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Message  PIT Dim 08 Fév 2015, 20:57

Quelqu'un a t'il monter le 324 de chez moto rem Israël?
Il a un V grave dessus comme celui d'origine quelqu'un connaît ce symbole?
Également une valeur chiffre au milieu, vous connaissez?

PIT


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Arbre à cames 284-296-308-320-324-336-344 - Page 2 Empty Re: Arbre à cames 284-296-308-320-324-336-344

Message  pockaman Dim 08 Fév 2015, 21:05

De mémoire, la réf constructeur 324 est RO 270.6.
J'en ai déjà monté une fois.
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Message  PIT Lun 09 Fév 2015, 16:07

Merci pour la reponse c'est effectivement ce qu'il y a sur l'arbre. Je connais le 336 qui fait parti de la nomemclature de ma R75/6 version sport, on peut dire mais pas les autres.
Pourrais tu me dire d'ou sortent ces 3XX et dont le 324, ils etaient montes ou bien sont ils les fruits d'optimisation non BMW?
Un peu d'histoire me plairait bien.
PIT
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Arbre à cames 284-296-308-320-324-336-344 - Page 2 Empty Re: Arbre à cames 284-296-308-320-324-336-344

Message  francois.bibe Lun 09 Fév 2015, 22:52

tout pareil que toi PIT, j'hadère à ta question! le sujet m'interesse j'ai demandé à mon mécano s'il pouvait me dégoter un 296°, mais il veut le non d'un fabriquant.

autrement dit je serais curieux de savoir ce qui a été élaborer et commercialisé par bmw.

francois.bibe


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Arbre à cames 284-296-308-320-324-336-344 - Page 2 Empty Re: Arbre à cames 284-296-308-320-324-336-344

Message  pockaman Mar 10 Fév 2015, 09:35

Cet après, je vous fais un petit topo sur les arbres BM, là faut quand même que j'aille bosser... Twisted Evil
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Arbre à cames 284-296-308-320-324-336-344 - Page 2 Empty Re: Arbre à cames 284-296-308-320-324-336-344

Message  pockaman Mar 10 Fév 2015, 13:44

PIT a écrit:Merci pour la reponse c'est effectivement ce qu'il y a sur l'arbre. Je connais le 336 qui fait parti de la nomemclature de ma R75/6 version sport, on peut dire mais pas les autres.
Pourrais tu me dire d'ou sortent ces 3XX et dont le 324, ils etaient montes ou bien sont ils les fruits d'optimisation non BMW?
Un peu d'histoire me plairait bien.

Seuls les arbres 284° (montés sur les R50/5 et les R60/5/6/7), 308° (montés sur TOUTES les autres 5/6/7, même les R90S contrairement à ce qu'on peut lire à droite à gauche) et 336° (développé à l'origine pour le kit "sport" disponible pour la R75/5, mais montable sur toutes les autres même si ça demande quelques adaptations sur les R100) ont été développés par BMW.

Tous les autres sont des optimisations non BMW, pour la plupart développés par Schleicher en Allemagne. L'"assymétrique" a été développé de mémoire par Edelweiss Motorsport.

Un arbre à cames se caractérise par le nombre de degrés MOTEUR d'ouverture d'une soupapes, la levée maximum des soupapes, et la loi qui lie les deux.
Le problème, c'est que le début de levée de came est très progressif afin de ne pas attaquer trop violemment la queue de soupape, et qu'il est difficile de déterminer exactement le degré de rotation moteur où la soupape commence à s'ouvrir. Cette partie de la came est appelée rampe de silence, et par son incertitude ne doit pas être prise en compte dans l'ouverture de la soupape. Tous les arbres BM sont donnés pour une ouverture à partir de la fin de la rampe de silence, c'est-à-dire 0,3mm. Ca couvre en gros le jeu maximum aux soupapes. Ce n'est pas encore d'une précision géniale (une levée d'un millimètre est quand même beaucoup plus facile à trouver dans la réalité).
En gros, plus le temps d'ouverture des soupapes est faible, plus le moteur aura sa plage de fonctionnement à un régime assez bas. Mais c'est à lier à la levée, plus la levée sera grande et plus le moteur fonctionnera haut dans les tours. Mais il faut aussi comparer à quel moment s'ouvre et se ferme la soupape, plus tôt, plus tard, par rapport au PMH, etc.
Un arbre à cames 336°, par exemple, ouvre longtemps les soupapes, mais n'a pas une levée délirante (7,7mm à la came, soit 10,7mm à la soupape), contrairement par exemple au 340°, qui a à peu près le même temps d'ouverture, mais qui a une levée autrement impressionnante (8,7mm à la came, soit 12,1mm à la soupape).

Et la loi qui lie les deux, c'est la courbe du diagramme, par exemple l'arbre à cames "maison" de l'Isat pour le Bol 2011 et le 336° en comparaison
Arbre à cames 284-296-308-320-324-336-344 - Page 2 Lois_310

La courbe peut donc monter brutalement ou être plus douce, on peut avoir un arbre avec une forte levée et qui ouvre longtemps, mais dont avec une courbe pointue, et exactement le même avec une courbe ventrue... Et c'est l'arbre à cames avec une courbe ventrue qui donnera un moteur pointu !

On voit aussi sur le relevé que les rampes de silence de l'arbre de l'ISAT durent peu longtemps et sont raides : à l'utilisation ça se solde avec un moteur qui n'arrête pas de péter les vis de culbuteurs : les culbus attaquent trop fort les soupapes (trop forte pression de Hertz), et les vis ne supportent pas.

Je peux fournir à peu près ce que vous voulez en arbre à cames, hésitez pas à me demander ! clin
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Message  PIT Mar 10 Fév 2015, 18:33

Merci c'est tres clair, j'ai un arbre 324 degre venant de schleiler, je souhaiterai le monter sur ma R75/6 de 1976, j'ai l'intention de changer la pompe a huile et plus particulierement le rotor car la connection sur l'arbre est differente, je me posais les questions suivantes: dois je investir dans des ressorts de soupapes differents, il en existe des plus resistant toujours chez Motorem, y a til un reel benefice a les changer.
Y a t'il un risque de perte fiabilite avec cet arbre a came et que doit on renforcer, le moteur est neuf et le realesage est a la premiere cote de reparation.
Je ne recherche pas une bete de course mais une moto qui monte un peu plus vite dans les tours et qui est plus sympa on va dire.
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Message  BAD SONIC LOUIS Mer 11 Fév 2015, 17:11

Moi qui croyait qu'un arbre à came, c'était une sorte de grande plante sur laquelle poussait de la drogue...

BAD SONIC LOUIS


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Message  ffrd Mer 11 Fév 2015, 18:52

pockaman a écrit:

Seuls les arbres 284° (montés sur les R50/5 et les R60/5/6/7), 308° (montés sur TOUTES les autres 5/6/7, même les R90S contrairement à ce qu'on peut lire à droite à gauche) et 336° (développé à l'origine pour le kit "sport" disponible pour la R75/5, mais montable sur toutes les autres même si ça demande quelques adaptations sur les R100) ont été développés par BMW.

Tous les autres sont des optimisations non BMW, pour la plupart développés par Schleicher en Allemagne. L'"asymétrique" a été développé de mémoire par Edelweiss Motorsport.
Salut Gaël, Sauf que l'usine à monté des asymétriques pendant un an ou deux d'origine (1978 et 1979 si je ne me trompe pas)
Arbre à cames 284-296-308-320-324-336-344 - Page 2 Arbrea10
Jean-Marc en à un sur son side et selon lui c'est beaucoup mieux en comparaison de sa R100RS solo avec le 308°.

Pour le reste je partage ton avis.
ffrd
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Message  pockaman Mer 11 Fév 2015, 23:12

Oui... mais cet arbre monté sur les R100RS 78 et 79 n'est pas vraiment un assymétrique, c'est juste un 308° normal avec un décalage de la position de la clavette de l'arbre à cames de 6° de retard sur l'ensemble de la distribution.
Il est possible d'obtenir ce calage avec n'importe quel arbre 308° en utilisant une clavette décalée.

Je parlais du vrai AAC assymétrique que l'on trouve chez Siebenrock ou assimilé, ou la came d'admission n'a pas la même forme que l'admission, de mémoire 324° à l'admission et 320° à l'échappement, avec une levée d'à peu près 7,5mm à l'admission et un peu moins à l'échappement (contre 6,8mm pour le 308° qui est symétrique puisque les 4 cames sont identiques). J'ai le relevé des courbes si ça t'intéresse. clin
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Message  francois.bibe Mer 11 Fév 2015, 23:21

chez mombaert on me l'a dailleur déconseillé "l'asymétrique de siebenrock", il n'apporterait pas grand chose.. pourtant dans la description ça y va il est decrit à son avantage

francois.bibe


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Message  Mick13 Mer 11 Fév 2015, 23:25

Siebenrock sais ce qu'il vends et depuis longtemps ...

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Message  ffrd Jeu 12 Fév 2015, 05:10

pockaman a écrit:Oui... mais cet arbre monté sur les R100RS 78 et 79 n'est pas vraiment un assymétrique, c'est juste un 308° normal avec un décalage de la position de la clavette de l'arbre à cames de 6° de retard sur l'ensemble de la distribution.
Il est possible d'obtenir ce calage avec n'importe quel arbre 308° en utilisant une clavette décalée.

Je parlais du vrai AAC assymétrique que l'on trouve chez Siebenrock ou assimilé, ou la came d'admission n'a pas la même forme que l'admission, de mémoire 324° à l'admission et 320° à l'échappement, avec une levée d'à peu près 7,5mm à l'admission et un peu moins à l'échappement (contre 6,8mm pour le 308° qui est symétrique puisque les 4 cames sont identiques). J'ai le relevé des courbes si ça t'intéresse.
Bien vu Gaël !  bien

Pour les valeurs je n'ai pas bien le temps en ce moment et je dois sous peu revoir le moteur course courte équipé maintenant de l'arbre à cames de la 58, j'en profiterai pour valider les indications de son constructeur. confus
Toujours pas mesuré les infos châssis/ fourche de la 78. confus

Pour l'instant j'ai un gros chantier urgent sur les bras...  coucou
ffrd
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Message  PaB Mar 08 Sep 2015, 12:48

On pourrait creuser au sujet du 324 asymétrique.
Qui à utilisé et comparé avec le 308 ?
PaB
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Message  Skill Mar 08 Sep 2015, 12:57

pockaman a écrit:336° (développé à l'origine pour le kit "sport" disponible pour la R75/5

En quoi consistait ce kit "sport" (à part l'arbre à cames) ?
Skill
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Message  jbt Mar 08 Sep 2015, 13:27

Rien d'autre.
jbt
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Message  ffrd Mar 08 Sep 2015, 14:26

Skill a écrit:En quoi consistait ce kit "sport" (à part l'arbre à cames) ?

Bonjour Skill,
n'écoutes pas JBT Twisted Evil , il radote, raconte des balivernes Twisted Evil , il gâtouille même Twisted Evil , c'est à cause de l'air qui est mauvais chez lui argg , c'est plein d'acide et pauvre en O2 vomi .

Revenons au kit moteur,
à l'époque, les pistons HC et l'arbre à cames étaient en vente sur le catalogue du constructeur.

extrait du spécial parts :
Arbre à cames 284-296-308-320-324-336-344 - Page 2 Racing10

sur l'after markett il y avait ces pistons détaillés (Malhe)
Arbre à cames 284-296-308-320-324-336-344 - Page 2 Racing11

et en photo, à gauche le piston stock, à droite le piston HC.
Arbre à cames 284-296-308-320-324-336-344 - Page 2 Cylpis10

Et n'oublie pas, méfies-toi du savoyard !  Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
ffrd
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Message  PaB Mar 08 Sep 2015, 14:32

Fais gaffe Skyll les deux aiment pas les Parisiens, des sectaires quoi ... alors un Alsacien, fais gaffe

Bon c'est pas tout ça, mais au sujet du 324 asymétrique, qui pourrait être potentiellement un arbre à cames intéressant pour usage sur route, ce serait intéressant d'avoir quelques infos vécues.
PaB
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Message  jbt Mar 08 Sep 2015, 15:20

Bien vu François, j'avais zappé les pistons HC!
jbt
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Message  Seven Mar 08 Sep 2015, 15:37

Aàc et pistons HC, ça donnait combien de cv et de couple en plus, sur un 75/5 Question
Seven
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Message  ffrd Mar 08 Sep 2015, 15:52

10 CV, c'est indiqué par la flèche rouge sur le second document.
10 CV avec les carbus et les échappements d'origine selon la doc BMW.
ffrd
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Message  Seven Mar 08 Sep 2015, 15:55

Oup's ... j'avais pas agrandi le doc  lit
Merci Fred
Seven
Seven


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Message  the thing Mar 08 Sep 2015, 17:11

Seven a écrit:Oup's ... j'avais pas agrandi le doc  lit
Merci Fred

Fred c'est moi.... siffle
the thing
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Message  PaB Mar 08 Sep 2015, 17:15

... donc le 324 asymétrique :
PaB
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Message  Seven Mar 08 Sep 2015, 17:18

the thing a écrit:
Seven a écrit:Oup's ... j'avais pas agrandi le doc  lit
Merci Fred

Fred c'est moi.... siffle
C'est pas Fred également, ffrd ...  Arbre à cames 284-296-308-320-324-336-344 - Page 2 569134
Seven
Seven


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Message  Dom Mar 08 Sep 2015, 17:24

Seven a écrit:
the thing a écrit:
Seven a écrit:Oup's ... j'avais pas agrandi le doc  lit
Merci Fred

Fred c'est moi.... siffle

C'est pas Fred également, ffrd ...  Arbre à cames 284-296-308-320-324-336-344 - Page 2 569134

Non..c'est François jap
Dom
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