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[R100 RT 1983] Descente de siège de spoupape ; Castagnette et machine à coudre !

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Message  Ornach Mer 19 Aoû 2015 - 21:00

Bonsoir tout le monde!
J'ai un bruit de castagnettes ou machine à coudre comme on voudra que je n'arrive pas à résoudre en réglant mes culbus
le genre de bruit assez fort pour m'inciter a laisser la machine au garage, ce qui n'est pas mon genre !
le genre de bruit où on se dit que ça ne va pas s'arrêter tout seul et que ça souffre...
 
Historique:
A Mi mai 2013 (138500km), suite à une descente d’organe du siège de la soupapeAdm Drt à St Fargeau, 89, ce siège à été remplacé avec soupape neuve. Depuis, à chaque controle de soupape, je retrouve  l’Adm Drt sans jeu. Les autres soupapes et tous les guides ont été remplacés en fév 2013. ( à cette époque cylintres pistons et coquilles de bielle ont été remplacés)
En fait dès que je sens le moteur boiter au ralenti, je vais régler les soupapes et je trouve  l’Adm Drt sans jeu. (Espacement entre ces réglage environ 2500Km) le jeu aux autres soupapes est stable et OK ; en général je remets 0.15 de jeu sur l’Adm Drt
Je pense que ce siège est en cochonium de chez Chonium and CoLdt et que cette soupape fait de la recession avec le siège qui se bouffe et referme le jeu
 
J’ai vérifié les culbus hier soir(167600km); sur l’Adm Drt, reste 0.10 lâche et le 0.15 ne passe pas ou très mal
Et ça fait beaucoup de bruit ;
C’est donc quoi cette histoire :
-          cela ne semble pas être un bruit de culbu donc
-          cela ne ressemble pas à un bruit de pièd de bielle qui cogne plus à l’accélération et ce n’est pas le cas
-          Quid du coté des roulements de basculeur, bien que je n’ai rien perçu au réglage
-          Que pourrait-il se passer, plus bas, du côté de l »arbre à came ?
 
J’ai l’impression qu’il va falloir déculasser pour aller voir le contact éventuel soupape /piston
 
Merci de me mettre sur une piste crédible

Oups Je m'aperçois que j'aurais dû mettre ça dans la rubrique "Moteur" !
si un modo le souhaite....


Dernière édition par Ornach le Sam 29 Aoû 2015 - 22:29, édité 1 fois
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Message  Mick13 Jeu 20 Aoû 2015 - 19:50

Je t'ai déplacer ton sujet.
Espèrons que ça n'est pas un siège qui prends du jeux ...
As tu vérifier les jeux aux culbus haut/bas, sur les supports ?

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Message  beaujolais racer Jeu 20 Aoû 2015 - 21:19

ça ressemble tellement fort à un siège en merdasse que ça fait peur
étonnant, c'est l'échappement qui pose souci d'habitude...
ce qui est sur , c'est qu'il est anormal que ton jeu soit à refaire aussi souvent = siège qui s'enfonce.
ça n'explique pas forcément le bruit.
je crois que tu es bon pour un déculassage.
beaujolais racer
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Message  Mick13 Jeu 20 Aoû 2015 - 21:58

beaujolais racer a écrit:ça ressemble tellement fort à un siège en merdasse que ça fait peur
étonnant, c'est l'échappement qui pose souci d'habitude...
ce qui est sur , c'est qu'il est anormal que ton jeu soit à refaire aussi souvent = siège qui s'enfonce.
ça n'explique pas forcément le bruit.
je crois que tu es bon pour un déculassage.

c'est aussi mon avis ! déculassage pour la jouer préventif avant de gros dégats

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Message  Ornach Dim 23 Aoû 2015 - 14:08

Salut - fiesta pour mes 60 ans - La barre - merci pour vos réponses
déculassage préventif n'y coupe pas, je crois - pas en état en ce moment
vais rallumer la mèche dans un premier temps - verrai le reste plus tard...
Ornach
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Message  Ornach Dim 23 Aoû 2015 - 16:26

La barre va mieux...
J'ai le temps pour ouvrir la culasse: tout le monde est en vacances! Poka, le rectifieur, le peintre...
Je n'aime pas laisser le moteur ouvert trop longtemps
je vais déculasser pour aller voir ce qu'il s'y passe et ensuite refermer, en attendant les retours de congés
je vous tiens au courant de ce que j'y trouve

Merci de votre présence: je ne suis pas un as en mécanique et vos conseils me donnent de l'allant pour me jeter à l'eau!
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[R100 RT 1983] Descente de siège de spoupape ; Castagnette et machine à coudre !  Empty Autopsie du cadavre

Message  Ornach Sam 29 Aoû 2015 - 16:55

Comme conseillé, j'ai tombé la culasse
Voici ce que j'ai trouvé :
Culbu admission droit
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[R100 RT 1983] Descente de siège de spoupape ; Castagnette et machine à coudre !  Ph150811

Soupape d'admission avant démontage qui semble légèrement en biais et creusée
[R100 RT 1983] Descente de siège de spoupape ; Castagnette et machine à coudre !  Ph_15010

[R100 RT 1983] Descente de siège de spoupape ; Castagnette et machine à coudre !  Ph_15011

Après démontage il n'y a pas de discussion!
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[R100 RT 1983] Descente de siège de spoupape ; Castagnette et machine à coudre !  Ph_15013
Encore dans son logement, bien que légèrement en biais, le siège est venu à la main, sans résistance aucune
les traces de brulé dans le conduit montr bien que plus rien n'était étanche
J'imagine que les castagnettes entendues c'était le siège dans son logement et le retour de la soupape à la fermeture de celle-ci

Comme la dernière fois à St Fargeau, heureusement que le siège à tenu en un seul morceau et ne m'a pas ruiné cylindre piston !

Maintenant je fais comment :
J'imagine qu'il faut aléser le logement, pour repartir sur des bases saines et mettre un siège plus large; Est-ce possible
je ne sais plus à qui me fier pour faire reprendre ça correctement
Les autres sièges ont 160 000km et ne bougent pas; Est-ce trop demander que la réparation tienne 100 000km??

Pour ce qui est du culbu, que pensez-vous ?
En neuf, le modèle 83 semble exister sur BMW Classic ref 11 33 1 337 713 avec info suppl. noté "NR1" à l'opposé des culbus après 85 ref  11 33 1 337 715 avec info suppl. noté "NR2"et en combinaison avec les rondelle entretoises
tout ça c'est sans les roulements ça fait dans les 115€ l'affaire du culbu;
Plus siège, soupape, segments d’arrêt, voir le guide en plus et son clip de retenue, plus la MO;
Va falloir casser la tirelire !
 Et quid de  l'occase ?
Ornach
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Message  Mick13 Sam 29 Aoû 2015 - 22:07

Les sièges, je déconseille de les changer ou alors, chez un vieux de la vieille, ou des pros de la culasse
Oui, un siège en cote réparation, et c'est repartis pour 100 000
Pose la question a Ffrd; JBT ou Pocka (je les ai mis dans l'ordre alphabétique, pas par préférence clin
Des culbus d'occaze, tu devrais trouver ça (voir une paire de culasses)

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Message  Jeanfanch Dim 30 Aoû 2015 - 17:08

les culbus sont morts! je pleure 
et pour le siège il va falloir voir s'il font des sièges en diamètre extérieur cote réparation, mais ce n'est pas gagné.
A mon avis c'est quand même réparable. souris serremain
Jeanfanch
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Message  marco Dim 30 Aoû 2015 - 18:55

Pour les sièges ,guides etc..  ,il y a longtemps  ,j'envoyais mes culasses à Saintonges Rectifications  à Saintes, ils se débrouillent très bien ,ce sont des pros culasses tous types de véhicules
 mais en principe n'importe quel rectifieur qui connait bien son métier est cabable de ce genre de travail
 pour tes culbus pas beau ,faut voir
marco
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Message  beaujolais racer Dim 30 Aoû 2015 - 19:05

en principe, n'importe quel rectifieur qui connait son boulot peut te tourner des sièges qui vont bien.
Pour tes culbus, tu peux essayer de les passer à la pierre à huile . Evidemment le traitement de surface apprécie assez peu , mais on peut envisager la chose, ça donne de bons résultats parfois. Suffit de vérifier le jeu fréquemment (si les culbus se matent à cause du traitement de surface parti, ça prend du jeu, donc ça fait du bruit, mais on peut rouler un moment comme ça sans danger)
beaujolais racer
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Message  Ornach Dim 30 Aoû 2015 - 20:26

Merci de vos infos
J'attends que Poka rentre de vacances  pour en discuter avec lui
Question culbus (il n'y en a qu'un qui a mangé, heureusement!) je vais changer
 Le coup de la pierre à huile , je roule trop pour vérifier tous les 4 matins  le jeu !
je vais voir si je peux trouver en occase un culbu (adm drt modèle avant 85) chez Motorworks;

Pour ce qui est du siège le problème, Beaujolais racer, c'est ton " en principe"...!! 2 rectifieurs sont passé par là et les 2 fois j'ai une descente de siège ! jusqu'à présent le siège est resté entier et ne m'a pas ruiné le cylindre piston, mais vous savez ce qu'on dit : jamais 2 sans 3 !

Le siège, en bagottant dans son logement, (c'est ça qui devait faire le bruit de machine à coudre), à probablement creusé celui-ci, en profondeur. En diamétre , je l'ai sorti à la main , sans forcer. alors c'est pas le siège BMW +0,4 qui vas le faire (d'autant que je crois qu'il ne se fait plus)
Alors il me faut un gars qui prenne le temps de faire ça bien ; ça c'est la MO
Ensuite il faudrait que le matériaux ne soit pas du fer à vache

Il y a RMA à Trégastel qui fait dans la De Dion, le Messerschmidt ou même des locomotives (http://www.renovation-moteurs-anciens.com/)
J'ai pris contact avec eux mais ils ne sont pas clairs sur les délais ! enfin au moins ils préviennent: "si vous n'êtes pas pressé , je pourrais prendre en charge votre culasse "; je leur ai renvoyé un mail ce soir pour savoir un peu de quel ordre c'est le  «  pas pressé » ?" et s'il peuvent me donner une estimation de cout.
La MO spécialisée ça ne se donne pas, et c'est normal si c'est bien fait
Mais faut voir si une culasse occase des british ne vaudrait pas mieux: Mes 3 autres sièges BM origines ont 160 000km sans monter de faiblesse jusque là
Faut que j'attende d'avoir des éléments de décision
 A+
Ornach
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Message  Jeanfanch Dim 30 Aoû 2015 - 20:32

Tu parles de Trégastel, mais pas tellement plus loin, à Brest il y a les Ets Meunier qui font du très bon boulot et qui sont dans la liste des artisans recommandés par le site.
Mon père et mon grand père y envoyaient les culasses et cylindres déjà à leur époque et ce n'est pas très récent.
Il n'y a pas longtemps( l'année dernière) je leur ai envoyé des directrices de turbine à rectifier et c'était nickel. souris
Jeanfanch
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Message  Ornach Mer 16 Sep 2015 - 9:06

J'ai fait le choix de prendre culbu Ddm drt et  une culasse drt d'occas propre chez Motorworks avec remplacement des soupape, guide et collet par motorworks aussi
car les autres sièges d'origine BMW ont tenu 160 000 bornes sans broncher
il y en a marre des rectifieurs qui ne savent plus remplacer un siège sur des refroidissement à air !

Mororworks est à la bourre: commande passée le 01/09 et il m'avaient annoncé 15jrs ; j'ai relancé hier :

"Les travaux de rectif ne sont pas encore fait .
Ils disent qu'ils sont occupés. Nous espérons que les culasses seront prêtes à la fin de cette semaine .
Merci pour votre patience. Yvonne"

Yvonne elle est gentille! Mais en attendant je prends le bus ; et je hais le bus !
Vu ce le texte de ce mail, on peut penser que ce n'est pas Wotorworks qui fait le boulot mais un sous traitant ; c'est toujours bon à savoir bon à savoir
Ornach
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Message  Ornach Jeu 8 Oct 2015 - 10:57

Suite des opérations,
j'ai un peu la poisse ! :
Motorworks s'est crouté : reçu leur culasse le 22/9 il devait être pressé de rattraper leur oubli et se sont jeter sur la 1ere culasse sur l'étagère pour l'envoyer à leur rectifieur
pas de pot c'est la culasse du bon type mais il n'ont pas vu qu'il m'ont préparé un culasse double allumage !
[R100 RT 1983] Descente de siège de spoupape ; Castagnette et machine à coudre !  P1000410
donc échange de mail de réclamation
Il m'ont proposé de la garder avec envoi d'une bougie de 14mm pour boucher le trou et réduc de £50
Moi pas d'accord (culasse faible et je ne me voyais pas avec une culasse gauche simple allumage et droite double allumage!)
Donc renvoi de la culasse double allumage (il ont payé les frais de port) et re belote 15 jours de délai!
Reçu la nouvelle culasse ce lun 5/10 et je vais remonter ça ce WE
 Petite question
 les ressort neufs sont montés avec des repères bleus coté extérieur ( les 2 culasses qu'ils m'ont envoyé étaient montées comme ça)?
Les repères verts des ressorts d'origine étaient montés coté culasse
 d'après vous dois-je les retourner?
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