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[R100 RT1981sans carenage] Vidange meme si roulé 1000km depuis 1 an et demi ?

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Message  flatiron Lun 25 Mai 2015 - 17:16

bonjour

vous feriez une vidange vous meme si la moto a tourné que 1000km en 1an et demi ?

(oui je sais...j'ai mis 1 an à faire repeindre ma roue arrière.....) et je roule plus pour aller bosser car je suis à 2 min à pied...

j'avais changé filtre à huile et refait l'appoint quand j'ai installé le radia d'huite en hiver 2014. L'huile était très "propre".


a vot'avis ?


Merci

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Message  gaspard Lun 25 Mai 2015 - 17:24

Perso, non !!
Je sais que des esprits chagrins parlent  "d'humidité ambiante' absorbée par l'huile,ect...,mais a 1er démarrage elle doit pas
trainer.
 Je les ai toujours faites uniquement au kilométrage quelque soit le véhicule.

gaspard


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Message  nortonton Lun 25 Mai 2015 - 18:03

pareil.
surtout si elle est restée au sec.
nortonton
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Message  gabounette77 Lun 25 Mai 2015 - 18:52

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Message  ffrd Lun 25 Mai 2015 - 18:57

Oui, il faut vidanger (à chaud bien sûr).

1 vidange tous les 5000 KM ou tous les ans.
Humidité, oui mais surtout oxydation de l'huile.
Maintenant si tu estimes que ton moteur (et ta transmission) ne vaut pas 30€ au minimum, ne vidange pas.
biker
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Message  jpd Lun 25 Mai 2015 - 21:51

Non,les huiles ont fait beaucoup de progrès ...
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Message  Gastair Lun 25 Mai 2015 - 21:56

Non.
Les vieilles préconisations sont obsolètes avec les additifs récents. Dans ce cas vidange =gaspillage inutile.
Gastair
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Message  Juanito Lun 25 Mai 2015 - 23:01

joli l'avatar Fab  clin  souris
moi je vidangerai, c'est pas pour 10 balles d'huile...
Juanito
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Message  Gastair Lun 25 Mai 2015 - 23:10

Juanito a écrit:joli l'avatar Fab  clin  souris
moi je vidangerai, c'est pas pour 10 balles d'huile...

Meri clin
souris
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Message  flatiron Mar 26 Mai 2015 - 13:11

c'est plus une question de flemme que d'argent c'est sur...

enfin, coté additifs...l'huile minérale de base 15-40 ou 20-50 de chez Leclerc a-t-elle autant d’additifs que ce que vous dites ?
flatiron
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Message  gaspard Mar 26 Mai 2015 - 13:44

Toutes les huiles ont largement évoluées, celles de synthèse s'oxydent sans doute encore moins que les minérales.
Les constructeurs préconisent en général de la remplacer tous les 1 ou 2 ans si on roule peu, mais c'est plus un marché c'est comme les casques...
 On le conseille aussi pour le liquide frein, qui serait plus avide d'eau, on peut aussi le remplacer ... siffle

gaspard


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Message  Gastair Mar 26 Mai 2015 - 20:07

flatiron a écrit:c'est plus une question de flemme que d'argent c'est sur...

enfin, coté additifs...l'huile minérale de base 15-40 ou 20-50 de chez Leclerc a-t-elle autant d’additifs que ce que vous dites ?


Pour savoir si elles sont "additivées" correctement.... il y a les caractéristiques inscrites sur le bidon.
C'est là aussi que tu vois que quasiment toutes les huiles essences sont aussi prévues pour le gasoil pour un prix inférieur... marketing !

Et...... pas d'huile "spécial moto" pour un flat !
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Message  Flatosaure Mar 26 Mai 2015 - 20:13

Moi je cherche pas à comprendre, je fais comme dit François.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
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Message  Gastair Mar 26 Mai 2015 - 20:30

Flatosaure a écrit:Moi je cherche pas à comprendre, je fais comme dit François.

Moi aussi je fais ainsi mais c'est parce-qu’on est riches alors on se pose pas de question... maintenant je suis pas au mois prés.

Sans lien...
Tu as raison Gaspard, en milieu humide il est bien plus important de changer tous les ans son liquide de freins... il se charge d'eau et en cas de forte hausse de température l'eau se transforme en gaz (vapeur d'eau) et là......... le levier de frein touche au guidon sans que ça freine...... [R100 RT1981sans carenage] Vidange meme si roulé 1000km depuis 1 an et demi ? 145644
C'est arrivé à un copain alors qu'on se baladait à la Réunion, il s'est retrouvé sans frein avant en une fraction de secondes dans une longue descente pleine de virages et....avec une passagère [R100 RT1981sans carenage] Vidange meme si roulé 1000km depuis 1 an et demi ? 145644


Dernière édition par Gastair le Mar 26 Mai 2015 - 20:33, édité 1 fois
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Message  gabounette77 Mar 26 Mai 2015 - 20:32

Si tu consommes 1 litre au 1000, tu vidanges jamais...
Je plaisante.
Quoi que.
Que donne le mélange ancienne et nouvelle huile?
gabounette77
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Message  Gastair Mar 26 Mai 2015 - 20:43

gabounette77 a écrit:
Que donne le mélange ancienne et nouvelle huile?

Je pense qu'une moto qui consomme de l'huile a son huile bien plus polluée qu'une moto dont le moteur est en bon état.
Sauf si la baisse de niveau est due à une fuite vers l'extérieur.

Donc l'apport d'huile neuve dans ce cas ne doit faire que limiter les dégâts sur la qualité moyenne de l'huile.

Enfin c'est pour parler......... j'en sais rien  saispas
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Message  flatiron Mar 26 Mai 2015 - 22:18

Gastair a écrit:
flatiron a écrit:c'est plus une question de flemme que d'argent c'est sur...

enfin, coté additifs...l'huile minérale de base 15-40 ou 20-50 de chez Leclerc a-t-elle autant d’additifs que ce que vous dites ?


Pour savoir si elles sont "additivées" correctement.... il y a les caractéristiques inscrites sur le bidon.
C'est là aussi que tu vois que quasiment toutes les huiles essences sont aussi prévues pour le gasoil pour un prix inférieur... marketing !

Et...... pas d'huile "spécial moto" pour un flat !

ah et c'est quoi les additifs anticorrosion des huiles a vérifier ?
flatiron
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Message  Gastair Mar 26 Mai 2015 - 23:00

flatiron a écrit:
Gastair a écrit:
flatiron a écrit:c'est plus une question de flemme que d'argent c'est sur...

enfin, coté additifs...l'huile minérale de base 15-40 ou 20-50 de chez Leclerc a-t-elle autant d’additifs que ce que vous dites ?


Pour savoir si elles sont "additivées" correctement.... il y a les caractéristiques inscrites sur le bidon.
C'est là aussi que tu vois que quasiment toutes les huiles essences sont aussi prévues pour le gasoil pour un prix inférieur... marketing !

Et...... pas d'huile "spécial moto" pour un flat !

ah et c'est quoi les additifs anticorrosion des huiles a vérifier ?


L'oxydation ?

.... je n'ai pas parlé de trouver les exactement les additifs employés.......ça c'est pas marqué.
Correctement additivée... c'est un tout c'est une recette.
Correctement additivée cela veut dire des performances élevées... et pour savoir si elles ont des qualités haut de gamme, il y a les normes qui nous informent (SEA, API etc)
Pour la norme API par exemple la première lettre indique essence (S) ou gasoil (C) la deuxième est le résultat des tests... plus la lettre est élevée plus c'est bon.
Donc une API SJ sera une huile essence de meilleur qualité qu'une API SG. Une API Motul SG 15W 50 vaut une CAROUF SG 15W 50

Les additif on souvent plusieurs qualités, je ne pense pas qu'il existe un additif qui n'agit que sur l'oxydation... les additif c'est une recette complexe faite de ni trop ni trop peu.
Gastair
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Message  the thing Mar 26 Mai 2015 - 23:07

Flatosaure a écrit:Moi je cherche pas à comprendre, je fais comme dit François.

Pareil, pour un peu plus de 2 litres d'huile, je m'emmerde pas a réfléchir 15 jours..... clin
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Message  nortonton Mar 26 Mai 2015 - 23:18

Si tu le fais toi-même facilement, ça ne coûte effectivement pas bien cher.
Si tu dois prendre rendez vous avec un professionnel , le prix de l'huile n'est pas le même, + la main d’œuvre etc.
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Message  Seven Mar 26 Mai 2015 - 23:32

Minérale ou semi-synthèse, de marque ou de Super marché, à qualité égale, ça vaut 10 € le litre ... je cherche pas non plus, je vidange quand il faut, sans regarder le kilométrage  lang d'accord avec Norton, c'est plus simple et moins cher quand tu le fais toi même  yess
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Message  Palica Gringo Mer 27 Mai 2015 - 5:39

Moi, je ne comprends meme pas que l'on se pose la question... Alors la poser sur un forum! [R100 RT1981sans carenage] Vidange meme si roulé 1000km depuis 1 an et demi ? 145644 

Sans aucune hesitation, je change l'huile. Ca va prendre moins de temps que chercher a savoir si les additifs et les normes permettent de ne pas changer l'huile si la moto a ete stockee au sec bla bla bla...

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
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Message  ffrd Mer 27 Mai 2015 - 6:42

Gastair a écrit:
Et...... pas d'huile "spécial moto" pour un flat !
Si,

Siprotec est toujours en mesure de proposer les huiles du team FRD, la preuve ? je les utilises toujours, des copains font de même, Luc et Gaël également sur circuit, même s'ils n'en parlent pas  pige pas.

Mais le sujet des huiles c'est un vaste foutoir ou tout le monde à son avis fait de bric et de broc.

Pour ma part, j'ai bossé avec Siprotec pour développer ces huiles, des analyses fort coûteuses et des contrôles après roulages, des comparaisons avec des échantillons prélevés au fil des Km parcourus par rapport à l'échantillon de départ etc etc...


Le cahier des charges à la base est simple : Une huile de graissage pour un moteur 4 temps refroidis par air sans graissage de l'embrayage et la boite de vitesse.
Ensuite il y a eu la déclinaison compétition.

Le Boss est un copain de moto club qui roule BMW moderne et autre missile sol-sol (sur circuit) à deux roues, ancien pilote de Rallye, il nous a aidé (le flatisteam) au delà de tout lors des Bol d'Or Classic et encore avant L'ISAT et sa BMW 58.
Je n'ai aucune action ni intérêt et cette publicité est entièrement gratuite.

pour série 2 :

[R100 RT1981sans carenage] Vidange meme si roulé 1000km depuis 1 an et demi ? 99000110
pour les 5/6 et 7 sur route :

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et pour les 5/6 et 7 sportives :

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ffrd
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Message  the thing Mer 27 Mai 2015 - 6:50

Une idée du prix de ces huiles François?..... clin
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Message  Philimael Mer 27 Mai 2015 - 7:15

Que je fasse 5000 ou 500 km, je vidange mes motos tous les ans. Ca prend bien 10 minutes. Le plus long, c'est la balade avant la vidange...
Philimael
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