Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Remise en route machine à coudre ?

3 participants

Aller en bas

Remise en route machine à coudre ? Empty Remise en route machine à coudre ?

Message  Skill 2018-05-02, 10:37

Rassurez-vous, je ne vais pas parler de couture mais de mécanique.

Et même de mécanique fine.

Ma mère a une machine à coudre qui n'a plus servi depuis au moins une 15zaine d'années, et elle voudrait la réutiliser.

► La question est : que faut-il faire avant de la remettre en route ?

Une machine à coudre est une mécanique fine qui réclame d'être huilée avec de l'huile spéciale.
Après 15 ans d'inutilisation il y a toutes les chances que la vieille huile se soit desséchée et ait formé une sorte de pâte collante.

Je ne voudrais pas qu'en tournant dans ces conditions des pièces mécaniques se cassent ou se déforment, rendant la machine inutilisable.

Aussi je me demande s'il suffit de la lubrifier en remettant de l'huile dans les trous prévus à cet effet au moyen de la burette ad hoc, ou s'il faut aller plus loin, c.à.d. démonter toute la mécanique, nettoyer la vieille huile figée et remonter (ce qui est quand même plus délicat qu'un embrayage de flat-twin).

Merci.
Skill
Skill


Revenir en haut Aller en bas

Remise en route machine à coudre ? Empty Re: Remise en route machine à coudre ?

Message  FLATHULLENCE 2018-05-02, 11:50

Salut SKILL, pour avoir ramené à la vie dernièrement une machine des années 70 à coudre récupérée à la déchetterie , je ne peux pas m'empêcher de récupérer... ( je surveille régulièrement ces bennes depuis que j'ai appris que des motos finissaient leur carrière là dedans!!! yaaa:
Je me suis contenté de nettoyer au dégrippant et après un coup de nettoyage , pinceau, chiffon, soufflette, j'ai graissé avec de l'huile de vaseline bien nettoyé le tout et c'est reparti comme en 14. bien
FLATHULLENCE
FLATHULLENCE
Boulet
Boulet


Revenir en haut Aller en bas

Remise en route machine à coudre ? Empty Re: Remise en route machine à coudre ?

Message  georgesgiralt 2018-05-02, 15:26

Salut,
C'est quoi la machine ?
Sinon, un bon dégrippant et un graissage avec une huile de machine à coudre actuelle (se trouve chez les marchands de machine et se nomme "tri-flo" ...) l'huile de vaseline finit par sécher et forme un film de colle ou de vernis.
Attention à ne pas décaler la position de l'arbre supérieur par rapport à celui du bas... Ca peut être fun à recaler, surtout sans doc...

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Remise en route machine à coudre ? Empty Re: Remise en route machine à coudre ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum