


HTTP://stormvogel1924.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

première "grande" route avec Germaine rénovée Empty Re: première "grande" route avec Germaine rénovée

Message  Pierrebm Dim 15 Mar 2015, 22:11

Salut !

Quelques réponses sans prétention car ces machines pourtant assez semblables d'aspect sont toutes différentes !
         - démarrage difficile à chaud au kick. Mais ça passe à la poussette avec un filet de gaz.

  • Avant d'incriminer la bobine, être sûr du réglage et prendre le coup... certaine veulent du gaz alors que d'autres pas du tout. Toujours couper l'essence et laisser tourner 10 secondes avant de couper le moteur.
    - embrayage très beaucoup trop dur... J'en arrivais à ne pas passer la 4ème pour ne pas avoir à rétrograder...
  • Câble à graisser et tige dans la boîte sinon, une série 2 est toujours un peu dure de l'embrayage comparée à une moderne
    - sélecteur aussi assez dur.
  • Là aussi, je dirais bien que c'est normal... on est pas sur la dernière awsakisuya
    - au niveau bruits suspects, parfois une sorte de grincement aigu à haut régime en seconde.
  • moteur de série 2 toujours assez bruyant sur le plan mécanique. Quand tout est bien fait, faut s'inquiéter quand elle ne fait plus de bruit du tout !!! Elle est très belle à l'arrêt mais ce n'est pas vocation.
    - faux contact dans les clignos, à gauche, ça marche une fois sur 10, à droite pas du tout.
  • Isolation du fil ou centrale... en dernier lieu, le commodo.
    - je n'ai pas encore regardé la conso, mais en tous cas, je ne suis pas passé sur la réserve après avoir fait 245km. Pour l'huile, je regarderai ça demain
  • Conso carburant : normalement assez faible mais la mienne fait du 7 litres avec moteur neuf ! Les mauvaises langues disent que c'est la faute du pilote. Conso huile : très variable. Tout en neuf, il lui faut se roder pour savoir où elle en est. Sinon, tant qu'on atteint pas un litre au 1000km...
  • Compteur de vitesse : bon plan, c'est le câble. Mauvais plan : c'est le compteur. Dans ce cas, MP... je crois connaître un amateur compétent ;-)


Concernant le confort, cette moto se défend pas mal. L'âge et le manque d'entraînement y sont pour quelque chose. Aujourd'hui, je ne ferai pas les 900 bornes en une journée que je faisais à 20 ans sur ma R69S !

Bonne lecture

Pierrebm


Revenir en haut Aller en bas

première "grande" route avec Germaine rénovée Empty Re: première "grande" route avec Germaine rénovée

Message  buzz Mar 17 Mar 2015, 14:18

merci pour ta réponse. 
- la bobine est neuve... je pense plutôt à un manque d'habitude....
- tige d'embrayage et roulements sont neufs, le câble est graissé, mais vieux. Je vais donc le changer pour voir... 
- clignotants : la centrale est neuve, le comodo aussi, c'est un modèle qui n'en avait pas à l'origine. Je penche plutôt pour un problème de faux contact au niveau de la plaque dans le phare.
- pour le compteur, je vais voir le prix d'un câble... Mais peut-être qu'en le graissant, ça ira mieux !

Sinon, je cherche un sableur et peintre pour mon perte paquet, dans Nantes et pas trop cher... Vous connaissez ?

Christophe
buzz
buzz


HTTP://stormvogel1924.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

première "grande" route avec Germaine rénovée Empty Re: première "grande" route avec Germaine rénovée

Message  fondu-21 Mer 18 Mar 2015, 07:51

bonjour
pour l'embrayage regarde comment passe le cable et laisse le le plus libre possible
pour le bruit stridant j'ai eu le cas du roulement sur le carter avant derrière la dynamo qui avait laché 
jc
fondu-21
fondu-21


Revenir en haut Aller en bas

première "grande" route avec Germaine rénovée Empty Re: première "grande" route avec Germaine rénovée

Message  buzz Mer 18 Mar 2015, 08:06

Je récupère un cable d'embrayage et un cable de compteur aujourd'hui, je vais les changer dès que possible. 
Pour le bruit strident, ça te le faisait seulement à certains régimes ? C'est un roulement de vilebrequin ?
buzz
buzz


HTTP://stormvogel1924.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

première "grande" route avec Germaine rénovée Empty Re: première "grande" route avec Germaine rénovée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum