R60/2 : utilisation quotidienne et entretien
5 participants
Page 1 sur 1
R60/2 : utilisation quotidienne et entretien
Bonjour à tous,
Actuellement au guidon d'une R65 de 1978 et d'une k75rt de 1993 (deux machines d'un entretien facile), je tenté d'acquérir une R60/2 de 1969 pour remplacer mes deux BM que j'utilise pour mes déplacements quotidiens (60 km aller retour domicile-travail).
Mes questions sont les suivantes : - une R60/2 est elle toujours capable d'affronter la circulation routière actuelle ?
- l'entretien courant semble plutôt aisé, mais un entretien plus poussé du style restauration d'une boîte de vitesse ? Cela semble plus ardu qu'une boîte de série 7, du genre redresser les fourchettes. Les carbus semblent aussi delicats ...
- j'ai récupéré la rtm 00 et un recueil bien fait sur rue du sabot.com, mais le fenautrigues est indisponible. J'ai constaté à la lecture de ces deux bouquins qu'une série 2 nécessitait beaucoup d'outils spécifiques....
- les pièces de série 2 semblent assez rares et pas forcément bon marché.
J'hésite à me lancer dans l'aventure de la r60/2... pourtant il y en a une qui me tend les bras pour moins de 6000 euros (63000 km dans son jus, avec un soin particulier pour son stockage prolongé de 30 ans... elle a démarré au 1/4 de tour après les vérifications d'usage et remplacement des fluides)..
y en a t il parmi vous qui utilise régulièrement sa série 2 ...
Concernant mon niveau en mécanique, la remise en état d'une boîte de série 7 est à ma portée et j'ai refait deux boîtes de terrot 350 cm3...pour le moteur, je me limite pour l'instant à l'entretien du haut moteur...
Actuellement au guidon d'une R65 de 1978 et d'une k75rt de 1993 (deux machines d'un entretien facile), je tenté d'acquérir une R60/2 de 1969 pour remplacer mes deux BM que j'utilise pour mes déplacements quotidiens (60 km aller retour domicile-travail).
Mes questions sont les suivantes : - une R60/2 est elle toujours capable d'affronter la circulation routière actuelle ?
- l'entretien courant semble plutôt aisé, mais un entretien plus poussé du style restauration d'une boîte de vitesse ? Cela semble plus ardu qu'une boîte de série 7, du genre redresser les fourchettes. Les carbus semblent aussi delicats ...
- j'ai récupéré la rtm 00 et un recueil bien fait sur rue du sabot.com, mais le fenautrigues est indisponible. J'ai constaté à la lecture de ces deux bouquins qu'une série 2 nécessitait beaucoup d'outils spécifiques....
- les pièces de série 2 semblent assez rares et pas forcément bon marché.
J'hésite à me lancer dans l'aventure de la r60/2... pourtant il y en a une qui me tend les bras pour moins de 6000 euros (63000 km dans son jus, avec un soin particulier pour son stockage prolongé de 30 ans... elle a démarré au 1/4 de tour après les vérifications d'usage et remplacement des fluides)..
y en a t il parmi vous qui utilise régulièrement sa série 2 ...
Concernant mon niveau en mécanique, la remise en état d'une boîte de série 7 est à ma portée et j'ai refait deux boîtes de terrot 350 cm3...pour le moteur, je me limite pour l'instant à l'entretien du haut moteur...
Jipounet
Re: R60/2 : utilisation quotidienne et entretien
Ta question comporte deux éléments différents, entretien et utilisation .
Concernant l'utilisation, il s'agit d'une conception des années 50, à l'époque où les freins à disque et l'ABS n'existaient pas en série pour les voitures. Le freinage est le point le plus sensible sur une série 2, il correspond aux standards de l'époque, pas à ceux d'aujourd'hui. Cela signifie de toujours anticiper un max , sinon tu n'as aucune chance devant une voiture qui pile devant toi. Tu roules en RP, tu en sais quelque chose.
Aucune protection contre les intempéries, tu pourrais regretter ton carénage de K RT.
A mon avis une série 2 est un tel plaisir à conduire en balade qu'il faut l' utiliser dans ce sens, et avoir une moto "utilitaire" pour le trajet au boulot, surtout en RP.
Côté entretien, les précautions d'usage à vérifier avant l'achat comme tu l'as fait. Les pièces détachées existent en France ou en Allemagne mais coûtent cher.
D'autres membre du forum sauront être plus informatifs en mécanique que moi sur ce sujet.
Bref une belle et ancienne maîtresse qui saura t'envoyer au 7ème ciel, attention de ne pas en faire la mère de ses enfants
Concernant l'utilisation, il s'agit d'une conception des années 50, à l'époque où les freins à disque et l'ABS n'existaient pas en série pour les voitures. Le freinage est le point le plus sensible sur une série 2, il correspond aux standards de l'époque, pas à ceux d'aujourd'hui. Cela signifie de toujours anticiper un max , sinon tu n'as aucune chance devant une voiture qui pile devant toi. Tu roules en RP, tu en sais quelque chose.
Aucune protection contre les intempéries, tu pourrais regretter ton carénage de K RT.
A mon avis une série 2 est un tel plaisir à conduire en balade qu'il faut l' utiliser dans ce sens, et avoir une moto "utilitaire" pour le trajet au boulot, surtout en RP.
Côté entretien, les précautions d'usage à vérifier avant l'achat comme tu l'as fait. Les pièces détachées existent en France ou en Allemagne mais coûtent cher.
D'autres membre du forum sauront être plus informatifs en mécanique que moi sur ce sujet.
Bref une belle et ancienne maîtresse qui saura t'envoyer au 7ème ciel, attention de ne pas en faire la mère de ses enfants
Dernière édition par whitecap le Lun 29 Juin 2015 - 11:30, édité 1 fois
whitecap
Re: R60/2 : utilisation quotidienne et entretien
Bien d'accord, sauf que c'est une moto des années 50...
Une K75 pour la semaine, et la série 2 pour le plaisir.
Une K75 pour la semaine, et la série 2 pour le plaisir.
Re: R60/2 : utilisation quotidienne et entretien
Exact, j'avais oublié...la date de conception.... Post modifié,nortonton a écrit:Bien d'accord, sauf que c'est une moto des années 50...
Une K75 pour la semaine, et la série 2 pour le plaisir.
whitecap
Re: R60/2 : utilisation quotidienne et entretien
Pour info, le "Fenautrigue" peut être encore disponible en photocopie couleur, s'adresser directement à l'auteur.
Flatman
Re: R60/2 : utilisation quotidienne et entretien
Pour le côté plaisir je remets en route une 350 Terrot de 1932...
J'alterne actuellement une semaine de r65 et une semaine de k75...
La k75 est certes plus confortable et d'un entretien courant facile. . Mais il faut prendre en compte le carénage à déposer pour la moindre intervention.... l'avantage de la r65 (et des flats en général) c'est l'accessibilité immédiate...
J'alterne actuellement une semaine de r65 et une semaine de k75...
La k75 est certes plus confortable et d'un entretien courant facile. . Mais il faut prendre en compte le carénage à déposer pour la moindre intervention.... l'avantage de la r65 (et des flats en général) c'est l'accessibilité immédiate...
Jipounet
Re: R60/2 : utilisation quotidienne et entretien
3 BMW c est un minimum.
Si tu as la place tu gardes les 3.
Si tu as la place tu gardes les 3.
Re: R60/2 : utilisation quotidienne et entretien
A force d'entretenir ces belles machines on s' y attache.... la r65 c'est ma première bécane achetée en 1995, la terrot en 1997 (un coup de coeur) et la K pour rouler en attendant de redémarrer la R65...mais je n'ai pas beaucoup de place... La K75 est assez encombrante...
Jipounet
Re: R60/2 : utilisation quotidienne et entretien
Une série 2 pour faire 60km/jour soit 13000 par an aucun problème,
mais comme la machine que tu convoite a déjà 63000 dans deux ans , t'es bon pour lui faire la méga révision,
pour rouler en RP, c'est une autre histoire, les freins vont te surprendre et il ne faut pas se faire surprendre au freinage avec une serie 2, c'est le point faible des vieilles motos dans la circulation actuelle,
Dans les années 70 j'ai fais Rueil/Conflans 70km jour pendant 3 ans sans problème avec ma r69s, mais la circulation n'était pas la meme et l'abs n'existait pas encore.
si tu ne renonces pas , prévoies de l'équiper d'un nez de cochon, c'est aussi moche que c'est efficace.
Si il passe par là, parle en avec Pierrebm, il a utilisé sa R60 pour se rendre au travail, 1 allé retour par semaine , mais un grand et en province, pas la porte Maillot à 18h.
Tand qu'a te mettre dans des frais, achete ta série 2 et déménage à la campagne , tu verras c'est génial !
mais comme la machine que tu convoite a déjà 63000 dans deux ans , t'es bon pour lui faire la méga révision,
pour rouler en RP, c'est une autre histoire, les freins vont te surprendre et il ne faut pas se faire surprendre au freinage avec une serie 2, c'est le point faible des vieilles motos dans la circulation actuelle,
Dans les années 70 j'ai fais Rueil/Conflans 70km jour pendant 3 ans sans problème avec ma r69s, mais la circulation n'était pas la meme et l'abs n'existait pas encore.
si tu ne renonces pas , prévoies de l'équiper d'un nez de cochon, c'est aussi moche que c'est efficace.
Si il passe par là, parle en avec Pierrebm, il a utilisé sa R60 pour se rendre au travail, 1 allé retour par semaine , mais un grand et en province, pas la porte Maillot à 18h.
Tand qu'a te mettre dans des frais, achete ta série 2 et déménage à la campagne , tu verras c'est génial !
alfred_grouniache
Sujets similaires
» Vous lisez quoi en ce moment ?
» [R75/6] notice d'utilisation
» utilisation souple
» utilisation modem
» utilisation du twinmax
» [R75/6] notice d'utilisation
» utilisation souple
» utilisation modem
» utilisation du twinmax
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|